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Analyste de programme de marché inclusive / Programme développement de fournisseurs

Avant le tremblement de terre du 12 Janvier 2010, en Haïti, la situation économique et les moyens de subsistance étaient faibles, déséquilibrés, vulnérables et instables dans tout le pays, enraciné dans une crise profonde liée à la gouvernance, aux conflits, et aux catastrophes cycliques.

Environ 77% de la population vit dans la pauvreté, tandis que 56% dans l’extrême pauvreté, le chômage extrême est de 35% et au moins 70% de la population n'a pas d'emplois stables.
90% de tous ceux qui travaillent dans le commerce et l'industrie travaillent dans le secteur informel. Le secteur informel, face aux circonstances défavorables, ne fournit généralement pas de revenus, des niveaux de compétences ou de productivité élevés.

L’Industrie de la construction en Haïti elle, est un secteur domestique, à emplacement spécifique. Après une stagnation d’une décennie durant les années 90 du à de nombreux problèmes, l’industrie de la construction a enregistré une croissance progressive depuis 2004, principalement en raison d'une augmentation de la stabilité politique et l'afflux des fonds des donateurs pour le développement des infrastructures. Avant le tremblement de terre, il a été compté plus de 300 entrepreneurs constructeurs en Haïti, concentrés principalement à Port-au-Prince. Ironie du sort, la destruction de logements et des infrastructures à grande échelle offre désormais de nouvelles opportunités pour le secteur afin de mieux reconstruire.

L’agriculture, le secteur à partir duquel le plus grand nombre d'Haïtiens dépend toujours, emploie près de 50% de la population active, mais ne représente que 25% du PIB. Vers la fin des années 50 et le début des années 60 elle couvrait environ 90% de ses besoins alimentaires; Alors que depuis les années 90 l’autosuffisance alimentaire a été réduite de moitié pour atteindre 40 à 50%. Deux problèmes de longue date que le gouvernement et les donateurs devront traiter sont la faible disponibilité de foncier et la pénurie de crédit pour les activités agricoles. Les Infrastructures sont inadéquates et géographiquement mal réparties. Ceci est le cas pour les ports, les aéroports et l'énergie. En ce qui concerne les zones franches d'exportation en Haïti, il a été pensé que la création d’industries manufacturières génère des revenus pour les personnes, ce qui améliore le niveau de vie, influant alors sur le développement humain. L'expérience d'Haïti montre qu'il ne peut pas être supposé a priori que l'emploi dans les zones franches (ZFE) va contribuer au développement durable ou améliorer le développement humain. Haïti par conséquent, devra son soutien aux ZFE à un programme de développement solide et durable visant l'agriculture et l'arrière-pays rural.

Les banques commerciales formelles ne servent encore qu'une petite fraction de la population haïtienne, étant donné que les banques actuellement prêtent à tout juste 1% de la population totale, les institutions de micro finance semi-formelles comme les maisons de transfert, fournissent toutefois des services utiles et plus accessibles à un nombre croissant d'Haïtiens. Les services de dépôt sont les plus répandus, le secteur bancaire contient 1,9 millions de comptes épargne, mais ceux-ci sont présents presque qu’exclusivement sur la région de Port-au-Prince, de fait, 82% des portefeuilles épargne se trouve dans la capitale.

Il ya actuellement 21 instituts de micro finances (MFIS) opérant en Haïti, et leur nombre continue de croître. Il est important que les MFIS soient en mesure de fournir des services de micro finance traditionnels afin que les entrepreneurs puissent générer des revenus. La micro finance du logement Jusqu'à présent, est à peine existante et le rôle des MFIS en Haïti peut être limité à l'identification des clients pouvant être des bénéficiaires potentiels de logements en les mettant en contacts avec des services d’aide et prévoyant des mécanismes par lesquels les clients puissent recevoir des services et
renseignements sur les programmes d'assistance: comment accéder à des fonds, la façon d'utiliser les fonds, etc… Jusqu'ici les organismes de finances conçoivent des mécanismes de subvention pour le logement orienté aux familles à faible revenu. Toutefois, la BID et la Banque Mondial sont intéressées dans la conception de rehaussement du crédit et développer des instruments financiers de logement pour assister la classe moyenne haïtienne comprenant les fonctionnaires de la fonction publique, les professionnels et les propriétaires. La société financière internationale travaille actuellement sur le lancement d’un programme de micro finance axé sur l’assistance technique du logement et l’aider au développement du marché de la micro finance du logement.

Avec une démarche de transfert restreinte, les fonds des subventions sont transférés par les ONG aux bénéficiaires et les utilisations des fonds sont clairement stipulées. Pendant ce temps, l'inclusion financière est en cours d'élaboration, sur la base de la croissance du marché du téléphone cellulaire qui développe le Mobile Money, avec Voila et Trilogy, un fournisseur de service de téléphone cellulaire et UNIBANK.

La capacité institutionnelle a été encore affaiblie, avec une capacité limitée de la fonction publique tant au niveau national qu’au niveau local. Alors que les ONG, les bailleurs de fonds et les organismes d'assistance privés pourraient offrir une forme de soulagement immédiat et nécessaire pour les personnes sans abri, seul l'État peut fournir une protection collective afin de créer les conditions pour une croissance autonome. Dans cette économie essentiellement informelle la valeur ajoutée pour les biens et services est faible, la plupart des biens et services de qualité sont principalement importés et il y a une nette rupture entre les micros et petites entreprises peu compétitives et les potentiels entreprises chefs de file, aussi, une grande opportunité pour le développement de la chaîne de valeur peut être clairement prévu en particulier dans les secteurs démontrant une certaine croissance.

Le PNUD travaille dans plus de 40 pays en développement et les pays émergents. En outre, les marchés inclusifs, le « growing Inclusive Market » (GIM) est une initiative mondiale du PNUD parties prenantes de la recherche et de l'initiative de plaidoyer cherchant à comprendre, et de s’inspirer du développement de modèles opérationnels plus inclusives dans le monde entier. Ils aideront à créer de nouvelles opportunités et de meilleures vies pour un grand nombre de pauvres dans le monde. L'approche GIM cherche à démontrer comment les entreprises peuvent contribuer de manière significative au développement humain en particulier des pauvres dans la chaîne de valeur en tant que consommateurs, producteurs, propriétaires d'entreprises ou employés. Le GIM appuie les activités génératrices de revenus et l'impact social généré par des acteurs privés, des entrepreneurs sociaux pour les petites et moyennes entreprises locales, les grandes entreprises nationales et multinationales, mais aussi les entreprises publiques et les organisations de la société civile. En faisant cela, le GIM contribue au développement humain et aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Duties and Responsibilities

Objectif General:

Le travail de l'analyste de programme dans la composante du développement des marchés Inclusives (DIM) pour les petites entreprises en Haïti, est orienté principalement afin de mener des actions de détection et d’évaluation des populations et des organismes concernés, ainsi que l’adaptation et la traduction de la méthodologie et du matériel qui permettent aux petites entreprises d'être inclus efficacement dans les chaînes de valeur du marché.

Champ d'Application de Travail:

L'analyste de programme, sous la supervision et la coordination du Spécialiste du secteur privé du PNUD- Haïti devra le soutenir dans les domaines suivants:

  • Soutien à la coordination de la traduction en français à la fois de la méthodologie et du matériel. Soutien au bureau de pays afin d'identifier les traducteurs possibles, ainsi que le coût de la traduction, qui sera pris en charge par le bureau de pays.
  • Soutenir, sous la supervision du PNUD et du Spécialiste du secteur privé, le processus d'identification et de sélection initiale de l'équipe de gestion du programme en Haïti (3 personnes), 1 coordinateur, 1 spécialiste en informatique et 1 soutien administratif.
  • Soutenir, sous la supervision du spécialiste, un processus de sélection des consultants, qui doivent être formés à la méthodologie de développement des marchés inclusifs (DMI). Il s'agira notamment de l'identification des consultants potentiels, la présélection, les tests techniques, et une liste finale de candidats potentiels.
  • Appui à l'élaboration de préaccords avec les principaux acteurs du programme: chambres de commerce, l'industrie et d'autres acteurs ainsi que des entreprises comportant un impact potentiel.
  • Soutenir la proposition sur la façon de structurer les cours de formation pour les consultants,
    élaborer le calendrier et identifier des chaînes de valeur dans lesquels certains consultants seraient en mesure d'effectuer leurs pratiques.
  • Soutenir l’élaboration d'un réseau nécessaire pour l'incubation du projet proprement dit, ainsi que les principaux acteurs et principaux stakeholder.
  • Superviser l'équipe de gestion lors de l'adaptation de la méthodologie, et sa mise en oeuvre dans les deux chaines de vlauer au cours de la phase pilote.

Responsabilites:

  • Soutenir l'exécution de la traduction française de la méthodologie et les différents matériaux
    (Formation et mise en œuvre).
  • Soutenir la structuration et le lancement du processus de sélection de l'équipe de gestion (3 personnes) pour les postes suivants: la coordination, le spécialiste en informatique et le soutien administratif.
  • Soutenir l'exécution du processus de sélection des consultants qui doivent être formés sur la méthodologie de développement des marchés inclusifs (DMI). Il s'agira notamment, à travers des tests techniques, de fournir une liste de candidats potentiels.
  • Appui à l'identification de partenaires potentiels, afin de fortifier les liens avec les acteurs clés et les intervenants des chambres de commerce du Programme et d'autres acteurs potentiels comme des chefs d’entreprises etc…
  • Appuie à la création de la structure des programmes et du plan de travail pour la formation du programme, qui inclura un délai pour chacune des phases.
  • Appui à l'identification de chaînes de valeur à prendre en considération pour les marchés inclusifs en vue d'établir un maximum de trois interventions pilotes au cours de la formation des consultants.
  • Soutenir l'intervention et la mise en œuvre de deux chaînes de valeur du DMI pendant la phase pilote.
  • Superviser l'équipe de gestion lors de l'adaptation de la méthodologie, et sa mise en œuvre dans les deux chaînes de valeur au cours de la phase pilote.

En termes généraux, l'analyste de programme doit:

  • Effectuer une recherche basique, documenter, évaluer analyser et faire le suivi de
    l'information générée dans le processus et la formulation de la méthodologie pour la
    formation ainsi que pour le processus d'implantation du programme.
  • Élaborer et favoriser la coopération entre les partenaires potentiels du
    programme; le travail d'équipe avec toutes les personnes et les institutions possibles pouvant être associées; l'identification, la présélection et la recommandation des candidats pour la coordination de l’unité du programme, ainsi que des consultants pouvant faire partie de la formation, interagir avec les représentants des chambres de commerces concernées, les principaux partenaires techniques des institutions gouvernementales et des programmes liés à d'autres organismes internationaux, afin de bien concevoir la participation des intervenants du programme.
  • Participer à des réunions virtuelles et physiques en cas de besoin pour se conformer aux objectifs fixés dans le programme.

Appui aux activités suivantes Livrables

Identification des Membres Potentiels de l'Unite de Programme ainsi que les Consultants Potentiels a Former la Methodologie:

  • Procéder à une analyse des capacités locales pour le programme dans le but de définir les méthodes adéquates pour mettre en place le projet.
  • Des entretiens seront menés avec les principaux acteurs afin de
    déterminer leur intérêt pour cette initiative et des recommandations préliminaires seront faites pour les candidats qualifiés pour les rôles suivants:
    - Agence d'exécution (coordination, l'administration et sauvegarde technologique du programme).
    Conseillers (consultants professionnels développant l’analyse de la chaîne de valeur)
    Les principaux acteurs des marchés inclusifs (entreprises et organismes
    prêts à générer des revenus dans un contexte gagnant-gagnant qui fournissent
    la demande et l’offre suffisante pour inclure les petites entreprises). Cibles du marché : petites entreprises ou des associations qui seront prêts à subir l'amélioration interne basée sur les prévisions de croissance du marché avec la demande du marché.
  • Identifier les services de développement des entreprises (évaluation des services existants de soutien aux entreprises tels que les services de formation, les services de conseil ou de sources de financement possibles) qui pourraient contribuer aux objectifs du programme.

Definition de la Methode Adequate de Developpement de Marche Inclusif et Selectiondes Consultant Potentiels pour Implanter la Chaine de Valeur:

Proposer une méthodologie d'intervention répondant aux conditions actuelles en Haïti et qui permette la création ou le renforcement des capacités commerciales des petites entreprises locales afin qu'elles soient compétitives et répondent à la demande du marché en vertu d'un modèle de marché inclusive. Cette méthodologie comprendra:
  • Préparer une proposition d'indicateurs clés pour être ciblé dans le cadre de la chaîne de valeur.
  • Sélectionner la méthode, la durée nécessaire des phases, des possibles consultations.
  • Choisir les outils qui seront utilisés pour les consultations.
  • Proposer des profils, et la structure des programmes de sessions de formation pour les consultants participants.
  • Présenter un Plan de mise en œuvre.
  • Établir un plan pilote pour définir deux chaînes de valeur une fois le programme de formation effectué.
  • Superviser la traduction des documents.

Fournir des Recommandations pour le Plan de Mise en Place du Programme:

  • Élaborer un rapport final qui contient des recommandations et un plan de mise en œuvre détaillé.
  • Le document devrait inclure un calendrier avec les principales activités, les responsabilités, les recommandations et une composante des risques.

Competencies

  • Bonne capacité d’apprentissage;
  • Connaissance du français, de anglais et de l'espagnol;
  • Disponible pour des deplacements à l'expterieur du pays.

Required Skills and Experience

Formation:

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire, une maitrise de préférence dans les domaines suivants: chaine de valeur, développement des fournisseurs, développement économique, consulting, aménagement et business development.

Expérience:

  • Avoir au moins deux (2) ans d'expérience professionnelles dans le domaine;
  • Expérience en tant que formateurs et implantation de programme reliés à la méthodologie de développement de fournisseurs et la chaine de valeur, élaborationde proposition;
  • Avoir une bonne maitrise de l'outil informatique

Langues:

  • Maîtrise parfaite du Français;
  • Bonne connaissance de l'Anglais et de l'Espagnol un atout.

N.B. : Le poste est ouvert aux candidats des deux sexes et de nationalité haïtienne.

ATTENTION : Seuls les applications en ligne seront acceptées et seuls les candidats sélectionnés seront contactés.


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

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