Header

Responsable Finance Pays - Tchad

Département: Finance
Position: Responsable Finance Pays Durée du contrat: 6 mois renouvelable Lieu: N’Djamena, Tchad Date de démarrage: Janvier 2012

I. ACTED

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en Å“uvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement. ACTED intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2009 de 82M d’€ pour 240 projets dans le monde. Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.

Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.

II. Profil pays

Main office: N’Djamena International staff: 14 (March 2011) Intervention areas: 4 (Ouré Cassoni, Abéché, Dar Sila, Nya Pendé) On-going projects: 5 (Ouré Cassoni: 1, Abéché/Dar Sila: 2, Nya Pendé: 2) (January 2011) Budget: 3,5M€ (2010) National Staff: 152 (March 2011)

ACTED est actif au Tchad depuis 2004. Elle est en premier lieu intervenue pour répondre aux besoins des réfugiés récemment arrivés du Darfour, à travers de l’aide d’urgence (distributions de vivres et de non-vivres, prise en charge de la malnutrition) et des initiatives pour le développement (agriculture, activités génératrices de revenus, protection environnementale et appui vétérinaire). ACTED continue à ce jour à appuyer les réfugiés soudanais du camp d’Ouré Cassoni et a, depuis 2006, étendu ses activités à d’autres zones de l’est du Tchad (Abéché, Dar Sila), dans le cadre d’interventions en sécurité alimentaire, réhabilitation de pistes, et eau, hygiène et assainissement, au profit de population déplacées et locales tchadiennes. En 2009, ACTED a lancé des opérations à Goré (département de la Nya Pendé), dans le sud du pays, auprès des réfugiés centrafricains et populations autochtones, mettant en Å“uvre des programmes en sécurité alimentaire, activités génératrices de revenu, élevage et appui vétérinaire et, depuis 2010, un programme de protection de l’environnement. L’équipe ACTED s’est progressivement agrandie et comprend aujourd’hui plus de 150 salariés repartis sur 5 bases. Une sixième base est sur le point d’être ouverte dans la région du Batha afin d’apporter une réponse à la crise alimentaire de la bande Sahélienne.

III. Profil de poste

Sous l’autorité du Directeur Pays et du Directeur Finance ACTED, le Responsable Finance pays est responsable de la gestion comptable et financière d’ACTED dans son pays d’affectation. Il assure aussi le respect du cadre légal du pays et l’application des règles spécifiques de la mission. Ceci, dans le souci constant de la défense des intérêts de l’association et de la bonne utilisation des ressources.

  1. Gestion comptable et financière
    • Gestion de la comptabilité : Superviser les procédures comptables : classement des pièces, affectations comptables, enregistrement des écritures, rapprochements des soldes, etc. ; Valider et compiler les comptabilités mensuelles de chaque base ; Envoyer au siège la comptabilité mensuelle ainsi consolidée de la mission, en respectant la procédure et les échéances posées par SAGA ; Gérer la présentation, la circulation, le classement et l’archivage des documents comptables et financiers, conformément à la procédure FLAT ;
    • Gestion de la trésorerie : Procéder à l’ouverture/fermeture des comptes bancaires sur délégation de la Déléguée Générale ; Assurer la gestion des comptes bancaires : suivi des mouvements, rapprochement des soldes, gestion des signatures autorisées ; Assurer la gestion des coffres et des caisses : montants disponibles, contrôle des soldes, consignes de sécurité ; Evaluer les besoins mensuels en trésorerie des projets et des bases et envoyer au siège les demandes de trésorerie (cash request) ; Gérer les mouvements d’argent, les approvisionnements des bases et les montants en circulation, en définissant les procédures de paiement (virement bancaire, chèque, avance en liquide, etc.) ;
    • Validation de l’engagement des dépenses : Mettre en place et formaliser les procédures d’engagement des dépenses, conformément à la procédure des achats d’ACTED : recueillir les modèles de signature des responsables, décliner les plafonds d’autorisation en monnaies locales, définir des modes et délais de règlement en fonction des pratiques locales ; Veiller au respect des procédures d’engagement des dépenses, conformément à la procédure ; S’assurer de la validité et de l’adéquation des justificatifs des dépenses (contrats, commandes, factures, bons de livraison, etc.) ;
  2. Gestion budgétaire
    • Assurer le suivi budgétaire de la mission : Elaborer des tableaux de bord nécessaires au pilotage financier et au suivi budgétaire de la mission ; Analyser les écarts entre les prévisionnels budgétaires et les dépenses engagées ; Anticiper les risques financiers ; Calculer et contrôler le coût mensuel de chaque véhicule (consommation de carburant, réparations), en coordination avec le Logisticien Pays ; Calculer et contrôler le coût mensuel de communication de chaque base (téléphones, e-mail, Internet), en coordination avec le Logisticien Pays ;

Elaborer les budgets des projets de la mission Elaborer les budgets des propositions de projet en fonction des besoins des projets et des contraintes des bailleurs de fonds ; Elaborer les rapports financiers (rapports intermédiaires et rapports finaux) en respectant les échéances posées dans les contrats de financement ; S’assurer du respect des procédures bailleurs pour chaque contrat de financement.

  1. Gestion d’équipe
    • Gestion du département financier : Mettre à jour l’organigramme et les TdR du département en fonction de l’évolution de la mission ; Superviser l'équipe et procéder à l’évaluation des collaborateurs N-1 ; Assurer la formation continue du personnel financier afin d’élever le niveau général de technicité et de compétences du département ;
    • Procédures et flux de l’information : Elaborer des procédures de gestion d’équipe adaptées à la mission ; Améliorer le flux d’information au sein du département et avec les autres départements administratifs et les projets ;

IV. Qualifications

  • Niveau Master en Finance ou tout autre sujet en lien avec la mission
  • 3 ans d’expérience en gestion financière, de preference sur de grands programmes de développement
  • Excellentes compétences financière et analytiques
  • Excellentes compétences rédactionnelles et de communication pour tout la partie reposting, rédaction de rapports
  • Capacité à manager des équipes
  • Capacité à évaluer les compétences en finance du staff et à le former.
  • Capacité à travailler dans un milieu interculturel et à faire preuve de flexibilité
  • La connaissance de la zone d’affectation est un plus
  • Maitrise totale du Pack Office

V. Conditions

  • Salaire défini en fonction de la grille des salaries ACTED
  • Living allowance mensuelle
  • Logement et nourriture pris en charge par ACTED
  • Billets d’avion pris en charge par ACTED
  • Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED
How to apply:

VI. Pour postuler

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.org REF : CFM/CHA/RW

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org