Consultant International pour l’évaluation finale de l’UNDAF 2007-2011 de la République centrafricaine
Le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement de la République Centrafricaine (UNDAF) couvre la période 2007-2011 et est la réponse commune, coordonnée et intégrée du Système des Nations Unies aux priorités nationales exprimées dans les stratégies sectorielles du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP 2008-2010, en préparation lors de l’élaboration de l’UNDAF) et les orientations politiques du Gouvernement. L’UNDAF 2007-2011 a marqué l’entrée des agences Excom dans un cycle de programmation harmonisé et constitue le socle autour duquel les documents de programmes de pays du PNUD, de l’UNICEF et de UNFPA ont été élaborés, ainsi que le projet de développement « Accès à l’éducation pour tous et à la santé » 2005-2010, prolongé en 2011, du PAM. L’UNDAF 2007-2011 s’est basé sur une compréhension commune de la situation du pays qui, après une transition difficile, a renoué avec l’ordre constitutionnel suite à la tenue d’élections libres et transparentes en juin 2005. Il s’est basé également sur les leçons apprises de la mise en œuvre de l’UNDAF 2004-2006. Ainsi, l’UNDAF 2007-2011 a pris en compte le contexte post-conflit et la nécessité de procéder à la consolidation de la démocratie encore fragile tout en s’engageant résolument vers le rétablissement des équilibres macroéconomiques, le relèvement des indicateurs sociaux de base et l’accélération de la réponse au fléau du VIH/SIDA qui constitue une menace sérieuse pour le développement du pays. L’UNDAF 2007-2011 s’articule autour des trois résultats suivants :
Aujourd’hui, l’UNDAF est dans sa cinquième et dernière année d’exécution. Bien que la situation reste précaire dans certaines parties du territoire national, elle a beaucoup évolué dans la majeure partie du pays. En outre, en dehors du DSRP, il a été nécessaire, au cours du cycle de mise en œuvre de l’UNDAF, de prendre en compte et d’intégrer un certain nombre de nouveaux cadres nationaux de programmation tels que les recommandations du Dialogue Politique Inclusif et le « Cadre stratégique de consolidation de la paix en RCA ». Un exercice de revue à mi-parcours de l’UNDAF, facilité par deux consultants externes, s’est tenu entre octobre 2009 et février 2010. Il a permis d’engager une réflexion sur le positionnement stratégique du Système des Nations Unies face aux priorités nationales, tenant compte des avantages comparatifs et mandats respectifs des agences. Il a également permis de tirer un certain nombre de leçons sur la manière dont l’UNDAF 2007-2011 a été préparé et mis en œuvre, et de les prendre en compte lors de l’élaboration du nouvel UNDAF. Celui-ci intègre ainsi pour la première fois la dimension consolidation de la paix au processus de développement (UNDAF+). Il a été approuvé par la partie nationale en juin 2011 pour la période 2012-2016. L’évaluation finale de l’UNDAF 2007-2011 se justifie toutefois par la nécessité pour l’Equipe de pays de rendre compte aux partenaires des résultats obtenus par la mise en œuvre de l’UNDAF, conformément aux directives de l’Assemblée Générale de l’ONU dans le cadre de l’examen triennal des activités opérationnelles de développement du Système des Nations Unies. Elle permettra à ce titre de déterminer la contribution effective du Système des Nations Unies au développement socio-économique que la RCA a connu sur la période, et de dégager des recommandations pour l’amélioration de la mise en œuvre de l’UNDAF suivant. Compte tenu des insuffisances dans le dispositif de suivi-évaluation déjà signalées lors de la revue à mi-parcours de l’UNDAF, l’évaluation s’appuiera en grande partie sur les évaluations et revues des programmes de coopération des agences. L’évaluation est également une opportunité pour, de façon plus large, rechercher une cohérence accrue des interventions du Système des Nations Unies en RCA.
| |
Duties and Responsibilities | |
En collaboration avec un consultant national, le Consultant est chargé de :
| |
Competencies | |
| |
Required Skills and Experience | |
| |
| |
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence. |
Consultant International pour l’évaluation finale de l’UNDAF 2007-2011 de la République centrafricaine
Post a Comment