Coordinateur Administration, Finance, Achats (CAFA) - HAITI
INTITULE POSTE : Coordinateur Administration, Finance, Achats (CAFA) LOCALISATION : Port-au-Prince PAYS D’AFFECTATION : Haïti DUREE DE LA MISSION : 6 mois (renouvelables) POSTE A POURVOIR LE : 05/12/2011
Contexte du poste
Evocation de la problématique humanitaire à laquelle est confrontée la population. Un séisme de magnitude 7.0 sur l’échelle de Richter a frappé Haïti le 12 janvier 2010. Environ 3 millions de personnes ont été affectées par le séisme et ses répliques. Plus de 50% des habitations de la ville de Port-au-Prince ont été détruites ou endommagées. Les bâtiments publics, les sièges des organisations internationales, les structures hospitalières, les services privés (système bancaire), ainsi que les axes de communication ont été durement touchés.
Evocation des activités passées de la CRF dans ce pays / contexte. La Croix-Rouge française (CRF) est présente en Haïti depuis 1995 aux côtés de la Croix-Rouge haïtienne (CRH). Aujourd’hui, la CRF développe des projets d’urgence et de post-urgence dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, l’aire de Petit-Goâve et la région de l’Artibonite, tout en s’inscrivant dans une stratégie de présence à long-terme.
Devant l’ampleur de cette situation et des besoins des populations victimes du séisme du 12 janvier 2010, la CRF, aux côtés d’autres Sociétés nationales de la Croix-Rouge, a déployé ses Equipes de Réponses aux Urgences (ERU) et a renforcé son équipe de délégués.
La CRF a orienté son action auprès des personnes sans-abris ou déplacées qui se sont regroupées spontanément dans des camps de fortune offrant des conditions précaires. La CRF a privilégié une approche intégrée répondant aux besoins principaux des bénéficiaires : s’abriter, avoir accès à une eau potable, à des soins de santé primaire et aux produits de première nécessité.
5 mois après le séisme, la CRF a pu concentrer son action sur 4 quartiers de la ville couvrant une dizaine de sites de rassemblement. Ainsi, l’objectif est de travailler à plus long terme et de façon pérenne auprès des populations de ces zones, en délivrant une gamme complète de services (santé, soutien psychosocial, abris, eau, assainissement…)
Activités de la CRF aujourd’hui La délégation CRF en Haïti accueille actuellement une équipe de 37 expatriés, et emploie plus de 400 collaborateurs nationaux. Plus de 7 millions d’euros ont été engagés sur les 6 premiers mois de la réponse à l’urgence; la CRF a prévu, depuis le début de son action, d’affecter plus de 20 millions d’euros aux projets de post-urgence et de réhabilitation. En plus des dons collectés par la CRF, les principaux partenaires institutionnels sont ECHO, EUROPEAID, OMS et l’UNICEF.
La Croix-Rouge française en Artibonite • Réponse choléra Dès le 22 octobre 2010, la Croix-Rouge française a répondu à l’épidémie de choléra en Artibonite en s’appuyant sur le réseau régional de volontaires de la Croix-Rouge haïtienne. LA CRF a mis en place, entre autres, une centrale d’appel pour les patients infectés, ainsi que des activités de désinfection et de promotion de l’hygiène. La première phase épidémique étant achevée, il reste possible que la CRF mette en place des activités choléra basées sur une approche de long terme traitant l’aspect endémique du choléra et visant à intégrer cette thématique dans les activités de routine du système de santé.
La Croix-Rouge française à Petit-Goâve • Psychosocial et protection La CRF travaille à renforcer les capacités d’intervention des ONG locales en termes de soutien psychosocial et de protection. Du personnel de prise en charge psychosociale est aussi positionné sur deux centres de santé. • Santé Un travail de fond de suivi et d’appui et conseil est engagé pour améliorer la qualité des soins dans trois centres de santé. Ce travail s’accompagne de la réhabilitation des infrastructures et de l’amélioration des équipements disponibles afin de garantir aux habitants de la zone des Mornes un accès aux soins de meilleure qualité. • Réponse choléra Durant le premier pic de choléra, la CRF est notamment intervenue dans les Mornes en installant des unités de traitement sur choléra mobiles dans les zones les plus reculées. Un système de transport des malades, une centrale d’appel et six points de réhydratation orale ont également été mis en place afin d’optimiser le dispositif de réponse en coordination avec les autres acteurs.
La Croix-Rouge française dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince - Approche Camps/quartiers Dès le 12 janvier, la CRF s’est concentrée sur la réponse auprès des personnes affectées par le séisme ayant trouvé refuge dans les camps. L’action de la CRF se concentre aujourd’hui sur 7/8 camps et les quartiers périphériques dans lesquels une réponse aux besoins de base est apportée. - Approche Quartiers Dès avril 2010, la CRF a mis en place, en partenariat avec la DG ECHO, une approche quartier intégrée. Cette approche repose d’une part sur l’augmentation de la capacité d’hébergement des quartiers et d’autre part sur l’apport de services complémentaires délivrés sur la zone. Cette méthode contribue au retour des populations déplacées dans leurs quartiers et logements d’origine. Les secteurs intégrés à cette approche sont : • L’Abri : Les équipes « Shelter » de la CRF, en appui avec la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), ont pour objectif de construire des abris transitoires pour les personnes victimes du séisme afin de les aider à sortir des camps et leur permettre de retourner dans leur quartier d’origine. • La Santé : Sur le même modèle que Petit Goâve, le secteur « Santé » de la CRF œuvre chaque jour au renforcement de 8 centres de santé de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Une action est aussi engagée pour renforcer les services des trois bureaux communaux couvrant les centres et la Direction Sanitaire de l’Ouest (DSO). 4 centres de santé disposent aussi d’agents psychosociaux. • L’Eau, Hygiène et Assainissement : Ce département s’efforce d’apporter des solutions pérennes ou temporaires aux habitants des quartiers et des camps en termes d’accès à l’eau, d’infrastructures sanitaires et de promotion à l’hygiène. • La Réduction des Risques de Désastres : La CRF s’appuie sur le réseau de volontaires de la CRH pour sensibiliser les habitants aux problématiques de réduction des risques de catastrophes. • Réponse choléra : La première phase épidémique étant achevée, il reste possible que la CRF relance ses activités choléra sur une approche de long terme visant à intégrer cette thématique dans les activités de routine du système de santé. Les activités de la CRF sur Port-au-Prince étaient principalement focalisées sur la première phase épidémique sur un soutien structurel aux activités de la DSO, à la mise en place d’un service d’ambulance, à la mise en place de 24 Unités de Traitement du Choléra et de 2 Centres de Traitement du Choléra en coordination avec le pôle WASH de la CRF.
La logistique en Haïti Le séisme a représenté un défi logistique majeur pour tous les opérateurs humanitaires. Dans les premières semaines, l’engorgement de l’aéroport de Port-au-Prince a rendu très difficile l’obtention d’une autorisation de s’y poser. Environ 150 avions se posaient chaque jour à Port-au-Prince et un millier était en liste d’attente.
La logistique dans Port-au-Prince reste encore très complexe. Avant le séisme, la capitale haïtienne était déjà largement congestionnée aux heures de pointe. Aujourd’hui, l’obstruction de certaines routes ralentit les déplacements et l’acheminement de l’aide auprès des nombreux sites de rassemblement qui se concentrent dans la ville et ses alentours. Lors de la saison des pluies, la circulation peut s’avérer encore plus difficile. L’acheminement des marchandises reste encore un point critique : il s’agit des délais pour le passage en douanes qui ne sont toujours pas pleinement opérationnelles. Cet aspect doit donc être pris en compte dans la planification des besoins opérationnels. Au niveau opérationnel, les achats concernent notamment le matériel pour les activités Eau/Assainissement (construction de latrines, réhabilitation de réseaux…), la réhabilitation des centres de santé, et la construction des abris transitionnels.
Perspectives ou orientation à court / moyen terme. La planification des activités 2012-2013 est actuellement en cours. La CRF continuera ses activités dans les quartiers de Port-au-Prince et Petit Goave affectés par le séisme, en appliquant une approche quartier intégrée dans les secteurs de la santé, de l’eau et l’assainissement, du soutien psychosocial, de la reconstruction/shelter et de la réduction des risques de catastrophesEn Artibonite, la CRF se focalisera sur des projets de développement, principalement sur les thématiques de réduction de risques de catastrophes et d’eau et d’assainissement. L’action santé de la CRF vise à soutenir le système de santé sur plusieurs échelons partant du Centre de Santé, des Bureaux Communaux et de la DSO. Une approche structurelle de qualité des soins est engagée afin de valoriser un modèle de gestion des centres de premier échelon. Un lien reste aussi à développer sur la santé communautaire afin d’accroitre la cohésion entre l’action de la CRH et celle des agents de santé du Ministère de la Santé. Une action sur la formation des cadres infirmiers est aussi engagée afin de valoriser la grande expertise de la CRF en la matière sur le terrain haïtien et de soutenir le plan de développement des ressources humaines du Ministère de la Santé.
Si des objectifs chiffrés et planifiés existent, les communiquer
La Délégation CRF en Haïti a pour mission de définir et de mettre en œuvre une réponse globale et de qualité aux besoins des populations haïtiennes victimes du séisme du 12 janvier 2010, et aux besoins des populations vulnérables de sa zone d’intervention historique. La réponse doit intégrer le partenariat avec la CRH et œuvrer au renforcement de ses capacités et à son développement organisationnel.
Le cadre général de l’action de la délégation est défini par :
- Les axes stratégiques de la CRF à l’international
- La stratégie de la CRH et de la FICR en Haïti
- Les moyens mobilisés par la CRF pour son action en Haïti
- Le cadre de gestion de l’action internationale de la CRF (Manuel des Opérations Internationales –MOPI-)
Fonction
Le Coordinateur Administration, Finance, Achats (CAFA) est responsable de la mise en œuvre des procédures nécessaires au bon déroulement des activités de la CRF en Haïti et garant de leur respect, ainsi que de leur adaptation au contexte et aux besoins.
Lien hiérarchique
Travail sous la responsabilité directe du Chef de Délégation basé à Port au Prince.
Est responsable du département Administration, Finance et Achats, soit 3 pôles (RH, Finance, et Achats). Est le responsable direct de 3 expatriés qui sont responsables de leurs pôles respectifs comprenant au total 13 employés nationaux
Liens fonctionnels
Apporte son support technique aux 2 administrateurs de base (Petit Goave et Artibonite)
Collabore en interne avec le; • le Coordinateur des opérations • le Délégué Reporting, • le Référent Sécurité, • le Coordinateur logistique • le Pôle logistique au siège de la CRF basé à Paris,(pour tout qui concerne les achats) • le Contrôle de gestion au siege de la CRF basé à Paris (pour tout ce qui concerne les aspects financiers et budgétaires)
Collabore en externe avec • La Fédération de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. • La Croix Rouge Haïtien • Les autres sociétés nationales
Responsabilités : A- Responsable de la mise en place des procédures d’administration, de ressources humaines, de finance et d’achats telles que définies par le MOPI et du respect de leur application tout en assurant que l’action de ses pôles soient efficaces et en soutien des programmes menés dans la délégation. B- Management : Assure la direction et l’animation efficace et dynamique de ses équipes (Pôles Ressources humaines, finance et achats) C- Analyse et Reporting : Evalue les risques en matière de gestion financière, comptable, RH, budgétaire et achats. Assure que le Reporting de son département est régulier et complet. D- Pilotage : Dispose d’une vision budgétaire consolidée de la mission, avec l’aide du contrôle de gestion siège ; développe et met en place des indicateurs et est un appui à la décision du chef de délégation E- Représentation et Coordination : Assure la représentation la CRF dans les secteurs des ressources humaines, finances et achats auprès de la FICR, la CRH, et autres PNS. F- Soutien technique aux administrateurs de base : Assure un lien fonctionnel entre les logisticiens de base à Petit Goave et Artibonite et le département logistique achat à Port au Prince
ELEMENTS DE PROFIL :
Formation : Diplôme (BAC + 3 ou +5) en commerce / économie / comptabilité. Expériences professionnelles confirmées dans le domaine de l’administration et de la logistique humanitaire.
Connaissances spécifiques : mouvement / humanitaire / culture • Expérience ou connaissance du mouvement Croix-Rouge souhaitée. • Propension au travail d’équipe et à l’écoute ; • Flexibilité, créativité, esprit d’initiative et adaptabilité ; • Capacité d’analyse et synthèse. • Rigueur en matière de règles de sécurité dans un contexte sensible ;
Compétences et expériences indispensables : • 2-3 ans d’expérience en management d’équipes multiculturelle • 5 ans d’expérience dans un pays en voie de développement • Maîtrise du Pack Office • Bon esprit analytique et de synthèse. • Connaissances des procédures des principaux bailleurs de fonds (ECHO, EUROPEAID, UNICEF) • Bonne autonomie et capacité de travailler sous pression ;
Compétences et expériences appréciées : • Connaissance du contexte haïtien est un atout. • Connaissance des procédures CRF. • Expérience dans des contextes de sécurité dégradés.
Langues • Français courant • Anglais fortement souhaité. • Créole, un plus
CV + LM. Merci de postuler en ligne sur le site de la Croix-Rouge française : http://emploi.national.croix-rouge.fr/fe/tpl_CroixRouge02.asp?newms=hm
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