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Logistician - Administrator

Nous recherchons
un(e) Logisticien - Administrateur
PAYS : Côte d’Ivoire.
Date de prise de poste : Dès que possible.
Date de clôture des candidatures : 29/06/2011
VILLE : Abidjan.
Durée de la mission : 3 mois (renouvelable).
Référence : Nom/Prénom/LogAdmin/CIV

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle. Elle repose sur un réseau d’associations structurées en Fédération, œuvrant de manière constante à la mobilisation des ressources, à la gestion des projets et à la mise en œuvre de la mission sociale.

Sous le pilotage de la Direction de l’Action d’Urgence (DAU), issue de la fusion en 2006 avec Atlas Logistique, l’organisation s’engage à :
- Fournir une réponse adéquate lors des catastrophes naturelles et des situations de conflit, partout dans le monde, et ce autant que possible dès les premières 72 heures suivant le déclenchement de la crise ;
- Apporter une assistance aux populations déplacées, réfugiées et sinistrées en raison des conflits ou des catastrophes, et en leur sein aux personnes blessées et handicapées ;
- Assurer une veille permanente des crises chroniques et/ou conflits pour garantir une réponse rapide aux éventuels besoins d’urgence qui pourraient survenir.

Directement rattaché(e) à la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International, l’expatrié(e) sera mandaté(e) pour la mission suivante :

Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr/

• CONTEXTE DE TRAVAIL :

A la suite des dissensions politiques qui ont suivi la proclamation des résultats de l’élection de fin 2010 en Cote d’Ivoire, des combats éclatent fin février 2011 dans la ville d’Abidjan. Le conflit s’étend ensuite à l’ouest au mois de mars et s’est maintenant généralisé à l’ensemble du pays.

Depuis le 22 février 2011, la situation à Abidjan n’a cessé de se détériorer. Des affrontements sporadiques opposent toujours les forces pro-Gbagbo et pro-Ouattara, malgré l’arrestation récente de l’ancien président. La situation est particulièrement précaire dans le quartier d’Abobo, historiquement populaire et insécurisé, qui est le théâtre principal des combats.

Dans les zones de conflits, les civils, pris au piège, tentent de fuir vers les pays avoisinants, Beaucoup de nationaux ivoiriens ont pu traverser les différentes frontières du pays vers le Liberia, le Ghana, la Guinée ou encore le Burkina Faso. A ce jour, plus de 150,000 personnes ont trouvé refuge dans les zones frontalières du Libéria, après un long voyage à pied, où elles demeurent dans des conditions extrêmement précaires. Certaines sont accueillies par les populations locales, d’autres encore survivent en dehors des villages, dans les forêts.

Suite à cette situation, Handicap International a envoyé deux équipes d’évaluation, l’une à Abidjan et l’autre dans la partie Ouest du Libéria.

Du côté d’Abidjan
HI a suivi de près l’évolution de la situation de la capitale économique ivoirienne, en maintenant notamment un contact régulier avec les équipes médicales présentes sur place. Les personnes accueillies dans les hôpitaux présentent pour la plupart des fractures, fractures complexes, pertes de substance, paralysies périphériques, traumatismes médullaires. Une dizaine d’amputations (membres inférieurs) ont également été effectuées à l’hôpital d’Abobo Sud. A ce jour, aucun soin postopératoire en prise en charge précoce n’est malheureusement assuré. Les conséquences probables à court terme, en terme d’impact vital / invalidant sont nombreuses pour les personnes blessées. Plus largement à Abidjan, une dizaine d’hôpitaux restent fonctionnels avec malgré tout une capacité opérationnelle largement réduite, faute de ressources humaines, de matériels et de ressources financières. La situation sécuritaire et les difficultés d’accès à l’eau et l’électricité ralentissent également largement la reprise des activités.
Les besoins en réadaptation d’urgence s’étant confirmés, HI a mobilisé tout de suite un premier expert en réadaptation en milieu hospitalier (au sein de l’équipe d’évaluation) et lancé des achats de matériel (kit orthèse/attelle, béquilles, fauteuil roulant, consommables bandages, kit aspiration pour la kinésithérapie respiratoire).
HI propose aujourd’hui d’apporter un support spécifique aux hôpitaux de la ville d’Abidjan, en termes de soins postopératoires et d’accompagnement au retour à domicile des personnes prises en charge. Un premier financement a déjà été obtenu, d’autres sont en cours de négociation. Du fait du caractère urgent et de la typologie de réponse (réponse courte, appui ponctuel en services non préexistants), les activités ont été lancées quasiment dès l’arrivée de l’équipe sur place, mais l’évaluation globale des besoins dans le domaine de la réadaptation se poursuit en parallèle dans les hôpitaux d’Abidjan en coordination avec les acteurs internationaux mais également les structures nationales présentes.


Du côté de la frontière Libéria - Côte d’Ivoire
La réponse humanitaire est en train de se mettre en place dans le comté de Nimba, mais peine à démarrer dans le comté de Grand Gedeh. En effet, les besoins immédiats sont à couvrir non seulement pour les populations réfugiées qui ont fui leurs zone d’origine très rapidement et avec très peu de ressources, mais aussi les populations locales accueillantes, qui fournissent dans une large mesure le gîte, la nourriture et les items essentiels, et dont les propres ressources sont étirées à l’extrême. Les besoins sont à ce jour sont très peu couverts et la situation toujours changeante, qui exige une grande réactivité et flexibilité dans la réponse humanitaire.
Durant la phase d’évaluation, nous avons identifié qu’une grande partie des groupes déplacés ne bénéficient toujours pas de la couverture vitale nécessaire à leur besoins de base (accès à l’eau, abris, items de base pour l’hygiène, la cuisine, nourriture, etc.). Beaucoup de personnes sont également extrêmement choquées et présentent des signes de détresse psychologiques. En leur sein, les personnes particulièrement vulnérables éprouvent d’extrêmes difficultés à accéder à l’aide humanitaire internationale, encore très limitée. Nous parlons en particulier des personnes handicapées, personnes blessées, personnes âgées, personnes avec maladie chronique invalidantes mais aussi plus largement les femmes enceintes, isolées, enfants non accompagnés, etc. En effet, ces personnes, souvent à mobilité limitée ou ayant des problèmes pour accéder à l’information se retrouvent isolées et sont virtuellement invisibles aux yeux de la plupart des acteurs qui ciblent une réponse de masse. Les conséquences d’une telle situation menacent la vie même de ces personnes extrêmement vulnérables.
En réponse à cette situation, HI propose d’intervenir de part et d’autre de la frontière, dans le comté de Grand Gedeh (côté Libéria) et à Man (côté Côte d’Ivoire). L’objectif est de mettre en place un réseau DVFP (focal point fixe et mobile travaillant au sein des communautés) qui permettra d’assurer la prise en compte des personnes les plus vulnérables au sein de la réponse humanitaire (identification, enregistrement, réponse aux besoins de base et spécifiques, référencement) et d’accompagner leur retour dans leur pays une fois la situation stabilisée.


• DESCRIPTION DU POSTE :

Basé à Abidjan, sous la responsabilité du Coordinateur Urgence, vous serez en charge de :

 Garantir le respect de la législation nationale et la mise en place d’une structure légale ;
 Assurer la négociation et les relations avec les autorités administratives locales : direction des impôts, inspection du travail, syndicats, etc. ;
 Développer et maintenir l’organisation administrative et la structure opérationnelle de la base : management administratif, gestion des contrats, etc. ;
 Garantir la bonne utilisation des fonds selon les procédures HI et bailleurs ;
 Centraliser la comptabilité, contrôler l’affectation budgétaire des dépenses et assurer le suivi financier des projets ;
 Assurer la gestion administrative des ressources humaines : politique RH, recrutement, gestion administrative du personnel, formation ;
 Assurer le respect des procédures logistiques HI et bailleurs (gestion des achats, stocks, fournitures, équipements, parc de véhicules) ;
 Réaliser les achats d’équipements et de fournitures nécessaire à la conduite des activités ;
 Assurer l’identification et la gestion (contrat) des prestataires externes, notamment les fournisseurs (bases, véhicules, télécommunication, etc.) ;
 Ouvrir/fermer, au niveau logistique, toute base HI dans le pays et assurer leur maintenance régulière ;
 Assurer le recrutement, le management et l’encadrement de vos équipes ;
 Assurer un reporting régulier de vos activités au Coordinateur Urgence ;
 Assurer un rapport financier et logistique mensuel au Siège social de l’ONG.


• PROFIL ATTENDU :

 De préférence une formation aux métiers de l’administration ou logistique ;
 Au moins 1 année d’expérience humanitaire en tant que administrateur et/ou logisticien, idéalement en contexte d’urgence ;
 Expériences en management d’équipe ;
 Maîtrise du Pack Office et de la gestion d’une base de données ;
 Excellente maîtrise du Français ;
 Capacité à fournir une importante charge de travail sous constante pression ;
 Excellente réactivité et flexibilité en toutes circonstances ;
 Sens des priorités et grande capacité d’organisationnelle ;
 Capable de vivre en communauté et en accepter les contraintes ;
 Bonne condition physique ;
 Sens de l’humour.

• LANGUE(S) DE TRAVAIL :

Français.

• SPECIFICITES / PARTICULARITES DU POSTE :

Conditions de vies: basiques, accès à l’eau chaude/internet limité, températures très élevés, vie en collectivité

• CONDITIONS :

- Contrat: 3 mois (renouvelable) à partir du 1er mai 2011.
- Package : salaire, couverture sociale, assurance rapatriement sanitaire, hébergement, transport, période de
repos sur terrain (R&R).
- Statut: salarié ou volontaire :
Volontariat : 750 ou 850 euros d’indemnité par mois + allocation de vie sur place + logement + couverture médicale à 50% et assurance rapatriement
Salariat : « fourchette de rem » + 457 euros d’indemnité d’expatriation + couverture médicale à 50% + assurance rapatriement + politique familiale (PER DIEMS enfants et conjoint, prise en charge des frais de scolarité… voir conditions sur le site de Handicap International) »


Merci d’envoyer vos CV, lettre de motivation à l’attention du Service Recrutement et Suivi des Expatriés, Direction de l’Action d’Urgence
 Réf : Nom/Prénom/LogAdmin/CIV
 E-mail : officerh@handicap-international.org ou Fax : 04 78 38 40 25