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Tchad - Assistant administrateur

COOPI au Tchad

COOPI est au Tchad à partir du 1994, quand on a commencé à contribuer à la gestion du district sanitaire de Bébédja, dans la régional méridionnelle du Logone Oriental.

Depuis, les interventions de COOPI dans le pays se sont surtout concentrées dans le domaine du développement et principalement dans le Sud du pays. A partir du 1998, avec un projet co-financé par l’Union Européenne pour l’amélioration des services sanitaires de l’hôpital de Goz Beida, dans la région du Dar Sila, on a commencé à intervention à l’Est du pays.

Au cours des années, plusieurs projets ont été réalisés en appui au district sanitaire de Goz beida jusqu’en 2004 quand, en collaboration avec l’UNHCR, COOPI a commencé son intervention d’urgence dans les secteurs de santé et nutrition soit au Sud du pays en faveur des réfugiés centrafricains, soit à l’Est, en faveur des réfugiés soudanais venant de la région frontalière du Darfur.

Une nouvelle zone d’intervention a été ouverte au centre du pays, dans la ville de Bitkine,

A présent, la structure de COOPI au Tchad est composée par :

§ un bureau de coordination des activités nationales, basé à N’Djamena ;

§ deux bases (villes de Goz Beida et Koukou Angarana) dans la région du Dar Sila, à l’Est du pays ;

§ une base dans la ville Maro, région du Moyen Chari, au Sud ;

§ une base à Bitkine, région du Guéra, au centre du pays.

CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE

La crise humanitaire à l’Est du Tchad a aggravé la situation nutritionnelle et l’insécurité alimentaire dans la mesure où il accueille plus de 200.000 réfugiés soudanais depuis 2004 et environ 170.000 déplacés tchadiens venant de la frontière soudanaise suite à l’insécurité qui sévit dans cette zone.

Les populations déplacées sont parmi les plus vulnérables et ont un accès limité aux soins de santé.

La base principale des opérations de COOPI à l’est du Tchad se trouve dans la ville de Goz Beida. Des déplacement réguliers sont aussi prévus dans le village de Koukou Angarana pour la supervision de la gestion administrative des activités menés dans les sites de déplacés aux alentours du village et les zones de retour.

Pour de raisons de sécurité, les déplacements entre Goz Beida et Koukou sont faits par avion avec les vols humanitaires.

ORGANIGRAMME :

Responsable Hiérarchique : Coordinateur Programmes Est, Chefs de projet

Responsable Technique Direct : Coordinateur Administratif Est, Administratrice Pays

Sous Sa Responsabilité : Staff national du bureau administratif Est Tchad

Remplacement : Coordinateur Administratif Est

Descrizione e requisiti

Objectif général : Collaborer avec le Coordinateur Administratif pour garantir la correcte gestion administrative, les rapports financiers et la préparation aux audits des projets implémentés à l’est du Tchad

  1. GESTION DE LA COMPTABILITE/FINANCE :

    • Superviser la gestion et la comptabilité du projet, en collaboration avec les chefs de projet et le Coord. Administratif Est et sous la supervision de l’Administratrice Pays ;
    • Assurer le suivi budgétaire du programme et planifier les dépenses, en collaboration avec les chefs de projet et le Coordinateur Administratif Est et sous la supervision de l’Administratrice Pays ;
    • Gérer et maîtriser la trésorerie des projets ;
    • Respecter les délais dans l’envoi de la comptabilité et des documents administratifs à la coordination et au siège;
    • Participer à la rédaction des rapports destinés aux bailleurs de fonds pour la partie financière, administrative et logistique en collaboration avec les chefs de projet et le Coord. Administratif Est et sous la supervision de l’Administratrice Pays;
    • Envoyer mensuellement les documents administratifs, logistiques et financiers aux responsables de la Coordination et communiquer un prévisionnel mensuel des besoins en trésorerie ;
    • Assurer le respect des conditions contractuelles du bailleur et de COOPI
  2. RESSOURCES HUMAINES :

    • Encadrer et gérer l’équipe
    • Coordonner avec les chefs de projet les procédures de recrutement du personnel local, l’élaboration des TdR et des contrats, le suivi des congés, des absences, des évaluations, des mesures disciplinaires, des requêtes individuelle.

Une période de formation est prévue concernant les procédures administrative et comptables de l’organisation et du bailleur.

Profil du Candidat

ESSENTIEL

* Formation supérieure en comptabilité /finance * Expérience de gestion administrative des projets * Bonne maîtrise des techniques comptables * Bonne maîtrise des logiciels courants * Maîtrise parfaite de la langue française, écrite et parlée * Capacité de travailler sous pression * Sens de l’organisation * Respect des valeurs/mission COOPI 

Poste à pourvoir: dès que possible

A RETENIR :

LE COOPERANT COOPI

COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.

Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.

Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG , d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.

Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.

En considération du milieu souvent défavorisé et du pois des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’ expériences,l’ enthousiasme et l’esprit d’équipe.

Merci d'envoyer Votre CV à travers le link suivante: http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/590/