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Consultant International pour l'Elaboration d’un Guide et directives d’Intégration de l’Environnement dans les politiques publiques

La Mauritanie est un vaste pays du Sahel qui s’étend sur près de 1.030.700 km². Le pays est désertique sur plus de 75% de son territoire national et présente un profil écologique extrêmement vulnérable aux aléas climatiques. Les sécheresses sont récurrentes et accentuent le phénomène de désertification. Les problématiques environnementales sont réelles et t manifestes dans les sous secteurs souverains de l’économie nationale.
Cette tendance lourde à la désertification, accentuée par les facteurs anthropiques, a considérablement déstructuré l’équilibre socio – économique de la société et a fortement contribuée à la paupérisation des couches le plus vulnérable surtout en milieu rural.

La dépendance des populations les plus pauvres sur les ressources naturelles a créé un cercle vicieux de forte vulnérabilité et qui met en exergue l’évidence des liens entre pauvreté et environnement. La forte pression anthropique et animale sur les ressources couplées à une insuffisance de politiques solides et cohérentes en matière de gouvernance environnementale entrave la réalisation la réalisation des Objectifs du Millénaires pour le développement et plus particulièrement la lutte contre la pauvreté.

Les capacités nationales en charge de la gestion de l’environnement et de planification stratégique restent encore limitées et le mandat, le rôle et les responsabilités des acteurs qui travaillent dans le secteur ne sont pas bien élucidés.

Fort de ce constant, le gouvernement de Mauritanie a entrepris depuis 2001 des initiatives pour inverser la tendance de déperditions des ressources et par delà lutter efficacement contre la pauvreté. A l’adhésion et signature des multiples accords et conventions internationaux sur l’environnement, viennent se greffer une réelle volonté politique de faire de l’environnement un levier de l’économie nationale et du progrès social.

Appuyé conjointement par le PNUD et le PNUE, la Mauritanie s’est attaquée à la racine du problème à travers des mesures politiques avec l’Initiative Pauvreté Environnement lancée en 2007 et dont l’objectif est d’appuyer les Etats à intégrer durablement les préoccupations environnementales dans les politiques nationales et sectorielles. L’IPE a pour but de mettre en place des processus institutionnels durables au sein des gouvernements nationaux et décentralisés et au sein des différentes parties prenantes. Elle vise à garantir une intégration de l’environnement dans les sous secteurs de l’économie nationale capable d’influer la croissance économique, de réduire la pauvreté la pauvreté et contribuer au renforcement du rôle des organismes environnementaux et des acteurs non gouvernementaux dans les processus programmatique et de planification. L’approche IPE a été développée dans la note d’orientation sur l’intégration de l’environnement se trouvant sur le site www.unpei.org).

Conscient que la réduction de la pauvreté passe nécessairement par une meilleure gestion des ressources, le gouvernement de Mauritanie à travers cette initiative, appelée ici projet APE (Articulation entre Pauvreté et Environnement) s’active pour aider à mieux élucider les liens entre pauvreté et environnement et par delà réussir leur intégration dans les politiques, plans et programmes de développement économique et social.

Les produits issus de l’IPE Mauritanie et du programme conjoint MDG Fund en cours ont aidé la Mauritanie à mieux orienter ses actions d’intégration de l’environnement dans le CSLP 2011-2015. Bien que la volonté politique soit accordée par la Mauritanie aux politiques environnementales, les défis majeurs restent la conversion des politiques sectorielles en budget et programme devant permettre aux acteurs des secteurs clés de l’économie de mieux asseoir les politiques au niveau central, régional et local.

A ce titre, l’APE entend dans ce processus d’intégration de l’environnement dans les politiques nationales renforcer les capacités des acteurs en charge de cette intégration au niveau de la planification. L’élaboration du guide d’intégration de l’environnement dans le CSLP se présente comme un outil fondamental pour l’exercice de révision dudit CSLP et va permettre aux acteurs de se doter d’un document pouvant les aider à réussir cette intégration et assurer un équilibre entre développement durable et une gestion des ressources naturelles. Ce guide sera développé sur la base des expériences concluantes en Mauritanie et dans les autres pays où l’initiative PEI est en cours.

L’intégration de l’environnement requiert la mise en évidence des liens entre pauvreté et environnement – y compris les aspects liés aux changements climatiques - et l’identification de politiques et de programmes pour une meilleure gestion de l’environnement en faveur des plus démunis. L’intégration de l’environnement vise à influencer les plans nationaux, les processus budgétaires, les stratégies sectorielles ainsi que leur mise en œuvre y compris au niveau local. Elle permet de tenir compte du rôle fondamental de la gestion durable de l’environnement pour l’amélioration des conditions de vie, de la sécurité économique et des possibilités de revenus pour les populations pauvres. L’intégration de l’environnement a pour but de mettre en place des processus institutionnels durables au sein des gouvernements nationaux et décentralisés et au sein des diverses parties prenantes. Elle a pour objet de garantir une intégration de l’environnement axée sur les organes gouvernementaux chargés des politiques de réduction de la pauvreté et de stimulation de la croissance, ainsi que sur le renforcement du rôle des organismes environnementaux et des acteurs non gouvernementaux dans ces processus.

La nécessité de cerner les interactions et les relations, des fois de cause à effet, qui existent entre protection de l’environnement, lutte contre la pauvreté et développement durable, constitue le fondement de l’intégration de l’environnement et de la durabilité dans les stratégies de croissance et de réduction de la pauvreté. Le présent guide se veut donc un outil d’éveil et de vulgarisation des concepts liés à ces enjeux.


2. L’« Initiative Pauvreté et Environnement » (IPE)
Les services fournis par les ressources environnementales contribuent à la subsistance et à l’amélioration du cadre de vie des populations pauvres, en particulier des plus vulnérables.

La dégradation de l’environnement entraîne des dysfonctionnements des écosystèmes et des services qu’ils rendent y compris des perturbations indirectes, quelques fois dans des zones géographiques éloignées du site dégradé.

En Mauritanie, la pression sur les ressources naturelles est de plus en plus importante, ce qui engendre une dégradation progressive et généralisée des ressources naturelles. Si une telle évolution devait se poursuivre, cela compromettrait encore plus l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement, en particulier ceux relatifs à la réduction de la pauvreté, à la sécurité alimentaire, à la santé et à la protection de l’environnement.

L’intensification de la pauvreté constitue une source de dégradation de l’environnement tandis que les plus pauvres sont également les premières victimes de cette dégradation. D’autres facteurs de pauvreté et de dégradation de l’environnent complètent bien sur cette relation complexe entre pauvreté et environnement. L’accroissement de la population et la sédentarisation anarchique représentent deux facteurs cruciaux de l’altération de la qualité environnementale (pollution naturelle) et de l’accroissement de l’incidence, de la profondeur et de la sévérité de la pauvreté (pollution sociale).

Etant donné les multiples liens entre pauvreté et environnement (par ex. moyens de subsistance, résilience aux risques environnementaux, activités génératrices de revenus, et santé), intégrer la dimension environnementale dans les politiques de réduction de la pauvreté permet d’adresser les problèmes de pauvreté de façon durable pour le bien des générations présentes et futures.

C’est pourquoi l’ « Initiative Pauvreté et Environnement » (IPE) du PNUD-PNUE, qui concerne aujourd’hui neuf pays africains, a pour but d’aider les gouvernements à intégrer la dimension environnementale dans les processus sociaux et économiques nationaux et plus particulièrement dans les cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté (CLSP) et les politiques générales de développement. Elle vise au renforcement des capacités de gestion et des politiques environnementales aux niveaux national et local pour la réduction de la pauvreté et le développement durable en Afrique.

Pour ce faire, le projet APE a entrepris un certain nombre d’actions visant notamment à mettre en évidence :

a. Les liens entre pauvreté et environnement ;
b. Les données et arguments politiques et socio-économiques qui soutiennent l’intégration de l’environnement dans les processus de développement
c. Les grandes options et alternatives qui s’offrent aux gouvernements

Duties and Responsibilities

. Objectifs et portée du travail
L’élaboration du guide d’intégration de l’environnement dans les politiques publiques de développement a pour objectif de mettre à la disposition des acteurs et décideurs un outil pouvant les orienter lors des processus d’élaboration et/ou de la révision des stratégies de développement, globales et sectorielles, nationales et locales, et plus particulièrement celui du CSLP.

Par ailleurs ce guide servira tous les acteurs à mieux intégrer l’environnement dans les documents stratégiques de développement aussi bien au niveau central que local, en fournissant les principes et pistes devant guider les directives d’intégration globales et sectorielles. Tout en prenant une perspective à long terme, l’élaboration du guide d’intégration devra aussi contribuer à la préparation future du prochain PANE et à la réalisation des OMDs à l’horizon 2015, à travers une gestion durable de l’environnement.

4. Méthodologie et approche

Afin de mener à bien le travail demandé dans le respect des critères de qualité requis en matière d’élaboration d’un guide d’intégration, une méthodologie de travail devra être suivie par l’équipe de consultants. Cette méthodologie comprendra les volets suivants :


1. La collecte et l’analyse des données sur des guides similaires déjà élaborés en Afrique ou dans la sous-région :

- L’IPE PNUD-PNUE (Nairobi), le PNUD Mauritanie et la coordination du projet APE mettront à la disposition de l’équipe de consultants toute la documentation nécessaire à la préparation de ce guide. Il pourra s’agir de guides existants dans quelques pays d’Afrique subsaharienne (ex Benin, Tanzanie, Rwanda…) et d’autres expériences similaires, notamment au Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie, Lybie). De plus, les consultants pourront disposer de toutes les informations concernant les projets des différents programmes de l’IPE et projets autonomes associés tels que les documents de soutien, les évaluations, et une variété de rapports, notamment ceux produits dans le cadre de l’APE. Sur cette base, l’équipe de consultants sera chargée d’analyser le contenu de ses guides et toute la documentation pour l’élaboration du premier guide d’intégration des questions environnementales dans les politiques nationales et sectorielles en Mauritanie.

- Lors de sa mission, l’équipe de consultants sera amenée à organiser des rencontres et des entrevues avec les principales parties prenantes (bailleurs, ministères, OSC, secteur privé...). Il sera question d’examiner et de hiérarchiser les questions environnementales et plus particulièrement les liens pauvreté-environnement spécifiques aux différents secteurs d’activités.

- L’équipe sera aussi chargée d’identifier par un diagnostic participatif avec les secteurs concernés : les lacunes, les faiblesses, les atouts et les opportunités pour l’intégration des questions environnementales et des liens P-E dans les politiques, plans et programmes;

- Partant de l’existant et des perspectives programmatiques en matière de politique environnementale, l’équipe identifiera les questions environnementales et les liens P-E clés devant être intégrés lors de la formulation du guide d’intégration de l’environnement dans les politiques publiques.

2. Développement d’outils

- Lecture des documents produits par le projet APE et toutes les initiatives similaires en cours en matière d’intégration de l’environnement relatives aux questions transversales entreprises par les partenaires au développement en Mauritanie.

- Proposer des principes et indiquer des outils d’intégration des questions environnementales et des liens P-E pour appuyer les secteurs dans le processus d'élaboration des politiques sectorielles et leur traduction sur la planification budgétaire ;

- Proposer un projet de directives d’intégration de l’environnement dans les politiques publiques et ce aussi bien sur le plan global que sur le plan sectoriel.

- Définir des indicateurs de succès pour l'intégration de l’environnement et des liens P-E au niveau sectoriel (check-lists).


3. Méthodologie

Sous la supervision commune du coordonnateur de l’APE, du PNUD Mauritanie et de l’IPE de Nairobi, les consultants seront chargés de formuler le guide d’intégration de l’environnement dans les politiques publiques. Plus spécifiquement, il leur sera demandé :
- Le développement d’une méthodologie et d’un plan d’action spécifiques pour ce travail,
- L’exécution de ce plan de travail basée sur les principes généraux de l’intégration,
- La conduite, la consultation et les discussions de groupe avec les partenaires.
- La documentation et la consolidation des résultats issus des missions de terrain.
- L’identification d’une liste des bonnes pratiques en termes de réalisation des objectifs ainsi que des recommandations potentiellement applicables à d’autres secteurs.

5. Produits attendus

Le principal résultat de ce travail est un rapport final ne dépassant pas 50 pages, hors annexes. Le rapport final fera la synthèse des éléments suivant.

(i) L’évaluation des guides d’intégration des questions environnementales et liens P-E de pays susmentionnés incluant des recommandations et les orientations concrètes qui en découlent pour intégrer la prise en compte des questions environnementales et liens P-E dans le guide d’élaboration des politiques sectorielles;

(ii) Présentation de la démarche d’intégration de l’environnement dans les politiques publiques et sectorielles ainsi que dans le de la révision du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.


(iii) Un ensemble de notes d’orientations sectorielles sur l’environnement et les liens P-E en tant que question transversale et les check-lists correspondantes permettant de vérifier l’intégration de l’environnement sur le moyen et long terme.

(iv) Un projet de directives d’intégration de l’environnement dans les politiques de planification et de budgétisation.

(v) Une note listant les recommandations concrètes pour améliorer la prise en compte des questions transversales liées à l’environnement et aux liens P-E dans le guide d’élaboration des politiques sectorielles du Ministère délégué auprès du premier ministre en charge de l’environnement et du développement durable

Competencies

Compétences et Qualifications requises
1. Expérience sur les questions d’intégration de l'environnement dans les processus de développement national et décentralisés ;
2. Parfaite maitrise du cadre conceptuel et des politiques qui régissent les liens entre Pauvreté -Environnement et le rôle que peut jouer la gestion durable de l'environnement par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ;
3. Expérience avérée dans le domaine de la gestion de l'environnement et dans les processus planification du développement durable en Afrique de l’Ouest et au Maghreb ;
4. Expérience de travail avec les institutions gouvernementales (départements ministériels) notamment les Ministères en charge de la planification et de la budgétisation, sectoriels et celui en charge des questions environnementales ;
5. Expérience de travail avec le Système des Nations Unies ou la Banque Mondiale ;
6. Maîtrise de la langue Française ;
7. Habileté de communication avec un large panel de partenaires, le gouvernement, les fonctionnaires des Nations Unies, les bailleurs de fonds et les OSC, etc. ;
8. Une bonne capacité d'analyse et de résolution des problèmes, avec une habileté à identifier et à participer à la résolution de problèmes ;
9. La capacité à appliquer un bon jugement dans le contexte des tâches distribuées ;
10. La capacité à planifier son propre travail et à gérer des conflits de priorité ;
11. Une bonne communication -écrite et parlée- et une facilité de rédaction et d'articulation d'idées de façon claire et concise ;
12. Aptitude à travailler dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire et une capacité à travailler sous pression et dans les délais ; et
13. Une bonne connaissance de l'outil informatique.

Required Skills and Experience

Un(e) expert(e) international(e) spécialiste des questions Pauvreté-Environnement et en matière d’intégration des questions transversales dans les processus de planification justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le domaine de la planification au développement (avec un accent sur les stratégies de réduction de la pauvreté et OMD) et du développement durable (avec minimum 5 ans d’expérience sur des programmes de développement en Afrique de l’Ouest et ou au Maghreb).

Formation requise
Master ou équivalent en Sciences de l'Environnement ou de la terre, Sciences agronomiques, politiques environnementales, Ingénierie du développement, Economie du développement et/ou économiques avec une spécialisation sur les questions de développement durable (ou expérience équivalente).



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