Header

Chef/fe de délégation

Nous recherchons pour nos programmes d’urgence au Burkina un/e Chef/fe de délégation Burkina Faso

Entrée en fonction : 15 juin 2012 Durée : 5 ans Lieu de travail : Burkina Faso, Ouagadougou Supérieur direct : Desk Lausanne Subordonnés : équipes expatriée et locale

Conditions: Contrat salarié de droit suisse, 4’083 Chf (3'200 €) < > 5’236 Chf (4'100 €) net selon expérience, plus 13ème salaire (+ Retenue AVS pour candidat affiliés système Suisse). Assurances, maladie, accident, rapatriement. 25 jours congés/an. Billet d’avion AR/an. Logement et transport local.

Contexte d’intervention: Présente au Burkina Faso depuis 1986 Terre des hommes lutte contre la malnutrition des enfants, s’engage pour la réhabilitation des enfants en conflit avec la loi et œuvre à offrir une protection et un avenir meilleur aux enfants exploités ou victime de traite. Ceci à travers trois grands programmes :

  1. Le programme protection de l’enfance : Tdh œuvre au renforcement du système national de protection de l’enfance existant pour lutter efficacement contre l’exploitation massive des enfants. Tdh et ses partenaires interviennent également directement dans les zones du Sourou, de Dori, du Guanzourgou, de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso au profit de près de 5000 enfants vulnérables. Tdh œuvre en effet à la protection, à l’accès à l’éducation et à la santé des jeunes filles domestiques, des enfants travaillant dans les mines et carrières et des enfants Touaregs réfugiés.
  2. Le projet justice juvénile : depuis 2010, Tdh s’engage en faveur d’une justice restauratrice pour les mineurs en conflit avec la loi et promeut le travail d’intérêt général et la médiation pénale comme alternative à l’emprisonnement. Ce travail a permis en 18 mois d’éviter l’incarcération de plus de 80 mineurs en conflit avec la loi.
  3. Le programme santé maternelle et infantile : il est mis en œuvre dans les districts de Tougan et Séguénéga, où Tdh poursuit sa lutte contre la malnutrition. Cette dernière recule grâce à un programme de subvention des soins pour plus de 80’000 enfants et femmes enceintes, au renforcement du système de santé dans deux districts et au travail de prévention dans les communautés.

Terre des hommes intègre également une approche transversale WASH, en vue de répondre aux récurrentes questions d’accès à l’eau et à l’assainissement des populations ciblées par les programmes décrits plus haut. Cette dimension, en région sahélienne, a en effet un impact direct sur les questions de santé, de pauvreté et de migration précoce des enfants.

Tdh Burkina emploie actuellement environ 80 personnes (dont 3 expatriés) sur 6 sites d’intervention (7 prévus en 2012 avec l’ouverture d’un axe vers le Mali – Mopti) et un budget annuel qui devrait dépasser les 4 millions de CHF mi-2012. Description générale de la fonction: En qualité de représentant/e de la Fondation, le/la Chef/fe de délégation coordonne et gère toutes les activités liées aux projets de Terre des hommes dans son pays d’affectation: planification, gestion de projet, ressources humaines, finances & administration, recherche de fonds, travail de réseau, sécurité et politique de protection de l’enfance. Le/la Chef/fe de délégation encadre le travail des équipes terrain des cinq bases opérationnelles de Tdh et soutient les partenaires locaux de Terre des hommes. En collaboration avec les coordinateurs terrain, les coordinateurs thématiques, les chefs de projets et le siège, il veille à l’application et au développement de la stratégie d’intervention et à la bonne marche des projets de la Fondation au Burkina Faso.

Représentation: • Représenter la Fondation auprès des autorités nationales, des bailleurs de fonds et d’autres organisations internationales et non-gouvernementales • Diriger la production de rapports et garantir la régularité et la fiabilité de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission • Véhiculer une image positive et professionnelle de la Fondation, veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de la Fondation vis-à-vis des tiers

Stratégie globale: • Définir et mettre en œuvre une stratégie opérationnelle, financière et RH en coordination avec le siège • Diriger la recherche de financement et les négociations avec les bailleurs de fonds présents dans la zone d’intervention en collaboration avec le siège • Soutenir les équipes dans leurs négociations avec les partenaires • Evaluer les actions mises en œuvre et assurer une bonne adéquation des moyens avec les résultats et proposer ou mettre en place des adaptations et corrections si nécessaire.

Management et encadrement d’équipe, leadership: • Encadrer et diriger l’équipe expatriée et nationale et garantir la cohésion des équipes • Organiser et animer des réunions de coordination régulières • S’assurer de la bonne mise en œuvre des outils de management par les coordinateurs terrain, thématiques et les chefs de projets

Reporting: • Planifier, encadrer et participer à l’élaboration des rapports narratifs et des rapports financiers pour les bailleurs et pour le siège • S’assurer de la production mensuelle de rapports de situation permettant le monitoring et le suivi de la bonne marche de la mission. • Informer le siège sur l’évolution de la stratégie de la mission et sa mise en œuvre

Gestion de la sécurité des équipes: • En lien avec le Coordinateur Log/Sécu et les coordinateurs terrain, analyser la situation sécuritaire dans le pays et informer le siège • Contrôler le respect effectif des procédures de sécurité par l’ensemble du personnel • Contribuer à la mise à jour régulière du plan de sécurité

Politique de protection de l’enfance: • S’engage à respecter la Politique de Protection de l’Enfance de Terre des hommes et les principes liés aux droits des enfants • S’engage à signaler à ses supérieurs et à traiter tout manquement observé dans le cadre de cette politique lors de ses activités professionnelles tant au niveau d’infraction avérée ou soupçonnée qu’au niveau à un manquement préventif • S’engage à s’assurer de la mise en œuvre optimale de cette politique dans le pays dont il/elle a la charge

Profil : Formation: Master ou formation/expérience jugée équivalente. De préférence dans le domaine de la santé publique ou dans les Droits Humains/Protection. Langues: Langue maternelle française, bonnes connaissances orales et écrites en anglais Expériences souhaitées: Expérience professionnelle indispensable d’au moins 5 ans sur un poste similaire dans un contexte de développement dans les domaines de la santé ou de la protection de l’enfance. Expérience en rédaction de proposition d’intervention, reporting et plaidoyer avec les bailleurs de fonds.

Aptitudes et qualités: Compétences rédactionnelles indispensables ; grande rigueur dans l’analyse et la synthèse ; capacité de communiquer et de générer des réseaux ; capacité à diriger et motiver une équipe pluridisciplinaire multiculturelle ; compétences organisationnelles ; résistance au stress et aux tensions ; maîtrise des outils informatiques.

Procédure : Seuls les dossiers postés en ligne, complets et correspondant au profil recherché seront traités. Votre candidature doit obligatoirement comprendre un CV complet et une lettre de motivation. Une fois votre dossier posté, vous recevrez par courrier électronique un accusé de réception automatique. Si vous êtes présélectionné, un premier entretien aura lieu à notre Siège de Lausanne ou par Skype pour les candidats résidant hors Europe. Les frais de déplacements pour un premier entretien sont à la charge du candidat. Les candidats qui postulent pour un poste à l’étranger ou un poste de cadre en Suisse sont soumis à un test de personnalité, avec restitution par notre psychologue. Notre procédure inclut une prise de références auprès des deux derniers employeurs. Lors de l’engagement, chaque collaborateur doit fournir un extrait de casier judiciaire et signer notre Politique de prévention des abus. Les dossiers non retenus sont détruits par nos soins, suivant les règles sur la protection des données. Si vous ne parvenez pas à poster votre dossier en ligne, veuillez contacter notre webmaster: webmaster@tdh.ch Les procédures de recrutement et de sélection de Terre des hommes sont le reflet de notre engagement pour l’aide et la protection de l’enfance.

How to apply:

Seuls les dossiers postés en ligne, complets et correspondant au profil recherché seront traités: http://tdh.ch/fr/jobs/220