Header

CONSULTANT NATIONAL RENFORCEMENT DES CAPACITES DE L’UNITE DE GESTION DU FONDS MONDIAL EN APPROVISIONNEMENT ASSURANCE QUALITE – PNUD

Le Niger a proposé dans le cadre de la 5ème série du Fonds Mondial, une proposition qui a été accepté pour une durée de cinq (5) ans. Approuvé le 8 mai 2006, le projet a démarré le 1er juillet 2006 pour s’achever le 30 juin 2011. Le but principal du projet est de réduire l’incidence de la tuberculose ainsi que ses conséquences sur la santé des populations et l’économie du pays ; ce qui cadre bien avec le plan stratégique national de lutte contre la Tuberculose et les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD 6).
Les objectifs du projet sont énoncés comme suit:
  • Améliorer la qualité de la prise en charge (PEC) des patients tuberculeux en augmentant le taux de succès du traitement TPM+, atteignant 85% en 2010 (taux de 60% en 2004)
  • Améliorer le taux de dépistage de TPM+ en passant de 42,7% en 2004 à 70% en 2010
  • Gérer de la co-infection de TB/VIH de proximité jusqu’au niveau des 20 districts pour assurer de 0% de PEC en 2005 à 50% en 2010
  • Renforcer des capacités institutionnelles et managériales du programme et des ONG.

Les principaux acteurs de mise en œuvre sont les suivants:

  • le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en tant que Principal Récipiendaire (PR)
  • le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), en tant que Sous Récipiendaire (SR)
  • les organisations de la société civile (ONG/OBC etc.) en tant que partenaires
  • le CCM et le LFA en tant qu’organes de surveillance et de contrôle.

En 2009, un plan de transfert de gestion a été élaboré, le processus n’a pas été mené à terme, le PNLT n’avait pas été suffisamment renforcé pour assurer la relève du PNUD. Le projet Round 5 prend fin le 30 juin 2010. Le Fonds mondial a accepté une prolongation sans coût supplémentaire pour permettre au PNLT de mettre en œuvre les activités non réalisées jusqu’au 31 décembre 2011. Par ailleurs, le Niger a sollicité et obtenu, dans le cadre de la série 10 du Fonds mondial, un appui pour la mise en œuvre des activités de lutte contre la Tuberculose. Le PNLT avait été proposé par le CCM du Niger. Suite à une évaluation non concluante, le Fonds mondial a déclaré le PNLT inéligible. C’est ainsi que le CCM du Niger a identifié de nouveau le PNUD comme PR en remplacement du PNLT pour la 1ère phase du projet. Cette décision a été assortie d’une condition. Le PNUD doit procéder au renforcement des capacités du PNLT afin de lui permettre d’assurer le rôle de PR au courant de la phase 2 du projet. Le PNUD s’est engagé à présenter au CCM en septembre 2011, le plan de renforcement des capacités du PNLT.

Objectifs de la prestation:

Sous la supervision du Conseiller Technique Principal/Coordonnateur du Projet, le consultant national devra appuyer le consultant international pour la mise à disposition de l’UGFM/PNUD d’un plan concret et cohérent de renforcement des capacités du Programme National de Lutte contre la Tuberculose en vue de la dévolution du rôle de PR du PNUD au PNLT à travers une unité des gestion des programmes financés par le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.

Objectifs spécifiques:

Plus spécifiquement, le consultant national devra:

  • Aider le PNLT et le Ministère de la Santé Publique du Niger, dans la perspective de la dévolution de la compétence de PR, à finaliser l’identification des besoins organisationnels, structurels et opérationnels de gestion des programmes du Fonds Mondial.
  • Contribuer à la formulation des textes, TDR, plans d’action et plan de mise en œuvre de ces plans d’action, documents techniques et autres outils nécessaires au renforcement de capacités du PNLT et des régions dans le cadre de la dévolution aux parties nationales par le PNUD.

Duties and Responsibilities

Le consultant national est chargé d’appuyer le consultant international afin de:

  • Collecter des données : la collecte des données comprendra les différents documents du programme. Les rapports trimestriels et les rapports annuels, les rapports d'évaluation et d'audit et tous autres documents produits par le programme ou par d'autres acteurs qui ont un rapport avec le programme.
  • Organiser des séances d’entretiens et des interviews : Ces entretiens concernent les bénéficiaires directs et indirects, les partenaires techniques et financiers, le Personnel du programme, les parties prenantes et toute source d’information à la disposition des consultants.
  • Analyser et interpréter les données: les données collectées feront l’objet d’une analyse et d’une interprétation par les consultants. L’analyse doit aboutir à l’établissement de constats et à la formulation de recommandations sur chacun des constatations et de plan de renforcement des capacités sur la base des recommandations.
  • Organiser une réunion de revue : Le CCM Niger et le PNUD convoqueront une réunion pour discuter des constats et plans de renforcement de capacités proposés.

Elaborer la feuille de route de renforcement des capacités nationales dans le cadre de la dévolution, (en vue de guider le processus des négociations, de mise en œuvre et de capacitation de la cellule de gestion et de dévolution au PNLT):

  • Aider le PNLT et le Ministère de la Santé Publique du Niger, dans la perspective de la dévolution de la compétence de PR, à finaliser l’identification des besoins organisationnels, structurels et opérationnels de gestion des programmes du Fonds Mondial.
  • Elaborer le plan de renforcement des capacités des SR et SSR.
  • Elaborer les outils de mise en place.
  • Elaborer le Plan de dévolution du PNUD aux parties nationales.
  • Formuler un plan d’action détaillé des domaines d’intervention identifiés en incluant un calendrier des interventions et un budget indicatif pour chaque activité.
  • Proposer une esquisse de cadre logique des activités à réaliser intégrant l’objectif global, les objectifs spécifiques, les produits, ainsi que les indicateurs objectivement vérifiables y afférents, leurs sources de données et les éléments de risques.
  • Identifier les parties prenantes à la mise en œuvre du plan d’action, avec une identification claire du rôle des différents acteurs.

Déroulement de la mission:

1. Briefing au début de la mission:

  • Un briefing sera organisé au démarrage de la mission avec la Direction des Programmes du PNUD et le staff de l’UGFM. Ensuite, le consultant rencontrera toutes les parties prenantes : partie nationale (CCM, MSP, PNLP, PNLT, …).

2. Rapport d’étape:

  • Un rapport d’étape sera remis au PNUD à la fin de la 3ème semaine après le démarrage de la prestation. Il fera le point d’avancement des opérations, des difficultés éventuelles rencontrées, des mesures correctives nécessaires et/ou toutes autres recommandations de nature à améliorer la qualité du rapport.

Rapport final

  • Il sera remis au PNUD à la fin de la mission un rapport final avec les différents produits en annexe conformément aux termes de référence.

Competencies

  • Professionnalisme: très bonnes connaissances de la problématique de la gestion des projets de santé notamment des projets financés par le Fonds mondial.
  • Communication : être capable d’écrire de façon claire et concise
  • Travail en équipe : Avoir un esprit et des capacités de travail en équipe
  • Le consultant doit être animé d’un esprit de neutralité et d’intégrité.

Required Skills and Experience

Le consultant national doit remplir les conditions ci-après:

  • Diplôme de niveau maîtrise ou DEA dans les domaines des sciences sociales, du développement et avoir des expériences en matière de gestion ou de suivi des projets de santé, notamment des projets du Fonds Mondial,.
  • Avoir des connaissances avérées en gestion des projets et de suivi et évaluation.
  • Avoir une connaissance des méthodes et des procédures d’appui du Fonds Mondial.
  • Avoir au moins 5 ans d’expériences.
  • Parfaite maîtrise du français et bonne connaissance de l'anglais.
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques courants.

AUTRES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Processus d’approbation requis pour certifier l’atteinte des résultats et les paiements. Le paiement du consultant national sera effectué de la façon suivante : 40% après le dépôt du rapport intérimaire et 60% après validation du document.

Description des critères de sélection et la note affectée à chaque critère - La sélection sera faite sur la base des critères suivants notés sur 100 comme suit :

CRITERIA
POINTS
Diplômes
15
Expérience dans le domaine requis (minimum 2 ans)
25
Expérience significative en matière d'exécution, de gestion de projets et de renforcement des capacités dans le secteur de la santé avec une expérience significative en matière de gestion de projets financés par le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme
25
Bonne connaissance problématique du renforcement des capacités des entités nationales
20
Connaissance des méthodes et des procédures d’appui du Fonds Mondial
10
Une maîtrise parfaite du français écrit et parlé
5

Méthode d’évaluation des offres:
Seules les candidatures ayant obtenu une note au moins égale à 70 points sur le total des 100 points seront retenues pour une analyse financière. La méthode d’évaluation qui sera utilisée est celle du meilleur rapport qualité/prix (score combiné). Il sera tenu compte des qualifications du consultant et sa proposition financière avec un score d’au moins 30 % pour l’offre financière.

Soumission:

Le consultant national devra soumettre un dossier comprenant deux propositions (technique et financière):

La proposition technique doit contenir:

  • Une copie du dernier diplôme
  • Une lettre de motivation
  • Un CV personnel, y compris l'expérience acquise dans le domaine recherché, les projets formulés, les rapports produits etc…
  • Un formulaire P11 des Nations Unies dûment rempli ; et au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail
  • Une brève description de la méthodologie de travail indiquant les différentes étapes d’atteinte des résultats et le chronogramme.

La proposition financière:

  • Une proposition financière sur la base d’un montant forfaitaire incluant (les honoraires, les frais de voyage et le nombre de jours ouvrables pour la durée de la consultation).


Date limite et lieu de remise des candidatures:

  • Les candidatures doivent parvenir à l’adresse mail: http://jobs.undp.org au plus tard le 15 juillet 2011 à 18 heures.
  • Les candidatures féminines sont encouragées.

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.


CONSULTANT NATIONAL RENFORCEMENT DES CAPACITES DE L’UNITE DE GESTION DU FONDS MONDIAL EN APPROVISIONNEMENT ASSURANCE QUALITE – PNUD