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Consultant International pour l’appui à l’amélioration des mécanismes et service de prise en charge des victimes de maltraitance

UNICEF MADASGASCAR RECRUTE
Titre du Poste:Consultant International pour l’appui à l’amélioration des mécanismes et service de prise en charge des victimes de maltraitance

Lieux d’affectation : Antananarivo, Madagascar avec déplacements dans les régions

Type de contrat: SSA International

Durée du contrat :60 Jours Ouvrables

Date limite de soumission du Rapport final : 31 Avril 2016

Date de démarrage souhaitée :1er Décembre

Date de Publication :9 Novembre

Date de Clôture : 18 Novembre

Section: Gouvernance pour la Protection de l’Enfant

I.HISTORIQUE ET CONTEXTE

Dans le cadre de la protection des enfants, la Loi N°2007 -023 du 20 Aout 2007 sur les droits et la protection des enfants stipule en son article 66 que « L’Etat doit protéger l’enfant contre toutes formes de maltraitance et prendre des mesures d’ordre législatif, administratif, social ou autre pour y mettre fin ».
Avec un taux de pauvreté avoisinant les 80%[1], les populations les plus vulnérables, au premier rang desquelles les femmes et les enfants, restent particulièrement à risque de maltraitance. Ainsi si l’on se base sur les données les plus récentes[2], l’ampleur et les formes de maltraitances dont sont victimes les femmes et filles de Madagascar sont multiples et généralisées. 30 % des femmes disent en avoir été victimes et près d’une femme sur deux (45.2%) considèrent qu’il est légitime dans certains cas pour un homme de battre sa femme. Ces maltraitances peuvent être physique, sexuelle, psychologique/émotionnelle ou encore économique. Quant aux jeunes filles 14 % ont été victimes de violences sexuelles et 15% de violences physiques.
Malgré cette situation et les différents dispositifs mis en place par le gouvernement malagasy[3] pour y répondre, l’accès des victimes à des services de prise en charge coordonnés et de qualités reste difficile et ce du fait notamment de ressources humaines et financières limitées et d’une absence de cadre facilitant la coordination des interventions.
Sur la base de ces constats, le Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF) travaille, avec l’appui technique et financier de l’UNICEF, au renforcement de ses services de prise en charge et ce conformément aux objectifs du Programme de Coopération signé entre le Gouvernement de Madagascar et l’UNICEF pour la période 2015-2019. A ce titre le MPPSPF souhaite pouvoir définir un paquet minimum de services pour les enfants victimes de maltraitance et renforcer ses mécanismes de gestion de cas[4] d’enfants victimes de maltraitance.
Pour ce faire l’UNICEF souhaite recruter un/une Consultant(e) International(e) pour appuyer ce processus.
II. OBJECTIFS DE LA CONSULTATION
2.1 Objectif général
Le/la consultante, sous la guidance et en étroite collaboration avec le Groupe de Travail mis en place à cet effet par le MPPSPF et l’UNICEF appuiera le gouvernement malagasy dans l’élaboration d’un modèle de gestion de cas standardisé en conformité avec lois, normes et standards nationaux et internationaux[5].
Il/elle accompagnera par ailleurs le processus d’identification et de validation du paquet minimum de service pour les enfants victimes de maltraitance.
2.2Objectifs spécifiques
Composante 1 : Gestion des cas
Sous la guidance et en étroite collaboration avec le Groupe de Travail, le/la Consultant(e) contribuera à :
1. Analyser les différents systèmes de Gestion des cas pour les enfants victimes de maltraitance existants à Madagascar
  • Identification des pratiques et principes formels et informels mis en place par les acteurs de la protection (MPPSPF, OSC/ONG etc.) dans la gestion des cas d’enfants victimes de maltraitance y inclus lors des situations d’urgence ;
  • Identification des spécificités dans les modèles de gestion des cas selon le type de vulnérabilité (enfants victimes de maltraitance, enfants sans soins parentaux, enfants en conflit avec la loi etc.) ;
  • Identification des bonnes pratiques, difficultés, goulots d’étranglements qui influent sur la gestion de cas tant au niveau central que déconcentré ;
  • Analyse avec les membres des RPE des points forts et faiblesses des outils (fiche de signalement, base de données etc.) et procédures utilisés par le MPPSPF dans la gestion des cas.
2. Renforcer/modéliser le mécanisme de gestion de cas du MPPSPF et ce en conformité avec les standards, normes et lois nationales et internationales en vigueurs
  • Elaboration et validation d’un manuel comprenant notamment les principespratiquesprocédures et outils de références permettant d’encadrer le processus de gestion des cas au sein du MPPSPF ;
  • Elaboration d’un plan d’opérationnalisation/renforcement du mécanisme de gestion de cas au sein du MPPSPF au niveau central et déconcentré ;
  • Elaboration et proposition des principespratiquesprocédures et outils de références pour les autres entités institutionnelles (Ministère de la Justice, Ministère de la Sécurité Publique etc.) intervenant dans le domaine de la protection de l’enfant.
3. Développer des modules et outils de formation à l’attention des différentes personnes/entités ressources et services impliqués dans les systèmes de gestion des cas
  • Identification des besoins spécifiques des différentes entités et des personnes ressources impliquées dans la gestion des cas (liste non exhaustive) : membres des Réseaux de Protection de l’Enfant ; Services techniques centraux et déconcentrés du MPPSPF ; Directions centrales des Ministères impliqués dans la Protection de l’Enfant, OSC etc.
  • Elaboration des modules et de l’ingénierie de formation pour ces différents groupes d’intervenants et validation par le comité technique ;
  • Teste des outils développés auprès d’un groupe de personne de référence ;
  • Elaboration d’un plan de renforcement de capacités pour les Directions Centrales du MPPSPF ainsi que pour les membres des RPE dans les régions d’interventions prioritaires, dans le cadre d’une coordination effective.
4. Identifier et former un pool de formateurs au niveau central en charge du renforcement de capacités des acteurs
  • Identification avec le Groupe de Travail du type de profil et des personnes ressources /Directions Techniques au sein du MPPSPF devant faire partie du pool de formateur;
  • Organisation et tenue d’une formation pour les formateurs ;
Composante 2 : Paquet minimum de services
  1. Revoir et analyser les documents de référence et autres dispositifs existants relatifs au paquet minimum de services pour les enfants victimes de maltraitance
  2. Identification des documents de référence (politiques d’organisation, dispositifs légaux etc.) relatifs aux paquets minimum de service pour les enfants ;
  3. Identification des paquets spécifiques de services en fonction du type de maltraitance dont peut être victime un enfant ;
  4. Identification des bonnes pratiques, difficultés, goulots d’étranglements qui impactent la mise en place et l’opérationnalisation du paquet minimum de service.
  5. Elaborer un document de référence sur le paquet minimum de service
  6. Elaboration et validation d’un document de référence sur le(les) paquet(s) minimum de service pour les victimes de maltraitance.

III.RESULTATS ATTENDUS ET LIVRABLES

Outre les rapports d’activités mensuels, les rapports de réunions et ateliers de formation les principaux produits attendus sont :
a) Activités Clés / Outils/Données à fournir
a-1 : Composante 1 : Gestion des cas
i. a-a-1- Analyser les différents systèmes de Gestion des cas pour les enfants victimes de maltraitance existants à Madagascar –(1 semaine)
ii. a-a-1 : Renforcer/modéliser le mécanisme de gestion de cas du MPPSPF et ce en conformité avec les standards, normes et lois nationales et internationales en vigueurs –(3 semaines)
iii. a-a-1 : Développer des modules et outils de formation à l’attention des différentes personnes/entités ressources et services impliqués dans les systèmes de gestion des cas & Identifier et former un pool de formateurs au niveau central en charge du renforcement de capacités des acteurs -(2 semaines)
a-2 : Composante 2 : Paquet minimum de services
i. a-a-2- Revoir et analyser les documents de référence et autres dispositifs existants relatifs au paquet minimum de services pour les enfants victimes de maltraitance (-1 semaine)
ii. a-a-2- : Élaborer un document de référence sur le paquet minimum de service-(5 semaines)
b) Méthodologies
b.a-i-1 : Revue documentaire ; Rencontre avec acteurs de la protection ; réunions techniques avec le Groupe de Travail etc.
b.a-i-2 : Rencontre avec acteurs de la protection ; réunions techniques avec le Groupe de Travail; ateliers de réflexion avec les principales parties prenantes ; testing des outils au sein du MPPSPF ; atelier de validation des documents etc.
b.a-i-3 : Revue des modules de formation et méthode relatives à l’ingénierie de formation existants au niveau des acteurs de la protection ; revue documentaire ; réunions techniques avec le Groupe de Travail; atelier de formation des formateurs etc.
c) Produits Finaux/ Livrables
Composante 1 : Gestion des cas :
Rapport d’analyse des différents dispositifs existants dans la gestion des cas de maltraitance
Un manuel sur la gestion des cas comprenant entre autre (liste non exhaustive)
ð Principes directeurs (ie : confidentialité, intérêt supérieur de l’enfant etc.) devant guider la gestion des cas ;
ð Schéma et modalités d’identification, de signalement, de prise en charge et de référencement des cas victimes de maltraitance au sein du MPPSPF et de ses entités déconcentrées ;
ð Schéma et modalités d’identification, de signalement, de prise en charge et de référencement des cas victimes de maltraitance entre le MPSPF et les autres acteurs de la protection de l’enfance ;
ð Formulaires et outils devant composer les dossiers individuels dans ces différentes étapes (Fiche d’identification et de suivi ; Plan de prise en charge ; fiche de suivi et de clôture etc.)
ð Circuit de gestion de données au sein du MPPSPF et de ses structures déconcentrées ;
ð Profils et compétences des personnes intervenants dans la gestion des cas et en particulier des responsables des dossiers individuels et de la gestion de données.
ð Modules et ingénierie des formations (en français et en malgache)
ð Rapport de formations des formateurs
Composante 2 : Paquet minimum de services
ð Une brève analyse des pratiques existantes à Madagascar relative aux paquets minimum de service ;
ð Un document sur le paquet minimum de service ;
Un plan d’opérationnalisation et de suivi du paquet minimum de service y inclus l’identification des différentes directives ministérielles.

IV. MANAGEMENT

Le MPPSPF avec l’appui technique de l’UNICEF aura à charge de mettre en place le Groupe de Travail et d’appuyer l’organisation logistique des différentes réunions et consultations nécessaires à la réalisation des différents objectifs sus mentionnés.
Au niveau de l’UNICEF le consultant sera supervisé par le Spécialiste Protection de l’Enfant.
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V. LIEU
Lieu de travail : Antananarivo, avec des déplacements dans les régions qui auront été retenues pour les consultations.
VI. CONDITIONS DE TRAVAIL
Un espace de travail sera fourni au consultant au sein de l’UNICEF qui devra utiliser son propre ordinateur.
UNICEF facilitera l’organisation logistique de ses voyages dans le cadre de sa mission dont le cout sera pris en charge par l’UNICEF.
Les formalités et coûts pour l’obtention d’un visa de séjour sont à la charge du consultant. Il en est de même pour l’obtention d’une assurance santé couvrant la période du contrat et prévoyant une couverture en cas d’évacuation sanitaire internationale.
VII. PROFIL DU CONSULTANT
  • Avoir un diplôme universitaire (Licence ou plus) en sciences sociales ou juridiques ;
  • Avoir au moins cinq années d’expérience professionnelles dans le domaine du développement dont au moins deux années dans des projets ou programmes en lien avec la protection de l’enfance ;
  • Expérience avérée dans le domaine de la Gestion des cas ;
  • Expérience avérée dans l’élaboration de modules et la conduite de formation si possible en lien avec les droits des enfants ;
  • Maîtrise parfaite de la langue française ;
  • Une bonne connaissance de Madagascar serait un atout ;
  • Excellentes capacités de rédaction et de travail en équipe.
[1]“Development Goals in an Era of Demographic Change Global Monitoring Report” World Bank/MFI 2015/2016
[2] “Enquête nationale sur le suivi des objectifs du millénaire pour le développement à Madagascar“ 2012-2013
[3]Depuis plusieurs années le MPPSPF met en place et appui sur l’ensemble du territoire des Réseaux de Protection de l’Enfant dont l’objectif est d’améliorer la planification, la mise en œuvre et le suivi des interventions de prévention et de réponses pour les enfants victimes de maltraitance. En 2015, le Gouvernement Malagasy s’est par ailleurs doté d’une Politique Nationale de Protection Sociale dont l’objectif est de mettre en place un ensemble d’interventions permettant « de prévenir les risques, de faire face aux diverses chocs (naturels, socioéconomiques, culturels, politiques,…) et d’assurer une sécurité minimale de revenu et d’accessibilité aux services sociaux de base à la population, en particulier les groupes les plus vulnérables. »
[4]Le champ d’interventions couvert par le concept de « gestion de cas » ou « case management » varie de manière importante selon les acteurs ou les contextes auxquels il se réfère. Dans le cadre de cette consultance et en préalable aux discussions qui seront initiées à ce sujet par le Groupe de Travail, la définition pourra s’étendre aux «processus d’aide individualisée aux enfants et aux familles à travers un soutien social direct et gestion de l’information ».Interagency guidelines for case management and Child Protection (Child Protection Working Group 2014)
[5]A titre d’exemples devront etre considerés comme documents ressources : Interagency guidelines for case management and Child Protection (Child Protection Working Group 2014); Guidelines on Determining the Best Interest of the Child (UNHCR 2008);

HOW TO APPLY:
I. SOUMISSION DES CANDIDATURES
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s d’adresser leur dossier de candidature (lettre de motivation, un formulaire des Nations Unies (P11) dûment rempli (disponible surhttp://www.unicef.org/about/employ/files/P11.doc), une copie du diplôme le plus élevé, une copie d'une pièce d'identité, et UNE OFFRE FINANCIERE (obligatoire et all inclusive) en USD à l'adressehrantananarivo@unicef.org avec la référence:
"15 - SSA GOV – appui à l’amélioration des mécanismes et service de prise en charge des victimes de maltraitance»
Deadline: 18 Novembre 2015 (Toute candidature incomplète ou reçue après le deadline ne sera pas considérée)
L’UNICEF est un environnement non-fumeur.
L’UNICEF est environnement libre de toute discrimination. Les candidatures féminines qualifiées ainsi que celles de personnes qualifiées en situation de handicap sont vivement encouragées.