Header

Directeur (H/F) de Centre de Recherche Epicentre

Niger (the) - Niamey

Contexte

Epicentre mène au Niger des activités de recherche depuis 2003. Le pays connaît une situation d’insécurité alimentaire récurrente et présente une forte prévalence des maladies infectieuses. Dans ce cadre, Epicentre, en partenariat avec les sections de Médecins Sans Frontières et d’autres partenaires locaux, ainsi qu’avec les autorités locales et agences internationales, développe des projets de recherche répondant aux besoins sanitaires de la population. Epicentre a un centre de recherche à Maradi (incluant un département logistique, administratif, un laboratoire hébergé par le Centre Hospitalier de Maradi, un département de saisie et gestion des données), ainsi qu’une activité de coordination et de collaboration avec les partenaires à Niamey. Epicentre mène, en reposant sur ces structures permanentes, des projets dans diverses régions du Niger et du Sahel.

Mission et Responsabilités

Sous la supervision de la Directrice du Dpt Epidémiologie et Santé des Populations, le(la) Directeur(trice) du Centre de Recherche est le(la) représentant(e) d’Epicentre au Niger auprès des autorités politiques et sanitaires.
Il (elle) veille à la bonne coordination, au bon déroulement et à la qualité des projets de recherche d’Epicentre.
Il (elle) est responsable de la gestion du Centre de Recherche et de l’équipe Epicentre (expatriés et personnel national) au Niger.

Principales activités

Activité 1 : Représentation d’Epicentre au Niger

Il (elle) assure et développe la représentation de l’association Epicentre au Niger.
• Il (elle) assure les contacts avec les autorités de santé locales et nationales, notamment auprès du Ministère de la Santé, de l’OMS, du Directeur Général de la Santé Publique, des Directeurs Régionaux de la Santé Publique, des médecins chefs des districts et du Directeur de l’hôpital de Maradi.
• Il (elle) représente Epicentre dans les toutes les réunions avec les autorités ou les partenaires (OMS, Faculté du Médecine, autres ONGs).
• Il (elle) participe aux réunions de coordination avec les sections de MSF sur place ou autres réunions qui peuvent avoir un lien avec les projets de recherche ou la présence d’Epicentre au Niger.
Activité 2 : Coordination des projets de recherche d’Epicentre au Niger

Il (elle) veille à la bonne coordination, au bon déroulement et à la qualité des projets de recherche d’Epicentre.
• Il (elle) suit le déroulement de l’ensemble des projets se déroulant au Niger et dans la région.
• Il (elle) communique régulièrement avec le siège à Paris sur les avancées des projets et les éventuels changements dans l’organisation sur le terrain .
• Il (elle) sera informé(e) de l’avancée et des décisions de tout nouveau projet et sera consulté(e) au moment du développement du protocole et avant toute décision de mise en œuvre.
• Il (elle) facilite les contacts entre son équipe, MSF et les partenaires externes, dans la conduite des projets.
• Il (elle) s’assure, avec la Direction d’Epicentre à Paris, de l’établissement et de la négociation des documents écrits organisant la réalisation de la mission d’Epicentre au Niger (MOU, convention avec les partenaires dans le cadre des projets).
• Il (elle) organise la soumission des protocoles au Comité d’éthique et présente, lorsque nécessaire, le projet lors des réunions du Comité en l’absence de l’investigateur principal (PI). Il (elle) est en charge d’obtenir les autorisations pour les projets.
• Il (elle) est en charge de promouvoir des collaborations avec des partenaires locaux (ONG, hôpital de Niamey, CERMES…).
• Il (elle) communique sur les résultats des études auprès des autorités et des partenaires locaux en partenariat avec l’investigateur principal.
• Il (elle) veille au respect des principes éthiques et opérationnels d’Epicentre et de MSF sur les projets et les terrains.

Activité 3 : Gestion du centre de recherche et de l’équipe

Il (elle) est responsable de la gestion du centre de recherche et de l’équipe Epicentre (expatriés et personnel national) au Niger.

• Il (elle) supervise les différentes activités du centre de recherche d’Epicentre au Niger, en particulier :
 Il (elle) supervise l’organisation de réunions régulières sur chaque projet (sur une base mensuelle) et y participe dans la mesure du possible.
 Il (elle) s’assure de la réalisation de rapports d’activité logistiques et administratifs sur une base mensuelle.
 Il (elle) réalise un rapport mensuel (sitrep) sur le déroulement des différents projets.

• Il (elle) évalue les besoins humains et techniques nécessaires au bon déroulement des projets et en discute avec le siège. Il (elle) s’assure de la bonne gestion de ces mêmes moyens.
• Il (elle) veille à la cohérence organisationnelle des moyens humains et matériels et à la communication entre les responsables des différents projets et les équipes sur le terrain. Il (elle) organise des réunions d’équipe régulièrement.
• Il (elle) est responsable de l’établissement et de la réalisation des budgets en étroite collaboration avec le Coordinateur Financier.

• Il (elle) veille à la sécurité de son équipe sur le terrain en partenariat avec les Chefs de Mission de Médecins Sans Frontières au Niger et le siège et s’assure du respect des règles de sécurité par son équipe.
 Il (elle) tient informée la Direction d’Epicentre de l’évolution des conditions de sécurité sur le terrain.
 Il (elle) décide des mesures de sécurité à prendre le cas échéant, en concertation avec la Direction d’Epicentre à Paris.

Profil recherché

o Expérience obligatoire : Chef de Mission ou Med-Co MSF
o Intérêt et expérience en épidémiologie et/ou dans la recherche
o Français parfaitement maîtrisé écrit et oral
o Anglais écrit et oral

Conditions

Poste basé à Niamey, Niger
Durée: 2 ans
Disponibilité : dès que possible
Statut : contrat local ou d’expatriation Epicentre/MSF
How to apply
Merci d’envoyer votre CV, photo et lettre de motivation à l’attention de Nathalie Guérineau de préférence par e-mail à job@epicentre.msf.org ou par courrier : Epicentre - 8 rue St Sabin - 75011 Paris-France
Clôture de réception des candidatures : 31 mars 2011

Renseignements complémentaires pour ce poste auprès de: Rebecca.grais@epicentre.msf.org