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Coordinateur/Coordinatrice de Programme

Malteser International est le corps international de secours d’urgence de l’Ordre de Malte. Présente dans une vingtaine de pays, l’organisation intervient dans l’urgence à la suite de crises ou de catastrophes et mène également des projets de reconstruction et de dévelop-pement.

L’ONG apporte une assistance humanitaire dans la province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 1996.

Pour la gestion de notre programme au Bukavu / Province du Sud Kivu / République Démocratique du Congo, nous recherchons un/e

Coordinateur/Coordinatrice de Programme

Le/La Coordinateur/rice est chargé de gérer le programme multisectoriel avec un volume financier de 4,8 millions Euro en 2013. Il/Elle sera responsable de planifier, coordonner et mettre en œuvre les projets de santé, de santé mentale, de l’assistance aux victimes d’agression sexuelle, de la nutrition, de l’aide et sécurité alimentaire et de la réhabilitation avec une équipe de 4 collaborateurs expatriés et 62 collaborateurs nationaux et en collaboration avec le Directeur Régional et le siège de Malteser International.

Responsabilités: 

• Assurer la coordination et la gestion de tous les projets dans la Province du Sud Kivu
o Planification, coordination, mise en œuvre et contrôle des projets en cours dans les différents secteurs en veillant aux aspects opérationnels, administratifs, financiers et logistiques
o Garantir de la bonne utilisation des ressources
o Assurer la mobilisation des ressources financières et des moyens nécessaires à l’accomplissement des projets

• Assurer la qualité opérationnelle et le suivi des opérations
o Assurer la pertinence, la qualité et la cohérence des programmes
o Assurer la mise en œuvre des projets dans le respect de la stratégie opérationnelle, des exigences de l’organisation et des critères des bailleurs

• Gestion des Ressources Humaines
o Construire et maintenir une dynamique d’équipe (4 expatriés, 62 nationaux) permettant la bonne réalisation des objectifs
o Coordonner le recrutement, l’encadrement et le suivi des employés travaillant sur les programmes

• Relations aux bailleurs de fonds
o Suivre et analyser les stratégies des bailleurs de fonds et assurer la stabilité financière de la mission
o Renforcer les relations entre l’organisation et les représentants bailleurs (principaux bailleurs: ECHO, Coopération Suisse (DDC), Coopération Allemande (BMZ ENÜH), Europe Aid)

• Rapports et communication interne et externe
o Garantir le respect des échéances et la qualité des rapports internes et de ceux à destination des bailleurs

• Sécurité
o Assurer la sécurité des équipes et des biens sur la mission
o Suivre et analyser la situation sécuritaire et s’assurer de sa compréhension par les équipes
o Respecter les règles et procédures de sécurité de la mission

• Elaborer les orientations stratégiques
o Proposer de nouvelles orientations opérationnelles selon l'évolution du contexte, les besoins des populations et la politique de l’organisation
o Effectuer des missions d’évaluation, élaborer des propositions et négocier/défendre les projets devant les bailleurs

• Représentation
o Représenter l’organisation auprès des intervenants extérieurs, des autorités administratives, politiques et locales, de la société civile et des médias
o Participer aux forums humanitaires et aux réunions de coordination pertinentes

Expérience et compétences:

• Au moins 5 ans d’expérience professionnelle sur un poste demandant une forte polyvalence dans un cadre humanitaire en Afrique francophone
• Expérience indispensable en gestion du personnel. Vous agissez en tant que médiateur dans une équipe multidisciplinaire et multiculturelle 
• Expérience en gestion de programmes multisectoriels, mise en place de stratégies d’intervention et gestion de la sécurité
• Expérience indispensable en gestion comptable et budgétaire
• Connaissances des procédures logistiques d’achat, de transport et de gestion des stocks
• Connaissance des procédures bailleurs
• Diplomatie et capacité à la négociation pour traiter avec les partenaires, les autorités, les bailleurs et les institutions
• Grande capacité de travail, grande capacité à prioriser les tâches journalières, hebdomadaires et mensuelles, savoir déléguer la mise en œuvre des tâches
• Capacité à travailler sous pression et dans un contexte difficile
• Excellente force physique et mentale, sensibilité à d’autres cultures
• Bonne maîtrise du français (oral et écrit) indispensable, l’allemand est un atout.
• Maîtrise des outils informatiques (MS office)

Conditions:

• Début: prévu le 01.09.2013
• Durée du contrat: minimum 12 mois avec possibilité d’extension
• Salaire en fonction des qualifications et des expériences
• Assurance santé et accident
• Possibilité de loger dans la maison d’équipe
• Un vol gratuit par an vers le pays d’origine

Si vous manifestez un intérêt pour ce poste, veuillez soumettre votre candidature (CV et lettre de motivation) jusqu'au 11.08.2013 par le biais du formulaire en ligne at http://www.malteser-international.org/en/home/footer-quicklinks/jobs.html.