Country Director
Département: Coordination Nationale
Position: Directeur Pays Durée du contrat: 6 mois renouvelables Lieu : Kinshasa, RDC
Date de démarrage: ASAP
I. ACTED
ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en Å“uvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement.. ACTED intervient dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 4000 personnes, avec un budget en 2010 de plus de 100M d’€ pour 350 projets mis en Å“uvre. Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.
Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.
II. Profil pays
Capital Office : Kinshasa National Staff : 182 Areas : 2 On-going programmes : 12 Budget : 4.3 M
ACTED a démarré ses projets en RDC en 2004. L’histoire de ce pays est marquée par 30 ans de dictature (1967-1997) suivies de deux guerres (1996 et 1998). Dans la mesure où la crise en RDC se prolonge de manière durable et où la pauvreté comme les exactions des groupes armés fragilisent le tissu socio-économique et les capacités de résilience des populations, il est désormais nécessaire de cibler les bénéficiaires non plus en raison de leur statut (déplacés, retournés, familles d’accueil, etc.) mais de leur vulnérabilité. Dans ce cadre, en 2010 de nombreuses évaluations de besoins ont été menées dans les zones traditionnelles d’intervention d’ACTED mais aussi dans les zones à forts besoins humanitaires et dépourvues d’intervenants. Un travail de capitalisation des méthodologies et des expertises a également été entrepris auprès de nos bénéficiaires, de nos partenaires et de notre personnel national. Ainsi, ce travail de restructuration a permis à ACTED de renforcer la pertinence de ses actions en 2010 qui ont couvert un large éventail d’activités, dont le renforcement de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, ou la réhabilitation d’infrastructures communautaires. Suite à ces récentes évaluations, ACTED s’oriente en 2011 sur les zones oubliées par les humanitaires et où les populations y sont particulièrement vulnérables.
III. Profil de poste
Le Directeur Pays est responsable de la mise en Å“uvre du mandat d’ACTED dans le pays d’affectation et chargé d’y encadrer les activités développées. 1. Assurer la représentation d’ACTED sur le pays d’affectation - Représentation auprès des autorités locales : S’assurer de l’enregistrement officiel et effectif de l’association ; Identifier des organismes de tutelles (ministères, agences, etc.) ; Participer aux réunions officielles pour assurer une large visibilité de l’association auprès des autorités nationales. - Représentation auprès des bailleurs de fonds : Etablir et mettre à jour un carnet d’adresse des bailleurs potentiels présents sur le pays ; Participer aux réunions d’information des bailleurs et transmettre au siège les éléments collectés ; Diffuser le rapport annuel d’activités. - Représentation auprès des autres organisations internationales : Participer aux réunions de coordination inter-ONGs et aux réunions des agences de l’ONU (OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution inter-gouvernementale ; Assurer une large visibilité de l’association au sein de la communauté des ONGs ; Diriger la production de rapports et plaquettes et garantir la régularité et la fiabilité de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission.
De manière générale, veiller à véhiculer une image positive et professionnelle de l’association. Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de l’association vis à vis des tiers.
- Elaborer la stratégie globale d’intervention de la mission et encadrer sa mise en oeuvre
- Analyse du contexte et élaboration des orientations stratégiques, en concertation avec la Déléguée Générale : Collecter les données et analyser les opportunités et les risques ; Définir une stratégie opérationnelle, financière et RH.
- Mise en Å“uvre de la stratégie financière : Encadrer la rédaction des projets et l’élaboration des budgets ; Diriger la recherche de financement et les négociations avec les bailleurs de fonds ; Sur délégation de la Déléguée Générale, signer les contrats de financement négociés localement ; Diriger l’application et le respect des termes de tout contrat de financement ; Contrôler l’engagement global des dépenses et le risque financier.
- Mise en Å“uvre de la stratégie opérationnelle : Encadrer les coordinateurs de zone et les chefs de projet dans la mise en Å“uvre des projets ; Aider les équipes dans leurs négociations avec les autorités provinciales et les partenaires ; Assurer la coordination et la concertation entre les différents projets et sites d’intervention ; Evaluer les actions mises en Å“uvre et assurer une bonne adéquation des moyens.
- Encadrement des procédures de reporting : Etablir un planning des rapports à remettre aux bailleurs ; Planifier et encadrer l’élaboration des rapports narratifs et des rapports financiers ; Contrôler le respect de la procédure FLAT.
De manière générale, informer systématiquement la Déléguée Générale et le siège sur l’évolution de la stratégie de la mission et sa mise en Å“uvre. 3. Assurer la gestion et la sécurité de l’équipe - Direction et encadrement de l’équipe : Organiser et animer des réunions de coordination ; Préparer et suivre les plans de travail ; Garantir la cohésion des équipes (résoudre les conflits potentiels) ; Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ; Adapter l’organigramme et les ToR du personnel en fonction de l’évolution de la mission ; Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.) - Contribution au recrutement du personnel expatrié : Respecter les procédures de recrutement : anticiper les demande de recrutement ; rédiger les ToR des postes à pourvoir ; si nécessaire, mener des entretiens téléphoniques avec les candidats ; Sur délégation du siège, procéder à l’entretien d’expatriés résidents dans le pays ou la région proche. - Gestion de la sécurité des équipes : En lien avec le Coordinateur sécurité de la mission, analyser la situation sécuritaire du pays et informer le référent sécurité du siège, par le biais de rapports périodiques ; Mettre à jour le plan de sécurité (pour les pays à risque) ; Contrôler le respect effectif des procédures de sécurité par l’ensemble du personnel.
IV. Qualifications
• Etudes supérieures (Master) • Capacités rédactionnelles • Expérience à l’étranger sur des postes de management de 3 ans minimum. La connaissance de l’Afrique est un atout. • Très fortes capacités organisationnelles • Expérience en management d’équipes importantes, nationales et internationales • Expérience en management de projets, particulièrement avec une composante institutionnelle • Expérience dans le domaine de la participation communautaire, le lien avec les autorités locales • Compétences en gestion et administration • Flexibilité, adaptation, résistance au stress • Patience et esprit de négociation, excellentes capacités de communication écrite et orale • Parfaire maîtrise orale et écrite du français
V. Conditions
Salaire selon profil Living allowance mensuelle Logement et nourriture en guesthouse ACTED Couverture par ACTED des frais de billets d’avion, couverture sociale et mutuelle ainsi que d’une assistance rapatriement. Allocation bagages
VI. Pour postuler
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois references à l’adresse suivante : jobs@acted.org REF : CD/RDC/RW
ACTED Att: Human Resources Department 33, rue Godot de Mauroy 75009 Paris FRANCE
Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 46
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org
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