Header

Chef de Mission Voltigeur

Handicap international est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle. Elle repose sur un réseau d’associations structurées en Fédération, œuvrant de manière constante à la mobilisation des ressources, à la gestion des projets et à la mise en œuvre de la mission sociale.»

Sous le pilotage de la Direction de l’Action d’Urgence (DAU), issue de la fusion en 2006 avec Atlas Logistique, l’organisation s’engage à:
- Fournir une réponse adéquate lors des catastrophes naturelles et des situations de conflit, partout dans le monde, et ce autant que possible dès les premières 72 heures suivant le déclenchement de la crise ;
- Apporter une assistance aux populations déplacées, réfugiées et sinistrées en raison des conflits ou des catastrophes, et en leur sein aux personnes blessées et handicapées ;
- Assurer une veille permanente des crises chroniques et/ou conflits pour garantir une réponse rapide aux éventuels besoins d’urgence qui pourraient survenir.


CONTEXTE DE LA FONCTION

Afin d’opérer dans la plus grande réactivité, la Direction de l’Action d’Urgence bénéficie d’une équipe de voltigeurs. Cette équipe est composée d’un chef de mission, d’un administrateur, deux chefs de projets spécialisés dans la couverture des « besoins spécifiques » des personnes vulnérables et des « besoins de base » de ces mêmes bénéficiaires.

Les domaines d’activité mise-en-œuvre par la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International:

 Gestion et distribution de l’aide humanitaire (transport, stockage, post-acheminement de matériels de première nécessité et/ou de vivres) ;
 Assistance aux réfugiés et aux déplacés, mise en place d’abris temporaires et organisation du rapatriement volontaire de ces personnes ;
 Aide et soutien aux personnes handicapées et aux groupes vulnérables ;
 Assistance aux victimes (réadaptation physique, appareillage orthopédique, soutien psychosocial) ;
 Santé préventive, soins et réadaptation à base communautaire dans les camps ;
 Réhabilitation et construction d’habitats et d’infrastructures communautaires accessibles ;




PRINCIPALES RESPONSABILITES DE L’EXPATRIE

Sous la responsabilité du responsable de programmes urgence* en charge, le chef de mission voltigeur répartira son temps de travail entre :
- des fonctions liées à l’ouverture de missions sur les terrains de l’urgence ;
- la mise en œuvre des décisions d’action, prises par le directeur de la direction de l’action d’urgence puis le responsable de programmes désigné, relevant des secteurs d’activité définis par l’Association ;
- un rôle dans la transmission de sa fonction au chef de mission pérenne recruté en fonction du ou des programmes développés.

* Le directeur de l’action d’urgence, sous la responsabilité duquel le chef de mission voltigeur est placé entre deux missions, arbitrera selon les besoins le rattachement à l’un ou l’autre des responsables de programmes.

Dans le champ professionnel décrit ci-avant, le chef de mission voltigeur :

 Garantira la mise en œuvre, dans la stratégie, sur le terrain des principes méthodologiques d’actions décidés et décrits dans le document « Cadre des interventions en urgence et post-urgence », pour l’ensemble des secteurs d’activités.

 Pratiquera la mise en œuvre de la différentiation opérationnelle dans la mesure de l’envergure qui aura été décidée par le Comité de Pilotage des Opérations sous la conduite du responsable de programmes qui aura été désigné.

 Dans ce cas de figure, et dans le cadre fixé par le directeur en accord avec le Comité de Pilotage des Opérations, sera, le représentant officiel de l’Association vis à vis des autorités locales et gouvernementales, des bailleurs de fonds, des partenaires associatifs pour les projets d’urgence.

 Assurera la cohésion de l’équipe de voltigeurs et la responsabilité du management de l’ouverture des programmes, en cours et à venir sur les terrains d’affectation commandée par l’urgence des situations. Il veillera également à la cohérence des projets relevant des activités d’urgence dont il aura la charge.

 Se chargera du développement de la mission :

o Evaluation sur le terrain des besoins des populations cibles et consolidation des éléments rapportés des évaluations par les chefs de projets dans leurs domaines respectifs.
o Prise en compte des recommandations techniques et de faisabilité dans leurs domaines respectifs.
o Compréhension de la politique des différents bailleurs de fonds et analyse des opportunités de financement.
o Réflexion sur le positionnement de l’Association par rapport à l’ensemble des éléments précités et recommandations auprès du responsable de programme en charge.
o Sur validation du responsable de programmes en charge, rédaction de propositions d'interventions basées dans le sens des décisions prises.

 Assurera la responsabilité d’employeur vis-à-vis du personnel national.

 Aura la responsabilité du management de l’équipe expatriée et locale opérant au sein des programmes relevant de l’urgence.

 Garantira la sécurité des personnes, du matériel, des activités avec l’appui des chefs de projets.

 Sera responsable de l’activité « reporting » au siège et aux partenaires.

 Sera le garant de la transparence de la gestion financière des programmes ; à ce titre supervisera la bonne exécution par l’administrateur voltigeur de l’activité « reporting » financier au siège de l’association et aux bailleurs de fonds.

 Sera le garant de la transparence de la gestion logistique et du respect des procédures en vigueur au sein de l’organisation et des bailleurs de fonds en la matière.

 Assurera la soutenance de la justification et de la pertinence des projets présentés aux bailleurs de fonds et négociera les budgets qui s’y relatent.

 Assurera les relations avec les autorités administratives locales avec l’appui de l’administrateur voltigeur.

 Contribuera à la qualité technique des ressources humaines des programmes d’urgence, à travers les tâches suivantes :
o participation à l’écriture des profils de postes expatriés à pourvoir sous la responsabilité du Responsable de Programmes ;
o validation des profils de postes nationaux ;
o participation à la passation avec l’équipe mise en place à l’issue de la période d’ouverture.

 Contrôlera l’utilisation des outils de suivi de projets développés par la direction de l’action d’urgence.

 Participera, selon les cas :
o à la coordination de la gestion différenciée des programmes (action d’urgence, action contre les mines, action du développement sur un même terrain) ;
o à la transmission et au transfert des projets à un directeur de programme en charge d’actions de développement.


Principaux objectifs du poste pour l’année à venir :

 Etre en mesure, sur la base du document « Cadre des interventions en urgence et post-urgence », de mettre en œuvre les programmes relavant des secteurs d’activité définis.
 Assurer, sous la responsabilité des responsables de programmes urgence, l’ouverture de missions en prenant en compte les volets « Gestion et distribution de l’aide humanitaire », « Gestion de camps, rapatriement » « Santé et soins aux blessés », « Réadaptation », et « Réhabilitation et construction » dans les projets en cours ou à venir.
 Mettre en place la différentiation opérationnelle quand celle-ci sera décidée par le Comité de Pilotage des Opérations.
 Contribuer à l’amélioration, la mise en place et l’évolution des outils de pilotage « mission ».
 Participer a l’approche qualité sur les projets.



CONDITIONS DE TRAVAIL

- Contrat: CDD de 12 mois renouvelable à partir de ASAP
- Salaires: Entre 2400 et 2600 euros brut par mois
- Autres avantages: prime d’expatriation (457€net/mois), 5 semaines de congés payés par an (+politique de récupération suite à un déplacement terrain), couverture santé, rapatriement sanitaire, chômage, retraite.
- Conditions particulières inhérentes à la position : disponibilité et mobilité totale nécessaire, selon les dispositions légales et les conditions aménagées par l’Association ; poste basé à Lyon, avec environ 80% du temps de travail passé à l’expatriation par succession de missions courtes (de 2 à 8 semaines selon les contextes) ; conditions de travail souvent très difficiles dans des contextes politiques et sécuritaires très instables.


PROFIL DU CANDIDAT SOUHAITE

- Formation en management, ingénierie civile, logistique, santé
- Minimum 2 ans d’expérience en tant que chef de mission ou fonction similaire
- Maîtrise de la gestion de projet à travers des expériences signifiantes
- Maîtrise d’au moins deux domaines suivants : shelter, wash, rehabilitation, santé, MRE
- Capacité à se projeter très rapidement dans un contexte d’urgence
- Expérience en management d’équipes international indispensable (+25 expats).
- Forte capacité à concevoir et formaliser des outils et des procédures
- Français et Anglais indispensable, l’Espagnol serait un plus appréciable
- Sens des responsabilités, et prise d’initiative
- Excellent relationnel et grande capacité de négociation
- Grande réactivité et flexibilité en toute circonstance
- Totale autonomie dans le travail, qualité d’organisation
- Excellente capacité de reporting, même à distance
- Très bonne santé physique
- Sens de l’humour




Merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation à:
Service Recrutement et Suivi des Expatriés
HANDICAP INTERNATIONAL
Direction de l’Action d’Urgence
Ref : DAU/VOL/CDM
E-mail : officerh3@handicap-international.org