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Consultant en éducation (Education Consultant)

Consultant en éducation (Education Consultant)


UNICEF Regional Office for West and Central Africa

Details:

Etude sur le rôle de la communauté dans le recrutement et la gestion des enseignants non fonctionnaires dans les pays en crise et post-conflit en Afrique de l’Ouest et centrale

Position : consultant en éducation

Type de contrat : SSA/consultant

Grade proposé : P3/4

Lieu : à domicile et une mission d’introduction de deux jours à Dakar/bureau régional UNICEF

Durée : 4 à 6 semaines à partir du 1er septembre

Supervision : bureau régional de Dakar/UNICEF

Background:

Contexte et justification

Les pays d’Afrique subsaharienne sont aujourd’hui confrontés à un double défi pour atteindre les objectifs de l’Education Pour Tous (EPT) et pour réaliser les Objectifs 2 et 3 des Objectifs de Développement du Millénaire (ODMs): augmenter les effectifs enseignants pour répondre à la demande éducative avec des ressources budgétaires limitées, tout en assurant la qualité des enseignements et la formation de la force enseignante. Face à l’expansion quantitative de la couverture scolaire, la pénurie des enseignants est identifiée comme un des obstacles majeurs à la réalisation des objectifs de l’EPT et on estime qu’il faudrait 1,6 million de nouveaux postes et 4 millions d’enseignants supplémentaires pour parvenir à l’éducation primaire universelle pour scolariser près de 180 millions d’enfants. En Afrique de l’ouest et centrale, il s’agit d’environ 22 millions d’enfants à scolariser dont plus de la moitie vit dans les pays en crise et post-conflit.

La rémunération des enseignants varie d’un pays à l’autre pour le cycle primaire et dans la majorité des systèmes éducatifs, la masse salariale des enseignants représente la plus grande partie des dépenses publiques courantes du budget de l’éducation, qui constitue en moyenne 80% en Afrique.

Face à cette contrainte financière et pour répondre à la demande éducative croissante due à l’évolution démographique et la hausse du nombre d’enfants scolarisables en Afrique de l’ouest et centrale, afin d’accélérer le recrutement tout en contenant les dépenses publiques, les gouvernements ont eu recours à des enseignants non fonctionnaires, moins payés et moins formés sous différents statuts (contractuels, volontaires, communautaires) et différentes conditions de travail. Dans certains pays où le gouvernement est, soit affaibli par les crises et les conflits, soit absent du fonctionnement et de la gestion du système éducatif dans les régions les plus affectées, les communautés se sont mobilisées pour répondre à la demande éducative et prendre en charge le recrutement et la rémunération des enseignants (volontaires, maitre-parents, communautaires ) voire la gestion de l’école en se substituant au gouvernement dans les écoles créées a l’initiative de la communauté ou dans les écoles publiques insuffisamment pourvues d’enseignants qualifiés.

Le rôle de la communauté dans la prise en charge et la gestion des enseignants dans les contextes de crise et conflit/post-conflits.

La promotion de la participation communautaire et l’engagement de la communauté dans les services sociaux de base est particulièrement encouragée dans les contextes de crise et post-conflit par l’aide internationale pour pallier l’absence ou le faible rôle du gouvernement.

Dans le secteur de l’éducation, il en résulte l’organisation en bon nombre d’Associations Parents-élèves, comité de gestion et la mise en place d’écoles communautaires gérées entièrement par les communautés qui recrutent également des enseignants, au sein de la communauté, pour la plus part sans formation initiale et sans expérience professionnelle pédagogique. Les familles sont ainsi obligées de contribuer financièrement aux salaires de ces enseignants dont le statut varie d’un pays à l’autre: communautaires, volontaires, maitre-parents….

Si la participation communautaire est un avantage et permet de répondre à la demande éducative dans des situations ou le gouvernement est trop faible ou absent, elle affaiblit d’une part le rôle du gouvernement en le remplaçant et d’autre part, les familles (les plus pauvres) sont davantage sollicitées pour combler le déficit financier et participer à la rémunération des enseignants nouvellement recrutes.

Cela soulève de nombreuses questions notamment quant à (i) l’équité de l’offre du service de l’éducation aux populations par le gouvernement et de la contribution financière des familles les plus pauvres qui sont davantage sollicitées, de (ii) la qualité du service de l’éducation pour les populations les plus affectées par les crises et les conflits et (iii) la pérennité de ce dynamisme communautaire dépendant principalement de la motivation de ces enseignants recrutés sous des statuts et des conditions salariales variables et non stables. A terme, l’intégration et la valorisation de cette nouvelle force d’enseignants dans les politiques éducatives et les stratégies du gouvernement est également une question importante qui mérite d’être explorée aujourd’hui.

Objectifs et étendue de la consultation

L’objectif de cette consultation est de fournir une analyse sur l’état des lieux de la situation des enseignants non fonctionnaires et le rôle de la communauté dans le recrutement et la gestion de la masse enseignante dans les pays en crise et post-conflits en Afrique de l’ouest et centrale et de mesurer son impact sur (i) l’organisation du système éducatif, (ii) les couts directs et indirects supportés pour les familles et (iii) l’étendue de ce mécanisme sur la construction de la société civile et l’offre éducative tout en questionnant le rôle du gouvernement.

Cette étude se veut davantage une réflexion sur le fonctionnement du système éducatif et en particulier la gestion des enseignants en déterminant le rôle de la communauté et celui du gouvernement que l’impact sur les acquis scolaires des élèves.

L’analyse portera essentiellement sur les enseignants du primaire en Afrique de l’ouest et centrale dans les pays couverts par le bureau régional de l’Unicef. Les questions posées par l’étude porteront sur :
1. la situation actuelle de la problématique des enseignants face aux défis de l’accès et de la qualité en Afrique de l’ouest et centrale et particulièrement dans les pays en crise et post-conflits
2. le recrutement et la gestion des enseignants non fonctionnaires dans les zones de crise et de conflit/post-conflit
3. la prise en charge financière des enseignants non fonctionnaires et les couts directs et indirects pour les familles
4. l’impact de la participation communautaire sur le fonctionnement du système éducatif
5. le rôle du gouvernement



Concernant le recrutement et la gestion des enseignants non fonctionnaires

Le consultant présentera un état des lieux de la situation des enseignants non-fonctionnaires, des recrutements et la gestion des enseignants non fonctionnaires en Afrique de l’Ouest et centrale et particulier dans les pays en crise et post-conflit et analysera particulièrement :
• le rôle et l’organisation de la communauté et de l’école dans le recrutement des enseignants non fonctionnaires dans les pays concernés de la région
• le mode de recrutement (modalités de recrutement, genre, conditions, tests, nomination, affectation)
• les outils, matériel didactique et pédagogiques mis à disposition des enseignants
• la formation initiale et /ou continue des enseignants recrutés et l’implication des centres pédagogiques nationaux ou régionaux
• la motivation, le comportement professionnel et l’engagement de ces enseignants



Concernant la prise en charge financière de ces enseignants et le cout pour les familles le consultant analysera :
• Le mode de rémunération des enseignants et les alternatives de paiement des salaires, la charge financière et les couts (supplémentaires) supportés par les familles
• L’impact des couts financiers sur la scolarisation ou la-non scolarisation des enfants
• La comparaison des couts directs et indirects a charge des familles suivant le statut des enseignants et leur localisation géographique et la catégorie sociale et économique des familles



Concernant l’impact sur le fonctionnement du système éducatif, le consultant analysera :
• La politique et stratégies du ministère de l’éducation pour le recrutement, la formation et le développement de carrière des enseignants fonctionnaires ou pas
• La pérennité de ces mécanismes de gestion pour le fonctionnement du système éducatif
• L’accès, la qualité et l’équité dans l’offre éducative au niveau national et régional
• L’impact sur la participation scolaire (accès, rétention et achement) des élèves



Le rôle du gouvernement
• Le rôle du gouvernement et des services décentralisés du ministère de l’éducation dans le recrutement et la gestion des enseignants dans les contextes de crise et post-conflit au niveau national, régional et local
• Perturbations et conséquence pour le système de formation, recrutements et plan de carrière des enseignants



Les conclusions et les recommandations sur ces éléments vont permettre d’ajuster les stratégies clés : le consultant devra proposer des recommandations de stratégies au gouvernement et les présenter à la fin de la mission. Le consultant devra aussi identifier les études supplémentaires nécessaires en 2012 y compris des études de cas dans les pays pour approfondir l’analyse et appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre des stratégies d’intégration et de valorisation des enseignants non fonctionnaires travaillant dans les zones les plus affectées et les plus vulnérables.



Responsibilities:

Sur la base d’une revue de la littérature et de l’examen des documents et sources variées disponibles et proposés (enquêtes, données, entretiens, le consultant aura les principales tâches suivantes

1) La rédaction d’une note méthodologique

Le consultant sera invité à présenter une note méthodologie ainsi que les outils de collecte de données et d’informations à l’UNICEF- WCARO. Cette note devra présenter :
• La situation de la problématique des enseignants non-fonctionnaires en Afrique de l’ouest et centrale et en particulier dans les pays en crise et post-conflits couverts par le bureau régional de l’Unicef pour l’Afrique de l’ouest et centrale : République centrafricaine, Tchad, République démocratique du Congo, Cote d’Ivoire, Guinée, Liberia, Sierra Leone, Nigeria et Guinée-Bissau, République du Congo.
• la méthodologie qui sera suivie ainsi que les outils de collecte de données et d’informations



2) rédaction de l’étude analytique
• l’étude devra comprendre une analyse de la situation sur la base des objectifs décrits dans les termes de référence dans les pays couverts par le bureau régional de l’Unicef pour l’Afrique de l’ouest et centrale en particulier dans les pays en crise/ conflit et post-conflits:
• des propositions d’études à mener en 2012



Conditions du travail

Le consultant sera recruté par l’UNICEF selon les termes et conditions applicables suivant le niveau d’expérience du consultant.

Le travail pourra se faire à domicile et une mission d’introduction de deux jours est prévue à Dakar au bureau régional de l’Unicef

La supervision de cette consultance sera faite par le Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO) basé à Dakar

La durée de l’étude sera de 4 à 6 semaines à partir de septembre 2011.



Requirements:
• Un diplôme universitaire en sciences sociales, éducation ou autre domaine pertinent
• Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans l’éducation, avec une expérience avérée dans les pays en crise/ post-conflit dans la recherche
• Expérience dans la rédaction de rapports analytique et en particulier sur la problématique des enseignants
• Le rapport pourra être rédigé en anglais ou en français



Timeline & Start Date:

1er septembre 2011

Application Procedure:

Candidature : Les candidatures (CV, P11 et une lettre de motivation) doivent être envoyées à Helena MURSELI (hmurseli@unicef.org) copie à Andrea Berther (aberther@unicef.org) et Aissatou Ngom (angom@unicef.org) au plus tard le 10 aout 2011.