Header

Coordonnateur(trice) de programme, Programme Protégé

La Fédération canadienne des municipalités (FCM)
Location: Ottawa, Canada
Last Date: Mai 1, 2011

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux canadiens. La FCM est vouée à améliorer la qualité de vie dans toutes les collectivités en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et redevables.

Poste : Coordonnateur(trice) de programme, Programme Protégé
Service : Programmes nationaux, Les femmes dans les gouvernements locaux
Catégorie : Niveau 3
Durée : Contrat jusqu’au 31 octobre 2012
Échelle salariale : 46 000 $ – 52 100 $ – 58 200 $

Contexte :

Dans le but d’encourager un plus grand nombre de femmes à participer au sein des gouvernements municipaux, la FCM, avec l’appui de Condition féminine Canada, a mis sur pied un nouveau programme appelé le Programme Protégé, qui vise à créer les outils et les capacités nécessaires pour un programme de mentorat national. Ce programme prendra les produits et les processus élaborés pour un programme de mentorat à Toronto et les adaptera en fonction des besoins de quatre collectivités pilotes qui représentent un échantillon de municipalités canadiennes. Le but du programme est de permettre aux collectivités de jumeler des jeunes femmes avec un responsable municipal élu à des fins de mentorat, dans le but d’encourager les participantes à jouer un rôle actif dans la politique locale.

Objectif principal :

Sous la supervision du gestionnaire de projet, le coordonnateur ou la coordonnatrice de projet offre des services de recherche et administratifs et un soutien logistique pour mettre en œuvre le nouveau Programme Protégé. Ils offriront également une aide semblable au volet de mentorat du programme «La cible : 30 pour cent, d’ici à 2026».

Si vous souhaitez relever le défi d’accroître la participation des femmes dans les gouvernements municipaux, ce poste sera une excellente occasion pour vous.

Principales responsabilités :

• Effectuer des recherches et administrer le programme d’études et la documentation de la formation en mentorat et la stratégie de sensibilisation pour le Programme Protégé et le programme La cible : 30 pour cent, d’ici à 2026;
• appuyer le gestionnaire de programme, c’est-à-dire répondre aux demandes de renseignements des membres, mettre à jour la documentation du programme, promouvoir les activités du programme, gérer la logistique des ateliers et effectuer d’autres tâches pertinentes au besoin;
• fournir une expertise, des conseils et une aide aux gouvernements municipaux qui s’intéressent au Programme Protégé;
• établir et tenir à jour un réseau de contacts dans les gouvernements municipaux, le secteur privé, les établissements d’enseignement, les associations professionnelles et d’autres ONG qui s’intéressent aux études sur les femmes, aux affaires municipales, à la gouvernance et au mentorat pour se tenir informé des nouvelles tendances, cerner les enjeux et les obstacles, donner des conseils et adapter les activités du programme en fonction des besoins des intéressés; et
• assurer la liaison avec les partenaires du projet et les entrepreneurs tout en organisant des ateliers, en faisant la promotion des activités de projet auprès des municipalités et en préparant les documents et les rapports.

Connaissances et expérience :

• Ce poste exige un diplôme en sciences politiques, en études sur les femmes, en administration publique ou dans une discipline semblable, et de 2 à 3 ans d’expérience de travail connexe;
• une expérience dans l’administration d’activités de programme (par ex., des ateliers, des événements et des présentations) et une expérience de travail dans les méthodes de mesure et la préparation de rapports serait également idéale;
• une expérience dans le soutien administratif ou de bureau et une connaissance approfondie des logiciels informatiques (par ex., MS Word, PowerPoint, Excel, Outlook) et les outils de communication électroniques;
• d’excellentes compétences dans la rédaction, les présentations orales, les capacités organisationnelles, les aptitudes interpersonnelles et la polyvalence sont des exigences du poste;
• le candidat ou la candidate idéal(e) doit pouvoir offrir d’excellents services de rédaction en anglais et être capable de parler couramment dans les deux langues officielles;
• une expérience en éducation des adultes, dans les questions touchant les femmes et l’égalité homme-femme, le mentorat et les gouvernements municipaux et la politique est très souhaitable.

Compétences de base :
Le candidat ou la candidate choisi(e) devra avoir les compétences suivantes :
• Axé sur les résultats : engagé à atteindre les résultats, faire preuve d’innovation et de créativité pour surmonter les obstacles. Organiser son temps, son travail et les ressources pour atteindre les objectifs de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible.
• Orientation-client : s’assurer que la satisfaction du client est une priorité et qu’elle est au centre de toutes les décisions. Offrir d’excellents services aux clients internes et externes.
• Travail d’équipe : contribuer à la création d’un environnement d’équipe où les membres de l’équipe atteignent ultimement les objectifs établis.
• Éthique et équité : traiter tout le monde de façon juste et équitable et maintenir des normes éthiques élevées.

Les avantages de se joindre à l’équipe de la FCM comprennent l’horaire d’été (congé les vendredis, du 1er juillet à la Fête du travail), des bureaux situés dans le Marché ByWard, ainsi que l’engagement de la FCM à l’endroit de la formation professionnelle de ses employés et un éventail d’avantages sociaux et de services concurrentiels.


Pour de plus amples renseignements au sujet de ce poste ou pour en savoir plus au sujet de la FCM, veuillez consulter notre site à www.fcm.ca .

Pour postuler, allez dans la section des carrières de notre site Web. La date limite pour postuler est le 1er mai 2011.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui seront retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pendant une période de six mois à partir du moment de l’embauche.