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Expert Responsable Administratif et Financier pour le Programme ECOFAC V

AVIS D’APPEL D’OFFRES DE SERVICES

REF : AOSR/RAPAC‐ 002/11

Pour le recrutement d’un Expert Responsable Administratif et Financier pour le Programme ECOFAC V

Le Réseau des Aires Protégées d’Afrique Centrale (RAPAC) recherche un Expert Responsable Administratif et Financier pour le programme ECOFAC V qui sera basé à Libreville au Gabon, siège du RAPAC, avec des déplacements dans les pays d’Afrique Centrale bénéficiaires du programme.

Profil

Le (la) candidat (e) doit satisfaire aux conditions ci-après :

Etre ressortissant d’un des pays membres de la COMIFAC et de la CEEAC (Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, République Démocratique de Sao Tomé et Principe, Tchad et Rwanda) ; et ou des pays de l’Union Européenne ;

Etre titulaire d'un diplôme universitaire (Bac + 4/5 ans) en administration, finances, gestion, commerce ou équivalent ;

Avoir au minimum 15 ans d’expérience professionnelle dont 8 années de pratiques des procédures de gestion du FED.

Expérience confirmée dans :

- La comptabilité générale et analytique, la gestion des portefeuilles complexes (multi bailleurs), les systèmes de suivi et de contrôles, les audits financiers et institutionnels ;

- La formulation d’appel d’offres et des négociations pour divers contrats ;

- La gestion des ressources humaines et les méthodes d’évaluation des performances.

Mission

Sous l’autorité du Secrétaire Exécutif, l’Expert Responsable Administratif et Financier pour le programme ECOFAC V a la charge principale de la mise en oeuvre budgétaire, comptable et financière du programme ECOFAC V selon les termes de références du poste.

Conditions

Durée du contrat de prestations de service: 38 mois

Emploi à temps plein au siège du RAPAC avec missions sur les sites prioritaires et pays selon les besoins du programme ECOFAC V

Prise de service : Immédiate, ou le 1er avril 2011

Dossier de candidature

Les dossiers de candidature doivent être adressés de préférence par courrier électronique ou par courrier postal, avant le 14 mars 2011 au plus tard 24h00 à l’adresse suivante :

Monsieur Jean Pierre AGNANGOYE
Secrétaire Exécutif du RAPAC
BP 14 533 Libreville, Gabon

secretariat.executif@rapac.org , jp_agnangoye@yahoo.fr , jneya@afrik.com

Le dossier de candidature contient :
-
une lettre de motivation ;
-
un CV détaillé avec photo d’identité en couleur ;
-
des copies des références universitaires et professionnelles pertinentes pour le poste ;
-
une note de synthèse assortie des commentaires sur la compréhension des termes de référence ;
-
une offre financière (rémunération minimum souhaitée) ;
-
deux lettres de recommandation, émanant des personnalités crédibles ayant connu le candidat.

Pour plus d’information, consultez les termes de référence complets sur le site Web www.rapac.org

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT

D’un Responsable Administratif et Financier pour le Programme ECOFAC V

Lieu de travail : Libreville, avec des déplacements sur le terrain dans les pays bénéficiaires du programme ECOFAC V.

Autorité hiérarchique : Secrétaire Exécutif du RAPAC

Formation : Niveau Bac + 4/5 ans en administration, finances, gestion, commerce ou équivalent ;

Expériences professionnelles :

· au moins 15 années, comprenant :

o une expérience diversifiée minimale de 8 années des différentes procédures de gestion de l’UE (FED) sur différents types de contrats (marchés de services, contrats de subvention, etc.). Une connaissance approfondie du PRAG 2008 ou 2010, et de préférence Contrats de Subventions est nécessaire.

o Une bonne expérience des procédures de gestion des projets d’autres grands bailleurs ainsi qu’avec les ONG internationales serait un plus ;

o Une expérience de la direction administrative et financière dans le secteur privé, ou public

· expérience confirmée de la comptabilité générale et analytique, ainsi que de la gestion de portefeuilles complexes (multi bailleurs) ;

· expérience confirmée dans :

o la formulation d’appels d’offre;

o la formulation et la négociation de contrats de travaux et de services;

o la gestion des ressources humaines ;

o l’établissement d’états financiers ;

o l’analyse de rapports financiers ;

o les systèmes de suivi et de contrôle ;

o les méthodes d’évaluation des performances ;

o les audits financiers et institutionnels ;

/Autres atouts :

  • une bonne connaissance de la législation du travail au Gabon serait un avantage ;
  • connaissance parfaite du français;.
  • une bonne connaissance du contexte de la gestion administrative et financière en Afrique Centrale;

Dispositions personnelles:

  • Grande disponibilité, bonne condition physique et capacité de travail;
  • voyages occasionnels à prévoir dans des conditions parfois difficiles, sens de l’adaptabilité;
  • Capacité à travailler dans un environnement professionnel parfois instable;
  • Sens aigu des relations humaines et de la diplomatie, esprit d’équipe,
  • Capacités de management d’équipes multiculturelles et multi partenaires.

Missions :

  • assurer la co-responsabilité de la gestion administrative et financière du Programme ECOFAC V avec le Secrétaire Exécutif, en liaison avec le personnel d’exécution du Programme et du service comptable et financier du Secrétariat Exécutif du RAPAC;
  • organiser les appels à candidatures et l’analyse des dossiers préalables aux recrutements ;
  • organiser les modes de sélection de candidats rattachés à ECOFAC V ;
  • soumettre un plan global de renforcement des capacités du personnel administratif et financier du Secrétariat Exécutif du RAPAC au cours de la 1ère année d’activité, en liaison avec le Secrétaire Exécutif, ou à l’occasion de l’audit organisationnel qu’il et prévu de lancer au 3è trimestre de l’année 1
  • assurer la formation du personnel du Secrétariat Exécutif du RAPAC dans les domaines pertinents de la gestion administrative et financière conformément au plan établi à cet effet;
  • conseiller et appuyer parallèlement le travail du personnel de la Direction administrative et financière du Secrétariat exécutif du RAPAC dans le cadre du renforcement de ses capacités;
  • évaluer annuellement l’impact des efforts de renforcement des capacités;
  • assurer la gestion des dossiers personnels des membres du Secrétariat Exécutif rattachés au Programme ECOFAC V, en collaboration étroite avec le DAF du RAPAC
  • proposer, et si besoin développer et mettre en œuvre un mécanisme d’évaluation des performances des membres du Secrétariat Exécutif ;
  • proposer, et si besoin développer et soumettre au Secrétaire Exécutif une proposition d’échelle salariale et un plan de carrière pour le personnel du Secrétariat Exécutif, à moyen et long terme ;
  • assurer l’opérationnalité administrative de la base de données du pool d’experts court terme ;
  • organiser depuis Libreville l’accompagnement administratif, financier et logistique des missions d’expertise court terme ;
  • faciliter les relations entre le RAPAC et ses bailleurs en ce qui concerne les aspects contractuels, administratifs et financiers ;
  • Mener les aspects administratifs des procédures de consultation de fournisseurs pour services, fournitures et travaux sous la responsabilité du Secrétaire Exécutif : préparer les dossiers d’appels d’offres et de consultation, gérer le processus de sélection des attributaires, la conclusion des contrats et surveiller leur mise en œuvre (caution, fourniture, réception, paiements, etc.) ;
  • Tenir et contrôler conjointement avec le DAF du RAPAC l’inventaire des ressources physiques et stocks du RAPAC (véhicules, équipements, infrastructures, etc.) et assurer sa remise à jour régulière, proposer d’en optimiser la gestion ;
  • superviser tous les rapports financiers des projets et soumettre ponctuellement les rapports financiers consolidés du programme au maître d’ouvrage et au bailleur;
  • assurer le suivi des transactions bancaires, des taux de change, et de l’état mensuel des dépenses et revenus ;
  • soumettre mensuellement et/ou à la demande du Secrétaire Exécutif, les états financiers ;
  • organiser, en coordination avec le personnel du Secrétaire Exécutif, l’ensemble des fonctions opérationnelles à pourvoir prioritairement dans le contexte de la maîtrise d’œuvre du Programme ECOFAC V, du Projet PIN/RDC (PN Salonga) et autres éventuellement, incluant en particulier :

o la préparation de protocoles d’accord et de partenariat ;

o la formulation et le suivi de contrats de service et de prestations ;

o la rédaction d’appels d’offres et la passation de marchés ;

o les commandes de matériel, de fournitures et de services ;

o les contacts avec le secteur bancaire ;

o la gestion et la planification des finances ;

o les prévisions de trésorerie ;

o le suivi comptable et les contrôles internes ;

o les rapports financiers et les requêtes de paiements ;

o le suivi régulier du respect des aspects administratifs et financiers des engagements contractuels du RAPAC vis-à-vis du PIR ECOFAC V, et PIN PN Salonga ;

  • Représenter le RAPAC à la demande du Secrétaire Exécutif ou du Président du RAPAC ;
  • Participer aux réunions régulières du personnel RAPAC ;
  • Contribuer à la planification stratégique, au développement et à la mise en œuvre des PTA du programme ECOFAC;
  • Travailler en binôme ou en team avec le personnel RAPAC désigné par le Secrétaire Exécutif, notamment avec le DAF ;
  • Transmettre son expertise et former le personnel RAPAC désigné par le Secrétaire Exécutif ;
  • Convenir avec le/les membres du Secrétariat à former, un plan de renforcement assorti de points de référence et de dates butoirs ;

Planifier ses activités en coordination étroite avec les autres membres du Secrétariat et en fonction des priorités dictées par la mise en œuvre du Programme ECOFAC V et du PTA.