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Phase analytique pour la préparation du Plan-cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF) au Togo

La Proposition doit être soumise par e-mail à l’adresse recrutement.tg@undp.org, ou à déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé) au plus tard le 25 août 2011 à 12h GMT. La mention « Consultant International pour la Phase analytique pour la préparation du Plan-cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF) au Togo» devra figurer sur le pli déposé ou en objet de l’e-mail envoyé.. La mention « » devra figurer sur le pli déposé ou en objet de l’e-mail envoyé.
Toute demande de clarification doit être adressée par courrier électronique à l'adresse e-mail indiquée ci-dessus. Le PNUD/Togo répondra par courrier électronique et enverra une copie écrite de la réponse à tous les candidat(e)s sans mentionner la source de la requête.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF) constitue le cadre programmatique de base dans lequel s’inscrit l’ensemble des activités de développement des Agences des Nations Unies au Togo. A l’approche de l’arrivée à terme de l’UNDAF pour la période 2008-2012, les Nations Unies au Togo et ses partenaires du Gouvernement, de la coopération bi- et multilatérale et de la société civile sont appelés à entamer l’élaboration de l’UNDAF pour le prochain cycle, supposé couvrir la période 2013-2017.
Les nouvelles directives et principes de programmation établis par le Groupe des Nations pour le Développement (UNDG), tiennent compte de l’évolution du paysage de la coopération internationale avec les recommandations des Sommets sur les OMD, de la Déclaration de Paris de 2004 sur l’efficacité de l’aide et des divers engagements du G8 sur l’accroissement de l’aide. Elles s’inscrivent dans la dynamique de la Réforme des Nations Unies en orientant le processus de simplification et d’harmonisation de la programmation vers les principes du « Delivering as One » (Unis dans l’action). Elles confèrent davantage de flexibilité au SNU pour s’assurer de l’alignement stratégique de l’UNDAF sur les priorités et le cycle de programmation du pays récipiendaire.
OBJECTIFS
- Appuyer l’Equipe de pays des Nations Unies au Togo dans le processus d’élaboration de l’UNDAF. En réalisant la phase analytique, l’équipe identifiera les secteurs où le pays n'a pas été en mesure d'atteindre les objectifs de développement adoptés au niveau international, ni les engagements en termes de respect des normes internationales, et d’en analyser les causes. L’analyse devra ainsi contribuer à la formulation d’objectifs et de priorités pour le développement de l’UNDAF et à l’identification de domaines potentiels de concentration sur lesquels le SNU pourra bâtir sa planification sur les cinq prochaines années à venir.
- Effectuer l’analyse selon les principes normatifs et directeurs de programmation à savoir :
i) les Principes normatifs: l’approche basée sur les droits humains; la promotion du genre avec l’égalité des sexes; la gestion durable de l’environnement;
ii) les principes directeurs: La gestion axée sur les résultats et le développement des capacités ;
- Soumettre un rapport exhaustif consignant les résultats de l’analyse selon la méthodologie indiquée.

Duties and Responsibilities

RESULTATS ATTENDUS
1. Identification, en consultation avec les principaux partenaires, des causes des problèmes de développement prioritaires, avec une attention particulière sur les droits humains, le genre, la durabilité environnementale, la gestion axée sur les résultats et le développement des capacités ;
2. Identification des lacunes critiques de capacité aux différents niveaux de la société (Etat, Secteur privé, Société civile, Régions/Communes) pour répondre à ces problèmes. Cette identification s’appuiera, entre autre, sur l’analyse des tendances en direction des OMD, notamment les lacunes de capacités à relever pour améliorer les chances d’atteindre les OMD au Togo d’ici 2015 ;
3. Identification des limites en matière de participation de la Société civile et du Secteur privé dans la formulation et le suivi des politiques de développement ;
4. Reconnaissance des risques de crises et de catastrophes naturelles, ainsi que de la capacité de prévention, de préparation et de gestion de ces risques ;
5. Identification des problèmes en termes de collecte et d’analyse de données, notamment la capacité du système statistique nationale à produire des données fiables, actualisées et suffisamment désagrégées (sexe, espace, vulnérabilité) pour analyser les différentes discriminations relevées.
METHODOLOGIE
Selon les orientations fournies par le Gouvernement et le domaine analytique proposé par le SNU, ces priorités nécessitent que le SNU, sur la base des leçons apprises depuis 2008, se donne les moyens d’apporter un appui stratégique pouvant faire la différence. Cela suppose des options précises et des ressources appropriées pour participer à la prise en charge des priorités susmentionnées.
Le premier volet de l’analyse concerne les piliers de la croissance sur lesquels le SNU intervient et pour lesquels il présente un avantage comparatif. L’analyse identifiera les facteurs générateurs de croissance et mettra en exergue les raisons limitatives à une redistribution équitable et durable des richesses auprès des populations.
Le second volet porte sur l’accès aux services sociaux de base : après une analyse de l’offre et de la demande, l’étude énoncera les insuffisances sectorielles, les goulots d’étranglement sans oublier les aspects qualitatifs, et identifiera les raisons limitatives à l’accès durable et équitable des populations auxdits services.
Bien que l’étude présente deux champs d’investigation, il conviendra d’offrir une vision globale de la problématique. L’étude développera une lecture analytique précisant les corrélations existantes entre les deux domaines.

Competencies

Le premier consultant aura le rôle de chef de mission et coordonnera l’ensemble du travail de l’équipe. Il possèdera des connaissances globales sur tous les problèmes de développement.
Le deuxième consultant international devra en plus des compétences requises ci-dessus justifier d’une solide connaissance des politiques sociales et des problématiques liées aux secteurs sociaux (accès à la santé, éducation, eau/assainissement, logement, etc.) avec expérience d’analyse dans ce domaine et d’analyse de la pauvreté non monétaire, notamment la pauvreté des enfants.

Required Skills and Experience

Qualifications Académiques:
Au minimum, un diplôme universitaire (BAC +5) en sciences sociales, économie du développement, en planification ou tout autre domaine connexe
Expérience professionnelle :
· Minimum de 5 ans d’expérience en matière de recherches et d’évaluation de politiques et/ou programmes ;
· Excellente compréhension et connaissance du Système des Nations Unies et des autres partenaires en développement présents au Togo, et de leurs outils de programmation ;
· Bonne maîtrise de l’approche basée sur les droits de l’homme, ainsi que des principes de programmation comme composantes transversales ;
· Expérience dans le domaine des OMD, et des engagements et conventions relatifs aux droits de l’homme;
· justifier d’une expérience similaire de conduite de processus analytique pour la formulation de document cadre dans un pays en développement ;
· Excellente capacité de rédaction, de communication et de synthèse;
· Capacité de travail en équipe et de coordination des travaux, une parfaite maîtrise de la langue française (oral et écrit) et de l’outil informatique
· Expérience de travail en Afrique sub-saharienne en général et en Afrique de l’Ouest en particulier, serait un atout.
DUREE DE LA MISSION
La durée totale de la mission est fixée à 22 jours ouvrables.
DOCUMENTS A INCLURE LORS DE LA SOUMISSION DE LA PROPOSITION
Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant :
1. UNE PROPOSITION TECHNIQUE:
(i) Note explicative sur la compréhension des TdR et les raisons de la candidature
(ii) Brève présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission envisagées

2. UNE PROPOSITION FINANCIERE :
Contrat à prix forfaitaire
La proposition financière doit indiquer :
(i) Le montant total/somme forfaitaire globale. Afin d'aider le PNUD dans la comparaison des offres, chaque proposition financière comprendra une ventilation détaillée du montant forfaitaire, incluant :
- Les honoraires du consultant (indemnités journalières X nombres de jours ouvrables prévus) ;
- Les dépenses de transport (location de voiture + carburant) ;
- Les frais de bouche et d’hébergement lors des séjours dans l’intérieur du pays ;
- Les frais de mission (dans le cadre des déplacements à l’intérieur du pays).
(ii) La périodicité et les modalités de paiement souhaitées (paiements par échéances en cours de contrat, ou paiement final).
Les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR.
3. CV ou P11, incluant :
(i) L'expérience acquise dans des projets similaires
(ii) Au moins 3 références
(iii) Copies des principaux diplômes/attestations
Téléchargez les documents suivants pour plus d'informations

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.