Le Burundi a décidé de participer au processus de  préparation national en prévision de la Conférence des Nations Unies sur  le Développement Durable (CNUDD) qui se tiendra à Rio de Janeiro en  juin 2012.
  Dans la perspective de cette conférence, le  Département des Affaires Economiques et Sociales (DAES) des Nations  Unies et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)   envisagent d’apporter un soutien aux consultations multipartites qui  auront lieu avant sa tenue. Ce processus consultatif comprendra un  atelier national. Le but de l’exercice sera de renforcer la capacité du  pays afin qu’il puisse s’impliquer davantage dans le processus Rio+20 ;  l’exercice permettra aussi de s’assurer que la mise en œuvre des  résultats de la conférence fasse l’objet d’efforts soutenus. Les  participants à l’atelier proviendront du Gouvernement, des ONG, des  organisations de la société civile et des media, du secteur privé et des  organisations de bailleurs de fonds.
  Ce processus de préparation  national comprendra trois phases consécutives liées entre elles. Toutes  les trois contribueront à la préparation d’un document tout en  renforçant les capacités sur des questions qui seront traitées. Ces trois phases sont les suivantes :  - La préparation d’un rapport de situation basé sur des interviews, des consultations et un examen de documents ;
 - Une réunion multipartite qui abordera les questions concernant la CNUDD ; et
 - Les conclusions du rapport de situation et de la réunion multipartite, dont un rapport national rendra compte.
            |    
         Objet de la Consultation:
  Sous la direction générale du DAES et du PNUD, et sous la  coordination d’un consultant principal:
  Préparation du rapport de situation :  - Le  consultant national se livrera à des entretiens et des consultations  avec les parties prenantes nationales. Ce processus consultatif  permettra au consultant de recueillir des informations contextuelles  pertinentes auprès d’un certain nombre de parties prenantes du  Gouvernement, des principaux groupes nationaux et des organisations de  bailleurs de fonds. De plus, toute la documentation appropriée relative  aux stratégies nationales, aux plans, aux politiques, à l’évaluation des  besoins en capacités et aux expériences pratiques sera passée en revue  et synthétisée par le consultant ; 
 - Une fois ce processus  terminé, le consultant préparera un rapport d’évaluation de 20 à 30  pages qui alimentera les discussions devant se tenir au cours de la  réunion des parties prenantes.
    Organisation d’une réunion consultative multipartite :  - En  se fondant sur le rapport de situation, l’équipe de projet organisera  une réunion multipartite afin de discuter des différents aspects d’une  évaluation nationale des progrès, des écarts restants, des expériences  et des opportunités relatives aux thèmes de la CNUDD et d’évoluer vers  un consensus. En outre, cette phase clé du processus de préparation aura  pour objectif de renforcer la capacité des institutions nationales  concernées à s’engager dans les processus de préparation et la mise en  application des conclusions  de la CNUDD sur le plan régional et mondial  ; 
 - Le succès de cette réunion consultative dépendra dans  une grande mesure de la participation active de ceux qui y assisteront.  Il est donc indispensable d’y inviter les représentants bien informés et  haut placés des groupes de parties prenantes suivants : les ministères  du Plan, de l’Économie, des Finances, de l’Agriculture et de  l’Environnement, et possiblement des représentants des ministères clés   et des commissions centrales ; les institutions financières  internationales et nationales (par exemple, les institutions bancaires,  les organismes de crédit, les coopératives de financement); et les  organisations représentant les principaux groupes, tels que les femmes,  les agriculteurs, les jeunes, la chambre de commerce et de l’Industrie,  les syndicats et d’autres.
  - Le consultant devra  s’assurer que des rapporteurs qualifiés soient présents  à la réunion de  deux jours pour présenter le rapport de situation, prendre des notes et  préparer un compte-rendu des discussions. Un procès-verbal de la  réunion sera établi.
    Préparation d’un rapport national – sections agriculture, eau  et biodiversité  - Un  rapport de synthèse mettant en évidence tant les résultats de  l’exercice d’évaluation que ceux de la réunion multipartite sera préparé  à la suite de la tenue de l’atelier. Dans ce document, les questions  auxquelles une réponse aura été apportée au cours des deux premières  phases seront présentées de façon succincte et ciblée. Le rapport de  synthèse devra aborder le triple objectif et les deux thèmes de la CNUDD  avec comme contexte la situation actuelle, les expériences acquises et  les aspirations du pays. Le rapport de synthèse devra viser à fournir un  certain nombre de recommandations à la CNUDD.
    Nature des Services:
  Le  consultant préparera un rapport de l’atelier en consultation avec les  points focaux des trois conventions des Nations Unies (UNFCC, UNCBD,  UNCCD) et le Point Focal National sur le Développement Durable. Afin de  faciliter la préparation de ce rapport, le consultant devra nommer des  rapporteurs pour couvrir les discussions qui auront lieu pendant  l’atelier, comme mentionné ci-dessus. Le rapport de l’atelier sera  examiné par les organismes gouvernementaux appropriés et les principaux  partenaires des Nations Unies, à savoir le DAES et le PNUD. Le  consultant insèrera les changements proposés dans le texte final du  rapport.
  Le rapport de synthèse sections agriculture, l’eau, et biodiversité  devra :  - Comporter entre 5 et 10 pages et être rédigé de façon claire, concise et lisible ;
 - Comprendre un bref résumé de l’atelier ;
 - Identifier  les questions et les contraintes clés auxquels il faut faire face en  abordant l’économie verte du point de vue du gouvernement, des  principaux groupes et des donateurs ;
 - Proposer des dispositions à caractère institutionnel en faveur du développement durable ;
 - Se concentrer sur les solutions envisagées visant à éliminer les contraintes identifiées ; et
 - Formuler  des recommandations pour renforcer le programme national en faveur du  développement durable fondées sur le dialogue multipartite et les  résultats dégagés de l’atelier.
    Le rapport de synthèse sera  remis comme contribution à la préparation de la délégation nationale en  vue de sa participation à la conférence Rio+20.
  Durée de la Consultation et Voyages Prévus dans le Cadres de la Mission:
  La  durée de la consultation est de 30 jours calendrier à partir de la date  de signature du contrat. En cas de voyage à l’intérieur du pays, des  DSA correspondants seront payées au consultant.
  Résultats Attendus et Méthode de Suivi:
  Le  consultant remettra au DAES, au PNUD et au Ministère de l’Eau, de  l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme les  éléments suivants :  - Un document d’information, tel que décrit ci-dessus, à être finalisé et soumis deux semaines avant la date de l’atelier ;
 - Un compte-rendu des travaux de l’atelier (rapport) – finalisé et soumis deux semaines après l’atelier ;
 - Un rapport de synthèse qui devra être finalisé quatre semaines après l’atelier.
            |    
                Degré d'Expertise et Qualifications Requises:
  Education :  - Avoir un diplôme universitaire en Agronomie, Sciences de l’environnement ou sciences naturelles.
    Expérience :  - La  consultant devra jouir d’une bonne réputation sur le plan national et  être connu internationalement ; en outre, il devra posséder une  expérience d’au moins dix ans dans les domaines de l’Agriculture, de la  gestion des ressources en eau, de la Biodiversité et faire état d’une  longue expérience professionnelle dans le domaine du développement  durable, avec une expérience pratique acquise au Burundi. Une bonne  connaissance des Nations Unies et de ses programmes en matière de  développement durable constituera un avantage. Il devra en outre  posséder une forte aptitude à communiquer et à s’exprimer par écrit et  être capables d’évoluer de manière efficace dans un environnement  international.
    Langues requises:  - La maîtrise du Français oral et écrit est obligatoire ;
  - La maîtrise de l’Anglais oral et écrit est un avantage.
    |  
   |   UNDP is committed to achieving workforce  diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from  minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are  equally encouraged to apply. All applications  will be  treated with the  strictest confidence.  | 
Post a Comment