Spécialiste Approche communautaire EHA
CONTEXTE DU POSTE
La Croix-Rouge française (CRF) est présente en Haïti depuis 1995 et met en œuvre avec la Croix-Rouge haïtienne (CRH) des projets de développement (santé, eau et assainissement, sécurité alimentaire, etc.) ainsi que des programmes de préparation aux catastrophes et de réponse à l’urgence.
Réponse opérationnelle de la Croix-Rouge française au séisme
Un an après le séisme, l’engagement de la CRF auprès de la CRH se dessine à moyen terme et long terme, avec notamment l’accompagnement de la relève des structures sanitaires locales, la poursuite de la prise en charge psychosociale des personnes affectées par le séisme, l’installation d’abris transitionnels, et la réduction des risques de catastrophes notamment face au risque cyclonique.
Réponse à l’épidémie de choléra
La CRF est aussi intervenue en réponse à l’épidémie de choléra, dès son apparition dans l’Artibonite : désinfection préventive des lieux publics et espaces sanitaires, transport de malades, désinfections d’habitats contaminés, promotion de l’hygiène et dissémination de messages de santé afin de lutter contre la propagation de l’épidémie, distribution de kits hygiène, approvisionnement en eau potable des populations et de centres de santé. La réponse a été étendue à Port-au-Prince et Petit-Goâve, où la CRF a également mis en place des unités de traitement du choléra et/ou des postes de réhydratation orale, et participé au transport des malades.
Cette réponse d’urgence s’achèvera en avril 2011. La CRF a engagé une réflexion pour un accompagnement de fin d’épidémie et le début pour Haïti d’une longue période endémique de choléra.
Actuellement les activités WASH de la CRF sont orientées sur trois axes :
- La poursuite de la réponse séisme avec l’approche intégrée / approche quartiers dans la zone métropolitaine de Port au Prince
- La réponse d’urgence à l’épidémie de choléra à Port au Prince, en Artibonite et à Petit Goâve.
- La reprise des programmes de développement dans l’Artibonite
A Port au Prince, l’équipe EHA comprend un coordinateur Wash ainsi que des équipes spécialisées en alimentation en eau, assainissement, promotion de l’hygiène et gestion des déchets.
A Petit-Goâve, un chef de projet Wash assure la mise en œuvre des activités, avec l’appui d’une équipe locale.
En plus de son action en réponse au séisme et à l’épidémie de choléra, la CRF lance 2 nouveaux projets de développement visant à améliorer l’accès à l’eau potable et aux conditions d’hygiène des populations vulnérables sur 3 communes du sud du département de l’Artibonite.
- Un premier projet de 12 mois financé par UNICEF au bénéfice de 30 000 personnes. Il fait suite à un précédent projet de réhabilitation de 15 réseaux d'eau endommagés par les cyclones de sept. 2008 mis en œuvre en 2009 et 2010 et cofinancé par le PNUD.
- Un second projet de 60 mois cofinancé par la Commission Européenne (EuropeAid – Facilité eau), et qui bénéficiera a) à 33 000 personnes pour l’eau potable, le renforcement des capacités et la promotion de l’hygiène, et b) 20 000 personnes pour les latrines. L’Artibonite est une zone d’intervention privilégiée de la Croix-Rouge française en partenariat avec la Croix-Rouge Haïtienne avec près de 15 projets réalisés ces 10 dix dernières années.
Le chef de programmes EHA appuyé d'un Spécialiste Approche Communautaire EHA et d'un Chargé Approche Communautaire EHA et de leurs équipes locales respectives assureront la mise en œuvre des 2 projets. Un chef de sous-délégation et une équipe admin / log seront également présent sur la sous-délégation qui sera basée à Verrettes.
Présentation de la mission CRF en Haïti
La délégation CRF en Haïti accueille actuellement une équipe de 34 expatriés, et emploie plus de 400 collaborateurs nationaux. La CRF concentre son action à Port-au-Prince, Petit Goâve et dans l’Artibonite.
Lien vers le documentaire «Haïti – Regards sur un an d’action » : http://haiti.croix-rouge.fr/
POSTE A POURVOIR COURANT AVRIL – DUREE 1 AN
OBJECTIFS DU POSTE :
L’objectif général de la mission du Spécialiste Approche Communautaire est d’assurer la bonne mise en œuvre des activités des 2 projets de développement en Eau, Hygiène et Assainissement mis en place par la Croix-Rouge française dans l’Artibonite. Suite au séisme et à l’épidémie de choléra, le premier projet UNICEF qui devait suivre le précédent projet PNUD et préparer le futur projet water facility a été mis en attente. Les deux projets sont donc finalement implantés en même temps sur des zones et avec des activités proches. Un des enjeux de la mission est d’associer ces deux projets aux pas de temps différents.
Le Spécialiste Approche Communautaire EHA en Artibonite est en charge de coordonner les activités d’études, de sensibilisations, d’animations et de suivi, en lien avec la population. Il est à ce titre garant :
• de la bonne connaissance de la zone des projets
• de la méthodologie du projet visant au changement de pratiques en matière d’hygiène
• du processus participatif mis en œuvre avec la population, incluant une réelle participation communautaire,
• d’une gestion autonome des comités de gestion,
• de mettre en place les cursus de formations des équipes et des acteurs locaux.
Il travaille de concert avec le Chargé Approche Communautaire EHA, qui aura plus particulièrement en charge la phase d’étude initiale des deux projets.
Les principales activités à mettre en œuvre sont :
• Rencontrer les différents acteurs du secteur EHA en Haïti et de visiter les projets en cours ou passés en lien direct avec les projets (DINEPA, INTERAIDE, PNUD Jacmel, Initiative Développement…).
• La réalisation d’une étude initiale, comprenant l’identification des bénéficiaires, une base de données, un inventaires des ressources en eau et des enquêtes CAP (initiale, intermédiaire et finale) permettant de connaitre l’existant, de mieux cibler l’action du projet, et d’en mesurer les résultats.
• La redéfinition du périmètre d’action des projets, compte tenu des changements intervenus dans la zone depuis l’écriture des propositions.
• L’application pilote de la méthode d’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) en anglais « Community Led Total Sanitation » (CLTS) visant à un changement de pratiques d’hygiène et d’assainissement auprès de 150 familles dont la construction de latrines familiales. Le coordinateur aura en charge de recruter l’expertise nécessaire à la mise en place de l’ATPC et à son suivi.
• La mise en place de la méthodologie PHAST en fonction des perspectives offertes par l’ATPC. Comprenant la formation des équipes des projets de la CRH et des sensibilisateurs villageois.
• La formation, avec l’ingénieur hydraulique, des équipes et la sensibilisation des populations à la construction de 3266 latrines familiales. En fonction des résultats de la méthode ATPC, les modalités de réalisation en participation communautaire seront définis.
• La sensibilisation à l’hygiène des élèves et des enseignants de 20 écoles comprenant la construction de latrines et des postes de lavage des mains.
• La création ou revitalisation de la gestion des infrastructures collectives au travers des sessions de formation auprès des autorités locales (CASEC) et des comités de gestion (CAEPA) sur les techniques de réhabilitation et la gestion financière de leur réseau en vue d’un recouvrement des coûts opérationnels. Ce volet sera conduit étroitement en partenariat avec la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA). Le manque de moyens et d’organisation des usagers ainsi que les fréquents cyclones sur la zone n’ont pas permis à la population de maintenir les systèmes existants en fonctionnement. L’enjeu sera à partir de la dynamique introduite par l’ATPC de promouvoir l’autonomie des CAEPA dans la gestion des infrastructures sur le long terme.
• La création et la mise en place d’enquêtes de satisfaction des usagers.
• La sensibilisation des communautés et des autorités locales à la préparation aux catastrophes naturelles à travers des activités de sensibilisation dans les écoles complétées par la distribution de malles « pédagogiques » contenant des brochures éducatives et des outils d’informations.
DESCRIPTIF DES RESPONSABILITES LIEES A LA FONCTION :
• Coordination des activités : responsable de l’organisation des activités des deux projets et de la bonne coordination et synergie des moyens humains et matériels ainsi que de l’harmonisation des interventions auprès de la population.
• Suivi et contrôle de la qualité des actions : il est responsable de la qualité des actions, de la planification, du suivi de l’avancement et du respect de la mise en place des activités par rapport aux documents de projet.
• Gestion et management de l’équipe opérationnelle haïtienne (trentaine de personnes) : recrutement national, réunions d’équipe, plans de formation, rédaction des fiches de poste.
• Reporting : Responsable de la rédaction des rapports mensuels, intermédiaires et finaux des projets.
• Capitalisation : Il participe à la capitalisation des actions menées dans le cadre du projet sur une base mensuelle. Des dossiers « Pratiques » et « Leçons à retenir » seront rédigés en particulier sur la mise en œuvre de l’ATPC et le renforcement des CAEPA. D’autres sujets pourront être identifiés à la demande du pôle Washood du siège de la CRF.
Liens hiérarchiques :
• Il travaille sous l’autorité du chef de programme EHA Artibonite.
• Il encadre directement une équipe d’une trentaine de nationaux.
Liens fonctionnels :
• En lien fonctionnel avec le Chargé Approche Communautaire et le chef de Sous-Délégation.
• Equipe Wash choléra dans l’Artibonite et à Port-au-Prince.
• Référent Washood et Desk Haïti au siège (Paris).
Les liens hiérarchiques et fonctionnels du poste sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation humanitaire et des besoins de la mission.
Le profil du candidat
EXIGENCES DU POSTE :
• Profil sociologue, éducateur, professionnel de la santé ou ingénieur/ technicien hydraulicien répondant aux critères ci-dessous.
• Expérience de terrain significative dans la mise en œuvre de projets avec une forte composante communautaire ou participative.
• Une expérience de mise en œuvre au niveau communautaire de la méthode PHAST ou ATPC est indispensable.
• Bonne connaissance des outils et approches communautaires participatives
• Une expérience en Haïti est un plus.
• Une connaissance ou expérience du Mouvement Croix-Rouge (fonctionnement, mandats etc...) est un atout.
• Expériences en contexte de crise sanitaire est un plus.
LANGUES :
- Français courant (oral et écrit),
- Anglais fonctionnel.
- Créole un plus
CONDITIONS DE VIE :
Le délégué est basé avec l’équipe CRF aux Verettes, une petite ville calme et agréable de 10 000 habitants à 2h30 de Port au Prince, qui s’étend au bord du fleuve Artibonite. La ville la plus proche, St Marc, est située à 30 minutes avec supermarchés et autres commodités. Le logement est assuré en maison commune confortable.
La zone d’intervention du projet s’étend sur un rayon de 2 heures (goudron et piste).
Sécurité : La situation au regard de la sécurité est calme dans cette petite ville de province mais peut évoluer en fonction du contexte national qui reste volatile.
Conditions climatiques : climat tropical doux : saison des pluies (et cyclonique) de juin à novembre inclus
Santé : cas de malaria de novembre à février (moustiquaires et répulsif nécessaires). Un hôpital de qualité, pour le pays, à 10 minutes de route avec procédures d’évacuation sur Port au Prince confirmées.
Merci de postuler en ligne sur le site de la Croix-Rouge
E-mail : http://emploi.international.croix-rouge.fr/fe/tpl_CroixRouge02.asp
La Croix-Rouge française (CRF) est présente en Haïti depuis 1995 et met en œuvre avec la Croix-Rouge haïtienne (CRH) des projets de développement (santé, eau et assainissement, sécurité alimentaire, etc.) ainsi que des programmes de préparation aux catastrophes et de réponse à l’urgence.
Réponse opérationnelle de la Croix-Rouge française au séisme
Un an après le séisme, l’engagement de la CRF auprès de la CRH se dessine à moyen terme et long terme, avec notamment l’accompagnement de la relève des structures sanitaires locales, la poursuite de la prise en charge psychosociale des personnes affectées par le séisme, l’installation d’abris transitionnels, et la réduction des risques de catastrophes notamment face au risque cyclonique.
Réponse à l’épidémie de choléra
La CRF est aussi intervenue en réponse à l’épidémie de choléra, dès son apparition dans l’Artibonite : désinfection préventive des lieux publics et espaces sanitaires, transport de malades, désinfections d’habitats contaminés, promotion de l’hygiène et dissémination de messages de santé afin de lutter contre la propagation de l’épidémie, distribution de kits hygiène, approvisionnement en eau potable des populations et de centres de santé. La réponse a été étendue à Port-au-Prince et Petit-Goâve, où la CRF a également mis en place des unités de traitement du choléra et/ou des postes de réhydratation orale, et participé au transport des malades.
Cette réponse d’urgence s’achèvera en avril 2011. La CRF a engagé une réflexion pour un accompagnement de fin d’épidémie et le début pour Haïti d’une longue période endémique de choléra.
Actuellement les activités WASH de la CRF sont orientées sur trois axes :
- La poursuite de la réponse séisme avec l’approche intégrée / approche quartiers dans la zone métropolitaine de Port au Prince
- La réponse d’urgence à l’épidémie de choléra à Port au Prince, en Artibonite et à Petit Goâve.
- La reprise des programmes de développement dans l’Artibonite
A Port au Prince, l’équipe EHA comprend un coordinateur Wash ainsi que des équipes spécialisées en alimentation en eau, assainissement, promotion de l’hygiène et gestion des déchets.
A Petit-Goâve, un chef de projet Wash assure la mise en œuvre des activités, avec l’appui d’une équipe locale.
En plus de son action en réponse au séisme et à l’épidémie de choléra, la CRF lance 2 nouveaux projets de développement visant à améliorer l’accès à l’eau potable et aux conditions d’hygiène des populations vulnérables sur 3 communes du sud du département de l’Artibonite.
- Un premier projet de 12 mois financé par UNICEF au bénéfice de 30 000 personnes. Il fait suite à un précédent projet de réhabilitation de 15 réseaux d'eau endommagés par les cyclones de sept. 2008 mis en œuvre en 2009 et 2010 et cofinancé par le PNUD.
- Un second projet de 60 mois cofinancé par la Commission Européenne (EuropeAid – Facilité eau), et qui bénéficiera a) à 33 000 personnes pour l’eau potable, le renforcement des capacités et la promotion de l’hygiène, et b) 20 000 personnes pour les latrines. L’Artibonite est une zone d’intervention privilégiée de la Croix-Rouge française en partenariat avec la Croix-Rouge Haïtienne avec près de 15 projets réalisés ces 10 dix dernières années.
Le chef de programmes EHA appuyé d'un Spécialiste Approche Communautaire EHA et d'un Chargé Approche Communautaire EHA et de leurs équipes locales respectives assureront la mise en œuvre des 2 projets. Un chef de sous-délégation et une équipe admin / log seront également présent sur la sous-délégation qui sera basée à Verrettes.
Présentation de la mission CRF en Haïti
La délégation CRF en Haïti accueille actuellement une équipe de 34 expatriés, et emploie plus de 400 collaborateurs nationaux. La CRF concentre son action à Port-au-Prince, Petit Goâve et dans l’Artibonite.
Lien vers le documentaire «Haïti – Regards sur un an d’action » : http://haiti.croix-rouge.fr/
POSTE A POURVOIR COURANT AVRIL – DUREE 1 AN
OBJECTIFS DU POSTE :
L’objectif général de la mission du Spécialiste Approche Communautaire est d’assurer la bonne mise en œuvre des activités des 2 projets de développement en Eau, Hygiène et Assainissement mis en place par la Croix-Rouge française dans l’Artibonite. Suite au séisme et à l’épidémie de choléra, le premier projet UNICEF qui devait suivre le précédent projet PNUD et préparer le futur projet water facility a été mis en attente. Les deux projets sont donc finalement implantés en même temps sur des zones et avec des activités proches. Un des enjeux de la mission est d’associer ces deux projets aux pas de temps différents.
Le Spécialiste Approche Communautaire EHA en Artibonite est en charge de coordonner les activités d’études, de sensibilisations, d’animations et de suivi, en lien avec la population. Il est à ce titre garant :
• de la bonne connaissance de la zone des projets
• de la méthodologie du projet visant au changement de pratiques en matière d’hygiène
• du processus participatif mis en œuvre avec la population, incluant une réelle participation communautaire,
• d’une gestion autonome des comités de gestion,
• de mettre en place les cursus de formations des équipes et des acteurs locaux.
Il travaille de concert avec le Chargé Approche Communautaire EHA, qui aura plus particulièrement en charge la phase d’étude initiale des deux projets.
Les principales activités à mettre en œuvre sont :
• Rencontrer les différents acteurs du secteur EHA en Haïti et de visiter les projets en cours ou passés en lien direct avec les projets (DINEPA, INTERAIDE, PNUD Jacmel, Initiative Développement…).
• La réalisation d’une étude initiale, comprenant l’identification des bénéficiaires, une base de données, un inventaires des ressources en eau et des enquêtes CAP (initiale, intermédiaire et finale) permettant de connaitre l’existant, de mieux cibler l’action du projet, et d’en mesurer les résultats.
• La redéfinition du périmètre d’action des projets, compte tenu des changements intervenus dans la zone depuis l’écriture des propositions.
• L’application pilote de la méthode d’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) en anglais « Community Led Total Sanitation » (CLTS) visant à un changement de pratiques d’hygiène et d’assainissement auprès de 150 familles dont la construction de latrines familiales. Le coordinateur aura en charge de recruter l’expertise nécessaire à la mise en place de l’ATPC et à son suivi.
• La mise en place de la méthodologie PHAST en fonction des perspectives offertes par l’ATPC. Comprenant la formation des équipes des projets de la CRH et des sensibilisateurs villageois.
• La formation, avec l’ingénieur hydraulique, des équipes et la sensibilisation des populations à la construction de 3266 latrines familiales. En fonction des résultats de la méthode ATPC, les modalités de réalisation en participation communautaire seront définis.
• La sensibilisation à l’hygiène des élèves et des enseignants de 20 écoles comprenant la construction de latrines et des postes de lavage des mains.
• La création ou revitalisation de la gestion des infrastructures collectives au travers des sessions de formation auprès des autorités locales (CASEC) et des comités de gestion (CAEPA) sur les techniques de réhabilitation et la gestion financière de leur réseau en vue d’un recouvrement des coûts opérationnels. Ce volet sera conduit étroitement en partenariat avec la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA). Le manque de moyens et d’organisation des usagers ainsi que les fréquents cyclones sur la zone n’ont pas permis à la population de maintenir les systèmes existants en fonctionnement. L’enjeu sera à partir de la dynamique introduite par l’ATPC de promouvoir l’autonomie des CAEPA dans la gestion des infrastructures sur le long terme.
• La création et la mise en place d’enquêtes de satisfaction des usagers.
• La sensibilisation des communautés et des autorités locales à la préparation aux catastrophes naturelles à travers des activités de sensibilisation dans les écoles complétées par la distribution de malles « pédagogiques » contenant des brochures éducatives et des outils d’informations.
DESCRIPTIF DES RESPONSABILITES LIEES A LA FONCTION :
• Coordination des activités : responsable de l’organisation des activités des deux projets et de la bonne coordination et synergie des moyens humains et matériels ainsi que de l’harmonisation des interventions auprès de la population.
• Suivi et contrôle de la qualité des actions : il est responsable de la qualité des actions, de la planification, du suivi de l’avancement et du respect de la mise en place des activités par rapport aux documents de projet.
• Gestion et management de l’équipe opérationnelle haïtienne (trentaine de personnes) : recrutement national, réunions d’équipe, plans de formation, rédaction des fiches de poste.
• Reporting : Responsable de la rédaction des rapports mensuels, intermédiaires et finaux des projets.
• Capitalisation : Il participe à la capitalisation des actions menées dans le cadre du projet sur une base mensuelle. Des dossiers « Pratiques » et « Leçons à retenir » seront rédigés en particulier sur la mise en œuvre de l’ATPC et le renforcement des CAEPA. D’autres sujets pourront être identifiés à la demande du pôle Washood du siège de la CRF.
Liens hiérarchiques :
• Il travaille sous l’autorité du chef de programme EHA Artibonite.
• Il encadre directement une équipe d’une trentaine de nationaux.
Liens fonctionnels :
• En lien fonctionnel avec le Chargé Approche Communautaire et le chef de Sous-Délégation.
• Equipe Wash choléra dans l’Artibonite et à Port-au-Prince.
• Référent Washood et Desk Haïti au siège (Paris).
Les liens hiérarchiques et fonctionnels du poste sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation humanitaire et des besoins de la mission.
Le profil du candidat
EXIGENCES DU POSTE :
• Profil sociologue, éducateur, professionnel de la santé ou ingénieur/ technicien hydraulicien répondant aux critères ci-dessous.
• Expérience de terrain significative dans la mise en œuvre de projets avec une forte composante communautaire ou participative.
• Une expérience de mise en œuvre au niveau communautaire de la méthode PHAST ou ATPC est indispensable.
• Bonne connaissance des outils et approches communautaires participatives
• Une expérience en Haïti est un plus.
• Une connaissance ou expérience du Mouvement Croix-Rouge (fonctionnement, mandats etc...) est un atout.
• Expériences en contexte de crise sanitaire est un plus.
LANGUES :
- Français courant (oral et écrit),
- Anglais fonctionnel.
- Créole un plus
CONDITIONS DE VIE :
Le délégué est basé avec l’équipe CRF aux Verettes, une petite ville calme et agréable de 10 000 habitants à 2h30 de Port au Prince, qui s’étend au bord du fleuve Artibonite. La ville la plus proche, St Marc, est située à 30 minutes avec supermarchés et autres commodités. Le logement est assuré en maison commune confortable.
La zone d’intervention du projet s’étend sur un rayon de 2 heures (goudron et piste).
Sécurité : La situation au regard de la sécurité est calme dans cette petite ville de province mais peut évoluer en fonction du contexte national qui reste volatile.
Conditions climatiques : climat tropical doux : saison des pluies (et cyclonique) de juin à novembre inclus
Santé : cas de malaria de novembre à février (moustiquaires et répulsif nécessaires). Un hôpital de qualité, pour le pays, à 10 minutes de route avec procédures d’évacuation sur Port au Prince confirmées.
How to apply
Documents à envoyer : CV+Lettre de motivationMerci de postuler en ligne sur le site de la Croix-Rouge
E-mail : http://emploi.international.croix-rouge.fr/fe/tpl_CroixRouge02.asp
Post a Comment