Header

Animateur responsable pédagogique internat

Niger (the) - Zinder

Projet
Créée en 2006, la Fondation d’entreprise Les Nouveaux Constructeurs – Premier a pour objet de soutenir et mettre en œuvre des programmes concrets d’aide au développement centrés sur l’éducation et la santé, principalement en Afrique (www.fondation-lnc.org).
La Fondation a ouvert un internat à Zinder (Niger) pour accueillir des enfants des villages et leur permettre de poursuivre une scolarité complète en ville.
Ce projet est mené en partenariat avec une ONG nigérienne, Matassa, et avec le soutien de l’association française Education et Santé sans Frontière (www.esafro.org).
L’internat compte actuellement 51 enfants. 6 garçons et 6 filles sont recrutés chaque année ; le programme de construction entrepris par la Fondation permettra de loger à terme plus d’une centaine d’enfants.

Organisation de l’internat
Deux chefs de projet mandatés par la Fondation se rendent régulièrement sur place pour contrôler le bon fonctionnement de l’internat et le développement du programme, en liaison avec l’ONG nigérienne partenaire.
A Zinder, la Fondation dispose d’une représentante française permanente qui est responsable de la coordination de toutes les actions entreprises (éducation, santé, développement économique), et rend compte aux chefs de projet et à la direction de la Fondation.
Le personnel français est recruté par la direction de la Fondation, en concertation avec les chefs de projet.

Missions
Nous recrutons un(e) volontaire qui sera chargé(e) de la responsabilité pédagogique de l’internat et de l’encadrement des enfants. Il (elle) porte le titre de responsable pédagogique.
Il / elle est placée sous une double dépendance :
- sous la responsabilité générale du représentant permanent de la Fondation LNC à Zinder et supervisé(e) par les chefs de projet.
- sous l’autorité du directeur de l’internat.
Il / elle est au quotidien sous la responsabilité du directeur, et travaille en liaison étroite avec toute l’équipe nigérienne de l’internat ainsi que l’association locale Matassa qui évaluera son travail avec le représentant de la Fondation à Zinder.

Ses activités comprendront :

1/ Encadrement pédagogique
Il / elle participe aux activités suivantes dans le respect du projet éducatif et du projet pédagogique en vigueur dans l’établissement:
- suivi de la scolarité des enfants et liaison avec les écoles partenaires
- participation aux cours de soutien scolaire ET EN PARTICULIER AU SOUTIEN SCOLAIRE DES ENFANTS EN DIFFICULTE
- contrôle et développement de l’expression des enfants en langue française
- cours de perfectionnement du personnel nigérien en français
- organisation de la participation des enfants à la bonne marche de l’internat
- éducation sanitaire des enfants avec la participation de l’infirmier et développement de l’hygiène au quotidien. Hygiène des enfants et du cadre de vie.
- contrôle de l’alimentation des enfants
- animation des activités récréatives, sportives et culturelles (jeux de rôles, sorties, lecture, visites au Centre culturel franco-nigérien…)
- contribution à l’élaboration puis veille au respect du planning des activités péri scolaires des enfants
- participation à des formations du personnel de l’internat sur des sujets pédagogiques variés.

2/ Fonctionnement de l’internat
Le / la volontaire travaille en concertation étroite et permanente avec le directeur de l’internat et le/la responsable permanent de la Fondation à Zinder.
Il / elle participe à l’établissement de l’emploi du temps des enfants et du personnel.
Il / elle veille au respect du règlement intérieur.
Il / elle participe à l’accompagnement des enfants en classe et à toute réunion ou démarche nécessaire à la bonne marche de l’internat.
Il participe à l’entretien du matériel pédagogique et des affaires des enfants.
Il participe à l’élaboration de l’inventaire de l’internat avec le Directeur de l’internat, deux fois par an et veille au bon entretien du matériel qui est à la disposition des enfants

Il (elle) est soumis(e) à un régime de présence et d’astreinte (2 nuits/semaine, 1à 2 WE/mois, congés scolaires). Ce régime est en vigueur même en l’absence des enfants.

3/ Comptes-rendus et rapports.
Il / elle est responsable de la tenue de tous les carnets de suivi des enfants (sauf ceux concernant la santé). Il / elle participe à la bonne utilisation des divers cahiers de liaison. Il (elle) collabore à la tenue des réunions éducatives dont il (elle) établit les comptes rendus en alternance avec le directeur.
Avec l’équipe de Direction et le représentant permanent de la Fondation à Zinder, il / elle collabore au bon fonctionnement des parrainages (lettres, journaux, tableau de suivi, communication multimédia).
Il / elle rédige un rapport hebdomadaire destiné à la Fondation transmis aux chefs de projet concernant les enfants et la vie de l’internat.
Il / elle est également en charge des activités de jumelage entre une école et les enfants de l’internat, lorsqu’elles existent.

4/ Appui à la représentante permanente de la Fondation
Le / la volontaire remplace occasionnellement la représentante permanente de la Fondation et lui apporte de l’aide chaque fois que nécessaire, notamment en matière de gestion.

Profil recherché

Formation supérieure généraliste (BAC + 2) - spécialisations en pédagogie / animation / FLE (Français Langue étrangère) appréciées.
Expériences pratiques d’animation et encadrement d’enfants (BAFA – BAFD), soutien scolaire, activités sportives ; secourisme (AFPS) et notions d’hygiène en collectivité.
Séjours en Afrique sub-saharienne et expérience de travail en milieu associatif.

Sens pédagogique, capacité à travailler avec des enfants et adolescents.
Forte motivation pour le projet, ténacité et enthousiasme
Diplomatie et goût du travail en équipe, sens de l’organisation, qualités relationnelles et patience, rigueur dans le travail.
Notions de gestion et bonne pratique de l’informatique (suite bureautique, PowerPoint, Internet).

Conditions

Vie quotidienne : le / la volontaire est logé(e) et nourri(e) à l’internat où il/elle dispose d’une chambre individuelle. Il / elle doit être présent(e) dans la maison selon un calendrier fixé avec la Direction de l’internat, afin qu’une présence soit assurée en permanence auprès des enfants.
Il / elle dispose d’un jour de repos hebdomadaire mobile qui est fixé en début de chaque mois.

Congés : le / la volontaire bénéficie de congés annuels d’une durée d’1 mois pour 12 mois consécutifs d’engagement. Ces congés peuvent être pris au cours de la mission par fractions ou en totalité, un mois avant la fin de l’engagement. Ils sont pris généralement en août quand les enfants ne sont pas présents et que les activités pour adolescents du mois de juillet sont terminées.

Durée minimum : 1 année renouvelable. Logement et nourriture fournis ; indemnité forfaitaire de subsistance + couverture sociale et assurance rapatriement ; prise en charge des frais de voyage aller / retour.
How to apply
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel à contact@fondation-lnc.fr