Elaboration d’une stratégie nationale de mobilisation des ressources pour le financement du Cadre d’Accélération des OMD au Togo
Le Togo a traversé, entre 1990 et 2005, une crise socio-politique qui a entraîné une détérioration de la situation économique exacerbée par la réduction de l’Aide Publique au Développement dont le niveau a été divisé par cinq entre 1990 et 2005. Cette crise a eu également pour conséquence une importante augmentation de la pauvreté dont le niveau a plus que doublé durant la même période. La pauvreté s’est avérée particulièrement importante en milieu rural où 75% des Togolais vivent en dessous du seuil de pauvreté et touche particulièrement les ménages dirigés par les petits producteurs[1]. De même, les femmes, qui représentent 53,5% du monde rural, sont les principales victimes de cette pauvreté.. De même, les femmes, qui représentent 53,5% du monde rural, sont les principales victimes de cette pauvreté.
Pour faire face au défi de la pauvreté rural, le Gouvernement du Togo a élaborée en 2009 un Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) qui s’appuie sur les principes directeurs de la Stratégie Nationale de Développement à Long Terme basée sur les OMD. Le PNIASA a pour objectif d’accroître le revenu des exploitations agricoles et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des ruraux, notamment les plus pauvres et les plus vulnérables. A cet effet, il est organisé autour de cinq axes prioritaires que sont :
Parallèlement à ces efforts engagés au plan national, le Togo a été l’un des quatre pays Africains retenus pour préparer un Cadre d’Accélération des OMD (CAO), en prélude à la 65ème Assemblée Générale des Nations Unies de septembre 2010, consacrée au bilan de la réalisation des OMD. Dans ce cadre, le Gouvernement du Togo a choisi focalisé son CAO sur la réduction de la pauvreté des petits producteurs ruraux à travers notamment l’amélioration de leur productivité. L’ambition du CAO est de tripler, d’ici 2015 les rendements des petits producteurs et productrices dans le domaine de la production vivrière (céréales, tubercules, légumineuses) et animale (volailles, petits ruminants et porcs).. Dans la mesure où il existe une forte corrélation entre la répartition spatiale de la pauvreté monétaire et les difficultés enregistrées dans les domaines de la nutrition, de l’éducation et de la santé, la mise en oeuvre du CAO est également de nature à renforcer les progrès vers la réalisation des autres OMD, en contribuant à l’amélioration de l’accès aux services de base (santé, éducation, eau potable, assainissement…) mais également à l’autonomisation de la femme et à la protection de l’environnement. Assemblée Générale des Nations Unies de septembre 2010, consacrée au bilan de la réalisation des OMD. Dans ce cadre, le Gouvernement du Togo a choisi focalisé son CAO sur la réduction de la pauvreté des petits producteurs ruraux à travers notamment l’amélioration de leur productivité. L’ambition du CAO est de tripler, d’ici 2015 les rendements des petits producteurs et productrices dans le domaine de la production vivrière (céréales, tubercules, légumineuses) et animale (volailles, petits ruminants et porcs)..Dans la mesure où il existe une forte corrélation entre la répartition spatiale de la pauvreté monétaire et les difficultés enregistrées dans les domaines de la nutrition, de l’éducation et de la santé, la mise en oeuvre du CAO est également de nature à renforcer les progrès vers la réalisation des autres OMD, en contribuant à l’amélioration de l’accès aux services de base (santé, éducation, eau potable, assainissement…) mais également à l’autonomisation de la femme et à la protection de l’environnement.
Le Gouvernement du Togo s’est engagé à allouer au moins 10% de son budget national au secteur conformément à l’engagement de Maputo (en 2010, la part du budget national alloué à l’agriculture sur ressources internes a ainsi atteint 10,06) et poursuit ses actions de plaidoyer et de concertation auprès des partenaires au développement et des acteurs du monde rural (organisation du 3ème Forum du Paysan Togolais en février 2011).
Dans ce contexte,le PNUD envisage d’appuyer le Gouvernement du Togo dans l’élaboration d’une stratégie de mobilisation des ressources pour la mise en mise en œuvre du CAO, objet de la présente mission. [1]Ceux dont la taille de l’exploitation est inférieure à 1 hectare
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Duties and Responsibilities | |
1.1. Objectifs de la mission L’objectif général de la mission est d’élaborer pour le Gouvernement du Togo, une stratégie de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du Cadre d’Accélération de l’OMD 1 : Amélioration de la productivité agricole des petits producteurs. 1.2. Tâches de la mission Sur la base des résultats et recommandations de l’évaluation préliminaire, il s’agira plus spécifiquement de :
Résultats attendus Au terme de la mission, les documents ci-après sont attendus :
Le document final devra comprendre en outre:
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Competencies | |
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Required Skills and Experience | |
Le consultant devra remplir les critères suivants :
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