Header

Un(e) Chef de Mission

Nous recherchons Un(e) Chef de Mission Côte d’Ivoire

PAYS : Côte d’Ivoire. Date de prise de poste : 15/04/2012 Date de clôture des candidatures : 10/04/2012 VILLE : Abidjan Durée de la mission : 6 mois (renouvelable selon financement) Référence : Nom/Prénom/CDM/CIV

PRESENTATION DE L’ONG

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des personnes vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Handicap International s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays, et intervient dans de nombreuses situations d'urgence.

Handicap International est une organisation à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle. Elle repose sur un réseau d’associations structurées en fédération, œuvrant de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l'organisation. Handicap International est une des six associations fondatrices de la campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix 1997.

Sous le pilotage de la Direction de l’Action d’Urgence (DAU), issue de la fusion en 2006 avec Atlas Logistique, l’organisation s’engage à :

  • Fournir une réponse adéquate lors des catastrophes naturelles et des situations de conflit, partout dans le monde, et ce, autant que possible dès les premières 72 heures suivant le déclenchement de la crise ;
  • Apporter une assistance aux populations déplacées, réfugiées et sinistrées en raison des conflits ou des catastrophes, et en leur sein aux personnes blessées et handicapées ;
  • Assurer une veille permanente des crises chroniques et/ou conflits pour garantir une réponse rapide aux éventuels besoins d’urgence qui pourraient survenir.

Directement rattaché(e) à la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International, l’expatrié(e) sera mandaté(e) pour la mission suivante :

Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr/

CONTEXTE DE LA MISSION

A la suite des dissensions politiques qui ont suivi la proclamation des résultats de l’élection présidentielle de fin 2010, la crise s’intensifie en Côte d’Ivoire à partir de février 2011. Le conflit se généralise progressivement, affectant particulièrement l’Ouest du pays, puis Abidjan.

A partir du 22 février, la situation se dégrade à Abidjan. Malgré l’arrestation de l’ancien président au début du mois d’avril, les affrontements se poursuivent entre les forces pro-Gbagbo et pro-Ouattara. La situation reste notamment très précaire dans les quartiers populaires d’Abobo et de Yopougon, qui sont le théâtre principal des combats.

Dans les zones de conflits, les civils, pris au piège, tentent de fuir vers la province ou les pays avoisinants. Beaucoup de nationaux ivoiriens ont pu traverser les différentes frontières du pays vers le Liberia, le Ghana, la Guinée ou encore le Burkina Faso. Au mois d’avril, plus de 150 000 personnes avaient ainsi trouvé refuge dans les zones frontalières du Libéria, après un long voyage à pied, où elles demeuraient dans des conditions extrêmement précaires. Certaines étaient accueillies par les populations locales, d’autres survivaient encore en dehors des villages, dans les forêts. Les populations sont restées déplacées en moyenne 5 à 6 mois. Les retours ont commencé timidement entre mars et juillet 2011 pour s’intensifier à partir d’août 2011. On estime aujourd’hui le taux de retour des populations déplacées à plus de 70 – 80 %, le HCR comptabilisant plus de 100 000 retours dans la zone du grand Ouest.

La situation sécuritaire se normalise progressivement dans le pays, même si dans certaines zones, notamment à l’ouest, dans les régions de 18 Montagnes et Moyen-Cavally, la situation reste fragile et les besoins humanitaires importants.

CONTEXTE DU PROGRAMME En réponse à cette crise, Handicap international a tout d’abord lancé un projet de soins de réadaptation d’urgence dans les hôpitaux d’Abidjan (du mois d’avril à août 2011) et met en œuvre un projet intégré depuis octobre 2011 à l’attention des personnes les plus vulnérables affectées par le conflit dans l’ouest du pays (plus précisément la zone de Toulepleu).

Ce projet de 9 mois, présente deux axes d’interventions majeurs: 1) Renforcement de la couverture des besoins de base des familles vulnérables : a. Volet distribution de produits de première nécessité (bâches, cordes, ustensiles de cuisine, produits d’hygiène et articles de base pour besoins spécifiques) en coordination avec les autres acteurs présents sur la zone b. Volet soutien économique - Cash Grant inconditionnel (en cours de montage)

2) Restauration du lien communautaire, inclusion des PSH & Vulnérables : support psychosocial ancré dans les pratiques communautaires de deuil et de résilience, avec un accent sur la prise en charge et l’inclusion des individus les plus vulnérables, afin de prévenir des incapacités psychosociales ultérieures. Une évaluation relative à la question de l’habitat est également en cours dans la région de Moyen Cavally.

OBJECTIF DE LA MISSION Participer à la structuration et au développement de la mission d’Handicap International en Côte d’Ivoire par la mise en place d’une organisation permettant de fournir des réponses de qualité aux besoins des populations les plus vulnérables.

PRINCIPALES RESPONSABILITES DE L’EXPATRIE Basé à Abidjan, sous la responsabilité directe du Responsable de Programme (RP) de la Direction de l’Action d’Urgence, vous êtes responsable de :

1) Contribuer aux choix stratégiques du programme d’urgence et en garantir la mise en œuvre opérationnelle : But : Impact optimal des actions de l’association sur les bénéficiaires, en adéquation avec leurs besoins

Activités globales / transversales : - Elaborer, actualiser et veiller à la mise en œuvre du plan d’action général de la mission - Favoriser la mise en œuvre, le cas échéant, de la différenciation opérationnelle avec la Direction de l’Action de Développement (DAD) et/ou la Direction d’Action contre les Mines (DAM), selon les décisions prises par le Comité de Pilotage des Opérations.

Opérationnel : - A travers une veille constante (besoins, choix stratégiques, financements), effectuer la collecte d'informations permettant l’analyse du contexte d’intervention et saisir les opportunités d’actions pertinentes - Proposer le développement de projets (dont rédaction de propositions) dans le cadre des choix retenus ; effectuer des réajustements si nécessaire - Garantir la mise en œuvre des opérations dans le respect des engagements pris, ainsi que le monitoring/évaluation et le reporting afférents (selon les échéances convenues) ; le cas échéant proposer les ajustements nécessaires. - Veiller à la qualité des activités du programme ; le cas échéant, contribuer aux efforts de capitalisation

Financier : - Participer à l’élaboration de la stratégie financière de la mission - Assurer la recherche de financements au niveau du terrain (opportunités locales) - Piloter la gestion financière du programme et assurer le monitoring financier - Garantir la production des rapports financiers selon les échéances requises - Garantir la conformité aux règles et cadres financiers tant internes que bailleurs

RH : - Assurer l’adéquation entre les moyens humains et les projets (en cours ou à venir) pour la bonne réalisation des projets - Veiller à la mise en place des dispositions, processus et outils RH (politiques salariale, sociale et d’intégration, recrutement, conditions spécifiques d’engagement, règlement intérieur, etc.)

Logistique : - Assurer l’adéquation entre les moyens matériels et les projets (en cours ou à venir) pour la bonne réalisation des projets - Garantir la gestion logistique (services généraux, approvisionnements, équipements, parcs de véhicules, stocks) de la mission

Juridique : - Sur validation du RP, signer et veiller à la mise en œuvre de tout accord contractuel (gouvernement, organisations internationales, partenaires associatifs) dans le respect des obligations légales et en conformité avec les cadres internes

2) Garantir la mise en place d’un système de sécurité sur la mission But : la sécurité des personnes et des biens de la mission

  • Assurer la collecte d’informations sur le contexte sécurité en continu (via le personnel, les réunions de coordination inter-agences…)
  • Analyser en continu les informations collectées et assurer la remontée d’informations, de recommandations ou d’alertes sécuritaires auprès du RP et du référent sécurité
  • Assurer, en lien avec le RP, la gestion de tout incident qui surviendrait sur la mission
  • Garantir la rédaction, les mises à jour et le respect des procédures de sécurité sur la mission
  • Assurer la formation des acteurs de la mission sur l’application des règles de sécurité en vigueur à HI

3) Management des équipes de la mission But : Développer la performance et l’efficience de l’équipe

  • Orienter l’équipe de coordination dans la gestion des priorités et les prises de décisions
  • Encadrer et animer l’équipe de coordination; conseiller les managers dans la gestion de leurs propres équipes
  • Assurer l’appropriation par les équipes du programme du mandat & des documents cadres de l’association et des choix stratégiques retenus en Haïti, et faire remonter les éléments qui pourraient contribuer à l’évolution de ceux-ci
  • Fixer des objectifs, assurer le suivi et réaliser les évaluations des collaborateurs sous votre supervision directe
  • Gérer le suivi des contrats des collaborateurs expatriés (congés, fin de période d’essai, validation de prolongation, propositions de mobilité interne des expatriés...); si besoin, proposer des procédures disciplinaires au RP avec consultation du référent RH pour le personnel expatrié
  • Garantir la bonne gestion des contrats des collaborateurs ivoiriens par les services concernés
  • Veiller au respect des politiques transverses (protection de l’enfance, politique RH VIH sur le lieu de travail, politique de protection contre l’exploitation et les abus sexuels, etc.)

4) Assurer la représentation de l’association sur le terrain et la communication interne et externe à l’échelle de la mission But : Promotion d’HI, de ses actions et de ses valeurs

Représentation : - Représenter HI auprès des partenaires, des ONG, Organisations Internationales et autorités locales - Représenter HI auprès des partenaires financiers présents dans le pays - Participer aux différentes réunions de coordination et d’information (inter-ONG, clusters, OCHA, etc.);

Communication externe : - Participer aux relations avec les médias internationaux, et assurer la communication avec les médias locaux le cas échéant

Plaidoyer: - Le cas échéant initier et/ou participer aux actions de plaidoyer s’inscrivant dans le champ d’intervention de HI en Côte d’Ivoire

Reporting et communication interne - En coordination avec les équipes, rédiger les rapports et comptes rendus requis, détaillant l’avancée et les difficultés des activités ainsi que les données qualitatives et quantitatives de la mission (CR réunions internes, rapports de situation, rapports mensuels) - En coordination le RP, assurer des points de situation très réguliers (mail/téléphone) sur le suivi des dossiers prioritaires ou spécifiques - Gérer la circulation des informations entre les équipes de la mission et du siège répondant aux enjeux des différents acteurs, en favorisant l’appropriation par le siège de l’évolution de la réalité de la mission, et par l’équipe de la mission la compréhension des directives émanant du siège. - Effectuer les débriefings lors des passages en France, et à la fin de la mission ; produire un rapport de passation avant la fin de la mission pour faciliter la prise de poste d’un successeur

NB : Ce descriptif de poste liste de manière non-exhaustive les principales responsabilités de l’expatrié, qui pourront amener à être modifiées au cours de la mission. L’expatrié en sera alors informé officiellement par écrit.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Contrat: 6 mois (renouvelable selon financements)
  • Statut: salarié
  • Package : salaire, couverture sociale, assurance rapatriement sanitaire, hébergement, transport, période de repos sur terrain (R&R) ;
  • Conditions de vies: confortables à Abidjan, accès à l’eau chaude/internet limité, températures très élevés, vie en collectivité. Accès facile à de nombreuses activités culturelles et sportives.

PROFIL RECHERCHE

  • Minimum 2 années d’expérience en tant que chef de mission dans une ONG (ou poste équivalent) ;
  • Expériences professionnelles en contexte d’urgence et post-urgence indispensables ;
  • Bonnes connaissances des bailleurs d’urgence, notamment ECHO ;
  • Expérience en management d’équipes;
  • Connaissance de la Côte d’Ivoire et de son contexte vivement souhaité ;
  • Excellente capacité d’analyse et de rédaction ;
  • Maîtrise du Français et de l’Anglais (oral et écrit) obligatoire ;
  • Capacité à fournir une grande charge de travail sous pression ;
  • Excellente réactivité et flexibilité en toutes circonstances ;
  • Sens du relationnel et diplomatie;
  • Personne de confiance ;
  • Sens de l’humour.
How to apply:

Merci d’envoyer vos CV, lettre de motivation à l’attention de Jeanne VOGT, au service Recrutement et Suivi des Expatriés, Direction de l’Action d’Urgence.  Réf : Nom/Prénom/CDM/CIV  E-mail : officerh3@handicap-international.org

POUR POSTULER, CLIQUEZ SUR CE LIEN : www.handicap-international