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Gestionnaire de projet – Projet de soutien aux municipalités de Jordanie (PSMJ)


La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux au Canada depuis 1901. La FCM est vouée à améliorer la qualité de vie et la durabilité de toutes les collectivités en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables. Depuis 1987, la FCM met en œuvre un programme international visant à soutenir les partenariats et les échanges techniques entre les gouvernements municipaux canadiens et les pays en développement. 
Poste : Gestionnaire de projet – Projet de soutien aux municipalités de Jordanie (PSMJ)
Service : Programmes de la FCM
Endroit : Ottawa
Classification : Niveau 5
Rémunération : 71,000 $ - 89,500 $
Durée : Contrat de cinq ans à compter de janvier 2017, en attente d’approbation      
Langues : Anglais et français; la connaissance de l’arabe est un atout
 
La Fédération canadienne des municipalités (FCM) prévoit mettre en œuvre un projet de cinq ans d’une valeur de 20,6 millions de dollars désigné Projet de soutien aux municipalités de Jordanie (PSMJ). Le conflit en Syrie a de sérieuses répercussions sur la Jordanie, qui accueille maintenant plus de 1,4 million de Syriens, dont 85 % vivent à l’extérieur des camps de réfugiés dans certaines des régions les plus pauvres du pays. Dans certaines municipalités, les réfugiés surpassent le nombre de résidents – une situation qui soulève de nombreux défis, notamment au chapitre des services municipaux. L’objectif final de ce projet est de renforcer la résilience des municipalités, principalement dans les régions du centre et du sud de la Jordanie qui ont à faire face à des difficultés suscitées par l’arrivée des migrants syriens. Le projet vise trois objectifs principaux : i) renforcer les capacités de leadership et administratives des municipalités jordaniennes, ii) collaborer avec des collectivités sélectionnées du Centre et du Sud de la Jordanie afin d’y mettre en œuvre des stratégies plus efficaces de gestion des matières résiduelles en s’appuyant sur de nouvelles technologies et approches et en améliorant la mobilisation des citoyens, iii) favoriser le partage des connaissances, des meilleures pratiques et des leçons tirées qui profiteront aux autres municipalités du pays. Pour réaliser ces objectifs, la FCM collaborera étroitement avec le ministère des Affaires municipales (MAM) et d’autres partenaires stratégiques de la Jordanie afin de renforcer le leadership local et d’améliorer les compétences administratives et les capacités de prestation de services dans un minimum de 12 municipalités jordaniennes participantes.
 
Le PSMJ proposé sera mis en œuvre par la FCM, en coopération avec des partenaires jordaniens, afin de s’assurer que toutes les activités du projet sont alignées avec les programmes nationaux, et en coordination avec d’autres initiatives financées par des donateurs dans le but d’éviter tout chevauchement.  Une évaluation des besoins et un ensemble de critères approuvés par le comité directeur de projet aideront à cibler les municipalités du Centre et du Sud de la Jordanie qui participeront directement aux projets de démonstration et aux activités de renforcement des capacités du PSMJ. Les meilleures pratiques, outils et guides seront partagés avec les parties prenantes dans le cadre d’ateliers, de visites d’études et de séminaires. La FCM mobilisera des spécialistes et des élus canadiens de ses municipalités membres afin d’assurer un soutien technique à leurs pairs.
 
Objectif principal
À titre de gestionnaire de projet du PSMJ, vous relèverez du directeur de projet du PSMJ et serez responsable de la coordination des activités globales du projet au Canada. Vous serez en communication constante avec l’équipe de projet décentralisée, au besoin pendant la mise en œuvre du PSMJ conformément à l’Accord de contribution et aux normes de la FCM. Vos responsabilités comprendront, entre autres : i) la gestion des processus, des livrables et de la collaboration entre les divers intervenants, ii) la supervision de l'élaboration des produits de communication et de partage des connaissances, et iii) la participation à l’élaboration des plans, stratégies et rapports ainsi qu’à la gestion du personnel. 
 
Principales responsabilités
 
Appliquer l’approche de gestion axée sur les résultats (GAR) d’Affaires mondiales Canada (AMC)
  • Gérer les mécanismes de planification, de suivi et de reddition de comptes du projet, de même que ses produits livrables, en fonction de l’approche et des méthodes de gestion GAR (plan de mise en route, plan de mise en œuvre de projet, enquête de référence, plan de travail annuel, rapports, etc.), y compris la coordination, l’examen et l’assemblage des intrants du bureau de projet décentralisé à Amman et des unités et des services de la FCM. Assurer la protection de l’approche de GAR pour le projet.
Soutien technique : obtenir l’expertise technique des partenaires municipaux
  • Gérer les activités du projet au Canada, y compris le recrutement, la formation et la mobilisation d’experts municipaux canadiens; développer et cultiver des partenariats avec les membres municipaux; organiser des visites d’études et des ateliers; et engager à contrat des conseillers externes ou d’autres services de soutien technique au besoin.  Assurer une formation sur les enjeux interculturels et spécifiques au pays pour tous les experts participant au projet.
Obtenir l’appui du bureau à Ottawa (unité des services aux programmes / bureau du directeur / services de la FCM)
  • Mobiliser l’appui des différents services de la FCM, de l’unité des services aux programmes et du bureau du directeur (services corporatifs) afin d’obtenir le soutien technique nécessaire pour le projet et le bureau de projet à Amman.  À cet égard, faire appel entre autres, au service des RH pour des questions de relations avec les employés ou d’avantages sociaux, au service des TI pour des problèmes techniques, et à d’autres services pour réduire les retards administratifs.
Relations avec AMC et d’autres parties prenantes du projet
  • Gérer les relations avec l’agence de financement du projet (chef de l’équipe de projet d’AMC), le contrôleur externe, l’ambassade de Jordanie et tout autre réseau pertinent; tenir les membres du conseil d'administration et le représentant de la gouvernance au courant du projet et mobilisés dans le projet.
Participer aux activités des programmes de la FCM (participer, contribuer, profiter)
  • Participer à l’élaboration des outils, processus et stratégies des programmes de la FCM; faciliter l’intégration du PSMJ dans les différents mécanismes de planification et de gestion de FCMI par une participation active aux diverses rencontres telles que les réunions du lundi matin, le comité de coordination départementale, les activités de la « semaine sans vol », le Congrès annuel, etc.; et contribuer à l’élaboration des nouvelles propositions de projets de la FCM.
Veiller à l’élaboration des produits de communication et de partage des connaissances du PSMJ
  • Gérer l’élaboration des activités, des produits de communication et de partage des connaissances du PSMJ (comme les renseignements relatifs au projet sur le site Web de la FCM, les études de cas, les webinaires, les supports visuels, etc.).
Gestion des ressources humaines (personnel du projet, conseillers, bénévoles, autres)
  • Gérer efficacement les ressources humaines associées à ce mandat, y compris la gestion du rendement individuel (personnel de la FCM, stagiaires, etc.), ainsi que les contrats et les mandats des ressources externes, afin de s’assurer que les travaux ou services requis sont rendus dans les délais et selon les budgets impartis, et ce, conformément aux attentes.
Gestion financière
  • Contribuer à l’élaboration des budgets du projet, diriger la partie du budget relative aux opérations du projet au Canada, travailler avec le Service des finances à la préparation et au suivi des rapports financiers.
Connaissances et expérience
  • Diplôme de maîtrise en administration publique, en affaires municipales, en planification, en développement international, en gestion de projet, en développement économique ou tout autre domaine connexe, ou toute autre éducation ou expérience équivalente.
  • Sept ans d’expérience en gestion de projets de coopération internationale, de préférence en Jordanie ou au Moyen-Orient, et dans un contexte relatif à AMC.
  • Fortes compétences de gestion, y compris la gestion du personnel, la budgétisation, la planification du travail, la reddition de comptes et les approches de gestion axée sur les résultats.
  • Connaissance du réseau municipal canadien et de l’expertise disponible dans ce réseau.
  • Expérience antérieure dans la mobilisation et la gestion de bénévoles, de conseillers et d'experts.
  • Excellentes compétences de communication orale et écrite, interpersonnelles, de négociation, de présentation et d’influence afin de communiquer de façon efficace et d'établir des relations avec les parties prenantes externes, les membres de la FCM, les hauts fonctionnaires et les experts.
  • Capacité à négocier les priorités et objectifs afin de concilier les divers points de vue et de créer une approche unifiée.
Exigences linguistiques
  • Excellente connaissance de l’anglais, incluant des capacités de rédaction supérieures, et capacité à travailler en français. Une connaissance de l’arabe constitue un atout.
  • Travailler à la FCM comporte de nombreux avantages : heures réduites l’été (congé les vendredis entre le 1er juillet et la fête du Travail), bureaux situés à proximité du marché ByWard, engagement de la FCM au développement professionnel de ses employés et une gamme concurrentielle d’avantages et de services aux employés. 
Pour plus de renseignements au sujet de ce poste, ou pour obtenir plus d’information sur la FCM, rendez-vous sur notre site Web www.fcm.ca.
 
Visitez la section Carrières de notre site Web pour postuler. La date limite pour postuler est le 2 janvier 2017.
 
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Cependant, nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées en dossier pour une durée de six mois suite à l’embauche.