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Responsable des Ressources Humaines Expatriées - Croix-Rouge de Beglique - ASBL Activités Internationales

ACTIVITES INTERNATIONALES ASBL – CROIX-ROUGE DE BELGIQUE, Communauté francophone, recrute un(e) Responsable des Ressources Humaines Expatriées (m/f)

Réf. X0153/INT/ADMINFIN/RRHE/310711 Contrat de travail à durée indéterminée – Temps plein Clôture des candidatures : 31/07/2011 Début du contrat : le plus rapidement possible Lieu de travail : Uccle

Fonction : En collaboration étroite avec les responsables opérationnels et sous l’autorité hiérarchique du Responsable du service Administratif et Financier, le/la Responsable des Ressources Humaines Expatriées (m/f) a pour mission principale de prendre seul(e) en charge l’accompagnement complet d’une quinzaine d’expatriés durant leur collaboration et d’en être l’interlocuteur privilégié.

A ce titre, il/elle prend en charge les tâches suivantes:  Recrutement : - Assure le processus global de recrutement (en ce compris le personnel de l’équipe d’intervention d’urgence (ERU)) : analyse les besoins, rédige les définitions de fonction, les offres d’emploi et se charge de les publier ; analyse/étudie les CV et mène les entretiens de sélection ; effectue un reporting régulier e.a. auprès des sociétés nationales et des responsables opérationnels.

 Administration : - Prend en charge la gestion administrative des Expatriés (et personnel ERU) : rédige les contrats et avenants ; effectue les formalités IN/OUT des collaborateurs auprès des différents organismes officiels (Pegasus, OSSOM, CFE, l’Amal, assurance) ; - Traite le calcul des salaires et des autres frais/besoins liés à l’expatriation ; - Veille à l’application de la législation du statut de coopérant et des contraintes des bailleurs en adéquation avec la politique d’expatriation, met à jour le règlement des missions.

 Contribue à la création et à la mise en place de procédures RH expatriées applicables tant au siège que sur le terrain.

 Encadrement logistique : - Coordonne la réservation des billets d’avion, ordre de mission, per diem, logement, scolarisation des enfants, etc. ; - Assure la planification d’entretiens en début et fin de mission et le suivi à distance de l’expatriation ; - Assure le suivi des assurances logement et véhicule, des contrats de bail logement des expatriés et du respect de la liste logement - Maintient le lien en interne avec les équipes opérationnelles et financières et en externe avec les expatriés, leurs familles et les sociétés nationales.

 Développe et entretient un réseau propre à l’expatriation avec les sociétés nationales, les autres ONG, etc. Représente l’ASBL dans les réseaux thématiques en participant à des groupes de travail (dont mode d’envoi des coopérants - 2014), d’échanges d’expériences et d’outils.

 Support aux gestionnaires financiers : - Vérifie les comptabilités, assure un suivi des dépenses expatriées en collaboration avec les gestionnaires financiers et les exigences des bailleurs et offre un support administratif au Département ; - Elabore les rapports administratifs et financiers internes et externes ; réalise la partie « coopérant » des rapports financiers.

Profil :

 Formation universitaire, de préférence en sciences du travail, gestion ou économie appliquée  Expérience professionnelle de minimum 3 ans en ressources humaines et/ou en gestion administrative et financière de projets humanitaires  Expérience indispensable de l’expatriation dans le domaine humanitaire, idéalement dans un pays du Sud  Connaissance du droit social et de la législation relative aux coopérants  Connaissance approfondie de l’anglais obligatoire. Toute autre langue constitue un atout  Utilisateur averti de l’outil informatique, et plus particulièrement d’Excel  La connaissance du Mouvement Croix-Rouge/Croissant-Rouge est un plus  Vous êtes rigoureux, disposez d’un esprit analytique et avez d’excellentes capacités rédactionnelles (rédaction et présentation de rapports, etc.)  Vous êtes entreprenant, faites preuve d’adaptabilité et d’assertivité  Vous possédez un esprit d’équipe et savez travailler de manière autonome  Bon médiateur, vous êtes à même de proposer des solutions

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, nous vous invitons à envoyer votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation en deux fichiers attachés) par e-mail à l’adresse suivante : job@redcross-fr.be en précisant la référence du poste [Réf. X0153/INT/ADMINFIN/RRHE/310711] dans le sujet du mail et sur votre lettre de motivation.