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Chef de Mission, RDC

TITRE DU POSTE

Chef de Mission, RDC

Lieu

Kinshasa, RDCongo

Durée: 12 mois renouvelables

Départ : ASAP

Bailleurs différents

COOPI dans le pays :

La première intervention de COOPI en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) remonte aux années ’70 et l’action s’est principalement située dans le Kivu pendant de nombreuses années. Suite aux changements de la situation dans le Pays et aux problématiques nées, les activités de COOPI se sont déplacées dans les régions de conflits afin de mettre en œuvre des programmes d’urgence aux populations déplacées et victimes de la guerre. En raison de l’évolution du contexte général en cours dans certaines provinces du Pays, COOPI s’est aussi engagée dans la gestion de projets pluriannuels afin d’assurer une phase de transition de l’urgence au développement dans divers domaines, afin de garantir un développement harmonieux et durable.

Description du projet

Il assure la coordination et la gestion de tous les projets de RDC (environ 15M de dollars de budget), et des environs 40 expatriés. Le secteurs dont COOPI travaille comprennent la protection, la sécurité alimentaire, la santé-nutrition. Les provinces où COOPI travaille sont les suivantes : Province Orientale, Maniema, Sud Kivu, Nord Kivu, Kinshasa et alentours. Les projets en cours sont environ une trentaine.

Régions : Kinshasa (Siège de la coordination nationale), Province Orientale, Maniema, Nord Kivu, Sud Kivu.

Principaux bailleurs : Commission Européenne, UNICEF, Banque Mondiale, USAID, ECHO, Pooled Fund (OCHA/UNDP), FAO, PAM, UNHCR, CPI, Coopération Française.

Termes de référence

Le Chef de Mission est responsable de la gestion du siège étranger dans ses différents aspects: personnel, logistique, programmation, suivi des projets et respect des procédures. Il/elle représente COOPI dans les relations avec les bailleurs, les institutions, ONG, agences gouvernementales locales et internationales. Il assure une correcte mise en oeuvre des projets et le respect des procédures établies par COOPI et les bailleurs. Il/elle collabore à la définition de la stratégie du pays et les priorités d’intervention. Il/elle est responsable de la gestion des expatriés, de leur sécurité, et de la gestion de tous les projets, y compris la gestion financière et la logistique.

Son responsable direct est le Desk au siège.

Descrizione e requisiti

Ses taches comprennent les secteurs suivants :

Représentation :

Représenter l’organisation à tous niveaux vis-à-vis des bailleurs, partenaires et autorités
Supervision des procédures pour l’obtention/renouvellement de la documentation pour la reconnaissance juridique de l’organisation en RDC par les autorités compétentes : certificat d’enregistrement, accord cadre, arrêté interministériel, décret présidentiel
Supervision des procédures pour l’obtention des facilitations/exonérations fiscales vis-à-vis des bailleurs et autorités
Participation aux réunions des clusters à Kinshasa
Participation aux réunions de coordination à Kinshasa
Participation aux réunions de présentation stratégies/appels à proposition bailleurs

Gestion stratégique :

Préparation, en collaboration avec le Desk Officer et l’UPI (Bureau Programmes Italie) du Document de Stratégie Pays, et vérification de la pertinence avec les stratégies des bailleurs
Gestion budgétaire (programmation et suivi) de la mission COOPI RDC
Elaboration et gestion du data base des projets et transmission périodique des documents officiels des projets au siège ; point focal pour la gestion de la documentation officielle (hard copy et électronique)
Mise à jour procédures gestion COOPI RDC : guide expatrié et annexes, règlement intérieur, grilles salariales, règlement sécurité, code conduite, etc.
Contribution à l’identification, en collaboration avec les Coordinateurs Techniques Nationaux et Coordinateurs Régionaux, de potentielles opportunités d’intervention et partenariats, et élaboration des fiche d’évaluation de risque pour soumission au siège
Analyse des informations sur les bailleurs et préparation de profiles bailleurs ; recherche et transmission d’appels à proposition nationaux et internationaux
Supervision qualité technique (pertinence, respect procédures, etc.) et budgétaire des nouvelles propositions de projet et des avenants des projets en cours

Coordination gestion projets :

Suivi qualitatif et budgétaire des projets en cours, en liaison avec le Coordinateur Administratif et l’Expert S&E
Validation et transmission rapports techniques aux bailleurs, dans le respect des procédures et échéances ;
Support à la mobilisation de ressources : programmation financière, logistique, ressources humaines
Supervision du respect des procédures COOPI et des bailleurs pour : passations des marchés, gestion contrats, gestion inventaires, gestion budgétaire, autorisation dépenses.
Facilitation fluxe d’informations, du partage des connaissances et développement des capacités

Gestion ressources humaines :

Programmation des besoins de staff international sur la totalité de la mission : préparation Termes de Références et transmission au siège, planification de l’attribution budgétaire, briefing
Gestion équipe expatriée : évaluation, gestion hiérarchique, programmation plan de travail, programmation congés, etc.
Appui au processus de recrutement du staff international
Gestion ressources humaines nationales de la Coordination de Kinshasa
Appui au Coordinateurs Régionaux et Coordinateur Techniques Nationaux dans le suivi/évaluation des ressources humaines senior (expatriées et nationales): élaboration des objectifs, contribution à la préparation des fiches d’évaluation, gestion base données et transmission au bureau RH au siège, identification éventuels besoins en formation

Gestion sécurité :

Supervision et validation procédures sécurité
Point focal pour la collecte des informations sécuritaires
Gestion plans d’évacuation

Critères principaux

Formation universitaire ou postuniversitaire en économie du développement, gestion, sciences sociales ou autres profils pertinents aux secteurs d’intervention souhaitable
Expérience minimum 5 ans dans la gestion de projets dans contextes à sécurité précaire ou post-conflit
Expérience en coordination de programmes multi-sectoriels
Forte capacité organisationnelle et habilité à prendre des décisions de façon indépendante ;
Très bonne attitude au problem-solving et polyvalence
Maîtrise de procédures principales bailleurs (Commission Européenne, USAID, UNDP, etc.)

Profil du candidat

Formation universitaire ou postuniversitaire en économie du développement, gestion, sciences sociales ou autres profils pertinents aux secteurs d’intervention souhaitable
Expérience minimum 5 ans dans la gestion de projets dans contextes à sécurité précaire ou post-conflit
Excellente connaissance du Cycle de projet
Maîtrise de procédures principales bailleurs (Commission Européenne, USAID, UNDP, etc.)
Expérience en coordination de programmes multi-sectoriels
Excellente connaissance de la langue française indispensable ; bonne connaissance langue anglaise souhaitée
Connaissance et expérience écriture propositions projet et méthodologies de suivi et évaluation souhaitable
Forte capacité organisationnelle et habilité à prendre des décisions de façon indépendante ;
Très bonne attitude au problem-solving et polyvalence
Forte capacités de leadership et diplomatie
Capacité gestion stress
Excellente connaissance paquet MS Office
Capacité de travailler dans un environnement multiculturel avec des personnalités très diverses

Renseignements pour les candidats avec famille :

Sécurité: bonne
Family station:non
Structures sanitaires : bonnes
Ecoles : oui

Autres renseignements :

Nombre d’expatriés avec qui partager le logement: N/A
Logement/compound (chambre/toilette): oui

How to apply:

http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/704/