Analyste de programme de marché inclusive / Programme développement de fournisseurs
Avant le tremblement de terre du 12 Janvier 2010, en Haïti, la situation économique et les moyens de subsistance étaient faibles, déséquilibrés, vulnérables et instables dans tout le pays, enraciné dans une crise profonde liée à la gouvernance, aux conflits, et aux catastrophes cycliques. Environ 77% de la population vit dans la pauvreté, tandis que 56% dans l’extrême pauvreté, le chômage extrême est de 35% et au moins 70% de la population n'a pas d'emplois stables. 90% de tous ceux qui travaillent dans le commerce et l'industrie travaillent dans le secteur informel. Le secteur informel, face aux circonstances défavorables, ne fournit généralement pas de revenus, des niveaux de compétences ou de productivité élevés. L’Industrie de la construction en Haïti elle, est un secteur domestique, à emplacement spécifique. Après une stagnation d’une décennie durant les années 90 du à de nombreux problèmes, l’industrie de la construction a enregistré une croissance progressive depuis 2004, principalement en raison d'une augmentation de la stabilité politique et l'afflux des fonds des donateurs pour le développement des infrastructures. Avant le tremblement de terre, il a été compté plus de 300 entrepreneurs constructeurs en Haïti, concentrés principalement à Port-au-Prince. Ironie du sort, la destruction de logements et des infrastructures à grande échelle offre désormais de nouvelles opportunités pour le secteur afin de mieux reconstruire. L’agriculture, le secteur à partir duquel le plus grand nombre d'Haïtiens dépend toujours, emploie près de 50% de la population active, mais ne représente que 25% du PIB. Vers la fin des années 50 et le début des années 60 elle couvrait environ 90% de ses besoins alimentaires; Alors que depuis les années 90 l’autosuffisance alimentaire a été réduite de moitié pour atteindre 40 à 50%. Deux problèmes de longue date que le gouvernement et les donateurs devront traiter sont la faible disponibilité de foncier et la pénurie de crédit pour les activités agricoles. Les Infrastructures sont inadéquates et géographiquement mal réparties. Ceci est le cas pour les ports, les aéroports et l'énergie. En ce qui concerne les zones franches d'exportation en Haïti, il a été pensé que la création d’industries manufacturières génère des revenus pour les personnes, ce qui améliore le niveau de vie, influant alors sur le développement humain. L'expérience d'Haïti montre qu'il ne peut pas être supposé a priori que l'emploi dans les zones franches (ZFE) va contribuer au développement durable ou améliorer le développement humain. Haïti par conséquent, devra son soutien aux ZFE à un programme de développement solide et durable visant l'agriculture et l'arrière-pays rural. Les banques commerciales formelles ne servent encore qu'une petite fraction de la population haïtienne, étant donné que les banques actuellement prêtent à tout juste 1% de la population totale, les institutions de micro finance semi-formelles comme les maisons de transfert, fournissent toutefois des services utiles et plus accessibles à un nombre croissant d'Haïtiens. Les services de dépôt sont les plus répandus, le secteur bancaire contient 1,9 millions de comptes épargne, mais ceux-ci sont présents presque qu’exclusivement sur la région de Port-au-Prince, de fait, 82% des portefeuilles épargne se trouve dans la capitale. Il ya actuellement 21 instituts de micro finances (MFIS) opérant en Haïti, et leur nombre continue de croître. Il est important que les MFIS soient en mesure de fournir des services de micro finance traditionnels afin que les entrepreneurs puissent générer des revenus. La micro finance du logement Jusqu'à présent, est à peine existante et le rôle des MFIS en Haïti peut être limité à l'identification des clients pouvant être des bénéficiaires potentiels de logements en les mettant en contacts avec des services d’aide et prévoyant des mécanismes par lesquels les clients puissent recevoir des services et renseignements sur les programmes d'assistance: comment accéder à des fonds, la façon d'utiliser les fonds, etc… Jusqu'ici les organismes de finances conçoivent des mécanismes de subvention pour le logement orienté aux familles à faible revenu. Toutefois, la BID et la Banque Mondial sont intéressées dans la conception de rehaussement du crédit et développer des instruments financiers de logement pour assister la classe moyenne haïtienne comprenant les fonctionnaires de la fonction publique, les professionnels et les propriétaires. La société financière internationale travaille actuellement sur le lancement d’un programme de micro finance axé sur l’assistance technique du logement et l’aider au développement du marché de la micro finance du logement. Avec une démarche de transfert restreinte, les fonds des subventions sont transférés par les ONG aux bénéficiaires et les utilisations des fonds sont clairement stipulées. Pendant ce temps, l'inclusion financière est en cours d'élaboration, sur la base de la croissance du marché du téléphone cellulaire qui développe le Mobile Money, avec Voila et Trilogy, un fournisseur de service de téléphone cellulaire et UNIBANK. La capacité institutionnelle a été encore affaiblie, avec une capacité limitée de la fonction publique tant au niveau national qu’au niveau local. Alors que les ONG, les bailleurs de fonds et les organismes d'assistance privés pourraient offrir une forme de soulagement immédiat et nécessaire pour les personnes sans abri, seul l'État peut fournir une protection collective afin de créer les conditions pour une croissance autonome. Dans cette économie essentiellement informelle la valeur ajoutée pour les biens et services est faible, la plupart des biens et services de qualité sont principalement importés et il y a une nette rupture entre les micros et petites entreprises peu compétitives et les potentiels entreprises chefs de file, aussi, une grande opportunité pour le développement de la chaîne de valeur peut être clairement prévu en particulier dans les secteurs démontrant une certaine croissance. Le PNUD travaille dans plus de 40 pays en développement et les pays émergents. En outre, les marchés inclusifs, le « growing Inclusive Market » (GIM) est une initiative mondiale du PNUD parties prenantes de la recherche et de l'initiative de plaidoyer cherchant à comprendre, et de s’inspirer du développement de modèles opérationnels plus inclusives dans le monde entier. Ils aideront à créer de nouvelles opportunités et de meilleures vies pour un grand nombre de pauvres dans le monde. L'approche GIM cherche à démontrer comment les entreprises peuvent contribuer de manière significative au développement humain en particulier des pauvres dans la chaîne de valeur en tant que consommateurs, producteurs, propriétaires d'entreprises ou employés. Le GIM appuie les activités génératrices de revenus et l'impact social généré par des acteurs privés, des entrepreneurs sociaux pour les petites et moyennes entreprises locales, les grandes entreprises nationales et multinationales, mais aussi les entreprises publiques et les organisations de la société civile. En faisant cela, le GIM contribue au développement humain et aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
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Duties and Responsibilities | |
Objectif General: Champ d'Application de Travail: L'analyste de programme, sous la supervision et la coordination du Spécialiste du secteur privé du PNUD- Haïti devra le soutenir dans les domaines suivants:
Responsabilites:
En termes généraux, l'analyste de programme doit:
Appui aux activités suivantes Livrables Identification des Membres Potentiels de l'Unite de Programme ainsi que les Consultants Potentiels a Former la Methodologie:
Definition de la Methode Adequate de Developpement de Marche Inclusif et Selectiondes Consultant Potentiels pour Implanter la Chaine de Valeur:
Fournir des Recommandations pour le Plan de Mise en Place du Programme:
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Competencies | |
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Required Skills and Experience | |
Formation:
Expérience:
Langues:
N.B. : Le poste est ouvert aux candidats des deux sexes et de nationalité haïtienne. | |
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UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence. |
Analyste de programme de marché inclusive / Programme développement de fournisseurs
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