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Gestionnaire de projet documentaire

Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f):

Gestionnaire de projet documentaire - Burundi

Documentaliste pour les projets: «Appui Institutionnel et Opérationnel à la Justice (AIOJ)» et «Appui à la justice et au Renforcement de l’Etat de Droit dans la région du Nord du Burundi»

Réf.: BDI/07/035-3

Lieu d’affectation: Bujumbura, Burundi
Durée du contrat: 8 mois
Date probable d’entrée en fonction: dès que possible
Package salarial mensuel: entre 5.042,66 euros et 7.383,92 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.

Projet

L’objectif principal du projet est le renforcement de l’état de droit au Burundi et ce principalement à travers un appui aux institutions du Ministère de la Justice (Service national de législation (SNL), Centre d’études et de documentation juridique (CEDJ), Centre de formation des professionnels de la Justice (CFPJ), Services centraux du Ministères de la Justice) et du judiciaire (Cour Suprême).

A cet effet, le projet vise le renforcement des capacités individuelles et organisationnelles. Ainsi le projet permettra que le droit soit davantage adapté, diffusé, connu et compris par les acteurs de la justice, afin d’en promouvoir une meilleure application dans les décisions judiciaires.

Par ailleurs, le projet se focalise également sur la modernisation de l’administration et du fonctionnement de la justice, afin de la rendre plus efficace et impartiale. A ce titre, il est prévu de conduire des activités portant sur l’amélioration de la gestion documentaire dans les services ciblés par le projet et plus spécifiquement sur la mise à jour des Codes et Lois du Burundi.

Fonction

1. Sous l’autorité du Représentant résident de la Coopération Technique Belge à Bujumbura, le ou la gestionnaire de projets documentaires est chargé(e) de: assurer la mise à jours des Codes et Lois du Burundi:
a. Compiler et consolider les actes législatifs à publier dans la mise à jour des Codes et Lois;
b. Assurer la traduction des actes législatifs non encore traduits par le SNL;
c. Superviser le travail prépresse et l’édition des mises à jours;
d. Organiser la distribution des ouvrages et leur lancement officiel.

2. Soutenir les différents volets du programme (Cour Suprême, Services centraux, Provinces pilotes d’intervention, …) sur les questions de gestion documentaire:

a. Piloter des audits dans les diverses institutions ciblées sur l’état des archives;
b. Procéder à l’indexation, à la réorganisation et à la conservation des archives des organisations ciblées;
c. Concevoir et organiser le système documentaire permettant l’alimentation, la gestion et le suivi de l’information entre les divers intervenants intra-institutionnels et inter-institutionnels judiciaires;
d. Concevoir et organiser la collaboration pour l’agrégation de ressources réparties et le partage des données entre les divers intervenants intra-institutionnels;
e. Penser, mettre en œuvre et organiser les techniques, les procédures, les cadres et les outils documentaires associés à ces objectifs (modèles de document, normes, procédures, etc.);
f. Participer à l'estimation de la faisabilité technique face à des demandes internes et lors d’éventuelles collaborations inter-institutionnelles;

3. Assurer la formation des ressources du Ministère de la Justice:

a. Coordonner la conception et la rédaction des formations en gestion documentaires et archivistiques;
b. Former les personnes des clés des différents services à l’utilisation des différents outils mis en place afin d’assurer une réelle appropriation après le départ de l’ATI.

Profil

- Diplôme universitaire (Licence/Master) en sciences et technologies de l’information ou équivalent par l’expérience;
- Au moins 5 ans d’expérience en matière de gestion de projets documentaires et archivistiques (gestion opérationnelle, financière et administrative);
- Expérience professionnelle dans les pays en développement est un atout;
- Expérience en matière d’édition est un atout;
- Solide connaissance des outils technologiques, et plus particulièrement des outils informatiques documentaires et de la Gestion électronique documentaire (systèmes documentaires, banques de données, architecture des systèmes d’information, etc);
- Bonne connaissance des outils informatiques de rapportage, de planification, etc.;
- Connaissance de l’informatique (programmation, architecture de réseaux, etc.) est un atout important;
- Excellente maîtrise du français (oral et écrite);
- Bon sens relationnel et le sens de la diplomatie; une bonne capacité de gestion du stress;
- Capacité de travail en équipe (organisation et gestion de groupes de travail), de travail en réseau et capacités de résolution de conflits;
- Bonnes compétences en planification, organisation et coordination interne et externe;
- Solides compétences d’abstraction et de conception.
How to apply
Intéressé(e)?
Postulez au plus tard le 23/02/2011 via notre site Web: http://www.btcctb.org en utilisant notre cv standardisé, dont vous trouverez le modèle dans la page «offres d’emploi», et une lettre de motivation. Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au 02/505 18 65