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Consultancy - Micro-Insurance for Sustainability of Water - CAR

Termes de Référence : Consultation sur l’Etablissement d’un Système de Micro-Assurance pour la Pérennisation des Infrastructures Hydrauliques dans la Préfecture de Nana Mambéré, République Centrafricaine

Résumé de la Position:

Financé par le Projet: « Accroitre l’accès à l’eau potable et l’assainissement de base pour la population

de la préfecture de la Nana Mambéré » (Commission Européenne)

Type de Position: Consultant

Location Principale: Bouar, Republique Centrafricaine (RCA)

Durée: Environs 18 Journées de Travail (avec 2 jours de voyage),

Dates Prévues: Septembre 2011

Comment postuler: Il faut envoyer un CV et une lettre de couverture (qui spécifie votre taux journalière) à Carron Beaumont, avant le 15 aout 2011.

L’Objectif de la Consultation:

Le but principal de la consultation est de soutenir l’équipe Eau et Assainissement de Mercy Corps en RCA pendant la planification d’une stratégie de pérennisation des ouvrages hydrauliques dans la préfecture de la Nana Mambéré. L’objectif spécifique est de faire une analyse systématique de la possibilité d’établir un système de micro-assurance pérenne à but non-lucratif dans la préfecture, et de rédiger une guide permettant à l’équipe de mettre en route les démarches nécessaires pour faire face aux défis de pérennisation des points d’eau déjà réalisés depuis 2008 par Mercy Corps aussi bien que pour les points d’eau qui seront aussi réalisés en partenariat avec l’Eglise Evangélique Luthérienne de la République Centrafricaine EEL-RCA dans le cadre de la mise en œuvre du programme Eau, Hygiène et Assainissement de Mai 2011 à Avril 2014.

Sur la base des différents systèmes analysés et des échanges faits avec le gestionnaire du programme Eau, Assainissement et Hygiène et son équipe et les communautés concernées, le consultant définira la méthodologie la plus appropriée pour avoir les informations qualitatives et quantitatives permettant de définir le système le plus viable de micro assurance à but non lucratif adapté aux réalités des sites du programme. Les résultats obtenus et le système approprié défini seront partagés avec MC RCA, MC HQ et au Donateur puis les acteurs de mise en œuvre du programme et de la communauté seront formés à cet effet.

Pour ce faire, la période de consultation comprendra trois étapes :

  • Une période de recherche de bureau sur les formes de systèmes de micro-assurances à but non lucratif existants dans le monde, en Afrique et éventuellement en RCA sur la pérennisation des pompes des forages installés et à installer ; et planification de la période de consultation en RCA (outils, méthodologies, récolte des informations nécessaires en coordination avec l’équipe en RCA)
  • Une période de consultation en RCA, qui inclura (dans la mesure du possible) une évaluation des systèmes de micro assurance à but non lucratif développés à la base par certaines ONG en RCA (notamment ICDI) portant sur la pérennisation des forages réalisés, consultation avec l’équipe Mercy Corps et son partenaire l’Eglise Evangélique Luthérienne de la République Centrafricaine (EEL-RCA), consultations avec les communautés et comités d’eau établis (etc.)
  • Une période de rédaction qui aboutira dans une guide sur les stratégies de pérennisation possibles selon le contexte en RCA (plan de négoces pour un système de micro-assurances, identification d’autres stratégies possibles en cas de non-faisabilité d’un système de micro-assurances durable)

Contexte:

Mercy Corps (MC) est une ONG internationale qui existe afin de soulager la souffrance, la pauvreté, et l’oppression en aidant les populations à construire des communautés plus sûres, plus productives, et plus justes. Depuis 2007, Mercy Corps développe des actives humanitaires dans la Préfecture de Nana Mambéré en RCA et se basant sur les résultats de l’évaluation faite en Novembre 2007. Les programmes humanitaires et de développement en eau, hygiène et assainissement en cours se localisent dans les villes de Bouar, Baboua, Baoro et bientôt à Abba et couvrent la mobilisation de la communauté, l’amélioration de l’accès à l’eau de la communauté par la réalisation des ouvrages d’eau, la promotion de l’hygiène à travers l’éducation à l’hygiène et le renforcement des capacités communautaires à mieux gérer durablement les infrastructures sociocommunautaires réalisées. Pour réaliser efficacement ce dernier volet, Mercy Corps veut promouvoir un système de micro assurance à but non lucratif garantissant un réapprovisionnement efficace et durable des pièces de rechange et la réparation des pannes qui surviendront sur les pompes et les équipements des forages et des puits. Au moins 194 000 personnes bénéficiaires sont concernées par ce programme et environ 100 comités de gestion des pompes seront visés par ce système à développer au sein des communautés bénéficiaires des interventions de Mercy Corps à travers ses programmes jusqu’en 2014.

Depuis 2010, on a travaillé avec notre partenaire EEL-RCA sur un programme d’Associations d’Epargne et de Crédit, financé par la Commission Européenne, à Bouar, ce qui nous a permit d’établir 169 associations d’épargne et de crédit dans la région, et de connaitre la capacité du partenaire EEL-RCA qui pourrait jouer un rôle centrale dans le système de pérennisation des ouvrages hydrauliqeus dans la région.

L’objectif spécifique du programme Eau, Assainissement et Hygiène dans sa deuxième phase à Bouar est : ‘’Accroitre l'accès à et la demande pour l'eau potable et améliorer les pratiques d'assainissement et d'hygiène pour une population de 194,852 dans les 4 sous-préfectures de la Nana Mambéré (Bouar, Baoro, Baboua et Abba), tout en développant les capacités des communautés de mener leur développement à long terme’’, ce qui fait un point capital sur le développement à long terme.

Les Sources d’Information

En tant que les documents de projet, les documents suivants pourrait donner plus d’informations sur le projet en cours:

  • Documents de projet « Accroitre l’accès à l’eau potable et l’assainissement de base pour la population de la préfecture de la Nana Mambéré » (Commission Européenne) phase I et phase II : Formulaires de Demande ; Cadres Logiques
  • Rapport Finale sur le Phase I du projet « Accroitre l’accès à l’eau potable et l’assainissement de base pour la population de la préfecture de la Nana Mambéré »
  • Module de Formation de Comités de Point d’Eau
  • Rapports sur les réunions avec les comités de gestion de point d’eau sur la maintenance des pompes
  • Evaluation de la capacité d’ EEL-RCA faite en Février 2010 en fonction de leur capacité d’être partenaire pour le projet « Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit »
  • Evaluation Finale et le Rapport Finale du projet « Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit »

Les Questions Clés de la Consultation:

Le consultant devra prendre en compte certaines préoccupations lors de son consultation :

L’EFFICACITÉ DE DIFFERENTS APPROCHES À LA PERENISATION, GLOBALEMENT ET DANS LE CONTEXTE DE PROJETS ANTERIEURS D’EAU, ASSAINISSEMENT ET HYGIENE EN RCA

  • Quels sont les systèmes de pérennisation qui existent dans le monde / en Afrique et en RCA, et quels sont les conditions préalables / leçons apprises pour le bon fonctionnement de chaque type afin d’identifier le mieux système pour le contexte en RCA dans notre projet?
  • Quelle forme de micro assurance irait mieux pour la taille, la durée et le site de ce projet ?
  • Si il est évident selon les informations collectés qu’un système de micro-assurance tel qu’envisagé par les documents de projet n’est pas faisable de manière durable à Nana Mambéré, quelles sont les options alternatives ?
  • Quels sont les points forts et les points faibles de la mise en place et l’encadrement de comités de gestion par Mercy Corps pour la pérennisation des points d’eau pendant la première phase du projet eau, assainissement et hygiène?
  • Quelles sont les capacités développées par Mercy Corps et par le partenaire PASE/EEL (projet d’Aménagement des Sources d’Eau) pour l’encadrement de ces comites selon les objectifs dudit projet ?
  • Quelles sont les recommandations pour améliorer le bon fonctionnement des comités de gestion d’eau dans l’avenir?

FAISIBILITE D’UN SYSTEME DE MICRO-ASSURANCES DANS LE CONTEXTE DE NANA MAMBERE, RCA

  • Quelles sont les capacités contributives des populations bénéficiaires et leur disposition/volonté à payer les cotisations?
  • Quelle est la capacité d’EEL-RCA pour l’encadrement et la pérennité d’un système de micro-assurances ?
  • Comment l’EEL-RCA garantira le fonctionnement de ce business non lucratif et la disponibilité permanente des pièces de rechange de même que le dynamisme autour du circuit d’approvisionnement des pièces de rechange?
  • Quel système d’approvisionnement, de réapprovisionnement et de stockage des pièces de rechanges sera plus adaptes a la situation du programme en cours ?
  • Quels sont les scenarios possibles sur le plan quantitatif des pompes pour assurer une réussite de la micro assurance non lucrative ?
  • Quel accompagnement/formation donné(e) aux comités de gestion (de base) pour la réussite du développement de la micro assurance ?
  • Comment les comités de gestions accèderont-ils à la couverture par cette micro assurance ?
  • Que devra faire MC durant la période de mise en œuvre du programme pour un ancrage du système de micro assurance à but non lucratif qui sera défini et par EELRCA et par les comités de bases/communautés ?
  • Quelle formation adéquate à donner aux équipes de MC et de EELRCA pour la maitrise de la mise en œuvre de la micro assurance ?

Les Méthodes d’Investigation:

Afin de maximiser la productivité de la période de consultation, il se peut que certains éléments de l’évaluation peuvent s’effectuer avant que le consultant se déplace vers RCA, ce qui est soumis à la coordination avec le gestionnaire de programme Eau, Assainissement et Hygiène pendant la phase principale de l’évaluation.

On envisage que les méthodes peuvent inclure (parmi d’autres): un analyse de bureau des documents pertinents; une étude de disponibilité de bénéficiaires à payer pour un service de micro-assurances ; des rencontres et entretiens avec les parties prenantes ; des discussions en groupe focale avec les comités de gestion ; modèle de business pour le système de micro-assurances prenant en compte les informations pertinents au projet (# de pompes, distance de pompes des centres urbains, cout de transport, cout de pièces de rechange et services de réparation, etc)

La Planification et la Logistique:

Le total de journées de travail sera 18 (avec 2 jours de voyage), selon la planification des activités suivante:

Activités

Journées de travail

Date Limite

  • Recherche de bureau sur les systèmes de pérennisation des ouvrages hydrauliques
  • Développement de la méthodologie et les outils pour l’investigation
  • Coordination avec l’équipe Eau et Assainissement en RCA pour la collecte d’informations supplémentaires
  • Analyse des informations provenant des premières évaluations faites par l’équipe Eau et Assainissement sous la direction du consultant

3 jours de travail

11 Septembre

  • Arrivée en RCA après voyage depuis pays d’origine

1 ou 2 jours de voyage, dépendant du pays d’origine du consultant

12 Septembre

  • Effectuer l’évaluation en RCA

12 jours de travail

26 septembre

  • Analyse d’information et rédaction d’un plan de business pour le système de micro-assurance; et d’un guide d’implémentation pour MC et son partenaire EEL-RCA pour la pérennisation des ouvrages hydrauliques

2 jours de travail

29 septembre

  • Présentation des conclusions de la consultation à l’équipe MC / EEL-RCA, et révisions aux documents pour prendre en compte les remarques de l’équipe

1 jour de travail

30 septembre

  • Départ RCA et voyage vers pays d’origine

1 ou 2 jours de voyage, dépendant du pays d’origine du consultant

1 octobre

Cet horaire peut être soumis aux changements selon le gré du gestionnaire de programme, avec l’accord préalable du chef de mission de Mercy Corps en RCA. Les dates sont indicatives et peuvent changer selon la disponibilité du consultant, les nécessités programmatiques et les horaires de vols vers RCA. Avant de signer un contrat, on déterminera le nombre de journées de travail nécessaire et l’horaire précis.

Les Produits Attendus de la Consultation

Les consultant est responsable de délivrer les produits suivants à la fin du période de consultation:

  • Le plan de négoces pour le système de micro-assurances
  • Le rapport sur l’évaluation faite sur l’efficacité de différentes approches à la pérennisation des points d’eau, qui inclut les outils utilisé pendant l’évaluation
  • Un guide pour l’équipe MC / PASE-EEL qui prend en compte les recommandations pour la bon mise en œuvre d’un système de pérennisation des points d’eau
  • Une présentation à MC RCA sur les recommandations de l’évaluation.

Les copies des documents finales seront partagées avec le gestionnaire de programme (Abdoul Labodja), le Chef de Mission (John Hanson), et la chargée de programmes en Mercy Corps Ecosse (Carron Beaumont). On partagera les documents finals avec le bailleur de fonds, la Commission Européenne.

Le rapport sur la faisabilité d’un système de micro-assurances en RCA sera en conformité avec le guide suivant:

- Page de Couverture

- Liste d’acronymes

- Tableau de contenu

- Résumé Exécutif

- Méthodologie

- Résultats de l’évaluation (présentés selon les questions clés de la consultation)

- Synthèse et Recommandations

- Bibliographie de référence

- Annexes (ce qui inclura les outils utilisés pour l’investigation)

La présentation du plan de négoces et le guide d’implémentation peuvent utiliser un format choisi par le consultant, mais Mercy Corps réserve le droit de demander une présentation alternatif si le format choisit n’est pas adéquat. Mercy Corps peut donner des exemples de plans de négoces / guides d’implémentation pour orienter le consultant sur le format, s’il est souhaité.

Qualifications et Expérience Requise:

Le consultant aura des dons démontrables dans la planification stratégique, la recherche communautaire, la facilitation des évaluations participatives, et aura une expérience passé à faire des plans de négoces réussis (à inclure sur votre CV). Le consultant doit parler, comprendre et écrire le français couramment, et avoir les capacités de gestion d’une équipe locale de facilitateurs.

Comment postuler:

Il faut envoyer un CV et une lettre de couverture (qui spécifie votre taux journalière, sans prendre en compte des per-diems à $37/jour et les couts de hébergement) à Carron Beaumont, avant le 15 aout 2011.

Please apply directly at:

http://mercycorps.silkroad.com/epostings/submit.cfm?fuseaction=app.dspjo...