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Chef de Mission : Nord Kivu/Est R.D Congo

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle. Elle repose sur un réseau d’associations structurées en Fédération, œuvrant de manière constante à la mobilisation des ressources, à la gestion des projets et à la mise en œuvre de la mission sociale.
Sous le pilotage de la Direction de l’Action d’Urgence (DAU), issue de la fusion en 2006 avec Atlas Logistique, l’organisation s’engage à:
 Fournir une réponse adéquate lors des catastrophes naturelles et des situations de conflit, partout dans le monde, et ce autant que possible dès les premières 72 heures suivant le déclenchement de la crise ;
 Apporter une assistance aux populations déplacées, réfugiées et sinistrées en raison des conflits ou des catastrophes, et en leur sein aux personnes blessées et handicapées ;
 Assurer une veille permanente des crises chroniques et/ou conflits pour garantir une réponse rapide aux éventuels besoins d’urgence qui pourraient survenir.

Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr/

• CONTEXTE DE TRAVAIL :

La zone du Nord Kivu voit sa situation sécuritaire et humanitaire se dégrader lentement depuis 1996.
L’année 2008 sera marquée par une reprise des combats dans le Petit Nord entre les forces gouvernementales et la milice du chef tutsi congolais Laurent Nkunda en août entrainant un déplacement massif des populations jusqu’en dans le territoire de Lubéro. Les évaluations réalisées par les équipes du RRM (Rapid Response Mechanism) dénombrent en décembre 60 000 ménages installés dans des familles d’accueil.
Malgré un cessé le feu et des accords d’armistice fin 2008, le lancement d’opération conjointe - Forces Gouvernementales Congolaises et Rwandaises associés aux Forces de Maintient de la Paix des Nations Unies (MONUSCO) -Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du COngo – en janvier 2009 contre des éléments génocidaires rwandais réfugiés en RDC ne permet pas le retour de ces populations sur leurs terres d’origine.
Depuis mars et malgré le retrait de l’armée rwandaise, la situation dans le territoire de Lubéro empire très nettement. Plusieurs semaines d’opération militaire et d’instabilité ont engendré une situation humanitaire précaire caractérisée par les déplacements massifs de populations, tueries, pillages et destruction de villages, actes de violences sexuelles, absence de protection et autres violations des droits de l’homme.
Nous observons hélas en 2011 un potentiel de violence évolutif sur le Grand Nord dans des zones frontalières avec plusieurs territoires du petit Nord et de Walikale, une situation critique qui confirme l’instabilité de la région et le besoin humanitaire.
La Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International mène depuis janvier 2009 un projet de soutien logistique aux opérations d'urgence en faveur des populations sinistrées dans les territoires de Grand Nord, Béni et Lubéro. Cette opération a pour objectifs principaux, d’une part de permettre aux organisations humanitaires d'identifier les familles d'accueil, de recenser les populations déplacées et d'évaluer leurs besoins primaires dans la zone au sud de Lubero en mettant en place une base opérationnelle à Lubero ; et d’autre part d’offrir à ces organisations une plateforme logistique gratuite et opérationnelle destinée a rétablir l'assistance humanitaire sur une base régulière pour les populations déplacées et les familles d'accueil. Il a été en outre décidé de concert avec la communauté humanitaire de renouveler ce projet début juin 2010 et d’étendre le rayon de cette action au territoire de Walikalé (Sud Ouest du Nord Kivu), un territoire reconnu comme zone de première priorité humanitaire. Aujourd’hui la base de Walikale est opérationnelle permettant ainsi de nouveaux projets humanitaires dans le territoire et donc une amplification et consolidation de l’espace humanitaire.
La DAU est en cours de sécurisation des fonds nécessaires la reconduite de ses projets dans le Grand Nord (avec ouverture de nouvelle base sur Kirumba dans le Sud de lubero) et dans Walikale.
Par ailleurs, la direction de l’action d’urgence, au regard de la situation humanitaire régressive dans le Nord Kivu a décidé d’une stratégie de développement de la mission afin d’élargir le volume de sa réponse et de diversifier la qualité des projets mis en œuvre. Par conséquent, la mission est engagée dans un processus de renforcement et développement du programme logistique actuel ainsi que dans la perspective d’introduire un nouveau corps de métier (Disability and Vulnerability Focal Points et Handicap & Urgence) (Le projet DVFP verrait le jour dans un premier temps dans le territoire de Walikale) sur l’Est du RDC.

• PROGRAMME SPECIFIQUE SUR LEQUEL SERA AFFECTE L’EXPATRIE

 Plate forme logistique sur le Grand Nord : Beni, Lubero (et Kirumba en ouverture)
 Plate forme logistique et DVFP référencement dans le Walikale.

• DESCRIPTION DU POSTE :

Chaîne de responsabilités :
 Responsable de :
1. Equipe expatriée : Un coordinateur Logistique, Un coordinateur Administratif, Deux coordinateurs terrains, Deux responsable de projet plate forme, un chef de projet DVFP (selon besoin personnel de support : Admin, Log et projet).
2. Equipe National : environ 120 salariés nationaux réparties sur 4 bases.
 Responsable Sécurité : de l’ensemble de la mission.
 Lien opérationnel :
1. Siège : Responsable Programmes, Adjointe RP, Référents techniques, Référent RH.
2. Mission : Equipe de coordination : Coordinateurs : Logistique ; administratif et terrains.

Vos Missions et vos responsabilités :
Sous la responsabilité du Responsable des programmes au siège de l’ONG, vous êtes en charge de :
 Diriger et gérer le programme et veiller à ce que les objectifs stratégiques définis soient atteints.
 En collaboration avec l’équipe de coordination, mener la mission à bien en fonction de la situation humanitaire.
 Gérer le programme en ligne avec le Plan d'action stratégique et des procédures.
 Maintenir une analyse continue de la situation humanitaire, le contexte géopolitique et sécuritaire pour mesurer et ajuster le programme en conséquence.
 Représenter l'ONG dans les cercles officiels: internationaux et nationaux.
 Négocier et plaidoyer pour les objectifs du programme et de l’ONG.
 Coordonner la rédaction de propositions et s'assurer que les rapports soient présentés à temps et que sont du plus haut niveau.
 Coordonner et encadrer les équipes.

Activités quotidiennes concrètes :
1) Suivi et analyse contextuelle.
 Au niveau National, régional et plus spécifiquement dans les zones d’intervention de la DAU.

2) Gestion Sécuritaire des équipes et des projets.
 Monitoring de l’évolution de la situation, des mouvements sur le terrain et tout événement pouvant affecter les projets et les équipes.
 Garantir la mise à jour des consignes sécuritaires en lien avec l’équipe de coordination en fonction de l’évolution du contexte.
 Veiller au respect des consignes de sécurité.
 Assurer les briefings contextuels et sécuritaires aux nouveaux arrivés.
 Participer aux réunions de sécurité (directement ou par délégation).
 En lien avec les coordinateurs : Logistiques et terrains, mettre à jour les plans de sécurité Mission et bases.
3) Représentation et coordination externe.
 Assurer la visibilité et la bonne image de la DAU auprès des différents bailleurs de fonds.
 Continuer de tisser de nouveaux liens avec de nouveaux bailleurs de fonds potentiels.
 Directement ou par délégation :
 Assurer le lien avec les ONG’s et agences onusiennes présentes dans la zone.
 Participer aux réunions de coordination inter agences.
 Assurer le lien avec les autorités nationales et locales.
4) Gestion du programme.
 Elaboration/ Mise à jour (à Six mois) de la stratégie mission annuel (en lien avec l’équipe de coordination et RP).
 Garantir la bonne mise en place des projets dans leurs différents aspects.
 Evaluer les nouveaux besoins et ajuster les projets en fonction.
 Soutenir les coordinateurs dans la définition et l’application des plans d’actions opérationnels.
 Proposer de nouveaux axes d’action en fonction de la situation humanitaire.
 Superviser, mesurer et évaluer l’achèvement des objectifs opérationnels et programmatiques.
5) Gestion des équipes.
 Faciliter la communication entre les différents départements.
 Responsable de l’équipe : Dynamisation, Encadrement, soutien, consolidation, coaching, résolution des conflits et suivi individuel si nécessaire.
 Organiser des réunions de coordination interne.
 Suivi des services : Administratifs Financier et Logistique.
6) Reporting.
 Elaboration des rapports mensuels.
 Garantir un contact et communication régulière avec la coordination et le CdM.
 Coordonner et compiler :
 La rédaction des propositions des projets
 La rédaction des rapports opérationnels et bailleurs.
 Le montage des budgets.

• PROFIL ATTENDU :

Indispensables :

 Formation supérieure généraliste ou technique recommandée
 Minimum 3 ans d’expérience professionnelle à un poste de chef de Mission.
 Expériences en ONG obligatoire, en contexte d’urgence
 Expériences indispensables en gestion multi disciplinaire.
 Expériences confirmées du management d’équipe

Complémentaires :

 Excellent relationnel et compétences interculturelles
 Capacité à travailler sous pression, autonome et organisé
 Très bonne capacité rédactionnelle et de reporting

• LANGUE(S) DE TRAVAIL : Français (oral et écrit) et anglais (oral et écrit) obligatoires.

• CONDITIONS :

 Statut: Salarié.
 Rémunération mensuelle : 2300 à 2500 € brut (+ 457 € prime d’expatriation)
 Début: 10/06/2011
 Durée: 6 mois (renouvelable)
 Sécurité sociale: 100% des dépenses sont couvertes
 Breaks : 10 jours tous les 3 mois, 20 jours tous les 6 mois (retour pays d’origine)
 Conditions d’expatriation: Pas de possibilité de départ en couple

Merci d’envoyer vos CV, lettre de motivation et photo à l’attention du Service Recrutement et Suivi des Expatriés, Direction de l’Action d’Urgence
 Réf : Nom/Prénom/CDM/RDC
 E-mail : officerh@handicap-international-atlas.org ou Fax : 04 78 38 40 25


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