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Coordonnateur - Projet Plan de Prévention de Séisme pour le Grand Nord d'Haiti

Le séisme du 12 janvier 2010 est venu rappeler de façon dramatique et brutale la vulnérabilité du bâti et des infrastructures en Haïti face aux séismes, ainsi que le faible niveau de capacité dans le pays pour concevoir, construire et informer de manière appropriée face à cette menace. Le nord d’Haïti est une zone sismique active où la vulnérabilité est particulièrement exacerbée, en particulier dans ses grands centres urbains. Sur base d’une requête spécifique du ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales et de la Direction de la Protection Civile, le PNUD a été appelé à mettre en place un « plan séisme » pour le nord du pays avant que cette région ne soit à nouveau frappée par un séisme important, que l'on sait inévitable.

L’objectif général de ce projet est d’initier la réduction de la vulnérabilité des départements du Nord-Est, Nord, et Nord-Ouest à la menace sismique en y renforçant la résilience des infrastructures et des populations dans le but de minimiser les pertes économiques et en vies humaines lors d’événements futurs.

Les objectifs spécifiques de ce programme sont de (1) quantifier la menace sismique par le microzonage des 4 grandes villes du Nord, Nord-Est et Nord-Ouest (Port-de-Paix, Cap Haïtien, Fort Liberté/Ouanaminthe) ; (2) évaluer la vulnérabilité du bâti et des infrastructures et les classer en fonction de l’enjeu associé ; (3) identifier les infrastructures prioritaires à fort enjeu ; (4) proposer des solutions budgétisées pour le renforcement structural des infrastructures critiques à fort enjeu ; (5) renforcer quelques bâtiments prioritaires à fort enjeu à titre de démonstrateur et chercher les fonds pour systématiser cet effort ; (6) former les professionnels de la construction aux pratiques parasismiques, des maçons aux ingénieurs, du secteur public et privé ; (7) inclure le risque sismique dans le plan de contingence aux désastres des 3 départements du nord ; (8) informer les citoyens, les constructeurs et les pouvoirs publics sur le risque sismique et les solutions pour s’y préparer et s’y adapter ; (9) inclure la connaissance des séismes et des mesures de réduction de vulnérabilité dans les curriculums scolaires et la formation des enseignants.

Duties and Responsibilities

Sous la responsabilité du Chef de l’Unité de Gestion et de Réduction des Désastres du PNUD, le Coordonnateur du Projet sera responsable de l’unité de gestion et de coordination du projet et sera chargé de sa gestion au jour le jour. Les attributions du Coordonnateur de Projet sont :
  • d'assurer la direction stratégique du projet;
  • que le projet produise les résultats décrits dans le document de projet, selon les normes de qualité requises et en respectant les contraintes de temps et de coût, en veillant à l’intégration du projet au sein des stratégies nationales (dont le Système National de Gestion des Risques et Désastres) ;
  • de planifier, superviser, coordonner et évaluer la mise en œuvre des activités répertoriées dans le document de projet, et de faire le suivi des activités des consultants et prestataires de services identifiés pour réaliser ces activités ;
  • d’assurer la pleine appropriation du projet par les autorités nationales et locales ainsi que par la société civile et le secteur privé, notamment en facilitant le travail du Comité de Pilotage du projet et en dynamisant les Comités de Conseils du projet au niveau des départements.
  • de gérer la charge administrative du projet, notamment la rédaction des rapports d’activité et la capitalisation des résultats, ainsi que les personnels affectés au projet ;
  • de travailler en étroite coordination avec le coordinateur technique à Port-au-Prince et le conseiller technique sur les questions de réduction des risques sismiques et les liens avec le projet du Grand Nord et le renforcement capacité/le plaidoyer au niveau nationale;
  • de contribuer au renforcement des partenariats autour du projet et à la mobilisation de fonds pour en augmenter l’impact et la pérennité.
La planification, coordination, évaluation, plaidoyer et mise en œuvre du projet

Le Coordonnateur de Projet:
  • organise la planification du projet dans son ensemble ;
  • supervise le travail des partenaires de mis en ouvre des différents activités du projet ;
  • assure son adéquation avec l’objectif principal et avec les objectifs immédiats arrêtés dans le document de projet ;
  • assure la prise en compte des projets et activités qui lui sont connexes ; il favorise la coordination entre les acteurs intervenant sur la thématique de réduction du risque sismique et promeut une programmation intégrée en terme de mitigation et de contingence ;
  • entreprend les démarches nécessaires pour la réalisation des activités destinées à remplir les objectifs stratégiques du projet ;
  • identifie, prépare et coordonne les études et/ou diagnostiques préparatoires à la mise en œuvre du projet ;
  • prépare la documentation destinée aux réunions du comité de pilotage et aux comités de conseil ;
  • facilite la tenue des réunions du comité de pilotage et s’assure de la participation active des comités de conseils situés au niveau départemental ;
  • assure le plaidoyer, et activité de communication du projet représente le projet auprès des autorités nationales et internationales et des partenaires internationaux ;
  • établit et assure le mis en ouvre du plan de renfoncement des capacités de l’équipe projet, des contreparties nationales et locales de manière à assurer l’efficacité des mécanismes de coordination et d’appropriation du programme ;
  • vérifie l’alignement du projet avec les priorités nationales et plus particulièrement celles arrêtées par le Système National de Gestion et de Réduction des Désastres ;
  • s’assure de l’alignement du projet avec les objectifs stratégiques du PNUD ;
  • facilite l’implication des différents niveaux institutionnels dans la définition stratégique, la mise en œuvre et l’appropriation du projet et de ses activités ;
  • fournit l’assistance technique nécessaire aux différents partenaires du projet, en particulier aux services décentralisés de l’état, aux comités de conseil, au comité de pilotage ;
  • identifie les leçons apprises dans le cadre du projet sur les questions institutionnelles et de politique publique et assure qu’elles sont communiquées et prises en compte au niveau national ;
  • défend et préserve le positionnement du PNUD à l’égard du gouvernement et des acteurs de la coopération au développement présents en Haïti ;
  • assure toute autre tâche de coordination inhérente à la bonne mise en œuvre du projet.
La gestion administrative et financière, le suivi et l’évaluation du projet

Le Coordonateur de Projet :
  • garantit l’utilisation adéquate des budgets disponibles pour le projet dans le respect des engagements pris avec le ou les bailleurs et en accord avec les procédures PNUD. Il supervise le contrôle financier du projet;
  • est responsable de l’exécution et de la transmission dans les délais impartis des rapports financiers et narratifs livrés aux bailleurs de fonds et au comité de pilotage du projet ;
  • organise les réunions de suivi et de coordination prévues dans les arrangements de mise en œuvre du projet et en prépare les comptes rendus ;
  • anime les séminaires et groupes de travail organisés en fonction des besoins du programme ;
  • effectue les missions d’évaluation et d’expertise sur le terrain et s’assure de la rédaction des rapports techniques qui en sont issu ;
  • rédige le rapport annuel de suivi et d’évaluation présenté au comité de pilotage du programme ;
  • fournit sur une base régulière le cahier des problèmes rencontrés et rédige un document des “leçons apprises” ;
  • informe en continu sa hiérarchie ainsi que les partenaires de mise en œuvre du projet sur le déroulement des opérations.
La gestion de l’équipe projet et des prestataires de services

Le Coordonnateur de Projet:
  • supervise, coordonne et anime une équipe formée de personnel de soutien, d’experts nationaux, de prestataires de services et de consultants ;
  • assure la coordination du travail des prestataires de services et consultants, assure le respect du cahier de charges relatif à leurs missions et favorise le transfert de capacités et d’expertise vers le niveau national et local ;
  • planifie, organise et supervise des missions d’experts nationaux et internationaux. Dans ce cadre, il détermine les besoins en matière d’expertise nationale et internationale, prépare les Termes de Référence de ces experts, assure l’élaboration et le suivi du plan de travail, évalue leurs missions
La mobilisation des ressources et le renforcement des partenariats

Le Coordinateur de Projet:
  • contribue à l’identification des besoins du programme, recherche des partenaires potentiels et contribue à la préparation des propositions de partenariat qui leur seront soumises ;
  • représente le PNUD et les intérêts du projet lors de missions de sensibilisation et de mobilisation destinées à renforcer le projet.
Les résultats-clés ont un impact sur l'entière performance de l'Unité de Gestion et de Réduction des Désastres et sur le succès de la mise en oeuvre des stratégies du programme. Les analyses fiables, l'entrée des données et la présentation des informations assurent une mise en oeuvre appropriée de programmes.

Competencies

Compétences liées au PNUD:
  • Travailler en collaboration partager ouvertement l’information, favoriser l’ouverture culturelle et la tolérance dans le cadre professionnel ;
  • Intégrer la valeur ajoutée et les idées apportées par les membres de l’équipe.
  • Démontre son intégrité par le respect des valeurs et de l’éthique des Nations Unies.
  • Promeut la vision, la mission et les buts stratégiques du PNUD.
  • Respecte les différences culturelles, de genre, de religion, de race, d’âge et de nationalité.

Compétences liées au poste:

Partage de l’Information et Apprentissage

  • Produire et partager activement la connaissance issue de la mise en œuvre du projet et utiliser les moyens technologiques disponibles pour sa diffusion ;
  • Prendre en considération les capacités et l’expertise des autres. Valoriser ses collègues et leur donner accès à la formation.
Développement et Efficacité Opérationnelle
  • Prendre part au travail de l’unité/ de la branche en assumant sa part de responsabilité pour l’accomplissement des objectifs de l’unité/ de la branche ;
  • Aider ses collègues à identifier leurs qualités et faiblesses et les informer sur les moyens de valoriser leurs compétences ou de leur faire part des solutions disponibles pour contourner leurs faiblesses ;
  • Prendre les risques appropriés dans le choix de méthodes, d’approches et d’activités innovantes.
  • Capacité à formuler et à gérer des budgets, les contributions et les investissements, les transactions ;
Communication, Information et Innovation
  • Ecouter et partager les informations de manière active ;
  • Faire preuve de tact et de sensibilité lors du partage d’informations à caractère délicat.
  • Se focalise sur les résultats pour les clients et répond de manière positive au “feedback”.
  • Fait constamment montre d’approche positive, constructive et énergique au travail.
  • Démontre de très bonnes capacités de communication orale et écrite.
  • Fait montre d’esprit d’ouverture et de capacité à gérer des situations complexes.

Required Skills and Experience

Formation

  • Le Coordinateur du Projet dispose au minimum d’un diplôme de niveau Master dans une des disciplines des sciences politiques ou sociales, relations internationales, science géographiques, sciences de la terre, génie civil.

Expérience

  • 7 d’expérience professionnelle dans la gestion de programmes/ projets dans le contexte du développement ou de domaines pertinents à la réduction de risques séismiques;
  • est familier avec la réalité du terrain et dispose, de préférence, d’une expérience professionnelle en Haïti ou dans la région ;
  • dispose d’une expérience technique approfondie en gestion et réduction des risques de désastres, et si possible la réduction de risques séismiques,
  • a occupé des fonctions managériales et maîtrise les cycles de programmation ;
  • possède une expertise en matière de mobilisation et de collaboration avec les bailleurs de fonds et organisations internationales de coopération au développement ;
  • connaît de préférence les procédures de programmation et de gestions du PNUD ou des Nations Unies et est, si possible, familier avec la coopération inter-agences ;
  • est familier avec la coordination institutionnelle entre les différents niveaux gouvernementaux et connaît les principes de la coopération décentralisée ;
  • est suffisamment familier avec le secteur privé pour être capable d’assurer sa parfaite intégration au sein des partenaires du projet ;
  • sait communiquer avec le public, les autorités et avec sa hiérarchie ;
  • est autonome et entrepreneur.

Aptitudesl inguistiques

  • Maîtrise du Français et de l’Anglais oral et écrit , indispensable. La connaissance du créole haïtien est un atout.


    N.B. Le poste est ouvert aux candidats des deux sexes. Les femmes qualifiées sont fortement encouragées à soumettre leur candidature.

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.