Header

Evaluation du programme prisons Médecins du Monde Madagascar

Evaluation du programme prisons

Médecins du Monde

Madagascar

Last Date: July 16, 2012

Consolidation du système d’humanisation de la détention au Nord et au Centre Ouest de Madagascar

1. Contexte MdM-F est une association de solidarité internationale qui a pour mission de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crises et d’exclusion partout en France et dans le monde.

Bref exposé du projet
MdM-F est implantée à Madagascar depuis 2005 et a développé plusieurs projets.

La situation sanitaire des 18 000 personnes détenues à Madagascar est préoccupante ; mortalité et morbidité des personnes détenues élevées, surpopulation, conditions d’hygiène difficiles. L’Etat Malgache a fait des progrès sensibles ces dernières années mais des problèmes persistent. En particulier, l’Administration pénitentiaire (AP) au sein du Ministère dela Justicea du mal à assumer ses responsabilités.
C’est dans ce contexte que Médecins du Monde (MdM) a lancé un programme prisons, en démarrant, en septembre 2005, par une phase pilote dont l’objectif principal était l’amélioration de l’état sanitaire des personnes détenues des maisons centrales d’Antsiranana (Diego) et d’Ambanja. En juin 2006, un nouveau diagnostic de situation a été dressé dans 5 établissements pénitentiaires (EP) supplémentaires et, en avril 2007, le programme d’« Appui à la prise en charge sanitaire et juridico-sociale au sein de 7 établissements pénitentiaires du nord de Madagascar » a débuté pour deux ans. Il a été suivi de plusieurs autres avec lesquels Médecins du Monde a progressivement étendu son champ d’action dans le nord du pays.

En janvier 2011, aété mis en œuvre l’actuel programme de « Consolidation du système d’humanisation de la détention au Nord et au Centre ouest de Madagascar » dans 24 EP. Ce programme se terminera en décembre 2012, date à laquelle l’intervention de Médecins du Monde dans les établissements pénitentiaires de Madagascar prendra définitivement fin.

Les principales activités mises en œuvre sont : - la formation et le compagnonnage des personnels pénitentiaires en santé, hygiène, droits de l’Homme, l’équipement et l’approvisionnement des infirmeries pénitentiaires, l’organisation d’ateliers avec l’AP, la sensibilisation des personnes détenues ;
• la formation des Organisations dela Société Civile(OSC) en gestion des intrants, droits de l’Homme, cycle de projet, écriture de projet, le financement de microprojets en faveur des personnes détenues, la mise en réseau des OSC ;
• le conventionnement des OSC pour la gestion externe des intrants, la mise en place ou le renforcement des mécanismes de transparence et redevabilité ;
• le plaidoyer et la réalisation d’études.
Le Programme prisons de Médecins du Monde à Madagascar est le seul de ce type mis en place par l’ONG.
En 2008, une évaluation à mi-parcours a été réalisée. En 2012, date de clôture du programme prisons, l’évaluation sera finale et portera sur toute la période de mise en œuvre (2005 à 2011).
1. Objectifs de la consultance MdM-F dans le cadre de ce projet recherche un/des consultant(s) en vue de mener l’évaluation finale du projet « Consolidation du système d’humanisation de la détention au Nord et au Centre Ouest de Madagascar ».
Le budget total maximum disponible pour cette consultance est de 12 500 Euros pour les honoraires et les frais liés à l’évaluation.
MdM prend en charge les frais suivants : la location d’un véhicule avec chauffeur Le coût de carburant La mise à disposition d’un interprète (qui devra être identifié une fois sur place) L’évaluation sera globale et devra couvrir toute la période de mise en œuvre du programme prisons (2005 à 2011). Elle se déroulera sur une partie seulement des 6 sites (Directions Régionales de l’Administration Pénitentiaire – DIRAP) d’intervention de MdM.
L’objectif global de ce travail est de dégager les points forts et les points faibles de l’intervention en analysant à la fois les résultats atteints et les processus suivis.
Les critères d‘évaluation sont les suivants : - Pertinence du projet : adéquation des stratégies et des objectifs choisis au contexte et aux besoins des bénéficiaires ; - Efficacité du projet : degré d’atteinte de l’objectif spécifique et des résultats attendus via les activités mises en œuvre, et identification des contraintes et des difficultés ; - Durabilité du projet : conception et mise en œuvre des processus de pérennisation, et résultats de la stratégie choisie ;
• Dimension partenariale : qualité des partenariats avec l’AP (niveau central et niveau décentralisé), avec les OSC, avec les autres

ONGI intervenant en milieu carcéral ;
• Impact du projet.
1. Profil recherché Il est requis des bureaux d’études ou des consultants individuels candidats :
o Une bonne expérience en matière d’évaluation de projets, la connaissance de projets d’ONGI serait un plus.
o Une connaissance du milieu carcéral serait un plus;
o Une expérience internationale (en Afrique et/ou dans l’Océan indien est demandée.
o Une excellente maîtrise du français oral et écrit
2. Calendrier indicatif Date limite pour manifester son intérêt 16/07/2012 à 08h (hdP/CET) Date limite pour une proposition complète 07/08/2012à 10h (hdP/CET) Date souhaitée pour le démarrage début de l’évaluation 15/08/2012
Phase “terrain” de la consultance : à considérer environ 3 semaines. Remise du rapport final provisoire maximum un mois après la fin de la phase terrain. Ce planning est indicatif et peut être soumis à modification.

How to apply:
Les consultants et/ou les bureaux d’études qui souhaitent manifester leur intérêt doivent transmettre : - Un CV à jour de 3 pages maximum ; - Une lettre d’intérêt de 3 pages maximum indiquant : expériences dans des conditions semblables, références concernant l’exécution de contrats analogues, dates de disponibilité pour mener la consultance.
Ces manifestations d’intérêt doivent être envoyées à l’adresse suivante : doi.applications@medecinsdumonde.net avec en objet la référence Madagascar/Evaluation avant le 16/07/2012à 08 h (heure de Paris/CET) Six candidats au maximum seront short-listés et invités à soumettre une proposition complète en réponse aux termes de référence qui leur seront envoyés. Seuls les candidats shortlistés seront recontactés.