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CONSULTANT NATIONAL: ETUDE DE CAPITALISATION EN HAITI

Contexte
Le Gouvernement d’Haïti, l’United Nations Capital Development Fund (UNCDF) et l’Agence canadienne de développement international (ACDI) interviennent dans le département depuis 2005 à travers le projet « Appui à la Gouvernance Locale dans le Département du Nord-Est » (AGL-NE).
Situé à l’extrême nord-est d’Haïti, le département du Nord-est couvre approximativement une superficie de 1 804 km2, soit environ 6,5 % du territoire national. Il dispose de 35 kms de côtes sur l’Océan Atlantique et d’une frontière commune avec la République Dominicaine. En 2009, l’Institut Haïtien de Statistique et d’informatique (IHSI) estimait sa population à 358
277 personnes dont plus de la moitié avait moins de 21 ans et 56,5 % vivaient en milieu rural.
Le projet d’Appui à la gouvernance locale vise à contribuer à réduire, de manière durable, la pauvreté dans 8 des 13 communes du département par l’amélioration de la gouvernance locale, l’augmentation de la production locale et la préservation de l’environnement. A cet effet, le projet a appuyé plusieurs activités visant à amener les sections communales et les huit communes du département à augmenter l’offre de services publics, en particulier, ceux à caractère socio-collectif, la gestion des ressources naturelles et l’amélioration des revenus des plus pauvres. D’un montant total de 9 003 886. 96 dollars US, l’AGL-NE est cofinancé par le Gouvernement d’Haïti, l’ACDI, le PNUD et l’UNCDF.
Placé sous la tutelle du ministère de la Planification et de la Coopération Extérieure (MPCE) d’Haïti, l’AGL-NE s’inscrivait directement dans la logique et l’atteinte des objectifs du Programme-cadre du système des Nations Unies pour l’assistance au développement en Haïti (UNDAF), en 2005. A cet effet, le projet visait principalement à contribuer à l’atteinte de 3 des 7 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en Haïti qui sont de réduire l’extrême pauvreté et la faim (OMD 1) de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (OMD 3) et préserver l’environnement (OMD 7), (voir à l’annexe 1 Les principaux résultats obtenus)
La démarche du projet AGL-NE a consisté à appuyer les collectivités locales dans leurs efforts en vue d’assurer la livraison de services publics locaux et à collaborer avec elles pour promouvoir et dynamiser le développement local. Pour ce faire, l’UNCDF a développé une approche basée sur une démarche de planification participative locale et de mise à disposition de fonds d’investissement, permettant ainsi aux collectivités décentralisées d’assurer la promotion de leur développement et de répondre avant tout à la demande de services de qualité au niveau local.
C’est ainsi que diverses pratiques, approches, procédures et outils de mise en œuvre et de fonctionnement ont été développés et testés pendant plusieurs années. Ces pratiques sont en même temps sources d’enseignements en vue de la mise au point d’un ensemble cohérent d’outils devant profiter à un public plus large ainsi que la généralisation de ces expériences au profit du gouvernement, des autres collectivités décentralisées et des partenaires au développement.

Duties and Responsibilities

Modalités de réalisation
Sous la supervision directe du conseiller technique de l’UNCDF, deux consultants (1 international et 1 national) seront commis pour réaliser cette étude. Les rapports feront l’objet d’une discussion avec tous les partenaires impliqués dans ce projet. Le rapport final fera l’objet d’une restitution par l’équipe de UNCDF et du projet AGL-NE lors d’ateliers national et départemental de restitution à la fin de l’année 2011.
Outre l’analyse documentaire et le traitement des données, les consultants effectueront une visite de terrain (dans la capitale et sur les sites du projet) afin de collecter les informations qui serviront à l’élaboration de la capitalisation. Le cadrage méthodologique sera donné à toutes les étapes par le conseiller technique et le coordonateur du projet. Ainsi avant l’élaboration du rapport préliminaire, les consultants tiendront des sessions de travail avec le conseiller technique et le coordonnateur pour revoir l’ensemble des conclusions et identifier les aspects ou les éléments prioritaires à développer dans la capitalisation. Pour la rédaction de la capitalisation, il sera important de prioriser l’aspect communicationnel du produit.
Au niveau méthodologique, le rapport ne devra pas dépasser une cinquantaine de pages (recto-verso) et sera remis en formats papier et électronique (Word). Pour la réalisation des rapports les consultants utiliseront le format de police Calibri avec un lettrage de taille 11. Les modalités de réalisation et de rémunération s’établissent de la manière suivante :
  • Plan de travail et méthodologie de recherche approuvés par le conseiller technique du UNCDF: (15% des honoraires + frais de mission)
  • Rapport préliminaire approuvé par le comité de lecture composé de représentants des partenaires au projet: (25% des honoraires)
  • Rapport final y compris une présentation power point avec photos à l’appui soumis et approuvé par le comité de lecture (solde des honoraires)

Durée et date de remise
La durée du mandat sera de trente (30) jours ouvrables et le travail devra être complété au plus tard le 30 septembre 2011.
Les Termes de References peuvent etre trouves a : http://www.uncdf.org/english/uploads/TdR_EVAL_AGL-NE_APRIL2011.pdf

Competencies

Profil recherché
Les experts international et national doivent posséder le même profil. Ils doivent avoir une expérience pratique de plus d’une dizaine (10) années dans le domaine du suivi et de l’évaluation de projet internationaux ainsi qu’une expérience avérée dans la réalisation de documents de capitalisation et d’évaluation de projet. Ils devront également montrer une excellente connaissance de la décentralisation et du développement local. Ils détiendront un diplôme d’études supérieures en administration publique et/ou gestion de projet ou apparenté ainsi qu’une spécialisation en communication.

Required Skills and Experience

Voir Competences ci dessus.


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