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Délégué Logisticien Capitale - HAITI

Contexte du poste

Evocation de la problématique humanitaire à laquelle est confrontée la population. Un séisme de magnitude 7.0 sur l’échelle de Richter a frappé Haïti le 12 janvier 2010. Environ 3 millions de personnes ont été affectées par le séisme et ses répliques. Plus de 50% des habitations de la ville de Port-au-Prince ont été détruites ou endommagées. Les bâtiments publics, les sièges des organisations internationales, les structures hospitalières, les services privés (système bancaire), ainsi que les axes de communication ont été durement touchés.

Evocation des activités passées de la CRF dans ce pays / contexte. La Croix-Rouge française (CRF) est présente en Haïti depuis 1995 aux côtés de la Croix-Rouge haïtienne (CRH). Aujourd’hui, la CRF développe des projets d’urgence et de post-urgence dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, l’aire de Petit-Goâve et la région de l’Artibonite, tout en s’inscrivant dans une stratégie de présence à long-terme.

Devant l’ampleur de cette situation et des besoins des populations victimes du séisme du 12 janvier 2010, la CRF, aux côtés d’autres Sociétés nationales de la Croix-Rouge, a déployé ses Equipes de Réponses aux Urgences (ERU) et a renforcé son équipe de délégués.

La CRF a orienté son action auprès des personnes sans-abris ou déplacées qui se sont regroupées spontanément dans des camps de fortune offrant des conditions précaires. La CRF a privilégié une approche intégrée répondant aux besoins principaux des bénéficiaires : s’abriter, avoir accès à une eau potable, à des soins de santé primaire et aux produits de première nécessité.

5 mois après le séisme, la CRF a pu concentrer son action sur 4 quartiers de la ville couvrant une dizaine de sites de rassemblement. Ainsi, l’objectif est de travailler à plus long terme et de façon pérenne auprès des populations de ces zones, en délivrant une gamme complète de services (santé, soutien psychosocial, abris, eau, assainissement…)

Activités de la CRF aujourd’hui La délégation CRF en Haïti accueille actuellement une équipe de 37 expatriés, et emploie plus de 400 collaborateurs nationaux. Plus de 7 millions d’euros ont été engagés sur les 6 premiers mois de la réponse à l’urgence; la CRF a prévu, depuis le début de son action, d’affecter plus de 20 millions d’euros aux projets de post-urgence et de réhabilitation. En plus des dons collectés par la CRF, les principaux partenaires institutionnels sont ECHO, EUROPEAID, OMS et l’UNICEF.

La Croix-Rouge française dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince - Approche Camps/quartiers Dès le 12 janvier, la CRF s’est concentrée sur la réponse auprès des personnes affectées par le séisme ayant trouvé refuge dans les camps. L’action de la CRF se concentre aujourd’hui sur 7/8 camps et les quartiers périphériques dans lesquels une réponse aux besoins de base est apportée. - Approche Quartiers Dès avril 2010, la CRF a mis en place, en partenariat avec la DG ECHO, une approche quartier intégrée. Cette approche repose d’une part sur l’augmentation de la capacité d’hébergement des quartiers et d’autre part sur l’apport de services complémentaires délivrés sur la zone. Cette méthode contribue au retour des populations déplacées dans leurs quartiers et logements d’origine. Les secteurs intégrés à cette approche sont : • L’Abri : Les équipes « Shelter » de la CRF, en appui avec la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), ont pour objectif de construire des abris transitoires pour les personnes victimes du séisme afin de les aider à sortir des camps et leur permettre de retourner dans leur quartier d’origine. • La Santé : Sur le même modèle que Petit Goâve, le secteur « Santé » de la CRF œuvre chaque jour au renforcement de 8 centres de santé de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Une action est aussi engagée pour renforcer les services des trois bureaux communaux couvrant les centres et la Direction Sanitaire de l’Ouest (DSO). 4 centres de santé disposent aussi d’agents psychosociaux. • L’Eau, Hygiène et Assainissement : Ce département s’efforce d’apporter des solutions pérennes ou temporaires aux habitants des quartiers et des camps en termes d’accès à l’eau, d’infrastructures sanitaires et de promotion à l’hygiène. • La Réduction des Risques de Désastres : La CRF s’appuie sur le réseau de volontaires de la CRH pour sensibiliser les habitants aux problématiques de réduction des risques de catastrophes. • Réponse choléra : La première phase épidémique étant achevée, il reste possible que la CRF relance ses activités choléra sur une approche de long terme visant à intégrer cette thématique dans les activités de routine du système de santé. Les activités de la CRF sur Port-au-Prince étaient principalement focalisées sur la première phase épidémique sur un soutien structurel aux activités de la DSO, à la mise en place d’un service d’ambulance, à la mise en place de 24 Unités de Traitement du Choléra et de 2 Centres de Traitement du Choléra en coordination avec le pôle WASH de la CRF.

La logistique en Haïti Le séisme a représenté un défi logistique majeur pour tous les opérateurs humanitaires. Dans les premières semaines, l’engorgement de l’aéroport de Port-au-Prince a rendu très difficile l’obtention d’une autorisation de s’y poser. Environ 150 avions se posaient chaque jour à Port-au-Prince et un millier était en liste d’attente.
La logistique dans Port-au-Prince reste encore très complexe. Avant le séisme, la capitale haïtienne était déjà largement congestionnée aux heures de pointe. Aujourd’hui, l’obstruction de certaines routes ralentit les déplacements et l’acheminement de l’aide auprès des nombreux sites de rassemblement qui se concentrent dans la ville et ses alentours. Lors de la saison des pluies, la circulation peut s’avérer encore plus difficile. L’acheminement des marchandises reste encore un point critique : il s’agit des délais pour le passage en douanes qui ne sont toujours pas pleinement opérationnelles. Cet aspect doit donc être pris en compte dans la planification des besoins opérationnels. Au niveau opérationnel, les achats concernent notamment le matériel pour les activités Eau/Assainissement (construction de latrines, réhabilitation de réseaux…), la réhabilitation des centres de santé, et la construction des abris transitionnels.

Perspectives ou orientation à court / moyen terme. La planification des activités 2012-2013 est actuellement en cours. La CRF continuera ses activités dans les quartiers de Port-au-Prince et Petit Goave affectés par le séisme, en appliquant une approche quartier intégrée dans les secteurs de la santé, de l’eau et l’assainissement, du soutien psychosocial, de la reconstruction/shelter et de la réduction des risques de catastrophesEn Artibonite, la CRF se focalisera sur des projets de développement, principalement sur les thématiques de réduction de risques de catastrophes et d’eau et d’assainissement. L’action santé de la CRF vise à soutenir le système de santé sur plusieurs échelons partant du Centre de Santé, des Bureaux Communaux et de la DSO. Une approche structurelle de qualité des soins est engagée afin de valoriser un modèle de gestion des centres de premier échelon. Un lien reste aussi à développer sur la santé communautaire afin d’accroitre la cohésion entre l’action de la CRH et celle des agents de santé du Ministère de la Santé. Une action sur la formation des cadres infirmiers est aussi engagée afin de valoriser la grande expertise de la CRF en la matière sur le terrain haïtien et de soutenir le plan de développement des ressources humaines du Ministère de la Santé.

Si des objectifs chiffrés et planifiés existent, les communiquer

La Délégation CRF en Haïti a pour mission de définir et de mettre en œuvre une réponse globale et de qualité aux besoins des populations haïtiennes victimes du séisme du 12 janvier 2010, et aux besoins des populations vulnérables de sa zone d’intervention historique. La réponse doit intégrer le partenariat avec la CRH et œuvrer au renforcement de ses capacités et à son développement organisationnel.

Le cadre général de l’action de la délégation est défini par :

  • Les axes stratégiques de la CRF à l’international
  • La stratégie de la CRH et de la FICR en Haïti
  • Les moyens mobilisés par la CRF pour son action en Haïti
  • Le cadre de gestion de l’action internationale de la CRF (Manuel des Opérations Internationales –MOPI-)

Fonction

Le délégué logisticien capitale supervise la gestion du parc automobile pour répondre aux besoins opérationnels et logistiques, assure la gestion et le suivi des équipements, et est responsable du bon fonctionnement des locaux CRF (bureaux et résidences).

Lien hiérarchique

Travail sous la responsabilité directe du coordinateur logistique basé à Port-au-Prince.

Les équipes dont il est responsable sont composées de et organisées comme suit : un assistant fleet et un assistant dédié à la logistique base (gestion directe), 96 chauffeurs (gestion indirecte), 5 radios opérateurs et leur responsable (gestion indirecte), un responsable carburant (gestion indirecte), un chef mécanicien (gestion indirecte), 5 assistants logistique base (gestion indirecte) et l’ensemble du personnel de maison –environ 15 personnes- (gestion indirecte).

Liens fonctionnels

Collabore en interne avec le pôle logistique sur le terrain et au siège de la CRF basé à Paris, avec les délégués des différents secteurs et en externe avec la FICR.

Responsabilités : A- Gestion du parc automobile : S’assure de l’adéquation des moyens aux besoins opérationnels et de la bonne utilisation de tous les véhicules disponibles sur la base
B- Gestion de la logistique Base : Est responsable du bon fonctionnement général des locaux CRF à Port-au-Prince (bureau & résidences), des ressources humaines dédiées et des équipements C- Gestion des Equipements : Veille au maintien en conditions opérationnelles du parc d’équipements techniques et informatiques. Rend compte de leurs affectations, suivis et inventaire. Propose des solutions d’optimisation du parc. D- Reporting : Assure un reporting mensuel sur les activités du pôle logistique base et logistique fleet E- Management : Assure la direction et l’animation efficace et dynamique de ses équipes

ELEMENTS DE PROFIL :

Formation : Diplôme en logistique ou expériences professionnelles confirmées dans le domaine.

Connaissances spécifiques : - Expérience ou connaissance du mouvement Croix-Rouge souhaitée. - Connaissance du contexte haïtien est un atout.

Compétences et expériences indispensables : - Expérience dans un pays en voie de développement indispensable. - Expérience humanitaire à l’international fortement souhaitée, notamment dans des contextes de sécurité dégradés. - Expérience significative en management d’équipes multiculturelles demandée. - Maîtrise du Pack Office obligatoire. - Développement d’outils informatiques de gestion et organisationnels.

Compétences et expériences appréciées : - Connaissances des procédures des principaux bailleurs de fonds (ECHO, EUROPAID), - Connaissance des procédures CRF.

Langues : Français courant (oral et écrit), Anglais apprécié Créole un plus.

How to apply:

CV + LM. Merci de postuler en ligne sur le site de la Croix-Rouge française : http://emploi.national.croix-rouge.fr/fe/tpl_CroixRouge02.asp?newms=hm