Header

Coordonnateur des programmes Iriba CARE Canada

Coordonnateur des programmes IRIBA

Intitulé du poste
Coordonnateur des programmes IRIBA
Département
Programme
Superviseur/Titre
ACD – Programmes/CD

1. Résumé du poste
En poste à IRIBA, le Coordonnateur de programmes IRIBA relèvera directement du Directeur de Pays Adjoint – Programmes pour les aspects programmatiques et du Directeur Pays pour les aspects liés à la représentation et à la sécurité. Son travail comportera des voyages réguliers à Abeché.
Le coordonnateur des programmes est responsable pour la coordination, la supervision, la planification, l'exécution et la mise en œuvre des programmes exécutés par CARE en faveur des réfugiés et des communautés hôtes de l’Est du Tchad. Le programme d’urgence est prévu pour fournir une assistance aux réfugiés du Darfour à l’Est du Tchad ainsi que pour les populations des villages hôtes directement affectés par l'afflux des réfugiés. Le programme d’urgence en faveur des réfugiés et des populations hôtes de l’Est du Tchad emploi maintenant plus 100 personnels nationaux et une équipe de 8 staffs expatriés.
2. Responsabilités
- Responsable de la supervision de tous les aspects de gestion et d'exécution de programmes de CARE en faveur des réfugiés et des populations hôtes (Eau, Assainissement, Distribution des vivres, Service communautaire, Éducation, Agriculture et Ressources Naturelles, Activités génératrices de revenus,);
- Responsable de la gestion budgétaire des programmes en s'assurant que les plans de travail et les prévisions budgétaires sont développés avec la participation du personnel du Programme et que les budgets des programmes sont dépensés d'une façon opportune, responsable et appropriée;
- En collaboration avec le ACD Programme, il/elle est responsable de l'élaboration des programmes en faveur des réfugiés et de la population hôte pour l’Est du Tchad;
- Suivi du perfectionnement du personnel de terrain;
- Assurer le développement des mécanismes pour l'exécution optimale des programmes sur le terrain, suivi et évaluation des programmes (M&E et fonction de soutien);
- Assurer le développement des propositions de projets pour demande de financement aux bailleurs de fonds;
- Représentation de CARE International au Tchad auprès des partenaires, des autorités provinciales et régionales;
- S'assurer que le manuel de sûreté et de sécurité est compris et appliqué pour toutes les opérations de CARE.
3. Tâches et responsabilités détaillées
R1: Supervision des opérations de CARE en faveur des réfugiés et de la population hôte à l’Est du Tchad
- En relation avec la situation des réfugiés et en collaboration avec l’UNHCR, et les partenaires, surveille le niveau de vulnérabilité des bénéficiaires dans les camps et les communautés hôtes à l’Est du Tchad;
- Concevoir les stratégies et les plans de travail de mise en œuvre des programmes avec la participation du personnel;
- Diriger et superviser les activités de terrain dans leur ensemble;
- Conduire les visites périodiques de terrain pour surveiller l'exécution de programme et pour fournir des conseils au personnel de terrain sur l'exécution des programmes;
- Révision et examen continu des données du terrain et analyse des statistiques pour l’amélioration et un meilleur impact des programmes sur terrain.
R2: Contrôle et suivi budgétaire
- Surveille les dépenses des projets par rapport aux plans de travail pour s’assurer de la conformité des dépenses vis à vis des contrats signés avec les bailleurs;
- S’assurer que les plans de dépense des programmes sont en conformité avec les exigences de CARE Canada/CARE International au Tchad et avec les différentes politiques des bailleurs de fonds;
- Passe en revue régulièrement les rapports financiers/budgétaires et fournit les conseils pour des ajustements éventuels selon les besoins et en consultation avec les secteurs concernés avant la soumission aux donateurs;
- Effectuer des contrôles/audits des dépenses pour se rassurer de l`utilisation rationnelle des ressources du projet et contribuer à minimiser les pertes.
R3: Développement du Porte folio de CARE Tchad
- Assurer le développement des propositions de projets pour demande de financement et contribuer aux négociation avec les bailleurs des agences des Nations Unies (UNHCR, UNICEF, FNUAP, PNUD et autres) et les autres bailleurs à travers le réseau de CARE International (CARE USA, CARE France, CARE UK, CARE Allemagne Luxembourg, CIDA, etc.);
- Il/elle est responsable de la vérification finale de toutes les propositions narratives et les budgets pour la soumission à l`ACD - Programmes.
- Il/elle responsable de la coordination globale sur le terrain avec les donateurs internationaux et d'autres partenaires comme approprié;
- Il/elle est le contact principal pour les programmes «Réfugies et communautés hôtes» de CARE, c.-à-d. assistent à des réunions de coordination et établit des relations avec les partenaires. S'assurer que le pipeline est équilibré avec un plan d'action pour le développement de propositions de projets selon le plan stratégique de CARE international au Tchad.
R4: Supervision du personnel de terrain et conduire les évaluations annuelles des performances du personnel
- S’assurer que chaque membre du personnel à une description des fonctions mise à jour et bien définie stipulant clairement les rôles et les responsabilités;
- Suivi permanent de la performance du staff et fournir un feedback sur les forces et faiblesses;
- En collaboration avec le ACD-PS, proposer des conseils ou prendre des mesures disciplinaires si nécessaires;
- S`assurer du perfectionnement du personnel par la revue régulière de rendement et l'évaluation annuelle des performances;
- En consultation avec tout le personnel de projet, développer un plan de travail pour chaque catégorie de personnel;
- Supervise le choix et le recrutement de nouveau personnel de programme;
- Conduire les réunions régulières avec le personnel de programme pour identifier les lacunes dans les projets, recommander et mettre en application les modifications pour atteindre des buts désirés;
- Identifier les besoins de formation du personnel et organiser des formations sur le tas pour augmenter la capacité du personnel;
- Faire les recommandations à l'ACD Programme, ACD-PS et au CD pour des changements de la politique des Ressources Humaines, etc. si nécessaire.
- Produire régulièrement un rapport mensuel de gestion de la Base à l`ACD-P.
R5: Collaboration avec «L’Unité Support aux Programmes»
- Avec le ACD-PS, s'assurer qu’une structure administrative efficace est en place pour le programme;
- S’assurer que les activités de la logistique s’effectuent à la satisfaction des programmes et en informer le Coordonnateur logistique dans les délais en cas de dysfonctionnement;
- Avec l'appui de l’ACD-P, du CD, du ACD-PS et de l’ACD Finance, proposer si nécessaire des changements/ adaptations de la politique des achats selon les besoins des programmes et en rapport avec le changement de l’environnement de travail, dans les limites du cadre imposé par les lignes directrices de CARE Canada et CARE International;
- Analyser et approuver les analyses des offres pour les fournitures en faveur des programmes;
- Participer dans l’élaboration des Appel d’offres;
- S’assurer de la conformité et de l’application des politiques de CARE et des donateurs.
R6: Consolidation et soumission des rapports
- Coordonner la collection des rapports d'activité du terrain de tous les projets;
- Diriger la compilation de tous les rapports de projets;
- S’assurer que les rapports précis attendus par les bailleurs sont soumis à l`ACD – Programmes selon le calendrier convenus.
R8: Représentation de CARE International au Tchad au niveau provincial et régional
- Défendre et préserver l'image de CARE à tous les niveaux;
- Faire connaître à tous les acteurs la mission de CARE, sa nature neutre, impartiale, apolitique et ses valeurs fondamentales;
- Développer de bonnes relations fonctionnelles efficaces avec tous les partenaires;
- Maintenir un niveau élevé de transparence et de redevabilité dans toutes les transactions effectuées avec les partenaires;
- Assister ou assurer une participation aux réunions de coordination avec les bailleurs de fonds, autorités locales et avec d'autres partenaires;
- Assurer la liaison avec tous les acteurs opérationnels sur le terrain.
R9: Sécurité et sûreté
- S’assurer que tout le personnel des programmes CARE comprend individuellement et collectivement leurs responsabilités vis-à-vis de la sûreté et de la sécurité.
- Communiquer avec le point focal de la sécurité de la mission pour s’assurer de la conformité aux directives de sécurité internationale de CARE et leur application efficace dans le contexte local.
- Maintenir le contact avec d'autres partenaires du système de l’ONU et points focaux de sécurité des ONGs pour la collecte et l'analyse continu de l'information;
- Surveiller l'environnement opérationnel en ce qui concerne le niveau de menace et conseiller le point focal de sécurité, le Directeur adjoint programme et le Directeur Pays sur des actions opportunes à entreprendre.
4. Qualifications et expérience
Qualifications essentielles:
- Degré universitaire en sciences sociales, en gestion de projets, en études du développement ou toutes autres études dans un domaine connexe (Maîtrise recommandée ou BAC/Licence avec un minimum de 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine).
Expérience requise :
- Expérience prouvée en développement des projets/programmes avec une excellente connaissance du travail et des questions humanitaires ainsi que des conditions de transition vers le développement;
- Un minimum de 03 ans d`expérience en gestion des projets dans un contexte d’aide humanitaire;
- Bonne aptitude organisationnelle, de gestion et de planification, de respect des échéanciers et est apte à gérer une grande charge de travail;
- Expérience de travail dans un environnement instable et isolé;
- Capacités à vivre en communauté;
- Expérience dans la gestion des conflits;
- Connaissance dans la gestion et le développement des capacités du personnel;
- Habileté à travailler en équipe et à agir à titre de coach et mentor pour les membres de son équipe;
- Mature professionnellement avec un esprit pratique, fait preuve de flexibilité, de débrouillardise, et est indépendant dans son travail;
- Excellente capacité à communiquer ainsi qu’à tisser et entretenir des relations interpersonnelles
- Excellente maîtrise de l’outil informatique et des logiciels Word, Excel, Power point, etc.
- Comprend le besoin d’avoir des systèmes de gestions et de control en place;
- Peut travailler aisément sous pression;
- Sensibilité aux autres cultures et peut s’adapter facilement à un environnement interculturel;
- Diplomatie.
Désirable:
- Qualifications dans le développement communautaire;
- Familiarité avec les approches participatives;
- Connaissance des approches basées sur les droits.
5. Conditions de travail:
- Le lieu d’affection est Iriba avec des voyages réguliers sur Abéché et N`Djamena.
- Lieu d'affectation: Tchad (Iriba)
- Date d’entrée en fonction: le 1er Aout 2012
- Durée: 1 an
- Limites du poste: poste non accompagné
Pour postuler: Si vous vous retrouvez dans ce profil, n’hésitez pas à postuler en ligne sur le site www.care.ca .
Nous remercions d’avance tous les candidats qui vont manifester leur intérêt à cet avis de recrutement. Toutefois, seules les personnes présélectionnées pour passer l`interview seront contactées.