Tchad - Infirmier
COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous des bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d'urgence dans 50 pays, employant plus de 30.000 opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l'Europe de l'Est, COOPI favorise l'accès à l'eau et le droit à la santé et à l'instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles.
Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes.
COOPI au Tchad
COOPI est au Tchad à partir du 1994, quand on a commencé à contribuer à la gestion du district sanitaire de Bébédja, dans la régional méridionnelle du Logone Oriental.
Depuis, les interventions de COOPI dans le pays se sont surtout concentrées dans le domaine du développement et principalement dans le Sud du pays. A partir du 1998, avec un projet co-financé par l’Union Européenne pour l’amélioration des services sanitaires de l’hôpital de Goz Beida, dans la région du Dar Sila, on a commencé à intervention à l’Est du pays.
Au cours des années, plusieurs projets ont été réalisés en appui au district sanitaire de Goz beida jusqu’en 2004 quand, en collaboration avec l’UNHCR, COOPI a commencé son intervention d’urgence dans les secteurs de santé et nutrition soit au Sud du pays en faveur des réfugiés centrafricains, soit à l’Est, en faveur des réfugiés soudanais venant de la région frontalière du Darfur.
Une nouvelle zone d’intervention a été ouverte au centre du pays, dans la ville de Bitkine,
A présent, la structure de COOPI au Tchad est composée par :
* un bureau de coordination des activités nationales, basé à N’Djamena ; * deux bases (villes de Goz Beida et Koukou Angarana) dans la région du Dar Sila, à l’Est du pays ; * une base dans la ville Maro, région du Moyen Chari, au Sud ; * une base à Bitkine, région du Guéra, au centre du pays.
PROJET
Titre :
Projet d’assistance sanitaire et nutritionnelle et soutien aux structures sanitaires locales au Tchad
(Bailleur :ECHO)
Objectif spécifique :
Contribuer à améliorer l’état de santé et nutrition parmi les populations vulnérables dans les régions de l’Est du Tchad
Bénéficiaires
104,312 déplacées et 15,572 hôtes
La population déplacée est regroupée sur 6 sites des alentours de Goz Beida et Koukou Angarana (Gouroukoun, Koloma, Habile, Koubigou, Aradib et Gassire).
Partenaires
Le projet s’intègre avec un projet de nutrition financé par Unicef, un projet de renforcement de la santé de la reproduction financé par UNFPA et un projet de prise en charge du VIH financé par le UNHCR qui participent à l’atteinte des résultats. Descrizione e requisiti
Secteurs d’Activités
Santé
CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE
La crise humanitaire à l’Est du Tchad a aggravé la situation nutritionnelle et l’insécurité alimentaire dans la mesure où il accueille plus de 200.000 réfugiés soudanais depuis 2004 et environ 170.000 déplacés tchadiens venant de la frontière soudanaise suite à l’insécurité qui sévit dans cette zone.
Les populations déplacées sont parmi les plus vulnérables et ont un accès limité aux soins de santé.
La base principale des opérations de COOPI à l’est du Tchad se trouve dans la ville de Goz Beida. Des déplacement sont possibles pour la substitution du personnel expatrié (infirmier) dans les sites autour de la ville de Koukou Angarana.
Pour de raisons de sécurité, les déplacements entre Goz Beida et Koukou sont faits par avion avec les vols humanitaires.
ORGANIGRAMME :
Responsable technique direct: Coordinateur Médicale
Responsable hiérarchique: Chef du Projet
Sous sa responsabilité : Staff national des sites de Koloma, Gouroukoun, Kubigou, Gassire.
Remplacement : Infirmier des activités IDPs à Koukou
Responsabilités
Objectif général [du poste]:
Garantir, en collaboration avec le coordinateur médical et l’équipe du projet, l’accès de la population déplacée et de la population autochtone cible par le projet au PMA, PCA, aux soins préventifs et promotionnels, à la SR et aux autres types d’assistance prévue par le projet.
Garantir, en collaboration avec le coordinateur médical et le nutritionniste l’accès au protocole nutritionnel (CNS, CNA/PTA)
Activités du projet:
· Garantir la correcte mise en place du PMA (Paquet Minimum d’Activités: consultations curatives, consultations pré natales, consultations post natales, bien être familiale, PEV, assistance à l’accouchement, assistance aux malades chroniques)
· Garantir la mise en ouvre des protocoles de santé de la reproduction et de SMI
· Garantir la mise en ouvre des activités de sensibilisation des déplacés sur la santé de la reproduction, la planification familiale, la prévention du SIDA et des IST
· Garantir l’accès au PCA (Paquet Complémentaires d’Activités) par le système de référence et la contre — référence des cas à hospitaliser (chirurgie, médecine interne, pédiatrie) à l’Hôpital de Référence de Goz Beida
· Garantir la prise en charge des enfants malnutris aux CNS, CNA/PTA et aux CSN selon le protocole national, en collaboration avec le médecin/chirurgien
· Superviser l’activité du personnel national des sites et faire respecter le règlement de Coopi aussi que les dispositions du chef de Projet en matière d’organisation des services et des horaires de travail
Activités de gestion :
· Gestion du stock des médicaments des sites et monitorage des fiches de sortie/entré
· Gestion d’état de besoin et des commandes des médicaments en collaboration avec le gestionnaire de pharmacie pour garantir l’approvisionnement en continue et éviter les ruptures des stocks.
Activités de formation
· Formation des animateurs communautaires
· Formation continu et formations ponctuelles du staff santé et nutrition supervisé
· Supervision d’autres formations éventuelles mise en place pour des autres partenaires et autorisées par la coordination
Exécution d’autres tâches pour le progrès du projet, sur demande de la Coordination
Rapports à fournir
L’infirmier devra rédiger les rapports hebdomadaires et mensuels d’activités indiqués par le chef du projet sur le format fournis. Egalement, collaborera avec le coordinateur médical pour la préparation de tout autre rapports ponctuels et périodiques et documents demandés par le coordinateur médical et le chef du projet et le chef de Mission.
Logistique
L’infirmier aura à sa disposition les équipements logistiques et les compétences de COOPI soit sur le terrain que à la coordination et dans les autres bases au Tchad, en accord avec les procédures et règlements de COOPI concernant la prise en charge et utilisations des équipements.
Localisation et période d’activité :
L’infirmier sera basé à Goz Beida à la base de COOPI. Des déplacements sur d’ autres bases de COOPI seront éventuellement programmés par la coordination. Le période d’activité prévu est défini par le contrat de travail.
Profil du Candidat
ESSENTIEL
· Diplôme d’Infirmier avec formation en santé publique ou médicine tropicale
· Excellentes capacités de gestion et de planification
· Connaissance des dynamiques du travail en partenariat avec les structures étatiques
· Capacités comme encadreur et formateur du staff sanitaire
· Maîtrise du renforcement des capacités locales dans le secteur santé et en particulier dans l’approche communautaire
· Excellente maîtrise du PMA, SR, PCA
· Français courant (écrit et parlé)
· Capacité de gestion du stress et d’adaptation à un milieu rurale peu confortable
· Autonomie et capacité de travail en équipe
COMPLEMENT
· Bonne connaissance de la problématique des projets d’urgence et de post-urgence et des populations déplacées/retournées
· Expérience de travail en PVS
· Connaissance de l’arabe tchadien
A RETENIR :
LE COOPERANT COOPI
COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.
Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.
Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG , d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.
Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.
En considération du milieu souvent défavorisé et du pois des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’ expériences,l’ enthousiasme et l’esprit d’équipe.
Poste à pourvoir: AOUT 2011 jusqu'à decembre 2011
Merci d'envoyer Votre CV à travers le link suivante: http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/606/
Post a Comment