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Responsable Logistique Pays - RCA

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en oeuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement.. ACTED intervient dans 27 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 2700 personnes. Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation. Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.

II. Profil pays Capital Office : Bangui National Staff : 92 Areas : 4 (Vakaga, Bangui, Haut Mbomou, Ouham and Ouham Pende) On-going programmes : 13 Budget : 3.3 M ACTED a démarré ses interventions humanitaires en République centrafricaine en décembre 2007 avec un premier projet de réhabilitation de routes pour désenclaver les zones isolées. Alors que la stabilisation se poursuit dans le Nord-Ouest de la RCA, le Sud-Est a vu sa situation humanitaire se dégrader, à cause notamment d’incursions des forces de la LRA, avec une croissance exponentielle du nombre de déplacés et de réfugiés. Depuis 2008 et la signature des accords de paix, ACTED est engagée dans le soutien au relèvement rapide du pays. ACTED se concentre principalement sur la redynamisation économique, la réhabilitation de routes visant à faciliter l’accès humanitaire et les réponses rapides aux mouvements de population. Aujourd’hui, ACTED assure le lien entre l’urgence, la réhabilitation et le développement, avec des interventions au Nord-Ouest et au Sud-Est du pays, et avec une nouvelle zone d’intervention au Sud- Ouest. En 2011, ACTED assurera le lien entre l’urgence, la réhabilitation et le développement, l’ONG maintenant ses interventions au Nord-Ouest et au Sud-Est du pays, et ouvrant une nouvelle zone d’intervention au Sud-Ouest. Ainsi, l’Ouest du pays verra la mise en oeuvre de programmes de développement en infrastructures agricoles, commerciales et éducatives notamment. Au Sud-Est, ACTED travaillera à l’autonomisation et au relèvement précoce progressif des populations déplacées, réfugiées et hôtes, en soutenant entre autres la mise en oeuvre d’interventions de sécurité alimentaire de moyen terme. En parallèle, ACTED consolidera son plaidoyer humanitaire, notamment pour la promotion d’une intervention multisectorielle intégrée visant la redynamisation des filières (agricoles et commerciales) et le développement des organisations communautaires et de la gouvernance locale participative.

III. Profil de poste Sous l’autorité du Directeur Pays, le Responsable Logistique Pays a les responsabilités suivantes :

  1. Gestion logistique courante

    • Gestion logistique des locaux de la mission : Gérer l’aménagement des locaux (bureaux et guesthouses) ; Assurer l’entretien et la maintenance des locaux ;
    • Constitution et approvisionnement régulier d’un stock de papeterie : Etablir une liste des besoins en papeterie ; Mettre en place une procédure de suivi du stock de papeterie ; Procéder aux achats, à l’entrée en stock et au rangement du matériel ;
    • Gestion financière : Gestion de l’enveloppe financière du département logistique (caisse ou avance) ; Justification des dépenses auprès du département finances ;
  2. Gestion de la chaîne d’approvisionnement

    • Gestion d’une base de données des fournisseurs locaux : Faire une étude des marchés locaux ; Etablir et mettre à jour une base de données des fournisseurs locaux, en précisant les critères de qualité, prix, service, éthique, etc. ;
    • Suivi des procédures d’approvisionnement, dans le respect de la procédure existante : Lancer les cotations ou appels d’offres ; Procéder aux achats / élaborer les contrats ; Réceptionner la marchandise et assurer le dédouanement des produits importés ; Vérifier l’état et la conformité des produits avec les clauses du contrat ; Gérer la présentation, la circulation, le classement et l’archivage des documents d’approvisionnement, conformément à la procédure FLAT ;
    • Gestion des stocks : Identifier des entrepôts de stockage, aménager et sécuriser les locaux ; Mettre en place des outils de gestion des stocks ; Effectuer des inventaires périodiques ; Gérer les flux de stocks et les distributions de marchandises dans le cadre des projets ;
  3. Gestion du parc de véhicules et des transports

    • Gestion du parc de véhicule : Organiser l’affectation et la mise à disposition quotidiennes des véhicules ; Mettre en place des outils de suivi des véhicules : carnets de bord, contrôles techniques, etc. Assurer la maintenance et l’inventaire mensuel du parc de véhicules ; Calculer et contrôler le coût mensuel de chaque véhicule (consommation de carburant, réparations), en coordination avec le Responsable Financier Pays ;
    • Gestion des transports : Identifier des entreprises ou particuliers pour le transport des marchandises ; Elaborer et suivre un planning d’expédition de marchandises sur les projets ; Remplir les bons d’expédition (way bills) ; Organiser le chargement et le déchargement des marchandises ; Respecter les formalités administratives et douanières en vigueur ;
  4. Gestion des équipements techniques

    • Gestion du parc informatique : Organiser l’installation des équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, scanneurs, projecteurs, photocopieurs, mise en réseau) ; Identifier les fournisseurs d’accès à Internet et négocier le meilleur contrat de service ; Faire des sauvegardes régulières (back up) des dossiers sur le serveur ; Assurer la maintenance et l’inventaire mensuel du parc informatique ;
    • Gestion des équipements de communication : Organiser l’installation des équipements de communication : téléphonie, radios HF et VHF ; Former le personnel à l’usage des différents équipements ; Assurer la maintenance et l’inventaire mensuel des équipements de communication ; Calculer et contrôler le coût mensuel de communication de chaque base (téléphones, e-mail, Internet), en coordination avec le Responsable Financier Pays ;
    • Gestion des équipements de production d’énergie : Organiser l’installation des équipements : générateurs, panneaux solaires, etc. ; Former le personnel au fonctionnement des équipements ; Assurer la maintenance et l’inventaire mensuel des équipements ;
  5. Gestion d’équipe

    • Gestion du département logistique : Mettre à jour l’organigramme et les TdR du département en fonction de l’évolution de la mission ; Superviser l'équipe et procéder à l’évaluation des collaborateurs N-1 ; Assurer la formation continue du personnel logistique afin d’élever le niveau général de technicité et de compétences du département ;
    • Procédures et flux de l’information : Elaborer des procédures de gestion d’équipe adaptées à la mission ; Améliorer le flux d’information au sein du département et avec les autres départements administratifs et les projets ;

IV. Qualifications: - Minimum 2 ans d’expérience dans un environnement sécuritaire tendu, de préférence en Afrique, - Expérience en gestion logistique et/ou gestion de la sécurité et des procédures - Capacité à former et manager du staff national et international - Capacité à travailler dans un environnement instable au niveau sécuritaire - Capacité à travailler dans des endroits reculés - Autonomie - Excellente qualités rédactionnelles en anglais et en français

V. Conditions: - Salaire mensuel defini en fonction de la grille des salaries ACTED - Living allowance mensuelle de 300USD - Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house ou housing allowance (en fonction de la durée du contrat et du pays) - Billets d’avion pris en charge par ACTED - Sécurité sociale, Mutuelle et repatriement pris en charge par ACTED

VI. Pour postuler: Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois references à l’adresse suivante : jobs@acted.org REF : CLM/RCA/RW ACTED Att: Human Resources Department 33, rue Godot de Mauroy 75009 Paris FRANCE Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 46 Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org