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Stage Finance - Niger

Département: Finance
Position: Stagiaire Finance
Durée du contrat: 6 mois Lieu: Niger, Niamey
Date de démarrage: Février 2012

I. ACTED

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement. ACTED intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2009 de 82M d’€ pour 240 projets dans le monde. Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.

Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.

II. Profil pays ACTED a débuté ses activités au Niger en juillet 2010 au travers d’un projet de distribution de coupons contre nourriture afin d’apporter une réponse d’urgence aux populations touchées par la sécheresse et la crise alimentaire et nutritionnelle qui en a résulté. ACTED Niger intervient aujourd’hui en zone pastorale et agropastorale, dans la région de Tillabéri, et vise à développer sur cette zone une approche intégrée et durable pour répondre efficacement aux crises structurelles que connait le pays. Les principaux axes d’intervention d’ACTED Niger pour 2011 sont le relèvement (projets d’injection de liquidités pour soutenir les économies domestiques), le développement économique (activités génératrices de revenus et formation professionnelle) et la sécurité alimentaire.

III. Profil de poste

Le stagiaire Finance est responsable du bon suivi des procédures financières par les zones et de la consolidation financière. Il s’assurera que les zones respectent les procédures financières existantes et que les documents de comptabilité sont bien envoyés au Bureau Pays, il analysera l’information financière et créera des indicateurs de gestion et il aidera la coordination Pays en analysant les frais d’exploitation des zones et du Bureau Pays (staff, équipement, etc…) 1. Analyse des coûts - Les frais d’exploitation mensuels d’ACTED dans le pays. - Les frais de communication mensuels d’ACTED dans le pays. - Présentation de l’analyse des coûts au Responsable Financier Pays et à la Coordination Pays pour la prise de décision sur le contrôle des coûts. 2. Allocation des ressources - Réaliser un suivi de l’allocation des ressources d’ACTED sur les projets de la zone. - Recouper les allocations avec les autres départements. - Présentation de l’allocation des ressources du pays au Responsable Financier Pays et à la Coordination Pays pour une prise de décision appropriée. 3. Liens avec les autres départements - S’assurer que les procédures logistiques et RH soient respectées (passation de marché, suivi des contrats, paie…) - Renforcer les liens avec ces départements et créer des outils de suivi transversaux. 4. Structure des fonds - Analyse des ressources d’ACTED pouvant être allouées à d’autres propositions.

IV. Qualifications - Msc en Administration des entreprises, business management ou équivalent. - Competences en finance et comptabilité - Capacités de prise de responsabilité et travail sous pression - Excellentes qualités de communication écrite et orale en français

V. Conditions

Statut : Volontaire Per diem mensuel: 300USD Prise en charge ACTED : logement, nourriture, billets d’avion et couverture sociale

How to apply:

VI. Pour postuler

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : stages@acted.org REF : FI/NIG/RW

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org