Header

CONSULTANT INTERNATIONAL POUR LA VALIDATION DU PROGRAMME DROITS HUMAINS/JUSTICE

Dans sa Constitution du 25 février 1992, le Mali s’est engagé sur la voie de l’Etat de droit, de la démocratie pluraliste, la promotion et la protection des droits humains. Aussi réaffirme t-il dans le préambule de sa constitution, son engagement à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948, à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples du 27 juin 1981, et aux autres instruments juridiques régionaux et internationaux pertinents.
Par le passé, le Bureau pays PNUD du Mali a eu à appuyer successivement, seul ou avec d’autres agences du système des Nations Unies, le Gouvernement du Mali à travers le Projet d'Appui à la Promotion et à la Protection des Droits Humains (APPDH) et, le Programme d’Appui Conjoint des Nations Unies à la Promotion des Droits Humains et du Genre (PCDHG).
Malgré tout, on note des gaps importants entre les droits formellement reconnus et leur effectivité. L’aspect protection des droits humains connaît quelques difficultés. En effet, l’accès à la justice reste un problème au moment où le recours à une institution comme le Médiateur de la République reste faible relativement aux relations entre administration et citoyens.
Le Mali accuse également d’énormes retards dans la soumission des rapports aux organes de suivi des traités. Le Mali, bien qu’ayant ratifié le Pacte International relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, n’a toujours pas soumis son rapport initial aux organes de traités.
Cette situation a amené les organisations de la société civile du Mali à mettre sur pied la plateforme sur les droits économiques, sociaux et culturels pour faire la promotion de ces droits.
Tirant les leçons du passé et tenant compte du contexte, le PNUD, en rapport avec d’autres partenaires a initié un nouveau programme intitulé « Programme d’appui à l’accès à la justice et de promotion des droits humains » pour lequel l’unité Gouvernance du bureau pays PNUD Mali notre expertise pour sa finalisation, sa validation et son appropriation par l’ensemble des partenaires.

Duties and Responsibilities

- Rencontrer et échanger avec les partenaires techniques et financiers, les partenaires institutionnels et les partenaires d’exécution en privilégiant le consensus;
- Consulter et analyser la littérature disponible ;
- -Animer l’atelier de finalisation et validation du Programme ;
- Procéder à la réécriture du document
- Soumettre le rapport de mission et le document final du Programme validé.

Competencies

Le Consultant International doit :
- avoir un diplôme de troisième cycle en sciences juridiques, politiques, humaines ou sociales ;
- avoir une bonne connaissance de l’environnement politique, institutionnel et social du Mali ;
- disposer d’une expertise avérée en matière de droits humains et d’approche fondée sur les droits humains ;
- avoir une expérience en formulation et gestion de projet ou programme ;
- avoir de capacités en négociation politique et de l’entregent ;
NB : Une bonne connaissance du Système des Nations Unies est un atout.

La mission est de 10 jours dont 10 jours du 22 au 31 août 2011.

Required Skills and Experience

Vous devez soumettre une proposition technique dans un premier temps.

Nous contacterons dans un deuxième temps les candidats dont la proposition technique est qualifiée pour soumission du P11 et de la proposition financière. Aussi, nous vous demandons de préparer ces documents qui devront être soumis dans un délai de 24 heures.


Les dossiers de candidature devront nous parvenir au plus tard le 15 août 2011 à 12 heures.


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.