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Development of Morocco Country Strategy

Consultant: Development of Morocco Country Strategy

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Portée du travail
Conseiller en développement, Division Afrique occidentale et australe
TechnoServe, Inc.
PROJET : Développement de la stratégie par pays au Maroc
SOUS LA DIRECTION DE : Brent Habig, Directeur régional, Afrique occidentale et australe
LIEU D’AFFESTION : Rabat, avec possibilité de voyager à l’intérieur du pays
DATE DE DÉBUT : premier trimestre 2012
DUREE DU CONTRAT : 3 mois avec possibilité de prolongation de 6 mois

INFORMATIONS GÉNÉRALES

TechnoServe, Inc. (www.TechnoServe.org) est une organisation internationale à but non lucratif créée en 1968 et dédiée au développement économique. Elle a pour mission d’encourager les entrepreneurs hommes et femmes vivant dans les zones rurales pauvres des pays en développement à créer des entreprises.

I. CONTEXTE

La Division Afrique occidentale et australe de TechnoServe gère huit programmes-pays (Ghana, Côte d'Ivoire, Mozambique, Nigeria, Swaziland, Afrique du Sud, Zambie et Zimbabwe) et trois programmes régionaux sur la chaîne de valeur (cacao et noix de cajou en Afrique occidentale, et soja en Afrique australe). La Division cherche à accroître sa présence au Maroc, en commençant par une analyse préliminaire des bailleurs de fonds et des secteurs prioritaires. Cette analyse permettra de dégager les bases de la stratégie future de TechnoServe pour réduire la pauvreté au Maroc en créant des opportunités économiques.

II. PROJET PRINCIPAL ET OBJECTIF

L'objectif global de cette consultation est de développer une base factuelle solide, qui aidera TechnoServe à établir le profil de la pauvreté au Maroc et à hiérarchiser les secteurs susceptibles d’avoir l’impact le plus élevé sur les pauvres. En outre, elle permettra de renforcer la crédibilité de TechnoServe auprès des bailleurs de fonds dans le pays et, à terme, de recueillir des fonds pour y lancer un nouveau programme-pays.

III. FONCTIONS / ACTIVITÉS

Le/la consultant/e travaillera directement avec le Directeur régional pour l’Afrique occidentale et australe et sera chargé d’effectuer quatre tâches principales, comme indiqué dans le tableau de la page suivante :

  • Profil de pauvreté
  • Analyse des bailleurs de fonds
  • Analyse sectorielle
  • Étude détaillée de 2 à 3 secteurs.

IV. ELEMENTS LIVRABLES

  1. Profil détaillé de la pauvreté
  2. Solide analyse des bailleurs de fonds
  3. Solide analyse des secteurs
  4. Mini-analyse du Plan stratégique du secteur (PSS) d’au moins trois secteurs au moyen d’une présentation PowerPoint (25 diapositives par secteur + annexes)

V. QUALIFICATIONS REQUISES

  • Maîtrise du français et de l’arabe exigée. Candidat de langue maternelle souhaité.
  • Compétences avérées dans la résolution des problèmes et capacités d’analyse. Expérience dans un cabinet de conseil en gestion de haut niveau exigée.
  • Aptitude à élaborer une stratégie de développement industriel
  • Aptitude à structurer et à gérer des tâches complexes
  • Capacité à prendre des initiatives et à diriger une équipe
  • Excellentes capacités de gestion des parties prenantes

VI. FRAIS

Les honoraires du consultant et les frais remboursables seront négociés en fonction de l’expérience relative du candidat.

Les candidats intéressés doivent envoyer un CV, une lettre de motivation et trois références à Maroc@tns.org avant la 1ere Janvier, 2012.


Scope of Work
Development Consultant, West and Southern Africa Division
TechnoServe, Inc.

PROJECT: Morocco Country Strategy Development
REPORTS TO: Brent Habig, Regional Director, West & Southern Africa
POSITION LOCATION: Rabat, with potential for domestic travel
START DATE: First quarter, 2012
JOB DURATION: 3 months with potential for extension to 6 months

GENERAL COMPANY INFORMATION

TechnoServe, Inc. is an international nonprofit development organization founded in 1968. Its mission is to help entrepreneurial men and women in poor rural and urban areas of the developing world to build businesses that create jobs, income and economic opportunity for their families, their communities and their countries

I. BACKGROUND:

TechnoServe’s West & Southern Africa (WSA) Division manages eight country programs (Ghana, Côte d’Ivoire, Mozambique, Nigeria, Swaziland, South Africa, Zambia and Zimbabwe) and three regional value chain programs (cocoa and cashew in West Africa and soy in Southern Africa). The Division is looking to increase its footprint by entering Morocco, commencing with an initial analysis of priority donors and sectors. This analysis will inform TechnoServe’s future country strategy to reduce poverty in Morocco by creating economic opportunity.

II. PRIMARY PROJECT PURPOSE:

The overall purpose of this consultancy is to develop a robust fact base, which will help TechnoServe to profile poverty in Morocco and prioritize sectors with the highest potential impact on the poor. It will further build TechnoServe’s credibility with donors in the country and, eventually, raise funds to begin a new country program in Morocco.

III. TASKS/ACTIVITIES

The consultant will work directly with WSA’s Regional Director and lead four key activities, as outlined in the chart below:

  • Poverty profile
  • Donor scan
  • Sector scan
  • Deep dive on 2-3 sectors

IV. DELIVERABLES

  1. Detailed poverty profile
  2. Robust donor scan
  3. Robust sector scan
  4. PowerPoint-based “mini ISP” analysis of at least three sectors (25 slides per sector + appendices)

V. SKILLS REQUIRED

  1. Fluency in French and Arabic required. Native speaker preferred.
  2. Demonstrated creative problem-solving and analytical skills. Experience with a top-tier management consulting firm is required.
  3. Proven ability to develop an industry or client strategy (including familiarity with developing issue trees, prioritization matrices, etc. to guide one’s approach).
  4. Ability to structure and manage complex tasks.
  5. Ability to work independently.
  6. Excellent stakeholder management skills.

TechnoServe, Inc. is an equal opportunity employer.