Header

Coordinateur Réadaptation Technique

Pays République Démocratique du Congo
Ville/site Nord- Kivu/Goma
Département / projet Réadaptation/ kinésithérapie
Nombre d’employés 40 à 45 personnes
Taille de l’équipe 10 à 12 personnes
Titre de la position Coordinateur technique réadaptation
N+1 Coordinateur site
N+2 Directeur de Programme
Gestion d’équipe directe 8 à 10 personnes
Responsable budgétaire Non (mais assure le suivi budgétaire opérationnel de ses projets avec le Coordo AdminFinLog)
Contrat CDD
Date souhaitée d’arrivée Avril 2011
Durée de la mission 9 mois

Voyages internationaux Non
Déplacements entre les sites Oui, 10 jours par mois
Possibilité couple Non
Possibilité enfants Non
Poste financé Oui

________________________________________
Description du programme et des projets

Contexte

Handicap International est présent à Goma depuis novembre 2007 et a mis en place un certain nombre d’activités en kinésithérapie dans les domaines orthopédique, respiratoire, pédiatrique, et ceci dans des hôpitaux et des centres nutritionnels, dans les territoires proches de Goma.

2009 a vu la suite de ces activités ainsi que la mise en place d’un programme pour assurer l’accès à l’assistance humanitaire des PSH (personnes en situation de handicap) des déplacés vivant dans les camps en périphérie de Goma et plus particulièrement la prise en charge d’ESH (enfants en situation de handicap), mais en fin d’année 2009, les camps de déplacés autour de Goma ont été fermés. Outre l’aide aux retours pour les PSH, une clinique de kiné mobile a poursuivi la prise en charge des enfants déplacés, directement dans leur milieu, en 2010.
Dans le même temps, les activités dans les centres nutritionnels de la ville de Goma se sont poursuivies et des kinés HI ont été déployés dans deux HGR (Hôpital Général de Référence) co-administrés par des sections MSF.

2011, priorise un suivi communautaire ainsi qu’un renforcement des compétences des acteurs locaux, des institutions gouvernementales et de l’ISTM (école de kinésithérapie de Goma), et l’intégration de kinésithérapeute fonctionnaires en lieu et place des kinés HI dans 3 HGR ainsi que dans les centres nutritionnels de ces 3 zones de santé, en collaboration avec le Ministère de la Santé, les Médecins chefs de Zone et le point focal RBC.

Historique de HIB en RDC

Handicap International est présent en RDC depuis 1994, dans le cadre de projets d’appui aux personnes en situation de handicap, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience solide du pays et de lancer des actions de déminage dans des zones encore instables. HIB entretient des liens solides avec les communautés et dispose d’une très bonne expérience du contexte local.

Evolution des projets

Volets projet réadaptation à Goma :
- Volet kiné hospitalière :
Durée : Jusqu’au 31 décembre 2011.
Description : Accès aux soins paramédicaux des patients hospitalisés et externes, par un kinésithérapeute senior HI qui aura a charge l’intégration de kinésithérapeutes fonctionnaires au sein de 3 Hôpitaux Généraux de Référence (HGR) de 3 Zones de Santé en accord avec la politique nationale, afin de pérenniser un service de kinésithérapie dans les HGR.

- volet kiné respiratoire :
Durée : Jusqu’au 31 décembre 2011.
Description : Présence de kinésithérapeutes au sein des centres nutritionnels de Goma depuis maintenant 3 ans pour la prise en charge des complications respiratoires et motrices des enfants malnutris. Ces expériences vont permettre d’encadrer et former cette année des stagiaires de 3ème année de l’ISTM.
Décentralisation de cette connaissance respiratoire vers les Unités nutritionnelle thérapeutiques intensives des 3 HGR cibles, par l’intégration d’un 2ème kinésithérapeute fonctionnaire par HGR dédié à cette activité dans les 3 zones de santé cibles du projet.
Mise en œuvre d’une étude épidémiologique sur les bénéfices de la kinésithérapie respiratoire chez les enfants malnutris afin de capitaliser l’expérience et prouver objectivement la réelle efficacité.

- volet cliniques mobiles et suivi communautaire :
Durée : jusqu’au 31 septembre 2011.
Description : Suivi dans la communauté des enfants pris en charge par HIB en 2010 et renforcement d’une clinique mobile pluridisciplinaire, mise en œuvre par des structures locales (COPH et ses membres).

Projets Assistance aux victimes de mines
Durée : jusqu’au 31 mai 2011.
Description : Assistance aux personnes victimes directes du conflit, par un référencement à Goma et un accompagnement social dans son milieu (sur ce projet, la partie santé est suivi pat le Coordo technique réadaptation, et la partie sociale par le Coordo protection/accessibilité des PSH).
Mise en œuvre d’une enquête par un consultant international sur les centres de réadaptation du Nord et Sud-Kivu.

Responsabilités

Chef de projet réadaptation physique
Intégré à l’équipe opérationnelle, sous la responsabilité du Coordinateur Site, il s’assure de la mise en œuvre des projets de réadaptation et de la capacité d’action des équipes. Il veille et est garant du développement de l’impact et des résultats des projets de réadaptation.

Réflexion sur les stratégies d’intervention de HIB à Goma dans le domaine de la réadaptation.
•En appui et en étroite collaboration avec le Coordinateur Site, il participe à l’analyse de l’évolution de la stratégie dans le domaine de la réadaptation, à l’analyse des acteurs dans ce secteur et à l’identification des stratégies d’interventions de réadaptation au Nord Kivu. Pour ce volet, il s’appuiera également sur le service Méthode/Technique/Qualité basé à Bruxelles.
•En relation directe avec les partenaires opérationnels, il s’assure de la pertinence des stratégies d’intervention et de leur évolution en lien avec les résultats recherchés par le projet (ex : évolution du rôle de la kinésithérapie au sein des hôpitaux ; liens avec le niveau communautaire ; stratégie de formation des professionnels en kinésithérapie,…)

Conception de nouveaux projets
•En lien avec le Coordinateur Site, il stimule l’équipe HIB et ses partenaires dans l’identification de nouveaux projets de réadaptation :
1) Animer une réflexion stratégique au sein de l’équipe et avec les partenaires tant sur les actions à développer et les orientations à prendre que sur les approches, méthodes et outils à utiliser
2) Contribuer aux éléments techniques liés à la préparation des documents de formulation de nouveaux projets

Mise en œuvre et supervision des projets
•Animer un travail de planification annuelle par volet avec chaque équipe des projets réadaptation
•Coordonner et assister les assistants de projet et le staff techniques HIB dans la gestion des projets à travers :
1) la mise en œuvre des outils de gestion de projets et d’atteinte des résultats
2) le monitoring de l’état d’avancement des activités pour chaque volet, en lien avec les budgets, cadres logiques et plans de travail
3) le monitoring de la qualité des interventions de HIB
4) la programmation des interventions externes et évaluations
6) un travail de capitalisation des actions entreprises
7) tout appui technique nécessaire à l’atteinte des résultats
•Assurer un appui méthodologique et organisationnel aux Chefs de Projet et développer une culture opérationnelle basée sur le résultat.
•A travers une réunion hebdomadaire de coordination des volets réadaptation, favoriser la communication, renforcer la collaboration et les synergies entre les différents volets du projet.

Gestion des Ressources Humaines
•Assurer la gestion des équipes projet de réadaptation et des consultants le cas échéant
•Assurer le recrutement, l’encadrement et la supervision du staff technique. Le recrutement est validé au final par le Coordinateur Site et le DP
•Assurer le suivi des évaluations (évaluations semestrielles, PAI), réaliser les évaluations des membres sous sa responsabilité directe (N-1) et s’assurer qu’elles soient faites pour les autres membres (N-2, N-3,…)

Communication/relations extérieures
•Participer, sur demande et en collaboration avec le du Coordinateur Site, aux discussions techniques avec les partenaires, donateurs, autorités officielles au besoin, et relayer toutes informations utiles et nécessaires (participation au cluster santé,…)
•Faciliter la mise en réseau externe en vue de synergies et collaborations possibles avec les acteurs du domaine de la santé et de la réadaptation

Reporting
•Contribuer à la rédaction des rapports (internes, bailleurs) et apporter les données techniques nécessaires à l’élaboration des rapports ou de tout autre document spécifique aux projets
•Assurer la capitalisation des meilleures pratiques, la documentation et la gestion des archives techniques liées aux projets

Conseiller technique réadaptation
En plus de son rôle de chef de projet réadaptation, il assurera l’appui technique lié au domaine de la réadaptation physique sur les autres projets développés par HIB au Nord Kivu. Ceci inclus entre autre le projet protection et assistance aux victimes directes du conflit.
•Appuyer le Coordo Site et les Chefs de Projets sur les éléments techniques à prendre en compte lors de la mise en œuvre d’activités liées à la réadaptation
•Participer au développement des stratégies, études, outils à mettre en œuvre pour les activités de réadaptation physique lié à ces projets :
• Il assure les échanges et le transfert d’informations avec le Chef de Projet réadaptation et la coordination opérationnelle de Kinshasa
• Il contribue à la capitalisation de l’intervention et à l’identification des bonnes pratiques de HIB en RDC via des échanges réguliers avec la coordination de Kinshasa


Principales interactions
Interface/ Fréquence

Interne
Secteur Méthodes et Techniques - Régulièrement
Le Coordinateur Opérationnel Kinshasa- hebdomadairement
Le Coordinateur Opérationnel (siège) - Régulièrement
Les Coordinateurs Site (terrain) - quotidiennement
Directeur des Opérations - Si nécessaire

Externe
Les autorités nationales, en collaboration et en appui avec le Coordinateur Site.
Les ONG médicales des zones de santé de Karisimbi, Goma, Masisi, et Rutshuru, notamment dans le cadre de réunion inter-ONG et autres clusters.

Profil requis pour le poste
Savoir
• Diplôme(s) : Diplôme de kinésithérapeute
• Langue(s) : Français (parler et écrit)

Savoir faire
• Expérience en kinésithérapie hospitalière de minimum 3 ans;
• Expérience préalable de formation aux techniques de base de kinésithérapie ;
• Etre capable de mettre en place et de suivre un curriculum de formation (théorique et pratique) ;
• Une expérience professionnelle dans un contexte d’urgence et de crise serait un plus ;
• Une expérience en gestion de projet est nécessaire, suivi des indicateurs, mise en œuvre de outils de gestion ;
• Capacités de rédaction et de capitalisation des activités.

Savoir être
• Flexibilité et capacité d’adaptation pour travailler dans un projet de réponse d’urgence ;
• Capacité de contrôle dans une situation de conflit et de tensions ;
• Bonne capacité à dynamiser et animer une équipe ;
• Dynamique et flexible, sachant faire preuve d’autonomie et d’initiative (polyvalence) dans l’organisation de ses tâches et dans son travail (recherche-développement) ;
• Organisation rigoureuse de son travail ;
• Motivation pour le secteur associatif ;
• Adhérer à la vision de Handicap International : un monde ou toute forme de handicap peut être prévenue, guérie ou intégrée et dans lequel les droits des personnes en situation de handicap sont respectés et appliqués.
How to apply
Merci de postuler via
http://www.handicapinternational.be/fr/offres-emploi/coordinateur-technique-readaptation