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Chargé d’appui Administratif et Financier - CDD - ECPAT FRANCE


Chargé d’appui Administratif et Financier
Activités d’ECPAT France
Contexte
Acting for Life « La vie, pas la survie » est une association française qui intervient depuis 40 ans dans le domaine de la solidarité internationale. Elle soutient l’émergence et le développement d’organisations locales solides et porteuses de réponses innovantes aux défis de la pauvreté et de l’exclusion, en agissant dans les domaines de la préservation et la gestion concertée des ressources naturelles, l’appui à des activités agricoles (agriculture, élevage, pêche) et non agricoles (artisanat) génératrices de revenus, et la formation professionnelle afin d’appuyer le développement de territoires. Les projets menés par l’association se situent principalement en Afrique de l’Ouest et en Amérique Latine.
ECPAT France est une association française membre du réseau ECPAT International dont le mandat est la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants. ECPAT France mène des actions de protection de l’enfance en France/Europe et à l’international (essentiellement en Afrique). A l’international, ECPAT France intervient soit en apportant un appui technique et financier à ses partenaires locaux, soit directement à travers ses bureaux à Madagascar et au Burkina Faso.
Acting for Life et ECPAT France travaillent en étroite collaboration, notamment à travers un Service Administratif et Financier mutualisé sous la responsabilité d’Acting for Life. Le poste proposé sera sous la direction d’Acting for Life mis à disposition des programmes d’ECPAT France.
Fonctions
Sous la responsabilité directe du Responsable Administratif et Financier et en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe administrative et financière, le chargé d’appui administratif et financier est responsable du suivi administratif et financier d’un portefeuille de programmes ECPAT France, en appui à l’équipe technique de l’association.
Le portefeuille envisagé pour ce poste comprend le suivi des programmes France / Europe et la coordination de la Convention Programme Afrique.
Sans être exhaustif, le poste comprend les tâches suivantes :
Dans le cadre des Programmes France et Europe : les programmes France/Europe concernent des actions sous fonds privés en France, un programme de renforcement de la protection juridique des mineurs victimes de traite en Europe (DG Justice) et deux projets de prévention sur les routes migratoires (Turquie, Nigéria-Libye) en attente de financement (dépôts EuropAid). D’autres dépôts de projets sont prévus sur la thématique de la protection des mineurs contre la traite (fonds privés et européens).
  1. Assistance au montage des nouveaux programmes :
     Conduit l’évaluation administrative et financière de nouveaux partenaires (mission d’identification ou diagnostic à distance)
     Elabore les budgets et les conventions de partenariats;
     Elabore les montages financiers et administratifs des projets pour demande de financement à destinations des bailleurs publics et privés.
  2. Suivi et contrôle budgétaire des programmes et des conventions :
     Assure le suivi et le contrôle des activités conduites en direct par ECPAT France (par les équipes techniques de l’association ou des consultants) : élaboration du suivi budgétaire, préparation des contrats éventuels pour les prestataires, vérification du respect des procédures en collaboration avec le comptable, supervision des procédures d’appels d’offre, archivage des contrats, gestion des révisions financières en coopération avec l’équipe technique ;
     Assure le suivi et le contrôle des engagements financiers des partenaires associés : analyse des rapports financiers, vérification des pièces comptables, gestion des révisions financières, gestion des demandes de trésorerie, respect des procédures et des plannings de remises de rapports financiers … ;
     Elabore les rapports financiers d’exécution à destination des bailleurs publics et privés.
     Gère les audits financiers des programmes
  3. Formation et appui administratif et financier aux partenaires :
     Assure les liens et la circulation de l’information entre Acting for life, ECPAT France et les services financiers des différents partenaires ;
     Réalise des missions d’évaluation des capacités financières et administratives des partenaires;
     Assure la formation comptable et l’appui technique aux outils de gestion financière et de procédures administratives des partenaires sur le terrain ;
  4. Appui à l’ouverture de mission dans de nouveaux terrains
     Participe à la réflexion sur l’organisation administrative et logistique des missions sur les nouveaux terrains ;
     Assure le recrutement et la formation des chargés administratifs et financiers locaux le cas échéant;
    Dans le cadre de la Convention Programme Afrique : la Convention Programme fédère des actions conduites « au Nord » (par les équipes techniques/consultants du siège) et des actions conduites « au Sud » par les bureaux d’ECPAT France en Afrique ou par des partenaires locaux basés en Afrique (et au Liban). Le poste concerne le suivi des actions conduites « au Nord », et la coordination globale de la Convention. Deux autres CAF suivent les actions « au Sud » (suivi des bureaux et suivi des partenaires). Cette convention est cofinancée par l’AFD, le MAE du Luxembourg et des bailleurs privés.
  5. Suivi et contrôle budgétaire des actions conduites « au Nord » :
     Assure le suivi et le contrôle des activités conduites par les équipes techniques du siège ou des consultants (« budget siège ») : élaboration du suivi budgétaire, préparation des contrats éventuels pour les prestataires, vérification du respect des procédures en collaboration avec le comptable, supervision des procédures d’appels d’offre, archivage des contrats, gestion des révisions financières en coopération avec l’équipe technique ;
     Prépare de l’audit des dépenses siège
  6. Coordination globale de la Convention
    • Est responsable de l’organisation de la coordination avec les autres CAF de la Convention Programme:
    • Etablissement de calendriers communs relatifs à la gestion contractuelle des partenariats et à la remise des rapports aux bailleurs,
    • Etablissement et mise à jour des outils nécessaires aux consolidations financières et au suivi du programme,
    • Coordination des analyses budgétaires sur les différents portefeuilles et recherche de réallocations possibles entre les différents partenaires, le cas échéant
    • Est responsable de la gestion consolidée de la Convention Programme
    • Gère et optimise les plans de financement et l’intégration d’éventuels nouveaux cofinancements.
    • Etablit les rapports financiers consolidés spécifiques pour chaque bailleur de la Convention ;
    • Organise l’audit du programme
    Cette fonction n’établit pas de lien hiérarchique avec les autres Chargés d’Appui Financier travaillant sur le Convention Programme qui restent sous la responsabilité directe du Responsable Administratif et Financier.
    En transversal :
  7. Participation au développement du Service Administratif et Financier :
     Participe à l’élaboration et au respect du budget d’Acting for Life et d’ECPAT France en collaboration avec le Responsable Administratif & Financier (vérification des imputations, contrôle & planification des dépenses programmes …) ;
     Est source d’initiatives et force de proposition pour l’amélioration des performances et des tableaux de bord des deux associations ;
     Participe à la capitalisation des expériences/connaissances de la relation avec les bailleurs institutionnels.
  8. Participation à la vie associative d’ECPAT France :
     Participe aux réunions d’équipe et aux réflexions stratégiques de l’association ECPAT France
    Profil recherché
    Formation : niveau Master 2, idéalement en école de commerce / gestion finance,
    Expérience professionnelle de 5 ans minimum, dont expérience en ONG sur des profils financiers siège et/ou terrain,
    Expérience en gestion directe de contrats de subventions de bailleurs publics (Union Européenne, notamment Europeaid, AFD),
    Expérience en gestion administrative et financière de projets multi bailleurs institutionnels un plus,
    Esprit d’initiative, autonomie dans le travail et sens des responsabilités,
    Travail en équipe, capacité d’accompagnement des partenaires étrangers, aisance relationnelle,
    Maîtrise des principes comptables et de gestion, connaissance du logiciel comptable CIEL un plus
    Anglais courant lu parlé et écrit
    Parfaite maîtrise de l’environnement Windows et Office (Word, Excel)
    Conditions
    Statut : Contrat à durée déterminée de droit français (35H par semaine)
    Durée : 1 an, remplacement de congé maternité
    Rémunération : selon profil et expérience + prise en charge à 50% du titre de transport et 50% mutuelle
    Mobilité : Environ 10% du temps en déplacements terrain à prévoir
    Localisation du poste : Aéroport du Bourget (93) – France.
    Poste à pourvoir ASAP
    CV et lettre de motivation à envoyer à recrutement@acting-for-life.org avant le 10 avril 2016 avec la référence CAF.NORD. EF.

HOW TO APPLY:
CV et lettre de motivation à envoyer à recrutement@acting-for-life.org avant le 10 avril 2016 avec la référence CAF.NORD. EF.