Chargé(e) d’appui financier – CDI
Contexte
Acting for Life « La vie, pas la survie » est une association française qui intervient depuis 40 ans dans le domaine de la solidarité internationale. Elle soutient l’émergence et le développement d’organisations locales solides et porteuses de réponses innovantes aux défis de la pauvreté et de l’exclusion, en agissant dans les domaines de la préservation et la gestion concertée des ressources naturelles, l’appui à des activités agricoles (agriculture, élevage, pêche) et non agricoles (artisanat) génératrices de revenus, et la formation professionnelle afin d’appuyer le développement de territoires. Les projets menés par l’association se situent principalement en Afrique de l’Ouest et en Amérique Latine.
Acting for Life travaille en étroite collaboration avec ECPAT France (association loi 1901) dont l’objet social est la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants et qui mène des actions de plaidoyer et de soutien à des organisations locales en France et à l’international.
Fonctions
Au sein du Service Administratif et financier agissant pour le compte des deux associations et sous la responsabilité directe du responsable Administratif et Financier, il/elle travaille en étroite collaboration avec les autres chargés d’appui financier ainsi qu’avec le comptable, les chargés de programmes sur le suivi et l’appui administratif, financier et organisationnel des projets et des partenaires (ONG locales).
Plus particulièrement, il/elle travaillera sous la supervision opérationnelle du coordinateur administratif et financier Amérique Latine, notamment pour le suivi des projets au Pérou et en Colombie et sera directement en charge du suivi administratif et financier des projets sur la thématique Insertion et formation professionnelle en Afrique.
Notamment, il/elle assure les tâches suivantes :
- Assistance au montage des programmes :
· Définit, en lien avec les chargés de programme et le coordinateur administratif et financier, les termes du partenariat financier ;
· Elabore les budgets et les conventions de partenariats et les budgets pour chaque projet dont il/elle a la charge ;
· Elabore les montages financiers et administratifs des projets pour demande de financement à destinations des bailleurs publics et privés.
2. Suivi et contrôle budgétaire des programmes et des conventions :
· Assure le suivi et le contrôle des engagements financiers d’Acting for Life et du partenaire associé (analyse des rapports financiers, contrôle des copies des pièces justificatives des partenaires, gestion des révisions financières, gestion des demandes de trésorerie, respect des procédures et des plannings de remises de rapports financiers …) ;
· Réalise des missions d’audit des partenaires à la demande de la Direction ou du Conseil d’Administration ;
· Elabore les rapports financiers d’exécution à destination des bailleurs publics et privés.
3. Formation et appui administratif et financier aux partenaires :
· Assure les liens et la circulation de l’information entre Acting for life et les services financiers des différents partenaires ;
· Réalise des missions d’évaluation des capacités financières et administratives des partenaires en lien avec les chargés de programme ;
· Assure la formation comptable et l’appui technique aux outils de gestion financière et de procédures administratives ;
· Conseille et appuie les chargé(e)s de programme dans le renforcement des capacités organisationnelles des partenaires.
4. Participation au développement du Service Administratif et Financier :
· Assure le relais entre les aspects financiers et les aspects techniques des projets ;
· Participe à l’élaboration et au respect du budget d’Acting for Life en collaboration avec le Responsable Administratif & Financier (vérification des imputations, contrôle & planification des dépenses programmes …) ;
· Est source d’initiatives et force de proposition pour l’amélioration des performances et des tableaux de bord d’Acting for Life ;
· Participe à la capitalisation des expériences/connaissances de la relation avec les bailleurs institutionnels.
Profil recherché
Formation Ecole de commerce / Master 2 (DESS) gestion finance,
Expérience professionnelle entre 2 et 4 ans minimum, dont :
- expérience en ONG sur des profils financiers siège et/ou terrain,
- expérience en Amérique Latine et/ou Afrique appréciée
Expérience en gestion directe de contrats de subvention de bailleurs publics (Union Européenne, notamment Europeaid, AFD, bailleurs Nord-Américains),
Esprit d’initiative, autonomie dans le travail et sens des responsabilités,
Travail en équipe, capacité d’accompagnement des partenaires étrangers, aisance relationnelle,
Maîtrise des principes comptables et de gestion, connaissance du logiciel comptable CIEL un plus
Espagnol courant parlé et écrit, Anglais opérationnel apprécié
Parfaite maîtrise de l’environnement Windows et Office (Word, Excel)
Conditions
Statut: Contrat à durée indéterminée (CDI) de droit français (35H par semaine)
Rémunération : de 27 K€ à 32 K€, base brut annuel, selon profil et expérience + prise en charge à 50% du titre de transport
Mobilité : Environ 20% du temps en déplacements terrain à prévoir
Localisation du poste :Aéroport du Bourget (93) – France.
Poste à pourvoir dès que possible
HOW TO APPLY:
CV et lettre de motivation à envoyer à recrutement@acting-for-life.org avant le 15 juillet 2015 avec la référence CAF AFL.
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