Header

Chef de Projet Early Warning System - Mali

Réf : FOODSEC/MALI/11

ACF est une organisation humanitaire internationale, non-gouvernementale, privée, non-politique, non-confessionnelle et à but non lucratif. ACF a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour ACF dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d'action: la nutrition, la santé, la sécurité alimentaire, et l'eau/assainissement.

Action Contre la Faim – Espagne (ACF – E) est présente au Mali depuis 1996 avec, jusqu’en 2007, des actions principalement concentrées dans les régions du Nord (Gao et Kidal) s’intégrant dans le cadre d’une stratégie générale basée sur « l’accroissement de l’impact des actions de prévention et de prise en charge sur la malnutrition»

L’analyse de nouveaux facteurs de vulnérabilité a amené ACF-E à étendre sa zone d’action vers des aires géographiques où de nouvelles problématiques sont présentes. Ainsi, un programme, basé sur l’amélioration des conditions de vie et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, a été ouvert en 2007 dans le cercle de Kita.

ACF-E dispose d’un historique dans le domaine du partenariat à travers la mise en œuvre de certains de ses projets que ce soit en relation avec les ONG nationales ou encore avec des Organisation de la Société Civile (OSC). Cet axe de partenariat est aujourd’hui renforcé avec la définition d’un objectif spécifique à cet axe dans le cadre de sa stratégie internationale pour les cinq années à venir et la définition d’une stratégie spécifique au niveau de la mission Mali.

Pour plus d´information sur la situation actuelle au Mali :

http://www.accioncontraelhambre.org/ficha_pais.php/id_map/45/pais/mali

ACF Espagne, cherche un Chef de Projet Early Warning System basé à Bamako au Mali.

Tâches :

• Assurer la revue et la compilation des informations du système de surveillance mis en œuvre dans le cercle d’Ansongo (région de Gao) : Réviser les informations et les outils existant au sein du système, compiler et analyser les informations sur la base de la 1ère année de suivi, analyser l’économie des ménages en lien avec les zones et profils de moyens d’existence couverts.

• Evaluer et capitaliser l’approche afin de mettre à disposition de la mission des orientations techniques concrètes pour la consolidation de la mise en œuvre du système : organiser des rencontres bilan avec les principales personnes impliquées (coordinateur sécurité alimentaire, responsable de programme - Gao, etc.), mettre en lien l’approche avec les autres systèmes au niveau national (SAP), sous régional (CILSS/CHB) et international (Fewsnet), formuler des recommandations techniques et organisationnelles au sein d’un rapport d’évaluation et de capitalisation.

• Organiser un atelier de restitution afin de permettre aux principaux intervenants de formuler des recommandations pour l’amélioration des dispositifs : prendre en compte les initiatives et les dynamiques dans le cadre des réflexions en cours autour de l’amélioration des dispositifs de prévention et de gestion des crises alimentaire et nutritionnelles dans la sous région, formuler des termes de référence (TOR) participatif avec l’implication des principales parties prenantes au Mali pour l’organisation de l’atelier, coordonner l’organisation et animer le workshop au niveau national (planning avec les principaux intéressés ; sessions de travail ; communications ; compte rendu).

Profil du candidat:

  • Niveau Bac + 5 en agroéconomie, en socio économie, en géographie ou en agronomie avec une formation complémentaire en agriculture comparée, en développement agricole ou en suivi évaluation de projet.

  • Expériences dans l’organisation et la facilitation d’atelier de travail, de rencontres multi acteurs et de formation auprès d’un public d’adulte ;

  • Connaissance des systèmes d’information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; des systèmes d’alerte précoce (SAP) ; des cadres d’analyse de la malnutrition, des moyens d’existence (Livelihood) et de l’économie des ménages (AEM/HEA) ;
  • Connaissance des outils et des indicateurs « proxy » de suivi évaluation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle : score de consommation et de diversité alimentaire (SCA/SDA), indice des stratégies d’adaptation (CSI), etc. ;
  • Connaissance en approche DRR/safety net/Cash Based Intervention est un plus.
  • Connaissance du contexte Sahélien : zones et profils de moyens d’existence (zones pastorales comme un plus) ;
  • Pratiques des méthodes d’enquêtes intégrant la gestion, l’analyse et le traitement des bases de données (BDD) ;
  • Bureautique sous Office, logiciel de base de données (Excel, Access, Sphinx, etc.).

  • Très bonne capacité d’analyse et de rédaction.

  • Forte autonomie dans le travail.
  • Très bon relationnel (personnel, institutions, partenaires).
  • Bonne gestion du stress et forte capacité de travail.

  • 4 ans d’expérience dans l’humanitaire nécessaire, sur des projets de sécurité alimentaire incluant des enquêtes et des systèmes de surveillance ; une expérience préalable avec ACF – International est fortement recommandée

  • Pratique du français et de l’anglais.

Paquet de rémunération :

• Un contrat de travail CDD

• Durée approximative : 2 mois

• Salaire de 1200 € à 1840€ bruts par mois en fonction de l´expérience professionnelle et des responsabilités (selon le barème d´ACF Espagne).

• Le système de rémunération d´ACF Espagne permet une projection annuelle en fonction des résultats de l´évaluation de son implication professionnelle.

• Un per diem terrain

• 25 jours ouvrables de vacances par an

• Assurance de rapatriement, accident et voyage et vie.

• Une prime mensuelle par enfant (jusqu’à 18 ans)

• Les frais de transport jusqu’à la mission

• Le logement et la nourriture pris en charge par l’organisation

Conditions :

Seules les candidatures reçues par email seront prises en considération. Tous les candidats qui n´habitent pas à Madrid feront leur premier entretien par téléphone.

Les entretiens en face a face ont toujours lieu à Madrid. Les frais du voyage doivent être payés par chaque candidat, mais seront remboursés par l’organisation si finalement le candidat est retenu.

Les candidats intéressés doivent envoyer : - une lettre de motivation - un CV à jour, Merci de spécifier la durée des expériences par mois. - les contacts mail de deux de vos employeurs pour leur demander des références. (Nous pourrons également demander des références à des responsables autres que les deux que vous nous avez facilité. Si vous n´êtes pas d´accord avec cela, faites le nous savoir).

Je vous pris d´adressez le courrier avec cette référence avant le 31/07/2011: FOODSEC/MALI/11 à ach-candidaturas@achesp.org

Le Département de Ressources Humaines contactera seulement les personnes présélectionnées pour fixer un entretien. Merci beaucoup.

Pendant le processus de sélection il est possible que nous transmettions votre CV à un autre siège et/ ou missions. Si le candidat émet des inconvénients, il est important de nous les communiquer immédiatement.

Note - si vous voulez avoir plus d´information à propos du poste s´il vous plait consultez notre page web: www.accioncontraelhambre.org

Si vous ne trouvez pas le poste en question, c´est que le processus de sélection est terminé.

Si le candidat a eu auparavant une expérience avec ACF (s´il a été recruté et validé par un autre Siège ou bien si le contrat doit être supervisé par un autre Siège), le salaire qui pourra lui être offert sera fixé en accord avec celui de cet autre Siège.