Header

Conseiller technique Principal

Ceci est une poste de coopération technique ; par conséquent le processus de recrutement n'est pas régit dans le cadre de l'annexe 1 du Statut du personnel du BIT. Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement dune autre nature au sein de l'Organisation. Un an de contrat à durée déterminée sera accordé. Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants: la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.

Peuvent participer:

- Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 15 et 16 de l'Annexe I du statut du Personnel.

- Les candidats/tes externes.

INTRODUCTION
. Introduction: general information about the context in which the official will work:

Le 18 Juin 1998, l'OIT, en sa 86e session, a adopté un important instrument de promotion et de réalisation des principes et droits fondamentaux au travail, appelé Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail. La Déclaration de l'OIT est un engagement durable des gouvernements, des organisations de travailleurs et d'employeurs pour le respect des valeurs universelles sur lesquelles a été bâtie l'OIT. Elle a pour but de stimuler les efforts déployés pour que le progrès social aille de pair avec le progrès et le développement économique.

La Déclaration de 1998 souligne l'obligation de l'OIT, à mettre en ouvre tous les moyens appropriés pour aider les Etats Membres à ratifier et mettre en application les conventions fondamentales de l'OIT. C'est dans le cadre de cet engament que le Programme de Promotion de la Déclaration de l'OIT, a entrepris depuis 2000, de mettre au service des mandants tripartites des Etats d'Afrique francophone un important projet de coopération technique dénommé Programme d'Appui à la Mise en Ouvre de la Déclaration (PAMODEC) financé par le gouvernement français.

Le programme se trouve maintenant dans sa troisième phase pour une durée de quatre ans et vise à consolider les acquis, ainsi qu'à poursuivre les activités spécifiques sur la liberté syndicale et sur la discrimination engagées lors de la seconde phase qui s'achève. La troisième phase couvrira vingt trois (23) pays à savoir : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée- Bissau, Guinée Equatoriale, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, , Niger, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie .


Fonctions et responsabilités essentielles
Fonctions et responsabilités essentielles
2. Summary of main duties and responsibilities:
Le Conseiller Technique Principal (CTP) est placé sous la direction du Directeur de l'Equipe d'appui au Travail Décent de Dakar. Il travaille sous la supervision technique du Directeur du Programme de Promotion de la Déclaration de l'OIT de 1998 relative aux principes et droits fondamentaux au travail.
Il est supervisé au quotidien par deux back stoppeurs désignés respectivement par le Directeur du Bureau de Dakar et le Directeur de DECLARATION.

Le Conseiller Technique principal est chargé de :
- Diriger, planifier, organiser, superviser et contrôler le travail de l'équipe du programme,
- Assumer l'entière responsabilité des décisions techniques et financières. Le CTP devra se concerter et coordonner avec les spécialistes des bureaux des pays couverts par le programme et les spécialistes de la DECLARATION.

- S'assurer de la mise en ouvre effective du programme au moyen des apports, des activités, du suivi, de contrôle et de l'évaluation des activités du programme en conformité avec les politiques de l'OIT, des stratégies du programme et en accord avec les instructions de programmation et les procédures administratives et financières.

- Mettre en place un système opportun et transparent de compte-rendu du programme. Le CTP devra préparer des rapports périodiques selon les termes de référence de l'Accord avec le bailleur de fonds,

- Entreprendre des missions d'appui technique et conduire des séminaires de formation, des ateliers et établir des rendez-vous avec des partenaires nationaux.

- Etablir et développer des systèmes d'information concernant les activités techniques du programme ainsi que les questions économiques et sociales en relation avec ce dernier.

- Guider et superviser l'équipe du programme, les coordinateurs sous régionaux, les consultants internationaux et nationaux dans la détermination, la délivrance, le contrôle, l'évaluation et le compte-rendu des activités du programme.

- Coopérer étroitement avec les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs concernés, les organisations non-gouvernementales (lorsque cela est pertinent) et les groupes cibles, dans la programmation et la mise en ouvre des activités du programme, afin d'obtenir leur participation active et leur support continu aux activités du programme. Le CTP devra pour ce faire établir des liens constants avec les cellules tripartites de suivi du programme.

- Se coordonner avec les autres programmes du BIT, les agences de l'ONU, les donateurs bilatéraux et les ONGs dont les programmes ou mandats sont proches de PAMODEC.

- Fournir une assistance technique, donner des directives générales et coordonner le travail des administrateurs sous régionaux ou nationaux (Dakar, Abidjan Yaoundé et Antananarivo, et (un des pays de l'UPM ).

- Promouvoir les valeurs de l'OIT, y compris la Déclaration et les principes et droits fondamentaux au travail qu'elle énonce.

- Promouvoir les objectives et la performance du programme au niveau national et international en soulignant le profil du programme avec l'ONU, la communauté internationale de donateurs et les médias.

- Se concerter et coordonner avec les Bureaux des Equipes d'appui au Travail Décent (EAT) de Dakar, de Yaoundé, du Caire, les Bureaux pays d'Antananarivo, d'Alger et Déclaration à Genève.

- Assurer des liens entre les différents composants des Programmes Pays pour le Travail Décent et les objectifs et activités du programme.

- Concevoir et promouvoir les nouvelles phases du programme. L'établissement des bonnes relations avec le donateur et avec les donateurs potentiels doit être envisagé à cette fin.

- Mettre en ouvre les autres tâches qui pourraient lui être assignées.

Qualifications requises
Formation
Diplôme universitaire supérieur en Droit du travail, sciences sociales, relations internationales ou toute autre domaine pertinent.
Expérience
Au moins sept ans d'expérience dans la mise en ouvre et la gestion de projets de coopération technique ou dans des domaines similaires dont au moins quatre ans au niveau international.
Langues
Le conseiller technique principal doit avoir une excellente maîtrise du français. La connaissance de l'arabe et ou de l'anglais serait un atout.
Compétences
1. Bonnes compétences en matière de formation en droit du travail et en gestion des conflits du travail ;

2. Bonne connaissance en gestion de projets, administration et techniques d'évaluation de projet ;

3. Expérience professionnelle prouvée en relations industrielles ou professionnelles, spécialement dans le domaine des droits fondamentaux au travail ;

4. Aptitude à résoudre des problèmes;

5. Bonne compétence en communication écrite et orale;

6. Aptitude à travailler en équipe .

LES CANDIDATS SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT EN CAS DE SÉLECTION POUR UN TEST ÉCRIT.
LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.

ANNEXE II CONDITIONS D'EMPLOI
Grade: P.4 CAN'T SHOW PA
Salaire et indemnité de poste (avec personnes à charge) US$
Salaire Minimum 72373
rising to Maximum 94417
Indemnité de poste pour Dakar Minimum 0

Maximum 0
Salaire et indemnité de poste (sans personnes à charge) US$
Salaire Minimum 67395
Maximum Maximum 87334
Indemnité de poste pour Dakar Minimum 0

Maximum 0

Autres avantages, selon les termes spécifiques du contrat d'emploi:
  • Prestations pour enfants à charge (sauf pour le premier enfant, si le salaire de base est payé au taux avec personnes à charge);
  • Prestations pour frais d'études (par enfant et par an);
  • Caisse de pensions et assurance maladie;
  • 30 jours ouvrables de congé annuel;
  • Prime d'affectation
  • Droit au paiement des frais de transport des effets personnels;
  • Indemnité de rapatriement;
  • Congé dans les foyers payé tous les deux ans pour le fonctionnaire et ses personnes à charge;
  • Allocation-logement (s'il y a lieu).

Le recrutement est fait au premier échelon du grade.
Le Directeur général se réserve le droit de nommer le/la candidat(e) à un niveau au-dessous du grade du poste
Les traitements sont exonérés d'impôt par les autorités suisses. En vertu de conventions internationales et des lois nationales sur le séjour ou la résidence à l'étranger, ils sont, en règle générale, exonérés d'impôt par d'autres gouvernements. En l'absence d'exemption, les impôts payés seront remboursés dans la plupart des cas, conformément aux dispositions figurant dans un document du BIT qui peut être obtenu sur demande.

Bien que le candidat retenu travaillera initialement à Dakar, le candidat pourra par la suite être appelé à exercer des fonctions en tout autre lieu désigné par le Directeur général du BIT.

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne.
Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l'adresse suivante : erecruit.ilo.org. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d'entretien, le BIT se réserve le droit d'utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l'e-mail, etc afin de procéder à l'évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d'évaluation, les tests techniques ou les entretiens.