COORDONNATEUR(TRICE) DU PROGRAMME JEUNES, EMPLOI ET MIGRATION
| En dépit d’une stratégie d’emploi très  volontariste et de politiques actives sur le marché de travail, le taux  de chômage en Tunisie demeure relativement élevé (plus de 13% en 2010 et  tend à la hausse en 2011 après la révolution). Les efforts fournis au  cours de la dernière décennie en termes d’investissement et de  croissance, ont, certes, créé assez d’emplois pour stabiliser le chômage  mais ce s’est révélé insuffisant pour en réduire le niveau.  L’accroissement continuel de la population active (2% par an) et ce  particulièrement dans les zones urbaines (4% par an) durant les  prochaines années ne laisse pas présagé de baisse substantielle de ce  taux. Par ailleurs, le manque d’opportunités  d’emplois pour les jeunes constitue une forte incitation à la migration  tant nationale qu’internationale de cette catégorie et les jeunes  constituent plus de la moitié du nombre total des migrants  internationaux. Selon une enquête gouvernementale, 41.1% des jeunes âgés  de 15-19 ans espèrent émigrer vers un pays offrant de meilleures  possibilités de travail. 15% d’entre eux serait tenté par la migration  clandestine étant donné le faible rythme de la création d‘emplois au  niveau local et la qualité des emplois crées. L’émigration organisée et  légale est en dessous des besoins potentiels et il est nécessaire de  réfléchir à des programmes d’émigration organisés et adéquats tel que la  migration circulaire. Les politiques actuelles en matière  d’emploi n’ont pas généré suffisamment d’opportunités d’emploi en  direction des diplômés du supérieur ce qui expliquent la proportion  particulièrement élevé de cette catégorie dans le total des chômeurs.  Par ailleurs, ces politiques n’ont pas abordé de manière systématique et  efficace la question des disparités régionales en termes de croissance  et d’opportunités d’emploi et la dynamique de migration interne et  externe qui en découle. Par conséquent, le gouvernement de transition  est en train de réfléchir à de nouvelles politiques en accordant un  intérêt particulier à l’emploi de jeunes et aux inégalités régionales et  reste ouvert à des programmes innovants.  Cinq  agences onusiennes, à savoir la FAO, le BIT, l’OIM, le PNUD et l’ONUDI  sont impliquées dans le programme conjoint du Fonds des OMD, dont le but  de soutenir les objectifs du Gouvernement par le biais d’activités  coordonnées sur l’emploi des jeunes et la migration aux niveaux central  et local. L’objectif  global du programme conjoint est de soutenir la Tunisie dans ses  efforts de développement et de renforcement des capacités locales dans  les zones cibles de migration pour la création d’emplois décents et  durables et la promotion des compétences locales dans les régions  pilotes du Kef, Gafsa et Le Grand Tunis. Les effets escomptes du  Programme sont les suivants : 
  La  mise en œuvre du programme se fera avec l’appui d’un réseau  d’organisations gouvernementales et non gouvernementales partenaires, à  travers le renforcement des capacités transversales.      
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| Duties and Responsibilities | |
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 Le coordonateur du programme  sera responsable de la finalisation en temps voulu des produits  conformément aux exigences locales et de la coordination générale du  programme. Il rapportera l’état d’avancement des activités des  différentes agences des Nations Unies.  Chaque  agence est responsable de l’appui technique et du financement du plan  d’action conformément au document du programme conjoint signé. Le  coordonateur de programme (CP) sera disponible pour toute la durée du  contrat et doit avoir une solide expérience dans le développement et la  mise en œuvre des programmes de gestion intégrée, la facilitation et la  coordination des groupes de travail, la gestion des relations avec les  parties prenantes y compris les parties centrales et locales, les  institutions gouvernementales et non gouvernementales, les communautés  de base ainsi que le secteur privé. Le titulaire du poste sera en particulier nécessaire pour: 1.     Coordonner la liaison avec les organismes des Nations Unies et les  partenaires nationaux d'exécution.  Le CR sera appelé à: 
 2.    Conseiller le Coordonnateur Résident des Nations Unies sur tous les aspects relatifs à la mise en œuvre du programme.  3.    Fournir des conseils et superviser l'équipe de spécialistes nationaux nommés dans le cadre du programme. 4-.    Assurer la gestion des connaissances entre les partenaires du PC à  travers le partage des expériences et connaissances acquises et  répertoriant des bonnes pratiques et des leçons apprises. 5.    Fournir  des conseils et coordonner le suivi des activités de formation et de  renforcement de capacités prévues dans le cadre du programme ; 6.    Faciliter la coopération avecles acteurs locaux clés ayant trait au monde du travail; 7.    Fournir une assistance dans la gestion des fonds alloués au programme conjoint; 8.     Centraliser les termes de références pour la sélection des  consultants, des cabinets de conseil, ou des ONG émanent des différentes  agences onusiennes participantes au programme; 9.     Préparer les documents de suivi des progrès réalisés et d'autres  rapports nécessaires à l’attention du bureau des NU en Tunisie, le Fonds  de financement des OMD, les partenaires et le Gouvernement Tunisien. 10. Travailler  en étroite collaboration avec nos vis avis dans les régions  (les  points focaux désignés par le ministère de l’Emploi dès le début du  programme) et ce afin de faciliter le travail dans les régions.  
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| Competencies | |
| Coordination, développement et mise en œuvre du projet : 
 Planification et gestion de programme: 
 Communication et leadership: 
 
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| Required Skills and Experience | |
| Education: 
 Experience: 
 Langues: 
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| UNDP is committed to achieving workforce  diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from  minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are  equally encouraged to apply. All applications  will be  treated with the  strictest confidence. | |

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