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Responsable programme relance des moyens d’existence - Aioun el Atrouss

MISSION et FONCTIONS Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et des guerres. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s'abriter, elle prend en charge des programmes d'urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 180 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd'hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Kenya, au Libéria, au Mali, en Mauritanie, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Sud Soudan, au Tchad, et en Thaïlande. Il s’agit de la première mission de SI dans ce pays. Une équipe de diagnostic composée de 2 personnes a été envoyée sur place le 15 février. Elle a pu visiter le site de Fassala ainsi que le site prévu pour le camp définitif de Mbeira 2 (les 21 et 22 février). En plus des informations recueillies auprès des autorités locales, des représentants des réfugiés, des réfugiés eux-mêmes, SI a collecté des informations auprès des acteurs intervenants sur place et a mené son diagnostic en étroite collaboration avec MSF Belgique. Le responsable programme est en charge de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs définis dans les propositions d’opération. Il est chargé de la supervision des équipes opérationnelles affectées à son programme. Il est le garant de la bonne exécution et de la qualité du programme mis en œuvre, et le cas échéant, propose des ajustements ou des développements pour en garantir la pertinence.

FONCTIONS

Pertinence, qualité et conception des projets

  • Contribuer à la définition de la stratégie locale Solidarités International et contribuer à la programmation annuelle par la proposition des nouvelles activités
  • Organiser et faciliter les missions d’évaluation
  • Proposer une approche technique, un dimensionnement financier, humain et logistique des programmes à mettre en œuvre
  • Rédiger les annexes et chapitres techniques (dont cadre logique) des propositions d’opération
  • Mettre en œuvre les activités dans le respect de la stratégie opérationnelle annuelle, des exigences techniques Solidarités International et des critères bailleurs
  • Evaluer la pertinence des activités menées, l’efficacité des interventions et leur adéquation au regard de l’évolution du contexte et des besoins des populations
  • Etre capable d’assimiler le contexte et d’avoir une bonne compréhension globale de sa zone de manière à pourvoir intervenir en urgence
  • Proposer des ajustements pour les programmes si nécessaire
  • S’assurer de l’atteinte des résultats sur les programmes dont il a la charge

  • S’assurer de l’exigence de durabilité des objectifs des programmes, de la pérennité des actions et, le cas échéant, du respect des normes et standards établis

  • Participer au développement des capacités de l’équipe sur des techniques ou de nouvelles méthodologies Analyser le contexte politique, social et sécuritaire de la région et identifier les tendances clefs Mise en œuvre et suivi opérationnel
  • Organiser les évaluations agronomes et de vulnérabilité dans la zone
  • Mettre en place et maintenir une veille humanitaire des besoins des populations de la zone sous sa responsabilité. Participer à la rédaction des rapports à partager avec la communauté humanitaire
  • Proposer des critères et des outils pour le classement des vulnérabilités des bénéficiaires. Proposer une réponse adaptée aux besoins identifiés
  • Planifier les activités et cycles d’activité (recrutement, achats, planification …) en fonction notamment des calendriers agricoles et des habitudes des populations de la zone
  • Utiliser les outils de gestion, de suivi et d’évaluation des projets, et plus particulièrement le chronogramme de planification et de suivi
  • Proposer et mettre en place les critères de qualité et les indicateurs de suivi des programmes
  • Fournir un support et des conseils au service logistique base pour l'achat de matériel spécifique aux activités
  • Planifier et superviser la mise en œuvre du programme moyens de subsistance dont il a la charge, en respectant les délais et les spécificités techniques définies
  • Superviser et soutenir les responsables évaluation, distribution et monitoring ainsi que les responsables agronomes et moyens de subsistance
  • Suivre et évaluer les activités moyens de subsistance
  • Anticiper les difficultés liées à la conduite des activités moyens de subsistance et faciliter la résolution des problèmes liés aux programmes
  • Proposer des réorientations de l’activité selon l’évolution du contexte, les constats signalés dans le diagnostic et les indicateurs
  • En collaboration avec le service administratif, contribue à l’élaboration des budgets relatifs à son programme et effectuer le suivi des dépenses et des budgets prévisionnels
  • Préparer avec les responsables d’activité l’état des besoins et la demande de trésorerie Capitalisation
  • Utiliser les outils de capitalisation proposés par Solidarités International
  • Participer à la centralisation et à la diffusion des procédures, guides et outils liés aux activités de réhabilitation
  • Capitaliser sur les méthodes et techniques d’intervention et sur les expériences acquises par Solidarités et les autres acteurs pour les activités agricoles et de moyens de subsistance
  • Rédiger les rapports de passation et de tuilage avant la fin de son contrat de travail, et transmettre aux intéressés sur la mission et au siège

GRH - Définir en lien avec le service administratif les pré-requis pour les postes nationaux ouverts à candidature. - Recruter le staff technique national du programme-ouverture de base (évaluation et monitoring, et staff technique agronome) - Identifier et transmettre les besoins de formation des équipes agronomes et d’évaluation/monitoring - Mettre en place des formations techniques en lien avec les besoins opérationnels (formation agronome et sur les techniques d’évaluation) - Encadrer, soutenir l’équipe sous sa responsabilité - Animer des ateliers de travail et des réunions thématiques - Evaluer et apprécier les performances des collaborateurs placés sous sa supervision directe - Veiller au respect des règles de sécurité par le personnel sous sa supervision Reporting / communication / représentation - Faire remonter à qui de droit toute information sur le contexte sécuritaire ou tout événement ayant une conséquence possible sur les activités Solidarités et la sécurité des équipes - Rédiger les rapports d’évaluation à partager avec la communauté humanitaire - Rédiger les rapports de suivi des activités et les annexes pour les bailleurs - S’assurer du respect des délais et des formats pour le rendu des rapports - Entretenir localement un réseau de communication opérationnel et de bonnes relations avec les autorités gouvernementales/locales, les représentants bailleurs, les agences UN et autres agences internationales - Assurer sur son lieu d’affectation la représentation de Solidarités International aux réunions ou forums concernant les activités de réhabilitation - Participer sur demande et/ou délégation aux activités de représentation - Répondre aux sollicitations du siège concernant des besoins spécifiques - Préparer en collaboration avec le coordinateur sectoriel/multisectoriel les documents administratifs à signer (MOU, hand over ...) conjointement avec les autorités gouvernementales les communautés ou les partenaires

PROFIL PROFIL Formation : Formation en gestion de projet dans les pays en voie de développement Ingénieur ou BTS en Agronomie. Expérience : Expériences précédentes dans la gestion de projets SA (avec composante CBI serait un fort plus) d’au moins 2 ans minimum (ou 2 missions longues). Expérience dans la mise en place de projets Cash Based Intervention (CBI) Expérience dans la gestion d’équipe. Expérience en Afrique de l’Ouest, région sahélienne serait un plus Compétences et connaissances techniques : - Maitrise de la gestion de projet - Connaissances en agronomie/agriculture et du contexte ouest Africain, région sahélienne - Connaissances en Cash Based Intervention (CBI) - Compétences en évaluation/diagnostic/ vulnérabilités - Connaissances en protection (Do no Harm, Cohésion sociale) - Compétence à gérer une équipe - Capacité à travailler en équipe - Flexibilité, polyvalence - Capacité à mettre en place différentes stratégies d’intervention en fonction du contexte logistique, humanitaire difficile et à les adapter rapidement en fonction des contraintes - Capacité à proposer des outils et solutions innovantes adaptées au contexte, permettant de faire évoluer le programme - Bonne écoute, bon sens de l’observation et bon sens tout court - Bonne capacité de communication - Bonnes capacités rédactionnelles - Capacité d’analyse de phénomènes géopolitiques, sécuritaires et humanitaires complexes ; - Bonne compréhension des situations humanitaire Informatique : - Bureautique : Outlook, Word, Excel, power point Savoir être : - Autonomie - Curiosité (aller régulièrement sur le terrain) - Résistance au stress - Capacité à gérer l’imprévu - Capacité à vivre en collectivité - Savoir rester impartial et objectif Langues : Français lu, écrit et parlé parfaitement Autres : Le Responsable Programme, aura la responsabilité directe de la mise en œuvre des opérations liées au programme, il sera garant de la bonne qualité des interventions.

STATUT Poste salarié : à partir de 1400 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 500 dollars. Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission. - Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

DUREE DE LA MISSION 5 mois

How to apply:

Please send us a CV and a cover letter through the following link :

https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I...