Header

Un (m/f) Assistant technique en gestion de projets

Democratic Republic of the Congo (the) - Province du Bandundu

La Croix-Rouge de Belgique recrute un (m/f) Assistant technique en gestion de projets en République Démocratique du Congo, Province du Bandundu

Pays de mission : République démocratique du Congo
Lieu/ville : Bandundu-ville, province du Bandundu
Date de départ souhaitée : 01/04/2011
Autre : en raison de la destination, il s’agit d’un poste non accompagné
Type de contrat : durée déterminée (CDD)
Réf (à indiquer dans l’e-mail en tant qu’objet) : RDC/ATGP/01/RW

Qui sommes-nous ?

La Croix-Rouge de Belgique a été créée en 1864 sur la base des résolutions de la conférence internationale de Genève qui invitent à la création de comités nationaux de secours aux militaires blessés sur les champs de bataille. Ses activités, tant nationales qu’internationales, ont débuté dès sa création.

Le département international de la Croix-Rouge de Belgique a, quant à lui, été créé en 1993. Ses activités principales sont l’urgence humanitaire ; la réhabilitation post-urgence; l’action sociale (enfance vulnérable, encadrement psycho-médico-social, réinsertion économique) et le droit international humanitaire.

Contexte :
Dans le cadre d’un financement de 3 ans débutant en 2011, la CRB-CF soutient la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo dans la mise en Å“uvre de deux projets localisés dans la Province du Bandundu. Ces projets visent d’une part la diffusion des normes humanitaires et du Droit International Humanitaire et d’autre part la préparation et la gestion des catastrophes.
Le partenaire principal est le Comité Provincial du Bandundu de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo.

Votre fonction :
En tant qu’Assistant(e) technique en Coordination et Gestion de Projets, vous êtes responsable, sous la supervision du Représentant-Pays de la CRB basé à Kinshasa, d’accompagner le partenaire dans la mise en Å“uvre des projets soutenus par la Croix-Rouge de Belgique dans la province, du Bandundu et d’en assurer le suivi et le contrôle.

A ce titre, vous êtes garant de l’intégrité de l’intervention et du respect des principes du Mouvement.
Plus concrètement :
• Vous maintenez et développez le dialogue stratégique avec le Comité Provincial du Bandundu et représentez la Croix Rouge de Belgique dans la province vis-à-vis des autorités locales, des bailleurs de fonds, des ONG internationales et des agences des Nations-Unies.
• Vous fournissez au Comité Provincial du Bandundu
o un appui en termes de gestion de projets.
o une expertise technique en Droit international Humanitaire (DIH) et préparation des catastrophes.
• Vous suivez et appuyez la gestion administrative, financière et logistique des projets effectuée par le partenaire.
• Vous assurez le contrôle de la mise en Å“uvre des projets, tant opérationnelle que financière.

Le poste est basé à Bandundu-ville, capitale provinciale du Bandundu. Il requiert des déplacements réguliers à l’intérieur de la province.

Qui êtes-vous ?

• Ce poste requiert une expérience de 3 ans au minimum dans la gestion opérationnelle et financière de projets humanitaires ou de développement : identification et formulation (cadre logique), mise en Å“uvre et gestion, suivi et évaluation de projet.
• Vous disposez de solides compétences en gestion administrative, financière et logistique
• Bonnes capacités et expérience prouvée en méthodologie de projet (cycle de vie du projet, cadre logique, etc...)
• Bonnes capacités rédactionnelles.
• Expérience en animation de groupes.
• Des compétences en DIH et/ou en gestion des catastrophes constituent un atout.
• Une expérience avec le Mouvement de la Croix-Rouge est également un atout.
• Vous disposez d’une grande habileté à communiquer dans un contexte interculturel, à tisser des liens sociaux, ainsi qu’une expérience probante en négociation, représentation et gestion du partenariat avec des autorités et partenaires locaux.
• Vous savez travailler de manière autonome et êtes prêt(e) à vivre dans une zone relativement isolée où la fourniture de services publics est faible.
• Vous maîtrisez parfaitement le français.

How to apply
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Envoyez-nous votre candidature (CV de 2 pages maximum) ainsi que votre lettre de motivation (2 pages maximum) en deux fichiers attachés par e-mail à l’adresse suivante : job-int@redcross-fr.be , à l’attention de :
Service des ressources humaines expatriées
Croix-Rouge de Belgique, Département international