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Food Safety Program Manager

Département: Programme
Position: Responsable de Programme Sécurité Alimentaire Durée du contrat: 6 mois, Lieu: Bahai, Tchad Date de démarrage: Août 2011

Présentation d’ACTED

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement.. ACTED intervient dans H30H pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 4000 personnes pour 350 projets. Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.

Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.

Profil pays

Capital Office : N’Djamena National Staff : 132 Areas : 4 (Bahai, Abéché, Goz Beida, Goré) On-going programmes : 13 Budget : 4.3 M

ACTED est présent au Tchad depuis 2004 avec des interventions ciblées en matière de distribution, de protection de l’environnement et d’amélioration des infrastructures communautaires. En 2010, ACTED Tchad a poursuivi son objectif de soutien à la transition de l’urgence vers le développement. Si l’aide d’urgence perdure, en réponse aux besoins des populations affectées par la crise nutritionnelle au Sahel et des réfugiés soudanais, les programmes de développement ont connu un essor important sur nos 4 zones d’intervention à l’Est et au Sud du pays, avec la mise en oeuvre de programmes de sécurité alimentaire, réhabilitation de pistes, eau, hygiène, assainissement et environnement au profit des réfugiés soudanais et centrafricains et de la population tchadienne. Au total, 75 000 personnes ont bénéficié du soutien de nos équipes. ACTED entend en 2011 développer deux nouveaux axes d’intervention. Le premier vise à apporter une réponse adaptée à la crise nutritionnelle qui frappe le Sahel, le second a pour but de poursuivre l’appui à la transition qu’opère le Tchad vers le développement en proposant des projets à destination de la population tchadienne. En parallèle, ACTED poursuit son intervention auprès des populations réfugiées et déplacées.

Profil de poste

Sous l’autorité du Coordinateur de Zone et/ou du Directeur pays, le Responsable de Programme Sécurité Alimentaire est responsable de la mise en œuvre du mandat d’ACTED dans la zone d’affectation et chargé d’y encadrer les activités développées. Ses missions seront :

  1. Assurer la représentation d’ACTED dans son domaine de compétence
  • Représentation auprès des autorités provinciales : Participer aux réunions techniques pour assurer une large visibilité de l’association auprès des autorités locales.
  • Représentation auprès des bailleurs de fonds : Participer aux réunions techniques des bailleurs de fonds et transmettre au Directeur pays les éléments collectés ;
  • Représentation auprès des autres organisations internationales : Participer aux réunions techniques inter-ONGs, des agences de l’ONU (OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution intergouvernementale ; Contribuer à la production de rapports et plaquettes et garantir la fiabilité technique de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission. De manière générale, veiller à véhiculer une image positive et professionnelle de l’association. Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de l’association vis à vis des tiers.
  1. Assurer la gestion du cycle de projet
  • Mise en œuvre du projet : Planifier les différentes étapes de la mise en œuvre du projet ; Diriger l’exécution du projet et les modalités de suivi ; Gérer les moyens financiers, logistiques et matériels du projet ; Animer l’ensemble des interfaces internes et externes du projet ; Evaluer les actions mises en œuvre et assurer une bonne adéquation des moyens.
  • Exécution des tâches de reporting : Etablir un planning des rapports à remettre au(x) bailleur(s) du projet ; Rédiger les rapports narratifs et contribuer à l’élaboration des rapports financiers via des suivis budgétaires réguliers ; Contrôler le respect de la procédure FLAT. De manière générale, informer systématiquement le Directeur pays ou de zone sur l’évolution de la mise en œuvre du projet et sur les perspectives futures.
  1. Garantir le cadre technique du projet
  • Assurer la prise en compte des exigences techniques dans la mise en œuvre du projet : Collecter les données techniques et analyser les opportunités et les risques ; Identifier les autorités techniques de tutelle et les partenaires techniques et proposer des modalités de contractualisation et/ou de partenariat.
  • Diriger la démarche qualité du projet : Analyse de la plus-value technique et de l’impact du projet ; Mise en œuvre d’évaluations techniques du projet.
  1. Assurer la gestion et la sécurité de l’équipe du projet
  • Direction et encadrement de l’équipe du projet : Organiser et animer des réunions de coordination de l’équipe projet ; Préparer et suivre les plans de travail de chaque membre de l’équipe projet ; Garantir la cohésion de l’équipe projet (résoudre les conflits potentiels) ; Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ; Adapter l’organigramme et les TdR du personnel en fonction de l’évolution du projet ; Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays ou de zone les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.) ; Assurer la formation continue du personnel technique du projet dans son domaine de compétence.
  • Contribution au recrutement du personnel expatrié : Sur délégation du siège, procéder à l’entretien de validation technique d’expatriés résidents dans le pays d’affectation.
  • Gestion de la sécurité des équipes : En lien avec le Directeur sécurité pays ou de zone, analyser la situation sécuritaire de la zone d’intervention du projet et informer le Directeur pays ou de zone et le Coordinateur sécurité pays ou de zone, par le biais de rapports périodiques ; Contribuer à la mise à jour du plan de sécurité sur la zone d’intervention du projet ; Contrôler le respect effectif des procédures de sécurité par l’ensemble des membres de l’équipe projet.
  1. Contribuer à la capitalisation de l’expérience

Collecter les données et outils utilisés pour la mise en œuvre du projet ; Elaborer un compte-rendu de capitalisation de l’expérience développée dans le projet ; Diffuser le compte-rendu aux partenaires du projet ; Transmettre le compte-rendu au Directeur pays ou de zone, aux Bureaux d’appui régional et au Département reporting du siège

Qualifications

  • Au moins deux ans d’expérience terrain en gestion de programme et coordination
  • Etudes agronomes
  • Connaissance du système d’aide et habilités à comprendre le système des donneurs et des gouvernements
  • Connaissance du monde rural africain
  • Capacité à coordonner et gérer une équipe et des projets
  • Capacité à travailler de manière indépendante et créative sur le terrain et en capitale
  • Travail en équipe et capacité à créer un esprit d’équipe
  • Capacité organisationnelle
  • Forte flexibilité, compétences interpersonnelles et compétences de négociation. Forte habilité à travailler dans un contexte interculturel
  • Habilité à travailler sous pression
  • La connaissance d’une langue locale et/ou régionale est un plus

Conditions

  • Salaire défini en fonction de la grille des salaries ACTED
  • Living allowance mensuelle
  • Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house ou housing allowance (en fonction de la durée du contrat et du pays)
  • Billets d’avion pris en charge par ACTED
  • Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED

Pour postuler

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois references à l’adresse suivante : jobs@acted.org REF : PMBAH/TCH/RW

ACTED Human Resources Department 33, rue Godot de Mauroy 75009 Paris FRANCE

Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 33

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org