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Consultant(e) international(e) chargé(e) de la consolidation du système d’information et de gestion de l’éducation (SIGE)

1 OBJECTIF Appuyer la consolidation du SIGE au BPSE du Ministère de l’Enseignement de Base et Secondaire, de l’Enseignement des Métiers, de la Formation Professionnelle et de l’Alphabétisation (MEBSEMFPA)

2.RESPONSABILITES ET TACHES Sous la supervision du Chef de Section Education et en collaboration avec le Directeur du BPSE le/la Consultant/e contribuera à la consolidation et au suivi du système d’information et de gestion de l’éducation afin de permettre au MEBSEMFPA d’améliorer ses performances, de produire des indicateurs de suivi du Plan Sectoriel de Développement de l’Education et de la Formation, de renforcer ses capacités de gestion, notamment la mise en cohérence des différentes actions sectorielles et la modernisation de ses outils de gestion ainsi que la capacité décisionnelle.

Les principales tâches assignées sont les suivantes :

i) Améliorer et renforcer le système d’information afin de le rendre performant, évolutif et sécurisé; ii) Appuyer le MEBSEMFPA dans la collecte de données et le calcul des indicateurs permettant des analyses fiables pour renseigner les décisions stratégiques ; iii) Doter le MEBSEMFPA d’un système unifié de données de pilotage, de production de statistiques et de production d’indicateurs de suivi et de performance ; iv) Appuyer le BPSE dans l’évaluation des conséquences à court, moyen, et long terme des orientations stratégiques du MEBSEMFPA sur le système d’information ; v) Identifier et analyser la consistance du système de statistiques, de suivi des activités et de la performance tel que préconisé dans le PSDEF ; vi) Contribuer au renforcement des capacités du BPSE à tous les niveaux (central, provincial) visant à l’utilisation du SIGE par l’ensemble des provinces du territoire national afin d’assurer un pilotage efficace du processus de mise en œuvre du PSDEF ; vii) Apporter l’appui technique dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi du plan opérationnel du PSDEF à moyen terme ; viii) Contribuer à la mise en œuvre du plan de communication sur la politique éducative avec le MEBSEMFPA, le Groupe Sectoriel Education (GSE), les administrations non sectorielles et provinciales, la société civile ainsi que l’ensemble des PTFs et acteurs opérationnels du secteur ; ix) Appuyer le BPSE dans la mise en place d’une cellule de suivi et de coordination des activités d’éducation en situation d’urgence liées aux catastrophes naturelle ou événement de toute nature (réduction des risques et réponses aux urgences) et renforcer les capacités dans un cadre procédural adéquat en coopération avec les autres ministères compétents; x) Appuyer le BPSE dans son rôle transversal de collecte de données auprès des différents ministères en charge de l’éducation ; xi) Entreprendre des missions auprès des acteurs sectoriels régionaux et locaux, en étroite collaboration avec la Direction du BPSE, pour appuyer la mise en œuvre du PSDEF sur le terrain et développer à leur intention des outils pour un suivi-évaluation des résultats des activités du Plan; xii) Identifier les problèmes de renforcement des capacités au niveau des cadres régionaux et locaux du secteur et développer une réponse appropriée pour satisfaire les besoins en formation ; xiii) Appuyer la Direction du BPSE dans la mise en place d’une structure de coordination horizontale permettant notamment aux sous-secteurs de l’enseignement des métiers et de l’enseignement supérieur de faire partie intégrante du plan ; xiv) Veiller à la mise en place et à l’harmonisation des mécanismes de supervision et de suivi-évaluation des activités des PSDEF ; xv) Maintenir une concertation étroite avec le gouvernement et les PTFs pour la coordination des interventions et appuis relatifs au SIGE et également pour la coordination des réunions et des revues périodiques ; xvi) Exécuter toute autre tâche nécessaire à la mise en œuvre du projet déterminée par le Superviseur en concertation avec le Directeur de la Planification.

RESULTATS ATTENDUS/DELIVERABLES i) Un système efficace et concerté de supervision et de suivi-évaluation des activités du PSDEF est mis en place et opérationnel ; ii) Les partenaires techniques et financiers du secteur et la société civile sont impliqués dans la mise en œuvre du PSDEF; iii) Des mécanismes efficaces de gestion et de contrôle de l’exécution des financements sont mis en place en concertation avec l’ensemble des parties prenantes (Education, Economie et Finances, Plan, etc.) ; iv) Un chronogramme est établi pour la mise en œuvre du Plan d’action à Moyen Terme (PAMT) du PSDEF ; v) Un chronogramme et des procédures sont établis afin que la décentralisation du recueil et du traitement des données représente à la fois une avancée pour la fiabilité des données, l’amélioration du pilotage local et un gain de temps pour la production des annuaires statistiques nationaux; vi) Un rapport intermédiaire et un rapport final des activités sur l’actualisation et la finalisation du PAMT et des documents pertinents dans le cadre de ce processus sont produits ; vii) Un rapport analytique sur la mise en œuvre du PAMT, les contributions et le rôle des partenaires techniques et financiers, des ONG et de la société civile est produit.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE DU CONSULTANT a) Education • Etre titulaire d’un diplôme de 3ème cycle en Sciences de l’Education avec une spécialisation en Statistiques et Planification de l’Education. b) Expérience professionnelle • Avoir au minimum 8 - 10 années d’expérience dans l’appui à la définition, l’analyse des politiques éducatives et leurs systèmes de financement dans des contextes similaires de développement ; • Avoir une expérience solide en matière de formulation des politiques et stratégies de l’éducation ainsi que dans le domaine de la collecte, du traitement et de l’analyse des données statistiques plus particulièrement en SIGE ; • Avoir une expérience antérieure dans le domaine de l’appui à la mise en œuvre de plans stratégiques et de requêtes au profit de pays candidats au Partenariat Mondial pour l’Education (PME) ; • Avoir une bonne expérience de l’éducation en situations d’urgence et une bonne compréhension de la stratégie d’intégration de la réduction des risques et de la réponse à l’urgence dans la planification du secteur de l’éducation ; • Avoir une connaissance du Système des Nations Unies et de ses procédures. c) Niveau linguistique • Avoir une bonne capacité rédactionnelle en Français et de l’utilisation de l’Anglais comme langue de travail ; • Avoir une maîtrise des logiciels informatiques (Word, Excel, Powerpoint …).

How to apply:

Les candidatures seront constituées de :
• Lettre de Motivation • CV • P11 à l'attention de Madame Jeanne d'Arc Kantengwa, HR Officer, email jakantengwa@unicef.org; Copie à Nadine Kaze nkaze@unicef.org et à Romain Babagbeto rbabagbeto@unicef.org