Header

UNCDF INTERNSHIP SYSTÈME D’ANALYSE FINANCIÈRE ET INSTITUTIONNELLE DES COLLECTIVITÉS (SAFIC)

Background

UNCDF est l’agence d’investissement des Nations Unies pour les 48 pays les moins avancés du monde. Il crée de nouvelles opportunités pour les populations pauvres et leurs communautés en augmentant l’accès à la microfinance et aux investissements.

UNCDF se concentre sur l'Afrique et sur les pays les plus pauvres d'Asie, avec un engagement tout particulier auprès des pays qui émergent de conflits ou de crises. Il fournit du capital d’amorçage (subventions et prêts) et une assistance technique afin de permettre aux institutions de microfinance d’atteindre davantage de ménages pauvres et de petites entreprises, et aux collectivités locales de financer les investissements (adductions d’eau, routes de desserte, écoles, aménagements hydro-agricoles) qui amélioreront la vie des populations pauvres.

UNCDF œuvre pour élargir les choix qui s'offrent aux gens : il croit que les personnes et les communautés pauvres doivent prendre des décisions concernant leur propre développement. Ses programmes permettent l'autonomisation des femmes (plus de 50 % des clients des institutions de microfinance soutenues par UNCDF sont des femmes) et son expertise dans les domaines de la microfinance et du développement local permet d'élaborer de nouvelles réponses à l'insécurité alimentaire, aux changements climatiques et aux autres défis. L'ensemble du soutien de UNCDF est fourni par le biais de systèmes nationaux, conformément aux principes de la Déclaration de Paris. UNCDF travaille dans des environnements difficiles - zones rurales reculées, pays émergeant de conflits - et ouvre la voie pour les autres. Ses programmes visent à attirer des flux d'investissement plus importants du secteur privé, des gouvernements nationaux et des partenaires au développement, en vue d’un impact significatif dans l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement, particulièrement de l'Objectif 1 : réduire l’extrême pauvreté et la faim, l’Objectif 3 : promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et l’Objectif 7 : préserver l’environnement.

Institué par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1966 et siégeant à New York, UNCDF est une organisation autonome affiliée au PNUD.

Duties and Responsibilities

Afin de renforcer la capacité d’autogestion des collectivités territoriales et d’améliorer la situation économique et sociale des populations concernées, le UN Capital Development Fund (UNCDF) a développé un instrument d’analyse dans la prise de décision dénommé : Système d’Analyse Financière et Institutionnelle des Collectivités Territoriales (SAFIC).

Le SAFIC est un instrument holistique qui vise à saisir les problématiques liées à la gestion et à la gouvernance locales, notamment le fonctionnement organisationnel des collectivités territoriales, leur financement et la dimension économique de leur développement. Il consiste en une démarche concertée avec les principaux acteurs locaux et fondée d’une part sur des instruments d’analyse ou de diagnostic qui permettent d’identifier les dysfonctionnements et les potentiels aux plans économique, financier et organisationnel de la collectivité et, d’autre part, sur la proposition de mesures d’amélioration de la gestion locale dans ses différents aspects.

Dans sa démarche, le SAFIC vise essentiellement à :

  • Engager la collectivité territoriale et ses partenaires dans une dynamique véritable d’amélioration de ses capacités d’autogestion en vue de lui permettre de fournir durablement un niveau acceptable de services aux citoyens, grâce à l’amélioration effective de ses recettes propres et à l’amélioration de la qualité de ses dépenses ;
  • Promouvoir la citoyenneté locale grâce à la mise en place d’informations complètes sur la collectivité et de mécanismes susceptibles de nourrir le dialogue social entre les différents acteurs du développement local et en particulier entre la collectivité territoriale et le citoyen ;

Le SAFIC est une démarche concertée visant, à aider les collectivités à mieux appréhender la gestion communale, les finances locales et le développement économique local à travers des enquêtes qui visent notamment la collecte de données permettant de cerner la situation des collectivités. Le SAFIC est construit sur l’établissement de 3 diagnostics qui se conjugue pour donner une image globale de la fonctionnalité de la collectivité :

  • Le diagnostic de l’économie locale basé sur : (i) l’identification et l’évaluation du potentiel économique, (ii) l’identification des principaux atouts et contraintes de l’économie locale, (iv) l’établissement de l’inventaire des acteurs clés et institutions de l’économie locale et leur niveau d’organisation.
  • Le diagnostic financier axé sur : (i) Le potentiel fiscal, l’étude et l’analyse relatives à la structure, la composition et l’évolution des recettes et des dépenses de la collectivité au cours des 5 dernières années, les ratios /indicateurs de mobilisation des ressources et d’exécution des dépenses, l’évaluation des procédures de gestion financière, (ii) la revue des procédures de gestion financière, (iii) les pratiques de gestion de la fiscalité, (iv) les performances actuelles de mobilisation des ressources, (v) la gestion budgétaire et comptable.
  • Le diagnostic institutionnel et organisationnel concerne : (i) le dispositif organisationnel de la collectivité, (ii) l’étude des missions assignées à la collectivité aux plans économique, budgétaire, social, politique et autres ; le niveau d’organisation et de fonctionnement des services, la vie démocratique locale, (iii) les services offerts par la collectivité et la perception des populations vis-à-vis des services offerts.

Ces diagnostics servent ensuite d’instrument de consultations publics afin de dégager les actions de redressement à mettre en place en vue d’améliorer la fonctionnalité de la collectivité. De ces consultations se dégagent ensuite un plan d’action.

Envergure du mandat

Sous la supervision directe du conseiller technique du UNCDF au siège, le/a stagiaire appuiera le conseiller technique dans la collecte et l’analyse des rapports SAFIC réalisés dans les pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Guinée, Mali, Niger, Sénégal) A cet effet, il/elle collaborera à :

  • Définir un protocole de recherche et d’analyse documentaire ;
  • Procéder à la collecte de l’information dans les rapports diagnostics et les plans d’actions réalisés sur le terrain ;
  • Réunir des observations pour en faire une synthèse ;
  • Élaborer un rapport sur ces observations.

Competencies

En plus des critères des Nations Unies pour la sélection de stage exigeant d’avoir ou en cours d’obtention un diplôme de second cycle universitaire, le candidat doit posséder un diplôme de premier cycle dans l’un des domaines suivants : sciences sociales, géographie, développement international, gestion municipale et/ou dans une discipline connexe au mandat cité ci-haut. Le candidat doit démontrer une certaine expérience dans la recherche. Le candidat doit également avoir une excellente maîtrise du français écrit et de bonnes habiletés de communication – bonnes capacités en anglais, parlé et écrit.

Required Skills and Experience

Le candidat doit démontrer une certaine expérience dans la recherche. Le candidat doit également avoir une excellente maîtrise du français écrit et de bonnes habiletés de communication – bonnes capacités en anglais, parlé et écrit.

Durée du stage et lieu d’affectation

  • Le stage sera d’une durée de 3 mois au cours de l’été 2011(la durée exacte peut varier). Le stage se déroulera au siège du UNCDF à New York. Le stagiaire aura à travailler de 1 à 2 jours semaine au bureau du UNCDF à New York (encore une fois, la présence au bureau est également variable). Le reste du temps le stagiaire travaillera à partir de chez-lui.

Frais et assurance

  • Les frais de voyages et d’affectation (de résidence) sont à la charge du stagiaire. Le UNCDF ne fournit aucune aide financière à cet effet. Le stagiaire a l’obligation de fournir une preuve d’assurance valide pour toute la durée de son stage. Cette assurance devra couvrir les risques de maladies et les coûts de rapatriement si nécessaire.

Procédures d’expression d’intérêt

Les candidats intéressés à poser leur candidature doivent le faire en utilisant le formulaire mis à leur disposition sur le site du UNCDF à l’adresse suivante :
Pour le formulaire en français : http://www.uncdf.org/francais/internships/index.php
Pour le formulaire en anglais : http://www.uncdf.org/english/internships/index.php

Le formulaire rempli doit être accompagné d’une lettre de motivation montrant :

  • Votre expérience en terme de recherche opérationnelle en lien avec la développement local et en particulier sur les aspects organisationnels, financier et économique des collectivités territoriales ;
  • votre compréhension du mandat ;
  • et comment vos compétences vous permettent de rencontrer les exigences du mandat ?
Click here for important information for US Permanent Residents ('Green Card' holders).
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.